Ecran sous-toiture HPV ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ecran sous-toiture HPV ?



  1. #1
    sle27

    Ecran sous-toiture HPV ?


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite isoler un grenier aménagable ( livré avec la maison sous ce descriptif ).
    En lisant les tutos d'isover, ils préconisent 2 approches en fonction de la présence ou pas d'un écran sous-toiture HPV.
    Ma maison date de 2014 et il y un bien un écran entre les chevrons et les liteaux.
    C'est un film noir plutot rugueux mais sans écriture ni d'un coté ni de l'autre. Je ne sais pas identifié si l'écran est HPV. Comment peut-on savoir ?
    Je m'interroge aussi sur le dimensionnement de la charpente. Isover parle de chevrons en 80 et les miens vont 75x50.
    Idem pour les pannes, ils sont inférieurs ( 175x60 ) aux exemples d'isover. Comment savoir si la charpente sera adapté à supporter l'isolation et la placo ?
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Ecran sous-toiture HPV ?

    Bonjour SLE27

    Les chevrons font 63x75 mm, une fois séchés…. alors que le scieur les coupe en 80 mm, d'où leur appellation chevrons 6x8.

    Concernant les pannes, quelles sont leur écarts ?
    PaillàDonF

  3. #3
    Mickele91

    Re : Ecran sous-toiture HPV ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par sle27
    Je ne sais pas identifié si l'écran est HPV. Comment peut-on savoir ?
    Maison de 2014...tu dis que tu as un descriptif...normalement, ça doit être indiqué...Sinon, intuitivement, tu fais bouillir une casserole d'eau, tu places un échantillon de ton écran au dessus, si la vapeur d'eau passe à travers, il est HPV...

    Citation Envoyé par sle27
    Comment savoir si la charpente sera adapté à supporter l'isolation et la placo ?
    Si dans ton descriptif le grenier est dit "aménageable"...c'est que tout a été prévu pour...

    Cordialement

  4. #4
    sle27

    Re : Ecran sous-toiture HPV ?

    Bonjour,
    Elles sont espacés de 138cm soit un pas d'environ 144.5cm
    Dernière modification par sle27 ; 01/06/2020 à 08h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sle27

    Re : Ecran sous-toiture HPV ?

    Bonjour,
    Vu les déboires que j'ai eu avec l'architecte et le main d'oeuvre, je préfère la méfiance. De plus le terme aménageable était visible sur les plans commerciaux mais le terme a disparu dans l'acte notarié .
    Quel corps de métier serait capable de me valider la charpente pour une installation d'isolation / placo ? Charpentier ?
    Merci d'avance
    Dernière modification par sle27 ; 01/06/2020 à 08h13.

  7. #6
    Paillafond

    Re : Ecran sous-toiture HPV ?

    Bonjour SLE27

    Pour faire une estimation (à la louche) de tes pannes, j'ai oublié de te demander quasiment l'essentiel = leur portée ! (je suis impardonnable )
    et pendant qu'on y est :
    - l'inclinaison du toit, ou plus simple, l'entraxe projeté au sol,
    - le type de couverture : tuiles, ardoises, bardeau, bac acier
    - et enfin avec l'application Lisa Blue, la force du vent maxi et la chute de neige maxi dans ton secteur.
    PaillàDonF

  8. #7
    sle27

    Re : Ecran sous-toiture HPV ?

    Bonjour,
    Le toit est à 35° avec des tuiles.
    J'ai actuellement 6 chevrons de 75x50 repartie sur une largueur de 2m64 ( largeur de la futur pièce )
    J'ai une panne sabliere à 1m22 du sol ( posé sur le mur ) et une panne faitiere à 3m54 du sol ( longueur de la pièce 6.52 )
    Les autres pannes sont en 175x65. J'en ai 2 par coté avec un pas de 1m44 environ.
    Je suis en zone A1 à une altitude de 125m et en zone 2 pour le vent.
    Merci d'avance

  9. #8
    sle27

    Re : Ecran sous-toiture HPV ?

    Ajout : les pannes sont perpendiculaires aux chevrons.
    Je dis ca parce que j'ai vu des photos avec des pannes verticales ( grand coté ) et d'autres à 90°/chevrons.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Ecran sous-toiture HPV ?

    Bonjour

    vous vous intéressez à la charpente déja c'est une bonne chose, mais qu'en est 'il au niveau sol
    si la mention comble aménageable ne figure plus ?

    Cdt

  11. #10
    Paillafond

    Re : Ecran sous-toiture HPV ?

    Ferais-tu la confusion entre degrés et pourcentages ?
    35° = 70%
    35% = 20°
    Ce distinguo aura de l'importance pour le vent

    Les calculs :

    - la panne a une portée de 2,64 m
    - la panne porte (1/2 entraxe = 1,44/2 = 0,72 m) de tuiles au dessus et 0,72 m de tuiles en dessous, donc au final 1,44 m
    - la surface de charge est donc de 2,64 x 1,44 = 3,80 m2
    - les tuiles font 45/50 kg/m2
    - la charpente + chevrons + liteaux + volige = à peu près 25 kg/m2
    - 20 cm de neige lourde à 400 kg/m3 fait 80 kg/m2

    La somme actuelle au m2 est donc de : 50 + 25 + 80 = 155 kg/m2

    IL faut compter 12 kg/m2 pour placo et rails, 2 kg/m2 pour 20 cm de laine de verre
    donc au total il faut que la charpente puisse après rénovation supporter 164 kg/m2

    La poutre doit supporter 169 kg sur 2,64 m soit = 438 kg

    A partir de maintenant, il faut procéder par encadrements successifs.

