Isolation par l'extérieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Isolation par l'extérieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF



  1. #1
    PeGeDe

    Isolation par l'extérieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens faire appel à vos lumières car j'ai 2 problèmes distinct.

    Tout d'abord, une petite présentation de la maison s'impose, je vais essayer d'etre le plus complet possible afin que vous ayez tous les éléments pour me répondre. Il s'agit d'une belle maison de 1935 de 104m² installée dans un petit village alsacien. La battisse est ancienne et assez mal entretenue (je l'ai achetée il y a 2 mois et les précédents propriétaire l'ont laissée se dégrader lentement). Le DPE est de G : 463,5kWhEP/m².an, les fenêtres sont en PVC double vitrage et les combles (aménageables) non isolées et équipée d'une VMC basique. Le DPE mentionne 36,19% de pertes d'energie par les murs extérieurs, 17,86% par le plafond, 16,23% par la ventilation, 13,64% par les fenêtres, 7,61% par les ponts thermiques, 6,85% par le plancher (non isolé) et 1,62% par les portes. Le chauffage se fait grâce à un poêle à bois 9kW et des radiateurs électriques. Les radiateurs étaient des convecteurs lors de l'achat, je les ai changé pour de l'inertie sèche avec un système domotique pour les réguler. La quasi totalité des pièces (sauf une chambre à l'étage et la cuisine au RDC) est isolée par l’intérieur : polystyrène 6cm, mais au vu du DPE ça ne doit vraiment pas être suffisant.

    Je cherche donc à améliorer mon confort et réduire la facture d'energie! Pour cela j'ai prévu d'isoler les combles (les rampants) en vue d'un futur aménagement et aussi une isolation par l'extérieur mais c'est là que ça se corse!!!

    Tout d'abord je voulais isoler par l'extérieur car la façade est en piteux état et je me suis dit quitte à faire un ravalement de façade autant isoler, d'autant plus qu'à ce moment là je ne savais pas qu'une partie de la maison était isolée par l'intérieur. Donc maintenant que j'ai cette info, je me demande comment isole par l'extérieur car il me semble qu'isoler des deux cotés est mauvais pour les murs car risque d'humidité et donc de moisissures. Donc existe-t-il des matériaux perspirants permettant un tel aménagement (car il est hors de question de casser l'isolation intérieure)?

    Deuxième problème et c'est là le plus gros : la maison est sur une zone de protection d'un monument historique soumis à l'approbation des ABF. Or l'ABF qui s'occupe du dossier ne veux pas entendre parler d'ITE notamment à cause des encadrements de fenêtre en pierre de taille, y a-t-il une solution pour isoler par l'extérieur en conservant ces encadrements?

    Enfin je tiens à dire que l'ITE n'est pas une fin en soi donc si vous avez d'autres solution pour améliorer l'isolation de la maison (sans tout casser ni avoir une facture exorbitante), je reste ouvert.

    Merci à vous d'avoir lu jusqu'ici.

    PeGe

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation par l'exterieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par PeGeDe
    Deuxième problème et c'est là le plus gros : la maison est sur une zone de protection d'un monument historique soumis à l'approbation des ABF. Or l'ABF qui s'occupe du dossier ne veux pas entendre parler d'ITE notamment à cause des encadrements de fenêtre en pierre de taille, y a-t-il une solution pour isoler par l'extérieur en conservant ces encadrements?
    Oui, la solution c'est d'intégrer dans ton ITE, ce que l'on appelle des "Modénature", c'est à dire une reproduction "artificielle" des pierre de taille, identique à l'original.

    D'une part ça va te coûter très cher et d'autre part, mettons de côté l'aspect "prix", l'archi des BDF sera t-il pour autant d'accord ?...

    De mon point de vue, rien n'est moins sur...

    Cordialement

  3. #3
    Larzacien

    Re : Isolation par l'exterieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF

    bonjour, Tout d'abord, il serait bon d'avoir des photos pour se rendre compte. En 1935, on ne se souciait guère de l'humidité qui pouvait remonter du sol.

