Bonjour RAPPEL chaudière gaz probablement atmosphérique, alors on évite les aspirations.
-----
Bonjour RAPPEL chaudière gaz probablement atmosphérique, alors on évite les aspirations.
Bonjour
Larzacien ; <bonjour, pourquoi une ventilation du cagibi ? >
parce qu'un moteur électrique ça chauffe , et pour que le cagibi soit acoustiquement performant
il faut qu'il soit, entre autre étanche à l'air; d'ou ma remarque il faudra peut être.....
Après si cela s'avère nécessaire il y a plusieurs solutions : silencieux en entrée d'air et silencieux en sortie, .....
Cdt
bonjour, un moteur chauffe certes, mais, par définition ce moteur est ventilé. Et lorsque la résistance se met en marche, peut-être chauffera-t-elle un peu moins.
On pourrait même faire un peu de recyclage en permettant à un peu d'air de la maison de s'ajouter à l'air neuf. C'est ainsi dans les avions, mais en plus il faudrait filtrer un peu cet air recyclé. ça refroidirait moins la maison;
Si c'était moi, je prendrais la plus faible résistance, et j'essaierais de la débrayer, car il vaut mieux utiliser le chauffage installé si besoin qu'une simple résistance qui ne fait que tempérer l'air avec un thermostat. on doit pouvoir régler le thermostat et alors là, le mettre le plus bas possible.
Bon, il faut voir la machine comment elle fonctionne.
Bonjour,
poser des dalles de polystyrène au plafond ne serait peut-être pas inutile, et pas ruineux?
Thierry.
C'est toujours aussi dangereux en cas d'incendie.
Rien à voir avec la condensation qui se colle sur les plaques de ferraille des volets roulants. Le problème ce n'est la descente d'humidité par le plafond. C'est à dire, que si je mettais des plaques de polystyrène au plafond, elle seraient piqués d'humidité au bout de six mois si je n'agis pas par ailleurs, c'est à dire en évacuant l'air humide de l'appartement par des grilles spécialement adaptés pour laisser passer l'air surpressé par la vmi.
Bonjour feumar,
s'il n"y à pas de polystyrène, ça crame pas ?
je ne comprends pas cet argument récurent, il existe plein de dispositifs isolants comprenant du polystyrène..
Thierry.
Pagan29200,
si de la condensation se produit, c'est que le support où elle se produit est plus froid que l'air ambiant, s'il y à des dalles polystyrène au plafond, elles seront plus proches de la température de l'air ambiant ce qui devrait produire moins de condensation..
mais tu fais ce que tu veux !
Thierry.
Manque de culture en matière de sécurité. Tu es sans doute trop jeune pour avoir connu le drame du 5-7, mais certainement pas celui du Cuba Libre.
Quant aux aux complexes isolants en polystyrène avec plaque de plâtre, ils ont justement une plaque de plâtre. On est maintenant totalement hors sujet. La documentation est disponible. Il n'y a qu'à chercher.
En fait j'ai 58 ans et j' étais déjà né au moment du cinq/sept et bien sur du Cuba libre..
je ne suis pas sur qu'au cinq sept et au cuba libre ce soit du polystyrène qui ait aggravé les choses,
je réitère ma question: si pas de polystyrène, ça crame pas ?
thierry.
effectivement, pour le cinq sept, la page wiki parle de polystyrène, de papier mâché et de polyuréthane,
pour le cuba libre il est seulement précisé matériau extrèmement inflammable mais on peut supposer que ce soit du polystyrène, cela dit, je en suis pas sur qu'il y aurait eu moins de victimes avec d'autres matériaux, le difficulté principale étant l'évacuation.
après, il existe sans doute des isolants anti-inflammables pour plafonds mais si tu préfères une ventilation mécanique, je me dois de respecter ton choix, d'autant que je ne suis pas directement concerné, j'ai du polystyrène au plafond mais je n'ai ni humidité ni incendie, pourvu que ça dure..brrr
thierry.
bonjour, Ce qu'il y avait dans ces boîtes de nuit, ce n'était pas des plaques de polystyrène (qui font à peine 10 mm d'épaisseur et qui ne brûlent pas, si on en prend un morceau qu'on essaie de l'enflammer, ça s'éteint tout de suite. Ce qui a pris feu, c'était des décors en matière plastique. De nos jours, c'est contrôlé, même au moment de noël dans les maisons de retraite ou autres, on ne peut pas mettre n'importe quoi.
