Maison ancienne mur en pierres et ciment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Maison ancienne mur en pierres et ciment



  1. #1
    Iclo

    Question Maison ancienne mur en pierres et ciment


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans une maison ancienne datant de 1900. Elle a eu une rénovation+extension en 2000 pas faite par moi. J'ai emménagé en 2011. Ce sont des murs en pierre et ciment. Je suis en train de grater la peinture d'un mur au rez de chaussée qui a été abimé par de l'humidité par remontées capillaires. C'est le seul mur qui souffre de ça. J'ai fait des injections de gels pour créer une barrière en bas du mur il y a un certain temps pour laisser le temps au mur de sécher.
    Je ne sais pas encore si je vais repeindre ce mur, je veux le laisser respirer. Donc pour commencer je retire la peinture et la couche d'enduit qui a créé une barrière sur les parties qui ont été endommagées par l'humidité.
    En retirant cette couche de peinture et d'enduit je peux voir comment est fait le mur intérieur. ça semble être du ciment en partie basse. Quand je remonte ça semble être des panneaux de matériaux. En surface ces panneaux semble avoir une couche dure grisée puis il y une fine épaisseur d'un matériau marron (isolant ?). Comme ça s'arrache avec la peinture je me demande ce que c'est. est-ce que vous avez une idée ? J'ai mis des photos, la peinture est bleue, on voit la couche marron, parfois du plâtre-enduit et la matière grisée dureIMG_1083.jpgIMG_1084.jpg.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Maison ancienne mur en pierres et ciment

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Iclo
    est-ce que vous avez une idée ? J'ai mis des photos
    Non...et personnellement, tes photos ne me permette pas de visualiser le contexte...de ce que j'en vois, on dirait que tu as photographié une "pierre"......

    Cordialement

  3. #3
    Larzacien

    Re : Maison ancienne mur en pierres et ciment

    bonjour, Qu'y a-t-il derrière ce mur ? est-il à l'air libre ? est-ce un mur mitoyen ?

    iL fait quelle épaisseur ce mur ? n'est-il pas un peu enterré ? Le terrain n'est-il pas en pente vers ce mur ?

    Lorsqu'on peut assainir, c'est mieux que la résine, et les deux ne sont pas forcément incompatibles.

    Une photo de l'extérieur tirée au moins à 15 m permettrait de mieux se rendre compte des causes de l'humidité ? Ceci dit à l'époque de la construction, on ne mettait rien pour couper les remontées humides. Le terrain est-il humide contre la maison ? ce terrain vous appartient-il ?

  4. #4
    Iclo

    Re : Maison ancienne mur en pierres et ciment

    Merci pour votre aide.

    J'ai pris des photos de l'intérieur et de l'extérieur avec le mur en entier et toujours ce mur au niveau de la cave.
    IMG_1086.jpgIMG_1087.jpgIMG_1088.jpg

    Du côté extérieur il est à l'air libre. Au niveau du sol il y a une petite terrasse carrelée avec une pente vers l'évacuation d'eau qui est vers le mur. Ce sont des murs de 45cm d'épaisseur. Il y a une cave en sous sol et le mur est alors au contact de la terre. Le terrain m'appartient et au niveau humidité il est normal. Quand j'ai récupéré la maison en 2011 il y avait clairement un problème d'humidité dans la cave sur ce mur que j'ai amélioré avec une ventilation VMC. Les murs de cave sont en pierre avec deux niveaux, la partie basse est composée de pierres taillées en bloc disposés comme des parpaings et le niveau du dessus en pierre "type meulière" cimentées (voir photo). Sur la partie haute ils ont fait une sorte de coffrage en ciment qui empêchait la pierre de respirer, je l'ai gratté et je compte refaire les joints en chaux hydraulique dans la partie haute.

    Dans la cave sur la partie haute du mur quand je mesure l'humidité entre les pierres je suis à environ 20%. Dans le mur au rez de chaussée au niveau du sol dans les points les plus humides je suis à 20-25%. A ce niveau je dois être en dessous de la barrière créé avec les injections de gel.
    Puis 20 cm plus haut les niveaux d'humidité sont entre 5 et 15%.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Maison ancienne mur en pierres et ciment

    BONJOUR, Il semble qu'il y ait un crépi qui ne montre pas d'humidité à l'extérieur, probablement il est assez étanche.
    depuis combien de temps avez vous injecté de la résine dans le mur ?

    Pour bien faire il faudrait que ce soit fait des deux côtés.

    si c'était à moi, je serais tenté de décaisser à au moins 25 cm et peut-être un peu plus, et ceci sur 1 m de large, et prévoir de faire partir l'eau si jamais il pleut. et pour le passage de la porte, vous mettez des planches pour passer.

    Autrefois, on faisait des orifices dans le mur assez profond, mais sans traverser, et une grille d'environ 10 ou 15 cm à l'extérieur, on appelait ça des assécheurs.

    De toutes façons, dessous il y a la cave, donc l'humidité doit surtout se situer dans la terre devant.

