Tunnel à galets dans terrain humide ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tunnel à galets dans terrain humide ???



  1. #1
    HarTerraFusta

    Tunnel à galets dans terrain humide ???


    ------

    Bonjour à tous-tes, et à M. Héraklès en particulier

    Ça fait déjà quelques années que je m'intéresse au déphasage thermique saisonnier.
    Ça restait une marotte, n'ayant pas les finances pour rénover une maison, même une grange pourrie (en Dauphiné l'immobilier est hors de prix)
    Aujourd'hui je n'ai guère plus d'argent qu'avant, mais je me suis lancé dans la construction d'une MOB (après calcul, ce serait moins cher qu'une rénov).
    Problème : mon terrain est proche d'un étang, et le secteur est assez humide. Notamment, il y a une source (déjà captée) à 10 mètres de notre future maison.
    Le terrain n'est pas à proprement parler marécageux, mais c'est bien humide.
    Évidemment j'ai du mal à abandonner l'idée de creuser mes 2 ou 3 tunnels à galets. Y a-t-il des précautions techniques à prévoir en pareil cas ? Ou l'humidité est-elle rédhibitoire pour un TàG ?

    Autre question : est-il judicieux de mentionner le TàG dans un dossier RT2012 ? J'imagine que la réponse est non...
    Merci d'avance de vos réponses !

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Tunnel à galets dans terrain humide ???

    Bonjour

    je crains que ton projet ne soit compromis. Hérakles l'expliquera mieux que moi, mais un terrain humide à une conductivité thermique plus élevée qu'un terrain sec (plutôt isolant), et les calories injectées fileront rapidement dans tous les sens par conduction.

    Et si ton tunnel rejoint la nappe, l'eau entrainera ces calories vers la source.

    Est ce que drainer plus bas que les tunnels est possible ??? est ce efficace ?????? Je ne sais pas !
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Tunnel à galets et sol rocheux ?
    Par Louison43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/01/2019, 09h04
  2. Cave dans terrain très humide
    Par mascagne1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 114
    Dernier message: 05/04/2016, 21h20
  3. Tunnel a galets, maison passive, regulation et variante.
    Par invite8300d35a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2012, 12h20
  4. besoin d aide pour tunnel a galets
    Par invitedbf5b875 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2011, 17h55
  5. Projet tunnel à galets
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...