    Donc une photo de la maison tirée d'un peu loin de façon à ce qu'on voit le terrain, et aussi quelques autres photos qui vous paraissent parlantes. Sans rien voir, on parle un peu dans le vide.

    De nos jours, on met au moins 10 cm d'isolant dans les murs, mais 6 cm ce n'est pas neutre, sauf que dans votre maison, ça ne joue pas beaucoup puisqu'il n'y a que 2 pièces d'isolées.

    Rien ne vous empêche de demander des devis pour isolation ext. en précisant qu'il faut que ce soit accepté par les bâtiment de France, et ça, ce n'est pas dans la poche.

    Les pièces habitables sont en rez de chaussée ("cuisine en rez de ch"); Ce rez de ch est-il vraiment au raz du sol extérieur ? un peu surélevé ? si oui de combien ? Le terrain autour est-il vraiment plat ? Y a-t-il une cave dessous ? un vide sanitaire (peu probable à cette époque). Le sol est-il carrelé dans tout le rez de chaussée ?

    Le précédent propriétaire a mis des fenêtres neuves bien étanche ce qui a dû provoquer une élévation de l'hygrométrie, alors il a installé une VMC; Y a-t-il bien des entrées d'air sur fenêtres des chambres et du séjour ? c'est indispensable pour le fonctionnement d'une VMC SF.

    Il est étonnant que les pertes par le plafond soient inférieures à celles des murs. Ce doit être isolé au sol des combles probablement. Les murs, vu l'époque sont probablement en pierre ??



    Au sujet du DPE, déjà, il n'y a que deux pièces d'isolées ce qui est peu, donc ne joue guère pour le DPE. Même si tout était isolé, votre DPE resterait faible, car le chauffage électrique plombe le DPE et le fait sauter deux lettres plus loin. Et le poêle à bois est considéré comme un appoint, contrairement à un poêle à pellets qui peut chauffer en continu et être considéré comme un chauffage principal.

    Que ce soit pour isoler par l'extérieur ou par l'intérieur, il faut que les murs soient sains. PLus la maison est au raz du sol, plus ça craint. Mais sur le forum, on ne voit rien.

    Pour le moment est-ce un mur en pierre apparentes ? si oui, on va vous autoriser à refaire les joints... si le mur est crépi, il faut voir. Peut-être faudrait-il faire sauter le crépi et refaire avec un crépi à la chaux, plus respirant.

    Au bas des murs à l'extérieur, ne voit-on pas des traces d'humidité ? contre le mur, y a-t-il directement de la terre ?

    Le terrain est-il un peu en pente ? La maison reçoit-elle le soleil en toute saison ?

    Si c'était moi, j'isolerais par l'intérieur, après avoir vérifié que le mur soit sain à partir du bas, chaque pièce sur le côté donnant sur l'extérieur. Epaisseur : faire un compromis entre efficacité et perte de place. Si tous les murs étaient déjà isolés avec 6 cm et en chauffant au bois, ça ne serait pas la peine de se compliquer. Et par la suite, je m'occuperais de l'extérieur selon ce qui est autorisé.

    Cette maison a dû avoir un chauffage central dans le passé, mais peut-être a-t-il été remplacé si elle est devenue résidence secondaire, pour simplifier. Cependant du chauffage électrique dans une maison non isolée, c'est juste pas possible, même avec des radiateurs dernier cri, les résistances produisent toujours un kw de chauffage pour 1 kw consommé, il n'y a pas de miracle.

    Un plan de la maison serait intéressant aussi en indiquant notamment l'emplacement du poêle.

  4. #4
    PeGeDe

    Re : Isolation par l'exterieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF

    Merci Larzacien,

    Tout d'abord vous avez mal lu (mais je ne vous en veux pas) il n'y a pas 2 pièces isolées mais au contraire 2 pièces qui ne sont PAS isolées (le reste l'est).

