Bonjour,
je loue depuis peu un local isolé de 42m2 avec une hauteur au plafond moyenne de 3m. Ce local est utilisé en tant que dépôt de marchandise, de magasin (2 demi-journées par semaine) et atelier de préparation de commandes (E-commerce) 3 matinées par semaine en moyenne.
Etant en location, je ne peux pas installer un chauffage au sol par exemple, bien que je puisse installer des radiateurs contre les parois ou tout système démontable (y compris une PAC air/air au besoin si l'investissement en vaut la peine). J'ai des contraintes pour le matériel que j'y stocke: il faut que la température ne descende pas sous les 10° et il ne faut pas d'humidité. Etant dans une région très sèche (10-15% maximum), pas de soucis pour l'humidité mais les températures externes descendent sous les 0° en hiver.
Le local est au rez de chaussée, sous toit (donc pas d'étage supplémentaire) et il est accolé à un local par un seul côté. Il y a 2 fenêtres donnant au sud, ce qui amène du soleil pendant l'hiver.
Selon le scénario d'utilisation, le local devrait:
- rester à 10°C minimum en tout temps
- être partiellement à 20°C lors de la préparation des commandes (zone préparation de commande, non séparée du reste) sur demande en général 2-3 demi-journées par semaine
- être totalement à 20°C minimum lors de l'ouverture à des clients (2 demi-journées par semaine)
Sous ses conditions, quelle serait le meilleur chauffage à installer afin d'économiser au maximum (prix d'achat + prix à l'utilisation), en partant du principe que je pense rester au moins 5 ans dans ce local ?
J'ai passablement parcouru Internet sur le sujet mais on tombe régulièrement sur des sites déguisés de commerçants qui ont tendance à mettre en avant leur propre système. J'aurais besoin d'avis neutres et de vos expériences. Question bonus: l'installation d'une PAC pourrait aussi permettre d'avoir de la climatisation pendant l'été, ce qui éviterait l'achat d'un climatiseur ou de ventilateurs, si l'investissement en vaut la peine, car je pourrais démonter et reprendre l'installation en quittant le dépôt en cas de besoin, mais il faut que l'économie d'énergie sur les 5 ans minimum justifient un tel investissement.
Merci pour votre aide.
-----