Bonjour,
J'habite dans une maison ancienne datant de 1900. Elle a eu une rénovation+extension en 2000 pas faite par moi. J'ai emménagé en 2011. Ce sont des murs en pierre et ciment. Je suis en train de grater la peinture d'un mur au rez de chaussée qui a été abimé par de l'humidité par remontées capillaires. C'est le seul mur qui souffre de ça. J'ai fait des injections de gels pour créer une barrière en bas du mur il y a un certain temps pour laisser le temps au mur de sécher.
Je ne sais pas encore si je vais repeindre ce mur, je veux le laisser respirer. Donc pour commencer je retire la peinture et la couche d'enduit qui a créé une barrière sur les parties qui ont été endommagées par l'humidité.
En retirant cette couche de peinture et d'enduit je peux voir comment est fait le mur intérieur. ça semble être du ciment en partie basse. Quand je remonte ça semble être des panneaux de matériaux. En surface ces panneaux semble avoir une couche dure grisée puis il y une fine épaisseur d'un matériau marron (isolant ?). Comme ça s'arrache avec la peinture je me demande ce que c'est. est-ce que vous avez une idée ? J'ai mis des photos, la peinture est bleue, on voit la couche marron, parfois du plâtre-enduit et la matière grisée dureIMG_1083.jpgIMG_1084.jpg.
Merci de votre aide.
-----