    Pour répondre à vos questions : le RDC est surélevé d'un petit mètre et la maison est construite sur une cave. Les pièces de vie sont effectivement au RDC : entrée, salon, salle à manger, cuisine et SDB ; il n'y a du carrelage que dans l'entrée, cuisine et SDB du parque massif dans les autres pièces. Il n'y a pas d'entrée d'air aux fenêtres (si vous parlez bien des réglettes que l'ont peut vois au dessus de certaines fenêtres). Les murs sont en brique pleine. Pas de trace d'humidité au sol à l'extérieur mais coté nord le crépi se décolle entre le RDC et l'étage (probablement à cause d'une ancienne infiltration qui a été réglée depuis). En revanche il y avait de l'humidité à l’intérieur de 2 pièces : salle à manger (isolée) et cuisine (non isolée) mais il faut savoir que les anciens propriétaire ne chauffaient quasiment pas, avaient 2 gros chiens et une tendance à ne jamais aérer. Le terrain a une pente très légère que j'estime à 1 ou 2% maximum. Pour ce qui est du chauffage central je n'en ai vu aucune trace, je pense qu'il n'y en a jamais eu ; la maison n'a jamais été une résidence secondaire.

    Sur les photos vous pouvez voir l'extérieur et aussi le crépi qui se décolle coté nord et les trace d'humidité dans le cuisine et la salle à manger. Par contre je n'ai pas de plan à vous joindre.
    Maison1.jpgMaison2.jpg105_8009.jpg105_7959.jpg105_7994.jpg

    J’espère avoir été assez précis.

    Merci à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Isolation par l'exterieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF

    Hello!
    Citation Envoyé par PeGeDe Voir le message
    .... Or l'ABF qui s'occupe du dossier ne veux pas entendre parler d'ITE notamment à cause des encadrements de fenêtre en pierre de taille, y...
    Qu'en sais-tu? Si la maison date de 1935, ça ne me parait pas trop important.
    Le plus simple serait de constituer un dossier (photos, plans, preuve de la construction en 1935, ...) et d'aller voir cet ABF avec ce dossier sous le bras. Comme son nom l'indique, un ABF est un architecte : il te dira ce qu'il peut accepter et ce qu'il n'acceptera pas (bien que ses pouvoirs aient largement diminués depuis quelques temps....). Et en plus, la consultation sera gratuite!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    PeGeDe

    Re : Isolation par l'exterieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF

    @archeos

    Je le sais car certes je ne l'ai pas rencontré mais nous avons échangé par mail et j'ai effectivement fait un dossier de déclaration de travaux avec tous les éléments et j'ai eu droit à un refus car "cela nuirait au caractère authentique de la maison". Lui me dit de mettre du double vitrage (déjà fait), de mettre une chaudière à condensation (impossible pas de chauffage central), isoler par l’intérieur (déjà fait) et isoler les combles (en projet).

  8. #7
    Mickele91

    Re : Isolation par l'exterieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PeGeDe
    j'ai effectivement fait un dossier de déclaration de travaux avec tous les éléments et j'ai eu droit à un refus car "cela nuirait au caractère authentique de la maison".
    Comme je te l'ai suggéré, est-ce que tu lui as proposé de mettre en place des "Modénature" ?...

    Cordialement

  9. #8
    Larzacien

    Re : Isolation par l'exterieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF

    bonjour, Excuse pour la confusion au sujet de l'isolation. Mais 2 pièces non isolées grèvent beaucoup l'isolation.

    Qu'y a-t-il entre le rez et le premier étage ? s'il y a poutres bois et plancher, elle est ancienne, et il est probable qu'elle soit de l'époque indiquée. vu l'aspect de la maison, il est tout à fait possible qu'elle soit de 1935. S'il y a une dalle béton, elle est plus récente ou alors ça aurait été fait après.

    S'il n'y a que deux mois que vous possédez la maison, vous n'avez pas pu essayer le chauffage. Idéalement il faudrait passer au moins un an comme ça pour voir comment ça se passe et les consos.