Mais, les dalles de polystyrène ne vont pas changer le taux d'humidité, et on peut craindre que les moisissures se fassent derrière.
surtout que le climat est super humide.
On a un logement en climat humide, qui doit être souvent fermé, qui est relativement étanche, aucune ventilation, non chauffé.
Toutes les conditions sont réunies pour avoir des problèmes
Vu qu'il y a une chaudière gaz qui doit être atmosphérique, on ne peut pas mettre de VMC car ça ne serait pas conforme, donc un système de VMI reste la seule solution. Mais si c'était moi, je ne me ruinerais pas. Reste qu'il faut penser à l'arrivée d'air pour la VMI et des aérations sur fenêtres pour que ça puisse fonctionner correctement.
Ceci dit, ce genre d'appareil doit pouvoir fonctionner par intermittence, même si ce n'est pas indiqué.
A noter que si on nettoie bien les parties abîmées on peut y passer de la peinture anti moisissures, ça aidera.
Juste pour rétablir des vérités...
1) Il existe des vmc gaz,
2) le polystyrène ne changerait pas le taux d'humidité mais déplacerait le point de rosée comme n'importe quel isolant, ce qui réduirait le risque de condensation,
3) sauf que quand ça brule, les composants de fumées sont hautement et autrement plus toxiques que ceux d'un vulgaire feu de bois
4) la peinture anti moisissure ne fera pas longtemps illusion sur un pont thermique, a fortiori quand on ne veut pas comprendre ce qui se passe.
5) La VMI® est idéale quand un moyen de préchauffer l'air entrant existe, comme une véranda, un puits canadien. Sinon elle ne présente aucun intérêt. Elle génère exactement les mêmes flux qu'une VMC, les mêmes trajets d'air, nécessite les mêmes ouvertures dans les murs et fenêtres...
6) que l'air soit chauffé par la résistance de 1500 w de la VMI® consomme exactement la même chose qu'un radiateur...
Etonnant, cette insistance.
Isoler, chauffer, ventiler, assécher... Sans aggraver la situation. Pas d'alternative.
Mais après tout, le choix d'un système qui présente des nuisances évidentes et un surcoût inutile de 2000 euros ne me pose pas de problème tant que ce n'est pas moi qui paie et subis.
bonjour, J'ai rénové (isolé et tout le toutim) un logement comportant une chaudière atmosphérique un peu ancienne, mais qui aurait pu fonctionner encore longtemps.
Alors, j'ai viré la chaudière et je l'ai remplacée par une à évacuation ventouse, donc étanche. Ainsi, j'ai pu installer une VMC simple flux classique sans souci. Alors bien sûr, portes intérieures détalonnées avec un passage de 12mm dans le bas, et entrées d'air sur fenêtres des chambres et du séjour.
C'est la solution idéale pour être tranquille.
Et pour un petit logement, on pourrait tout supprimer et placer des radiateurs électriques et un chauffe eau électrique si bonne isolation. On se dispense ainsi de l'abonnement gaz qui n'est pas rentable pour une petite surface.
Une VMI, on peut se demander si la surpression ne peut pas nuire à la combustion d'une chaudière atmosphérique, et il ne doit pas y avoir beaucoup de pros capables de répondre à la question.
Une VMC GAZ ne peut être installée que par un chauffagiste compétent, c'est assez compliqué, ça fait gaspiller du chauffage et ça tend à disparaître avec les nouvelles chaudières étanches.