    On voit comme une bordure avec un arbuste, la terre doit être humide en profondeur.
    L'air se renouvelle bien dans la cave ?

    L'humidité vient principalement du terrain devant la porte, même s'il y a des pavés, c'est loin d'être étanche, et ça bloque l'évaporation.

    Il y a aussi des fenêtres neuves qui accentue le problème, car la condensation doit se faire contre le mur froid.

    Pour le moment, il faudrait mettre les pierres à l'air à l'intérieur. Et la seule chose qu'on peut mettre c'est de la chaux qui n'empêche pas de sécher ou de la peinture à la chaux.

    ça doit être une cuisine cette pièce.

    Habitez-vous cette maison ? Vous pourriez mettre s'il n'y en a pas une hotte aspirante à extraction, qui sort l'air dehors, même s'il y a une VMC ça aiderait à sortir l'air humide de la cuisine, et ça aiderait à assécher, notamment en la faisant fonctionner un petit moment de temps en temps.

    Il faudrait aussi que le mur s'assèche dehors, or on ne voir pas d'humidité sur le crépi de couleur claire. Probablement il est étanche, et ça ce n'est pas l'idéal.

    La maison doit être froide. Un poêle à bois pour faire quelques flambées aiderait à assainir.

    Enfin voilà quelques idées à creuser.

  7. #6
    Iclo

    Re : Maison ancienne mur en pierres et ciment

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations.

    BONJOUR, Il semble qu'il y ait un crépi qui ne montre pas d'humidité à l'extérieur, probablement il est assez étanche.
    depuis combien de temps avez vous injecté de la résine dans le mur ?
    La résine a été injectée par l'extérieur il y a 1 an.

    On voit comme une bordure avec un arbuste, la terre doit être humide en profondeur.
    L'air se renouvelle bien dans la cave ?
    En fait l'arbuste est dans un bac. Il était dans la terre contre le mur mais j'ai justement modifié ça pour le sujet de l'humidité. J'ai amélioré la ventilation de la cave par une VMC. Je profite de l'été pour ventiler plus.

    Il y a aussi des fenêtres neuves qui accentue le problème, car la condensation doit se faire contre le mur froid.
    Pour le moment, il faudrait mettre les pierres à l'air à l'intérieur. Et la seule chose qu'on peut mettre c'est de la chaux qui n'empêche pas de sécher ou de la peinture à la chaux.
    ça doit être une cuisine cette pièce.
    Cette pièce n'est pas une cuisine mais le salon. La cuisine est une pièce séparée. Pour mettre les pierres à l'air à l'intérieur il faut que je casse cette couche de ciment (plaques ?) ? Pourtant ça semble assez sec passé une trentaines de centimètre au dessus du sol.

    Il y a aussi des fenêtres neuves qui accentue le problème, car la condensation doit se faire contre le mur froid.
    Pour le moment, il faudrait mettre les pierres à l'air à l'intérieur. Et la seule chose qu'on peut mettre c'est de la chaux qui n'empêche pas de sécher ou de la peinture à la chaux.
    ça doit être une cuisine cette pièce.
    Habitez-vous cette maison ? Vous pourriez mettre s'il n'y en a pas une hotte aspirante à extraction, qui sort l'air dehors, même s'il y a une VMC ça aiderait à sortir l'air humide de la cuisine, et ça aiderait à assécher, notamment en la faisant fonctionner un petit moment de temps en temps.
    Il faudrait aussi que le mur s'assèche dehors, or on ne voir pas d'humidité sur le crépi de couleur claire. Probablement il est étanche, et ça ce n'est pas l'idéal.
    La maison doit être froide. Un poêle à bois pour faire quelques flambées aiderait à assainir.
    Enfin voilà quelques idées à creuser.
    Oui j'habite cette maison. Pour la condensation il y a en effet les fenêtres, il y a aussi une cheminée en brique peinte en blanc assez massive contre ce mur sur le côté et comme je ne l'utilise pas (elle n'est pas efficace) elle est souvent froide. En effet les traces d'humidité du mur sont accentuées dans la partie basse autour de la cheminée. Je confirme que la maison est froide. Donc j'ai aussi pensé au poele à bois. Finalement ce problème d'humidité peut aussi être provoqué par la condensation. Du coup j'hésite à mettre les pierres de ce mur à nu...

Discussions similaires

  1. Maison ancienne en pierres, sur hérisson ventilé : dalle en chaux ou en ciment ?
    Par ManuTaden dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/07/2023, 19h49
  2. conduit de cheminée en pierres et mortier (style ciment/chaux) et tubage
    Par nathgene dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2019, 16h05
  3. Maison avec murs pierres enduit ciment avec ou sans enduit chaux
    Par gigoto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2019, 20h55
  4. Ciment sur murs de maison ancienne à rénover
    Par cl11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2017, 22h31
  5. Traitement d'un mur (humide) en rocher dans une maison ancienne en pierres
    Par invitec694cd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2012, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...