    Une maison, lorsqu'on l'isole et qu'on remplace les fenêtres, il faut absolument ventiler, le plus souvent on emploie une VMC Simple flux qui nécessiste des entrées d'air sur fenêtres. Ces fenêtres doivent être assez récentes. Il faudrait aller trouver celui qui les a posées, et lui demander de vous faire des entrées d'air sur les fenêtres du séjour et des chambres et bureau s'il y en a, et c'est tout. On n'en met pas à la salle de bain ni à la cuisine ni au wc puisqu'il y a une bouche d'aspiration dans ces trois pièces. Sans cela la VMC ne peut pas bien fonctionner. Cette maison avec la pose des nouvelles fenêtres s'est dégradé à cause de la vapeur qui s'est accumulée dans cette maison rendue bien plus étanche. D'où l'installation de la VMC, mais qui ne fonctionne pas bien sans les entrées d'air.

    Il faudra probablement revoir l'installation électrique pour avoir des prises de terre à la cuisine et à la salle de bain au minimum Il faut voir un électricien, au moins pour une mise en sécurité.

    Si c'était moi, je continuerais d'isoler les deux pièces qui ne le sont pas,

    Il faudrait essayer de répartir la chaleur du poêle pour que les radiateurs électriques soient utilisés vraiment au minimum.

    Le fait qu'il y ait des planchers certainement depuis longtemps, c'est pour se couper du froid du sol, et ça se faisait beaucoup dans les maisons de cette époque. Ils doivent être sur lambourdes, et souvent ça couine.

    Les plafonds doivent être hauts.

    Quoique vous fassiez, les radiateurs électriques ont une mauvaise influence sur le DPE, c'est bien connu, à cause du coefficient d'énergie primaire qui fait que pour 1 kw au compteur, il faut en produire 2,58 sur le lieux de production et on prend en compte 2,58. Mais on s'en fiche, ce qui compte, c'est la note qu'on paie en se chauffant normalement. Et les DPE ne sont pas une science exacte.



    N'y a-t-il pas des cheminées dans de nombreuses pièces ? (à moins qu'elles aient été supprimées)

    Comme dit plus haut les radiateurs électriques plombent le DPE, c'est à dire qu'ils le rendent plus mauvais, en plus, deux pièces non isolées nuisent à l'isolation de l'ensemble.

    L'isolation par l'ext, si elle était possible serait très chère, étant donné la hauteur et les échafaudages augmentent encore le prix. Il est fort probable que 45 000 euros ne sufiraient pas, sans parler du tour des fenêtres.

    Vous pouvez tout à fait faire un plan à la main à peu près à l'échelle en indiquant l'orientation, les portes et les fenêtres, les radiateurs, le poêe, l'escalier etc...
    Dernière modification par Larzacien ; 02/08/2020 à 16h28.

  10. #9
    PeGeDe

    Re : Isolation par l'exterieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF

    @Larzacien

    Tapé dans le 1000 : le premier est posé sur poutres (bien qu'il ait été réalisé dans un second temps), les plafonds sont effectivement assez haut (2m60 au RDC et 2m70 au 1er). Sinon je ne sais pas ce que sont des lambourdes mais effectivement le plancher couine un peu.

    Par contre il nous est impossible de trouver qui à posé les fenêtres car ce n'est pas le proprio précédent mais celui encore avant. Les fenêtres sont de la marque tryba donc ça doit pouvoir se réaliser assez facilement.

    Il y a effectivement plusieurs conduits de cheminées mais un seul est utilisé à l'heure actuelle.

    Enfin pour ce qui est d'isoler les 2 dernières pièces, on va devoir y passer mais je prefere attendre de vois si il n'y a pas une meilleure solution car avant d'apprendre que l'ABF ne voulais pas d'ITE on a refait tout les murs intérieurs donc j'ai pas trop envie de tout casser ce que l'on vient de faire (grrrrr)!

