Bonjour à tous,
Je viens faire appel à vos lumières car j'ai 2 problèmes distinct.
Tout d'abord, une petite présentation de la maison s'impose, je vais essayer d'etre le plus complet possible afin que vous ayez tous les éléments pour me répondre. Il s'agit d'une belle maison de 1935 de 104m² installée dans un petit village alsacien. La battisse est ancienne et assez mal entretenue (je l'ai achetée il y a 2 mois et les précédents propriétaire l'ont laissée se dégrader lentement). Le DPE est de G : 463,5kWhEP/m².an, les fenêtres sont en PVC double vitrage et les combles (aménageables) non isolées et équipée d'une VMC basique. Le DPE mentionne 36,19% de pertes d'energie par les murs extérieurs, 17,86% par le plafond, 16,23% par la ventilation, 13,64% par les fenêtres, 7,61% par les ponts thermiques, 6,85% par le plancher (non isolé) et 1,62% par les portes. Le chauffage se fait grâce à un poêle à bois 9kW et des radiateurs électriques. Les radiateurs étaient des convecteurs lors de l'achat, je les ai changé pour de l'inertie sèche avec un système domotique pour les réguler. La quasi totalité des pièces (sauf une chambre à l'étage et la cuisine au RDC) est isolée par l’intérieur : polystyrène 6cm, mais au vu du DPE ça ne doit vraiment pas être suffisant.
Je cherche donc à améliorer mon confort et réduire la facture d'energie! Pour cela j'ai prévu d'isoler les combles (les rampants) en vue d'un futur aménagement et aussi une isolation par l'extérieur mais c'est là que ça se corse!!!
Tout d'abord je voulais isoler par l'extérieur car la façade est en piteux état et je me suis dit quitte à faire un ravalement de façade autant isoler, d'autant plus qu'à ce moment là je ne savais pas qu'une partie de la maison était isolée par l'intérieur. Donc maintenant que j'ai cette info, je me demande comment isole par l'extérieur car il me semble qu'isoler des deux cotés est mauvais pour les murs car risque d'humidité et donc de moisissures. Donc existe-t-il des matériaux perspirants permettant un tel aménagement (car il est hors de question de casser l'isolation intérieure)?
Deuxième problème et c'est là le plus gros : la maison est sur une zone de protection d'un monument historique soumis à l'approbation des ABF. Or l'ABF qui s'occupe du dossier ne veux pas entendre parler d'ITE notamment à cause des encadrements de fenêtre en pierre de taille, y a-t-il une solution pour isoler par l'extérieur en conservant ces encadrements?
Enfin je tiens à dire que l'ITE n'est pas une fin en soi donc si vous avez d'autres solution pour améliorer l'isolation de la maison (sans tout casser ni avoir une facture exorbitante), je reste ouvert.
Merci à vous d'avoir lu jusqu'ici.
PeGe
-----