La peinture anti moisissure, c'est pour mettre propre, elle coupe un peu le pont thermique, un peu comme le polystyrène. Mais ça n'a pas d'influence sur le taux d'humidité on s'en doute. En cas de revente du logement, certains acheteurs n'aiment pas les dalles polystyrène, alors que la peinture anti moisissure ne posera pas problème. De plus, elle n'est pas forcément plus chère qu'une peinture classique.
Alors, attention aux conseils que l'on sort de son imagination, surtout avec le gaz. Chaque année il y a des morts à cause d'installations pas conformes.
C'est pour ça qu'un technicien d'entretien des chaudières gaz, s'il est bien réveillé va refuser de faire l'entretien s'il voit une anomalie. En effet, il ne veut pas engager sa responsabilité.
Bonjour
Larzacien :
< Bonjour, un moteur chauffe certes, mais, par définition ce moteur est ventilé. >
si il est ventilé par l'air du cagibi, ce n'est pas ça qui va le refroidir
titijoy3
<poser des dalles de polystyrène au plafond ne serait peut-être pas inutile, et pas ruineux? >
bien d'accord avec feumar pas ruineux mais dangereux.
Cdt
Bonjour lucienpel,
je crois bien que larzacien voulait dire que le moteur serait refroidi par l'air qu'il fait circuler via la turbine, l'axe et le rotor, de plus, cela apporterait des calories dans l'air ventilé, calories qui, sinon, seraient peut-être perdues.
Thierry.
Plutôt que de prendre un moteur pas prévu pour et de l'enfermer dans une boîte où il y a un réel risque de chauffe (notamment l'été), il me semble plus raisonnable de prendre un moteur que le constructeur a déjà enfermé dans une boîte dans un but d'insonorisation. Ça remonte à quelques années déjà, mais il me semble qu'on en trouve chez France Air. De mémoire, ils sont pourvu d'un porte-filtre, émettent un bruit bien inférieur aux 50 et quelques décibels mentionnés en début de discussion (plutôt dans les 30 db(A)). Ils sont dépourvu de résistance de de pré-chauffage de l'air (ce qui est un avantage pour un appartement non chauffé). De plus, ils ont a l'avantage d'avoir un débit réglable assez finement sur la quasi totalité de la plage de fonctionnement du moteur (et non 2 ou 3 vitesses déterminées par le bobinage).
bonjour, de toutes façons, ces VMI, comme les VMC, on les place en principe dans les combles (qui soit dit en passant en été peuvent être un véritable four, il peut y faire largement 50° parfois.
Ici, pas de combles, mais on ne va pas mettre une VMI au milieu du salon à l'air libre, donc on la casera bien dans un haut de placard par exemple, ou dans un recoin. On veillera à ce qu'il ne soit pas trop exigu. Et si la vitesse reste raisonnable ça ne devrait pas faire un bruit insupportable, probablement à peine audible. si ce n'est pas le cas, on essaiera d'atténuer le bruit. Il ne faut pas réduire le diamètre de l'arrivée d'air, pour ne pas faire forcer le moteur et aussi ne pas augmenter le bruit. Et bien sûr que l'air qui circule dans l"appareil contribue à refroidir le moteur. Titijoy 3 a compris de suite lui.
Je suis impatient de savoir par quel miracle l'air qui circule dans l'appareil sera refroidi pendant que la résistance préchauffe l'air comme un radiateur de 1500 w.
Si l'idée est de ne pas solliciter la résistance pour préchauffer l'air, c'est une absurdité... Les bouches d'insufflation cracheront un air glacial en plein hiver, voire brûlant en plein été!!!
Dans ce cas, une VMC qui dilue l'air entrant à chaque fenêtre est 20 fois plus confortable et 20 fois moins cher.
bonjour, comment il faut l'expliquer qu'une VMC sf Classique est incompatible avec une chaudière gaz atmosphérique.
Faudrait pas envoyer les gens frapper à la porte de St Pierre en leur racontant des absurdités pour se distraire sur un forum.