    Pour ce qui est de l'ITE une entreprise nous a fait un devis pour du 12cm polystyrène à 25000€ sans compter les aides (mais ça c’était avant de savoir que la maison etait en partie isolée par l'intérieur)

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Isolation par l'exterieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF

    Hello!
    Tu peux aussi demander à un maçon s'il n'y a pas moyen de "tirer" les encadrements d'ouverture de 12 cm vers l'extérieur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    PeGeDe

    Re : Isolation par l'exterieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF

    @Mickele91 Je n'ai même pas eu besoin de lui proposer, il a écarté l'idée avant même que j'ai le temps de lui en parler. Il a dit, je cite : "quand on essaie de reproduire les modénatures (encadrements, chaînages d'angle etc), le résultat est un trompe l’œil de très mauvaise qualité" et "quand on essaie de conserver les encadrements et volets, des creux inesthétiques sont créés artificiellement", quand je dis qu'il est borné je n’exagère pas!!! J'ai l'impression qu'il préfère que la maison tombe en ruine plutot que toucher à l'aspect extérieur!

  13. #12
    PeGeDe

    Re : Isolation par l'exterieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF

    @archeos Oui je peux essayer cette solution, la facture risque d’être plus salée!!!

  14. #13
    Larzacien

    Re : Isolation par l'exterieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF

    bonjour, Il isolerait les 4 côtés de la maison pour 25000 euros, avec les échafaudages que ça suppose ?.... Dommage que ça ne soit pas possible, car chez nous, c'est beaucoup plus cher; mais attention, certains se contentent de coller l'isolant, d'autres, en plus mettent des fixations, ce qui est plus sûr, et durera plus longtemps. Pas de risque que ça se décroche.

    Lorsqu'on isole par l'extérieur, on ne peut guère conserver les volets, on met des volets roulants, mais je crains aussi qu'avec les ABF, ça ne soit pas possible.

    Si vous avez fait seulement un peu de peinture, ce n'est pas trop embêtant d'isoler par dessus. Mais vous pouvez prendre un peu de temps. Il est probable que le mur étant froid ça condense et ça s'abime de nouveau.

    Y a-t-il une entrée d'air basse dans la cuisine comme on faisait à cette époque ?

    Si les fenêtres sont des tryba, on peut toujours trouver cette enseigne et se renseigner. Cependant, ils fabriquent et ont des poseurs payés à la tâche. Il faudrait qu'ils vous donne une adresse, ou bien vous allez voir plusieurs fenêtriers petits artisans pour voir s'ils pouraient vous le faire. Ils ne vont pas sauter à pieds joints, pour "ces bricoles qui ne rapportent rien".

    En plus tryba met des armatures métalliques, ce qui complique.

    Les gens ne se rendent pas compte, sauf de placer une double flux, il faudrait toujours prendre les entrées d'air, car s'il est très facile de boucher une entrée d'air qui ne sert pas, (il existe même des kits), c'est galère de créer des entrées d'air qui manquent. Surtout que souvent les entrées d'air ne coûtent rien ou presque, et on peut toujours négocier lorsqu'on commande des fenêtres, ensuite, c'est différent;

    Oui, les planchers doivent être posés sur des poutres puisqu'il n'y a pas de dalle béton. Les lambourdes c'est lorsqu'on mettait du plancher sur une dalle béton et ce n'est pas le cas ici.

    Avec du bois, mieux vaut avoir une maison bien ventilée, sinon ça favorise les termites par exemple, et autres.

    Il faut voir si le plancher et les poutres sont en bon état et éventuellement traiter contre les insectes xylophages au plafond de la cave. Il faut que la cave soit ventilée pour les mêmes raisons. L'humidité et le bois ne font pas bon ménage.

  15. #14
    PeGeDe

    Re : Isolation par l'exterieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF

    Pour l'ITE il est possible de conserver les volets battant, par contre ca augment la facture de 5000€!!!

    Il n'y a pas d'entrée d'air basse dans la cuisine (ou alors je ne l'ai pas vue).

    Est-ce qu'une VMC double flux éviterait d'avoir à mettre des entrées d'air aux fenêtres? Car je suppose que cela aiderais aussi à une meilleur répartition de la chaleur en hivers? C'est compliqué en mettre en place si une VMC SF est déjà en place?

    Pour les termites il y en a très peu/pas dans notre région mais la charpente est infectée par des capricornes (un charpentier doit passer très bientôt pour traiter).

