Chaudière Vigas, possibilité d'utilisation à puissance partielle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chaudière Vigas, possibilité d'utilisation à puissance partielle?



  1. #1
    dreck_lamore

    Chaudière Vigas, possibilité d'utilisation à puissance partielle?


    ------

    Bonjour.

    J’ai une question à propos des chaudières Vigas.
    La régulation intégrée aux chaudières Vigas permet-elle de limiter volontairement leur puissance de chauffe ?
    Par exemple, une Vigas 40kW raccordée à des ballons tampons peut-elle être configurée pour fonctionner en permanence à 25kW?

    L’exposé pour ceux qui aiment la lecture :

    J’ai fait mon installation de chauffage avec une chaudière Perge MC5-30, 30kw et foyer de 150 l, couplée à deux ballons tampon de 1000 l et 800 l. Par expérience, je sais sa puissance suffisante pour chauffer toute la maison en plein hiver en entretenant le feu.
    Mais mon utilisation habituelle est un chargement de bois par 24h, cela assure tout juste le chauffage de la moitié de la maison la majorité de l'hiver avant refroidissement complet des ballons. J'ai une relève au fioul que je n’utilise pas, par choix, mais peut être utile en cas de secours ou hors gel mais je ne souhaite pas l'inclure en tant que solution de chauffage.

    Toujours avec la contrainte d’un feu par 24 heures, je voudrais chauffer l’ensemble de ma maison et non plus une moitié seulement. Pour ce faire, je vais passer à une chaudière à meilleur rendement avec un assez grand foyer. Le choix est, depuis longtemps, une Vigas.

    Une 25kW serait trop juste en autonomie (foyer de 120l) alors qu’une 40kW avec son foyer de 185l ferait l’affaire mais nécessiterait d’augmenter le volume tampon (mais je n’ai plus de place pour ajouter d’autres ballons et la hauteur sous plafond m’empêche de mettre plus grand que ce que j’ai déjà).

    Si une 40kW est capable de fonctionner à puissance partielle au quotidien en conservant une combustion propre, j’augmenterais l’autonomie de chauffage en allongeant la durée du feu (par diminution de la puissance fournie), j’éviterais le besoin d’augmentation du volume de ballon tampon et la chaudière refroidirait moins entre deux feux. Si le rendement de la chaudière est diminué à puissance partielle d’une part, les pertes de chaleur du stockage en ballons sont diminuées d’autre part. Je n’y vois que des avantages.

    Si j’ai bien compris le fonctionnement de la régulation de la Vigas, elle chauffe à pleine puissance (rendement maximum). Quand la sonde de température du ballon indique que celui-ci est chaud, la chaudière couve le feu puis brûle à nouveau à puissance maximum quand le ballon refroidit et ainsi jusqu’à ne plus avoir de combustible. C’est bien pour éviter l’emballement mais ce n’est pas ce que je souhaite en routine. Cependant, quelque chose m’échappe puisque la documentation technique indique une puissance de 8 à 42kW (Utilisation sans tampon ?).

    Merci de m’avoir accordé de votre temps.

    -----

  2. #2
    Bdx50

    Re : Chaudière Vigas, possibilité d'utilisation à puissance partielle?

    on ne couve pas un feu avec une chaudière moderne à combustion inversée et régulation électronique par sonde lambda : émission de polluants et risque de corrosion de la chaudière
    j'ai perdu 2 chaudières en laissant couver le feu
    les chaudières modernes doivent toujours marcher à pleine puissance
    une autre solution pour qu'elle marche moins fort serait de la charger d'une petite quantité de bois toutes les 2 heures, mais c'est contradictoire avec l'envie de charger 1 fois/jour

  3. #3
    dreck_lamore

    Re : Chaudière Vigas, possibilité d'utilisation à puissance partielle?

    Merci Bdx50 pour votre réponse.
    Je comprend ce que vous écrivez mais je me demande, tout de même, si faire brûler un chargement de bois en 6.5h à 25kW à une chaudière qui le brûlerait en 4 heures à ses 40kW nominal s’apparente à faire couver le feu.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière Vigas, possibilité d'utilisation à puissance partielle?

    Non.
    Si tu brûles la même quantité de bois à puissance nominale donc pour 40kg de bois cest brûle en 6.5h pour la 25kw et 4h pour la 40kw.
    Si tu brûles plus longtemps que les 2 durées ce dessus c'est un feu couvé.
    Si tu veux augmenter la capacite des ballons tampons tu n'as qu'à charger 2 fois la chaudière mais le temps entre l'arrêt de chauffe et que les ballons soient vides sera allongé sauf si tu vas chauffer 2x plus ta surface habitable...
    Tu n'as pas d'autre choix que de mettre une 50kw et augmenter le volume des ballons. Si tu veux chauffer moins tu ne mets qu'une demie charge de bois dans la chaudière
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 08/06/2020 à 19h50.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dreck_lamore

    Re : Chaudière Vigas, possibilité d'utilisation à puissance partielle?

    Je vous remercie tous deux pour vos réponses.
    Je comprend donc que ce type de chaudière ne module pas en puissance.
    Il me faudrait la 25kW avec le volume de foyer de la 40kW, je vais donc revoir la copie.

  7. #6
    lebonoeil

    Re : Chaudière Vigas, possibilité d'utilisation à puissance partielle?

    Bonjour,
    je sais que la discussion date un peu "quoi que" 1 an ça passe encore

    Donc je donne l'information sur ceux qui tomberont sur cette discussion :
    On ne peut pas utiliser une chaudière bois en dessous de sa puissance.
    La chaudière bois vigas c'est un peu comme le soleil ou une éolienne. Cela fournit le max de puissance tout de suite (avec bien sur la regulation d'air d'arrivée)
    ce qui permet le meilleure rendement.
    Donc malheureusement il n'y a pas de miracle
    => soit augmenter le volume tampon d'eau
    => soit mettre moins de bois

  8. #7
    bouilland2

    Re : Chaudière Vigas, possibilité d'utilisation à puissance partielle?

    Citation Envoyé par lebonoeil Voir le message
    Bonjour,
    je sais que la discussion date un peu "quoi que" 1 an ça passe encore

    Donc je donne l'information sur ceux qui tomberont sur cette discussion :
    On ne peut pas utiliser une chaudière bois en dessous de sa puissance.
    La chaudière bois vigas c'est un peu comme le soleil ou une éolienne. Cela fournit le max de puissance tout de suite (avec bien sur la regulation d'air d'arrivée)
    ce qui permet le meilleure rendement.
    Donc malheureusement il n'y a pas de miracle
    => soit augmenter le volume tampon d'eau
    => soit mettre moins de bois
    J'avais 140 litres en chaudière pour 2000litres de tampon et je voulais reprendre 190 litres de chaudière (je viens de changer ) et j'ai repris le même volume , on à plus les grands froid de 30 ans en arrière , je fait une demi charge toute jours l'année pour l ECS et le 3/4 quand le chauffage est en marche et une charge complète quand il fait froid et deux part jours si nécessaire

Discussions similaires

  1. Chaudière Vigas 25 puissance fusible Laddomat
    Par pppx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2022, 16h28
  2. Chaudière Vigas sonde lambda
    Par pepote88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2019, 09h13
  3. FAQ chaudière VIGAS
    Par lebonoeil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2014, 22h42
  4. chaudière vigas 25kw
    Par invite6f2b05d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2011, 09h57
  5. chaudiere vigas orlan
    Par brider dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2009, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...