Bonjour a tous,
Apres pas mal de lectures sur les themes de la maison passive, des tunnels a galets, etc (grand merci au forum), j'ai essaye d'imaginer comment je construirais ma maison passive. Une solution qui me plait bien est l'association MOB-tunnel a galet-ventilation double flux. Sur le papier, tres bien, mais la regulation en temperature du tunnel a galet me fait tiquer, en particulier le controle sur plusieurs mois de l'amplitude et du dephasage d'une onde de chaleur juste sous le lieu de vie.
Alors j'ai imagine des contre-mesures comme un plancher rafraichissant/chauffant pour un reglage plus fin et surtout plus reactif de la temperature superficielle du sol pour compenser une inadequation de l'onde thermique avec les besoins (hiver clement ou precoce, invites frileux...). Outre le fait que je ne suis pas completement convaincu de l'efficacite de ces contre-mesures, cela complique quand meme la construction, et le tout n'est pas bon du tout pour ma tranquilite d'esprit .
Puis, j'ai reconsidere le probleme sous un autre angle: au vu des performances thermiques des maisons passives, pourquoi ne pas chercher a utiliser les tunnels a galets simplement pour maintenir la temperature du sol a une temperature de confort “toute saison” plutot qu'a “chauffer” ? Je m'explique: admettons qu'ont ait sous la maison une couche de sols a temperature “neutre”, celle des pieces de vie (disons 20C), l'effet de sol froid serait annule, les fuites thermiques egalement, le sol ne serait pas “chaud” en ete, et pour l'hiver, on gere la temperature interieure de maniere reactive par les apports solaires et eventuellement une petite source de chauffage actif. Point important (au moins pour moi), une fois la temperature stationnaire obtenue, on cherche simplement a la maintenir, ce qui simplifie grandement le controle du systeme. Et puis, une enorme masse a temperature d'ambiance directement sous les pieces de vie garantie une excellent inertie
Alors ma premiere question est: que pensez-vous du principe ?
Sur la mise en oeuvre et sans entrer dans les details, pour maintenir la couche de sol a temperature, les tunnels a galets pourraient etre pas mal. Un inconvenient est que l'espace separant les tunnels servirait de pont thermique. Pont sans doute negligeable si les tunnels sont a temperature de “chauffe”, peut-etre pas s'ils sont a temperature “neutre”. Dans ce cas, au lieu de tunnels une couche de galet pourrait couvrir la totalite de la surface au sol de la maison (structurellement, resistance aux charges etc, je ne sais pas du tout si ca tient la route...).
Donc, deuxieme question, quelles pensees ce systeme vous inspire-t-il ?
Voila voila, lachez-vous !
PS: desole pour l'absence d'accents...
-----