  16. #15
    Mickele91

    Re : Isolation par l'exterieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PeGeDe
    @Mickele91 Je n'ai même pas eu besoin de lui proposer, il a écarté l'idée avant même que j'ai le temps de lui en parler. Il a dit, je cite : "quand on essaie de reproduire les modénatures (encadrements, chaînages d'angle etc), le résultat est un trompe l’œil de très mauvaise qualité" et "quand on essaie de conserver les encadrements et volets, des creux inesthétiques sont créés artificiellement", quand je dis qu'il est borné je n’exagère pas!!! J'ai l'impression qu'il préfère que la maison tombe en ruine plutot que toucher à l'aspect extérieur!
    D'accord...

    Mais alors dans ce cas là, si tu as reçu une telle "fin de non recevoir" de la part de l'ABF, je ne comprends pas le sens de l'intitulé de ton fil..."Isolation par l'exterieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF"...si tu sais que rien ne sera possible...

    A moins de "taper dans le dur" comme te l'a suggéré archeos, c'est quasiment une mission impossible...Non ?...

    Autre option, passer outre l'avis de l'ABF.

    J'illustre mon propos...

    J'habite un petit village avec énormément de maison en pierre (Du Grès) apparente. Certaines de ces maisons ont été enduites, mais dans la majorité des cas, la pierre est apparente. Un de mes potes a refait sa façade il y a une quinzaine d'année.

    Il se trouve que sa façade était enduite et qu'il souhaitait la refaire, mais en pierre apparente. L'ABF lui a opposé une fin de non recevoir, en prétextant qu'il devait refaire strictement à l'identique de l'existant.

    Il est allé en parler au maire et celui-ci lui a dit..."Ecouté moi Mr "X", faites moi quelque chose de sympa et qui se marie bien avec la "patine" générale du village, c'est tout ce qui m'intéresse, je n'irais pas vous chercher des "poux" dans la tête !..."

    Mon pote a refait en pierre apparente comme il le souhaitait, donc en totale opposition vis à vis de l'avis de l'ABF...Il n'a jamais été "emmerdé" depuis...

    Citation Envoyé par PeGeDe
    Pour l'ITE il est possible de conserver les volets battant, par contre ca augment la facture de 5000€!!!
    Bien sur qu'on peut garder les volets...oui, ça augmente la facture...mais si tu dois remplacer tout tes volets à battants, par des volets roulants...à mon avis, ça te coûteras bien plus que 5000 €...

    Citation Envoyé par PeGeDe
    Est-ce qu'une VMC double flux éviterait d'avoir à mettre des entrées d'air aux fenêtres?
    Oui...

    Citation Envoyé par PeGeDe
    C'est compliqué en mettre en place si une VMC SF est déjà en place?
    Oui...à moins d'être dans une rénovation intérieure "profonde"...vu la tuyauterie qu'il y a à mettre en place, c'est compliqué...

    Cordialement

  17. #16
    adesir

    Re : Isolation par l'extérieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PeGeDe Voir le message
    Deuxième problème et c'est là le plus gros : la maison est sur une zone de protection d'un monument historique soumis à l'approbation des ABF. Or l'ABF qui s'occupe du dossier ne veux pas entendre parler d'ITE notamment à cause des encadrements de fenêtre en pierre de taille, y a-t-il une solution pour isoler par l'extérieur en conservant ces encadrements?
    Quel age a cet architecte ? Sa mission s'arrête quand ?

  18. #17
    Larzacien

    Re : Isolation par l'extérieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF

    bonjour, Pour ce qui d'une VMC DF, par rapport à une SF, il faut en plus amener par des gaines, l'air neuf préchauffé dans l'échangeur dans chaque pièce dite sèche : chambres, séjour. ça remplace les entrées d'air sur fenêtres.

    ça permet de faire des économies de chauffage, car l'air chaud extrait réchauffe l'air neuf entrant dans l'échangeur.

    ça évite aussi les entrées d'air sur fenêtres.

    Il faut voir où pourraient passer ces gaines.

