Bonjour.
J’ai une question à propos des chaudières Vigas.
La régulation intégrée aux chaudières Vigas permet-elle de limiter volontairement leur puissance de chauffe ?
Par exemple, une Vigas 40kW raccordée à des ballons tampons peut-elle être configurée pour fonctionner en permanence à 25kW?
L’exposé pour ceux qui aiment la lecture :
J’ai fait mon installation de chauffage avec une chaudière Perge MC5-30, 30kw et foyer de 150 l, couplée à deux ballons tampon de 1000 l et 800 l. Par expérience, je sais sa puissance suffisante pour chauffer toute la maison en plein hiver en entretenant le feu.
Mais mon utilisation habituelle est un chargement de bois par 24h, cela assure tout juste le chauffage de la moitié de la maison la majorité de l'hiver avant refroidissement complet des ballons. J'ai une relève au fioul que je n’utilise pas, par choix, mais peut être utile en cas de secours ou hors gel mais je ne souhaite pas l'inclure en tant que solution de chauffage.
Toujours avec la contrainte d’un feu par 24 heures, je voudrais chauffer l’ensemble de ma maison et non plus une moitié seulement. Pour ce faire, je vais passer à une chaudière à meilleur rendement avec un assez grand foyer. Le choix est, depuis longtemps, une Vigas.
Une 25kW serait trop juste en autonomie (foyer de 120l) alors qu’une 40kW avec son foyer de 185l ferait l’affaire mais nécessiterait d’augmenter le volume tampon (mais je n’ai plus de place pour ajouter d’autres ballons et la hauteur sous plafond m’empêche de mettre plus grand que ce que j’ai déjà).
Si une 40kW est capable de fonctionner à puissance partielle au quotidien en conservant une combustion propre, j’augmenterais l’autonomie de chauffage en allongeant la durée du feu (par diminution de la puissance fournie), j’éviterais le besoin d’augmentation du volume de ballon tampon et la chaudière refroidirait moins entre deux feux. Si le rendement de la chaudière est diminué à puissance partielle d’une part, les pertes de chaleur du stockage en ballons sont diminuées d’autre part. Je n’y vois que des avantages.
Si j’ai bien compris le fonctionnement de la régulation de la Vigas, elle chauffe à pleine puissance (rendement maximum). Quand la sonde de température du ballon indique que celui-ci est chaud, la chaudière couve le feu puis brûle à nouveau à puissance maximum quand le ballon refroidit et ainsi jusqu’à ne plus avoir de combustible. C’est bien pour éviter l’emballement mais ce n’est pas ce que je souhaite en routine. Cependant, quelque chose m’échappe puisque la documentation technique indique une puissance de 8 à 42kW (Utilisation sans tampon ?).
Merci de m’avoir accordé de votre temps.
-----