Problème chauffiere Fioul Chappée Mutine Ventouse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème chauffiere Fioul Chappée Mutine Ventouse



  1. #1
    gogg49

    Problème chauffiere Fioul Chappée Mutine Ventouse


    ------

    Bonsoir à tous,

    depuis quelques temps ma chaudière fioul Chappée Mutine Evolution ventouse de 16 ans me pose pas mal de problème.
    Grace a tous les conseils trouvés sur le forum j'ai réussi a faire certains diagnostiques et faire certaines réparations avec succès pour passer l'hiver,
    mais j'ai à nouveau des pb et avant de changer tout le bruleur je souhaiterai avoir votre avis.

    Actuellement la chaudière ne démarre plus sans la forcer manuellement.
    C'est a dire que le matin elle est a 20 degré et je dois appuyer sur le forçage du bruleur pour quelle monte a la température de consigne vers 65-70 degré.
    Arrivé à cette température on peut tirer de l'eau chaude sanitaire ou lancer le chauffage (le thermostat REV32 semble lui donner la consigne d'ouvrir et fermer la vanne 3V)
    Apres elle peut continuer a tourner pendant quelques heures ou retomber aussitôt.

    Avez vous une idée ? le chauffagiste me propose de changer le bruleur (ca me dérange pas si c'est bien la cause mais si c'est pas mieux ca va me rendre chafouin).


    Pour info j'ai changé la cellule photorésistante il y a peu, j'ai également shinté le retour réchauffeur du bruleur car le réchauffeur était hs.
    Et j'ai pas d'air dans le circuit car le chauffagiste a mis un filtre gasoil oventrop.
    Pour info, je met du fioul standard depuis le début. J'ai lu que ce n'était pas terrible, mais trop tard ....

    Merci à vous pour les pistes de solution.
    Je prefere m'y attaquer maintenant que d'attendre l'hiver prochain.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Problème chauffiere Fioul Chappée Mutine Ventouse

    bonjour, Déjà, ce n'est pas trop tard pour changer et prendre du fioul super. On essaie de vider la cuve ou presque (on pourrait peut-être même faire sortir le dernier mazout qu'il reste (mais là, je ne sais pas trop, ça dépend si c'est possible. Et on repart sur du mazout super.

    Le brûleur est-il en mauvais état ? a-t-il des signes d'usure ?

  3. #3
    Larzacien

    Re : Problème chauffiere Fioul Chappée Mutine Ventouse

    suite : J'ai trouvé une discussion au sujet d'une chaudière semblable qui pourrait peut-être aider à mieux gérer votre chaudière, donc, à toutes fins utiles :

    https://www.systemed.fr/forum-bricol...22-t79382.html

  4. #4
    gogg49

    Re : Problème chauffiere Fioul Chappée Mutine Ventouse

    Bonjour Larzacien et merci pour ton retour.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Déjà, ce n'est pas trop tard pour changer et prendre du fioul super. On essaie de vider la cuve ou presque (on pourrait peut-être même faire sortir le dernier mazout qu'il reste (mais là, je ne sais pas trop, ça dépend si c'est possible. Et on repart sur du mazout super.

    Le brûleur est-il en mauvais état ? a-t-il des signes d'usure ?
    Pour le passage au fioul supérieur après des années en ordinaire, j'ai lu, ici ou la que ca pourrait être contre productif car les additifs pourraient "décoller" toutes les "saletés" collées aux parois de la cuve.
    Pour le bruleur, je ne sais pas détecter des signer d'usure.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    suite : J'ai trouvé une discussion au sujet d'une chaudière semblable qui pourrait peut-être aider à mieux gérer votre chaudière, donc, à toutes fins utiles :

    https://www.systemed.fr/forum-bricol...22-t79382.html
    Merci j'ai lu attentivement et visiblement il s'agit de mettre en place une régulation dans le sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gogg49

    Re : Problème chauffiere Fioul Chappée Mutine Ventouse

    Bonjour à tous,

    J'ai décidé de changer le bruleur avant la nouvelle saison de chauffe qui arrive.
    Avant de commander un nouveau bruleur Chappee j'ai démonté l'ancien et deux boulons de fixation de la bride dans la porte du foyer acier ont cassés (2 sur 4) car l'intérieur de la porte est bien rouillé.
    Alors j'ai donc plusieurs choses à vous demander pour remettre tt ça en ordre de marche :
    - deja sachant qu'il va être difficile de trouver une nouvelle porte pour ma chaudière car elle ne doit plus se faire, je me posais la question suivante : es ce que je peux mettre un boulon coté foyer pour fixe la vis de la bride ?
    le pb c'est comment étancheiffier tt ca ? pour éviter les pb de réglage.
    - et seconde question, pourquoi l'intérieur de la porte rouille ? température de consigne de chauffe trop faible et donc condensation ?
    ou je pense que pendant l'été quand la chaudière est éteinte durant 2 ou 3 mois, il y a de la condensation qui coule de la cuve d'ECS juste au dessus et ca fait sans doute rouiller la porte et fragiliser l'isolant en vermiculite qui c'est transformé en sable.

    Merci pour votre aide.
    nicolas.
    exterieur.jpg
    interieur.jpg
    Dernière modification par gogg49 ; 18/09/2021 à 14h41.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Débit ECS faible sur chaudière fioul Chappée Mutine evolution 26
    Par billtrevor dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2018, 21h21
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2018, 09h31
  3. Probleme Chaudiere ventouse fioul CHAPPEE
    Par chocobo122 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2014, 10h24
  4. [Thermique] Chaudière fioul Chappée Mutine 26 : problème de pression d' ECS !
    Par Aziiz dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2013, 20h00
  5. problème chaudière Chappée fioul condensation à ventouse
    Par invite18ba4ed1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2013, 13h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...