    Si on installe soi-même on peut trouver des VMC DF autour de 600 euros qui sont pas trop mal, et comparé à 5000 euros ou plus, on a de la marge.

    Il me semble que vous avez un poêle. comment fonctionne -t-il ? a-t-il une arrivée d'air raccordée au poêle ? ou bien une entrée d'air dans la pièce ? ou rien ? S'il n'y a rien, ça craint... vous risquez d'avoir des problèmes, surtout avec la VMC qui met la maison en dépression. A vérifier.


    C'est quand même marrant (ou ralant), on nous dit qu'il faut isoler à fond, qu'on ne veut plus de passoires thermiques, et les ABF bloquent les bonnes volontés. Il faudrait informer le chef de cette anomalie.

    Ceci dit, ça resterait tout à fait vivable si tout était isolé de l'intérieur, en renforçant l'isolation des combles au max et en essayant de faire de son mieux pour le sol.

    Mais quoi que vous fassiez, le chauffage électrique plombe tous les DPE comme expliqué ci-dessus, mais on s'en fiche un peu, ce qui compte c'est ce qu'on paie en gérant au mieux.

    Une autre piste, favoriser la répartition de la chaleur du poêle, mais là, on n'a rien pour se rendre compte.

  19. #18
    Larzacien

    Re : Isolation par l'extérieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF

    Dernière modification par Larzacien ; 03/08/2020 à 13h05.

  20. #19
    PeGeDe

    Re : Isolation par l'extérieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF

    @adesir Dans le mille : l'ABF n'a même pas 30 ans, il est en poste depuis maximum 3 ans. Je ne sais pas quand sa mission s’arrête mais j'ai déjà envisagé d'attendre qu'il soit remplacé en espérant que le suivant soit plus cool mais c'est un peu jouer à la roulette!

  21. #20
    PeGeDe

    Re : Isolation par l'extérieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF

    @Larzacien Effectivement la solution VMC double flux a l'air intéressante mais n'y connaissant pas grand chose je ne me rendais pas compte qu'il fallait déployer des nouvelles gaines vers le pièces sèches, de gros travaux d'installation en perspective!!!

    Et le double discours concernant l'isolation des maisons me fait aussi rire jaune, j’attends de voir les mesure qui vont (soi-disant) etre prise à la rentrée pour aviser (surtout quand on voit à quel point ils viennent de raboter la prime renov pour l'ITE). Et si l'ABF ne veux rien entendre pourquoi pas faire une jolie lettre à notre chère Pompili, ca changera peut-être rien mais il faut bien un exutoire parfois!

  22. #21
    archeos
    Modérateur*

    Re : Isolation par l'exterieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF

    Hello!
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    ...Il est allé en parler au maire et celui-ci lui a dit..."Ecoutez moi Mr "X", faites moi quelque chose de sympa et qui se marie bien avec la "patine" générale du village, c'est tout ce qui m'intéresse, je n'irais pas vous chercher des "poux" dans la tête !..."

    Mon pote a refait en pierre apparente comme il le souhaitait, donc en totale opposition vis à vis de l'avis de l'ABF...Il n'a jamais été "emmerdé" depuis...
    C'est ce dont je parlais plus haut : l'avis de l'ABF n'est plus que consultatif :

    "Selon la nouvelle procédure (article L 642-6 du code du patrimoine), il revient au maire de transmettre les projets de travaux à l'ABF, qui dispose d'un mois pour rendre son avis. L'absence de réponse à l'expiration de ce délai vaut approbation du permis de construire ou de la déclaration préalable. En cas d'avis défavorable, le maire a la possibilité de passer outre, en transmettant le dossier accompagné de son projet de décision au préfet de région, qui doit se prononcer sous quinze jours pour une déclaration préalable, et sous un mois pour un permis de construire. L'absence de réponse à l'expiration de ces délais vaut approbation par le préfet de région du projet de décision du maire."

    https://www.ffbatiment.fr/federation...D_ARTICLE=1317
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  23. #22
    Mickele91

    Re : Isolation par l'extérieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF

    Hi archeos !...