Ce n'est pas parce qu'on ne connaît pas les gens qu'il faut les envoyer dans le mur. en faisant des trucs complètement hors normes et dangereux. Et en matière de sécurité, la vie n'a pas de prix.
J'ai fait mon choix ! Quant aux solutions diverses d'enlever les moisissures et de traiter, vous ne pensez pas que ça fait des années que je le fais ? J'ai tout essayé, taitement antifogicides après brossage et vinaigre blanc etc, plus peinture spéciale : Nada ! Ca revient ! Donc je vais opter pour la Urban Prestige.Celle qui a la puissance la plus élevée, car j'ai jugé sur leur normes ERP : la norme Européenne en classement énergitique. Et, la Urban est classé B, l'autre, la plus petite, est classée E. C'est à dire que, comme le moteur doit tourner plusvite, finalement, il consomme beaucoup plus. D'autre part, sur l'Urban, on peut régler, sur 12, 15 ou 18 °. Et, de toute façon, ils ont l'obligation de résultat. Ce sera clairement écrit. Et, à la vitesse où, actuellement, la moisssure revient, je serai très rapidement fixé. Merci à vous
De qui se moque-t-on?
1) Le mec admet volontiers ne pas chauffer et son appartement est plein de ponts thermiques...
2) On attend d'avoir le type de chaudière de manière formelle...
3) Moi, je préconise une VmC gaz, en aucun cas une VMC classique qui serait suffisante si sa chaudière est à ventouse, donc un dispositif supposé adapté à n'importe quelle chaudière, et je n'ai jamais écrit qu'il devait ne pas faire appel à un pro, qui lui indiquera la faisabilité ou normativité ou pas, et engagera sa responsabilité...
4) Toi tu préconises d'enfermer un ventilateur de 52 db dans un cagibi pour qu'on ne l'entende pas (ça, c'est ok) mais tu oublies que c'est celui dune VMI®® d'au moins 550 W qu'il veut installer...
Franchement, t'as plein de petits radiateurs soufflants, chez toi, non?
T'en prends un de 500 w, tu l'enfermes dans un carton avec plein d'isolant pour ne pas l'entendre, tu le laisses tourner. Pendant ce temps, tu te documentes sur la vmc gaz, et tu reviens nous dire ce qui s'est passé dans le carton...
Edit : pendant que je réponds, Pagan revient dire que son choix est fait. Impeccable. Qu'il a tout essayé. Ok.
A sa place, et je l'écris pour d'autres, j'aurais isolé, chauffé, ventilé.
Dernière modification par TioChanclas ; 29/06/2020 à 18h05.
Là, je ne comprends pas. Tu as des moisissures principalement parce que tu ne chauffes volontairement pas. La solution que tu retiens c'est installer une ventilation du logement équipée d'un chauffage électrique. L'électricité étant 3 à 4 fois plus chère que le gaz, pourquoi ? Quelle est la logique ?
PS pour ceux qui liraient ce fil dans l'avenir : pour isoler un pont thermique tel celui présent dans cet appartement, sans prendre de risque et sans sacrifier en hauteur : 3 cm d'isolant laine de verre de lambda 30 en plafond recouvert d'un plaque de plâtre. C'est radical. Et naturellement, chauffez et ventilez.
bonjour, T L a écrit : Dans ce cas, une VMC qui dilue l'air entrant à chaque fenêtre est 20 fois plus confortable et 20 fois moins cher.
où est-il question d'une VMC GAZ ? il n'y a rien de précisé.
De plus, une VMC GAZ, c'est nettement plus compliqué qu'une VMC sf classique. Là ce n'est pas un bricoleur qui peut la monter, ni les vendeurs de VMI, il faut un vrai chauffagiste qualifié. Il faut savoir de quoi on parle avant de parler.
C'est un peu plus cher qu'une VMC classique, mais la pose n'est pas aussi simple, car ça extrait les gaz brûlés entr'autres.