    Les abaques en ma possession (source internet) m'indiquent qu'une section de :
    - 6 x 17 peut supporter sur une portée de 2,50 m une charge de 667 kg = cela passe, mais la portée est un peu trop courte de 14 cm
    - 6 x 17 peut supporter sur une portée de 3,00 m une charge de 474 kg = cela passe, même avec une portée plus longue

    Donc avec une section de bois supérieure (6,5 x 17,5) et une portée inférieure (2,64 m), je suis certain que tu peux installer ton isolant + Placo.
    (sauf erreur de calculs ! )
    Dernière modification par Paillafond ; 01/06/2020 à 15h58.
    PaillàDonF

  12. #11
    sle27

    Re : Ecran sous-toiture HPV ?

    Bonjour,
    Merci pour ces calculs. Ca m'en apprend
    Pour la pente , c'est bien 35° soit 70% environ. Je l'ai pris avec un inclinomètre et confirmer avec un rapporteur d'angle + niveau.
    Dans le calcul, je ne vois pas apparaitre le vent. Il influence quand ?
    Merci

  13. #12
    sle27

    Re : Ecran sous-toiture HPV ?

    Bonjour,
    Le sol est une chape béton. Ce n'est pas un plancher bois.

  14. #13
    Paillafond

    Re : Ecran sous-toiture HPV ?

    Citation Envoyé par sle27 Voir le message
    Pour la pente , c'est bien 35° soit 70% environ.
    Dans ce cas la charge (tuiles, charpente, neige) se répartit sur un espace de 1,44 x 0,9 = 1,30m (cosinus 35°). Cela diminue l'entraxe, et c'est plus (+) favorable pour la charpente.

    Citation Envoyé par sle27 Voir le message
    Dans le calcul, je ne vois pas apparaitre le vent. Il influence quand ?
    J'attends que tu me donnes les vents les plus forts enregistrés dans ta région.
    PaillàDonF

  15. #14
    sle27

    Re : Ecran sous-toiture HPV ?

    Bonsoir,
    Sur Lisa.Blue , j'ai zone de vent 2. Il y a d'autres infos à trouver ?

  16. #15
    Paillafond

    Re : Ecran sous-toiture HPV ?

    oui oui tu dois chercher et trouver les maximums de vents et de neige dans ta région.
    Tu dois enregistrer ta localisation pour trouver ces infos.
    PaillàDonF

  17. #16
    sle27

    Re : Ecran sous-toiture HPV ?

    Bonjour,
    Je ne sais pas si j'ai trouvé la bonne info dans lisa.blue.
    J'ai au faîtage Niv +6.0m ELS = 140 km/h, ELU = 171 km/h.
    J'habite a coté d'Evreux en Normandie.
    En tout cas merci Paillafond pour ton aide.

  18. #17
    Paillafond

    Re : Ecran sous-toiture HPV ?

    Prenons la vitesse de vent maxi : 171 km/h, cela fait 171/ 3,6 = 47,50 m/sec

    La force du vent c'est : 1/2 m v2 (formule bien connue) * Surface * Cx (Coeff de pénétration dans l'air)

    Pour ton cas, le Cx = 1
    Je prends une surface plane perpendiculaire au vent

    La surface de référence de ta poutre c'est 2,64 * 1,44m , mais avec une inclinaison à 35°, en projetant cette surface sur un plan perpendiculaire (sinue 35° = 0,428), on obtient :
    2,64 * (1,44 * 0,428) = 2,64 * 0,616 = 1,626 m2. C'est cette surface corrigée qui subira la force du vent.

    La masse d'air est au niveau de la mer de 1,29 kg/m3. Elle diminue avec l'altitude. Je reste au maxi pour les calculs.

    La force du vent devient donc :
    1/2 * 1,29 * (47,5 * 47,5) * 1,626 * 1 = 2 366 Newtons = 236,6 daN ou kg

    Donc en plus de la couverture en tuiles, de la charpente, de l'isolant et du placo (pas la neige car avec ce vent, ce n'est franchement pas concevable)
    438 - 80 + 236 = 594 kg
    C'est ce que dois pouvoir encaisser la solive !

    On a vu que sur 2,50 m elle peut supporter 667 kg ou très proche.
    On sait qu'il manque 14 cm théoriquement, et que la section de la poutre en place est légèrement supérieure à 6 x 17.

    Et puis, ces vents historiques sont ponctuels, et n'entameront nullement la résistance de la charpente car il faut distinguer les charges constantes et usuelles, des charges occasionnelles amenant à une rupture. Ces charges amenant à la rupture sont bien supérieures, heureusement !

    Donc cela semble tout bon pour ton projet d'isolation et placo ! (sauf erreur de calculs, évidemment ! ) tu peux charger ta charpente.
    PaillàDonF

  19. #18
    cornychon

    Re : Ecran sous-toiture HPV ?

    Une petite info :

    Dans les combles, les surfaces dont la hauteur est inférieure à 1.8 m, ne sont pas considérées comme habitables.

    Il faut en tenir compte lorsqu’on déclare les surfaces habitables au fisc.

    Voir la vidéo
    https://droit-finances.commentcamarc...ace-loi-carrez
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    sle27

    Re : Ecran sous-toiture HPV ?

    Bonjour,
    Merci à tout le monde pour vos réponses.
    Bon we

Discussions similaires

  1. Isolation sous rampant et ecran pare pluie sous toiture
    Par artmaniak73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/07/2020, 14h08
  2. Echange écran sous-toiture par écran isolant thermo-réfléchissant ? Prix ?
    Par Poup's dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2014, 17h15
  3. Pb de condensation sous l'écran de sous toiture dans mes combles perdues
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2014, 21h09
  4. Refaire une toiture....volige, écran sous toiture ??
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 12h06
  5. ecran sous toiture
    Par invite42d6f315 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2010, 22h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...