    Merci pour l'info...

    PeGeDe, tu sais ce qu'il te reste à faire...

    Cordialement

  24. #23
    PeGeDe

    Re : Isolation par l'extérieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF

    @archeos @mickele91 Bien sur l'avis n'est que consultatif, le maire peut passer outre mais il doit faire un recours auprès de la préfecture! Et le maire en question n'a pas l'air motivé sous prétexte que "comprenez que la commune ne peut se mêler de tous les dossiers chez l’ABF car ce fonctionnaire est souverain dans ses décisions et toute ingérence permanente des élus nuirait à toute la population pour les autorisations d’urbanisme". Génial comme accueil pour une commune vieillissante qui cherche à accueillir du sang neuf!!!
    En gros j'ai quelques choix devant moi :
    -attendre que l'ABF change et espérer que le suivant soit moins zélé
    -démonter les encadrements de fenetres existant pour les refaire placer sur l'isolation (cher et même comme ça c'est pas sur que ça passe)
    -me faire discret quelques temps et attendre de faire un ravalement de façade pour faire une ITE sans autorisation (mais en cas de controle aie aie aie mes fesses)
    -attendre les fameuses mesures de la rentrée en espérant que passe une obligation d'isoler les passoires thermiques afin que cela appuie mon dossier
    -faire moi-même un recours à la préfecture

    Bon il y a des solutions mais ce qui m’énerve profondément c'est que ma maison n'est pas un bâtiment historique, elle est en zone pavillonnaire (hors de vue du bâtiment historique) où se côtoient bati ancien et moderne : maisons anciennes avec volets roulant, maison d'architectes modernes, maisons délabrées et mal entretenues... Pourquoi les autres auraient eu le droit et pas moi! Surtout qu'on nous tanne en longueur de journée avec l'écologie et l'isolation des bâtiments et quand on veut isoler on nous l'interdit!!!

    En tout cas merci à tous de vos conseils et du temps que vous avez pris pour me répondre.

  25. #24
    Larzacien

    Re : Isolation par l'extérieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF

    bonjour, Pour la VMC double flux, ce n'est peut-être pas si compliqué.

    Déjà, des planchers sur poutres bois, c'est bien plus facile à traverser que des dalles béton.

    Pour les gaines d'amenée d'air neuf préchauffé par l'air sortant, on peut les faire passer dans un placard, ou les faire passer dans un angle et habiller avec du contreplaqué ou du placo pour simuler un pilier.

    On peut se fabriquer un faux plafond dans un couloir : comme ce n'est pas bien large, un faux plafond dans le couloir ce n'est pas très compliqué.

    Il faut tâcher de placer la VMC DF dans un endroit qui ne soit pas froid, ceci pour maintenir au maximum les performances.

    Il faut que l'entrée d'air sur le toit et la sortie ne soient pas à côté pour ne pas reprendre de l'air vicié.

    Il faut réfléchir, voir où l'on pourrait passer, et voir l'emplacement de la machine.

  26. #25
    Larzacien

    Re : Isolation par l'extérieur d'une maison ancienne soumise à l'accord des ABF

    SUITE :

    Je viens de revoir les photos. Sur celle où l'on voit une fenêtre avec une planche devant, il semble que le mur ait des remontées humides... Il faudrait voir s'il ne serait pas possible d'assainir. Le terrain étant en pente, la surélévation n'est pas la même partout, et doit être nulle vers le fond de la maison.

    Pour l'isolation extérieure, le toit de la maison ne dépasse quasiment pas sur le côté, et ça, c'est ennuyeux.

Discussions similaires

  1. maison mitoyenne ancienne / isolation extérieur + interieur
    Par quentind39800 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2016, 20h12
  2. Isolation Veranda/verriere ancienne par exterieur
    Par invitebb968c84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2012, 08h36
  3. Isolation maison ancienne
    Par nerico_9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2012, 21h00
  4. ravalement et isolation par l'extérieur sur maison ancienne
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 13h42
  5. VMC et isolation maison ancienne
    Par invitef915c18c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2009, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...