En plus, comme je l'ai dit plus haut, elles sont en voie de disparition puisque maintenant les nouvelles chaudières sont à évacuation ventouse, ce qui est un énorme progrès.
Et un cagibi n'est pas forcément petit, c'est pour dissimuler l'appareil. ces machines ont un thermostat, donc la résistance ne chauffe l'air que suivant réglage, sinon ce serait dangereux quelle que soit l'installation.
Pour une température de consigne à 19°, le corps de chauffe de mes panneaux rayonnants dépasse les 300°.
Si je pouvais, il y a longtemps que j'aurais installé une vmi dans une véranda bien exposée. Jamais dans un espace fermé. Malheureusement, aujourd'hui je n'ai pas cela.
Et si j'avais eu le gaz de ville, jamais je n'aurais eu l'idée de chauffer à l'électricité... Qui l'aurait, d'ailleurs? Mais ça Feumar l'a écrit avant moi.
Isolez au max, chauffez au mieux, et ventilez, m'sieurs dames.
Et si la situation est complexe, faites appel à un chauffagiste confirmé qui vous servira une autre soupe que celle des vendeurs de ventilation miracle payés à la com'.
Sur ce, ça me fatigue, ces histoires. Après tout, hein, je ne paie pas... ni la facture ni les pots cassés.
bonjour, Et pas besoin de mettre la VMI à la grosse chaleur dans la véranda, on peut la mettre ailleurs et amener une arrivée d'air d'où l'on veut notamment d'une véranda si on en a une. Et il faudra que la véranda ne soit pas trop étanche. Si on y prélève de l'air, il faut qu'il puisse être remplacé facilement. Mais ce n'est pas trop un pb.
Finalement, j'ai eu la visite, bénévole, d'un artisant, de passage dans la région, qui m'a déconseillé de faire installer une Vmi. De raboter toutes mes portes, de faires des sorties d'air au-dessus de mes fenêtres trop étanches et, si nécessaire, d'acheter un déshumidificateur, pour éviter les vols que représentent l'installation d'une VMI. Car, effectivement, elles ne coutent pas plus cher qu'un déshumidificateur, mais sont revendues TRES chers par les poseurs. Merci à vous, j'ai bien failli faire une connerie.
bonjour On trouve des VMI à environ 500 euros en magasin de bricolage, et ce n'est pas très compliqué à installer soi-même, il y a même des vidéos sur youtube.
Au moins ça renouvelle l'air, et on n'est pas obligé de faire fonctionner la résistance, ou du moins elle fonctionne selon la température réglée.
Un deshumidificateur, ça recycle le même air, donc de l'air pollué, et avec la Covid, ce n'est pas un bon plan. En tout cas, il ne faut pas faire fonctionner une VMI et un deshumidificateur en même temps, c'est facile à comprendre.
"Un deshumidificateur, ça recycle le même air, donc de l'air pollué, et avec la Covid, ce n'est pas un bon plan. En tout cas, il ne faut pas faire fonctionner une VMI et un deshumidificateur en même temps, c'est facile à comprendre."
Je ne comprends aucune de ces évidences, puisqu'il me semble que si le virus est dans l'appartement, il ne va pas y être davantage, et que si l'air extérieur est plus sec que l'air intérieur, une ventilation quelle qu'elles soit réduit le travail du déshumidificateur.
Merci de développer.
bonjour TL, si seulement tu lisais bien, peut-être que tu comprendrais.
L'électricien bénévole conseille le deshumidificateur électrique parce qu'il trouve que la VMI est beaucoup trop chère, c'est même du vol dit-il....
Donc si on suit ses conseils, on utilise uniquement un deshumdificateur électrique.
T'as pas encore compris qu'un deshumidificateur électrique recycle le même air en le faisant passer sur une plaque refroidie par un compresseur, ce qui fait que ça condense, et l'eau tombe dans un récipient.
Donc c'est bien le même air ( il n'y a pas autre chose), alors le covid, il tourne avec l'air pollué.
C'est pourtant simple no ?
Un peu de modestie ne te nuirait pas.