Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau



  1. #1
    Lebleu34

    Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de remplacer un chauffe-eau qui se met à ramer...

    En plus c'est un 300 litres et comme nous ne sommes que 2 personnes nous n'avons besoin que d'un 100 litres...

    Pouvez-vous me dire quel type de chauffe-eau a le meilleur rapport qualité/prix/économies à l'usage sur du long terme ?

    Merci d'avance pour vos lumières

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    Bjr à toi,
    En ce qui me concerne j'évite les chauffe eau (cumulus)...électronique.
    Rien ne vaut le "simple" (moins il y a d'éléments, moins il y a de panne).
    Et c'est moins cher!
    Bonne journée

  3. #3
    Lebleu34

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    Merci, déjà une bonne piste !

  4. #4
    Pateykrout

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    Privilégier les chauffe eau avec une bonne isolation. Il faut regarder les pertes (generalement indiquées en kWh/jour), plus c'est bas, moins il y a de pertes de l'eau chaude vers la piece où est installé l'appareil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    Un élément de réflexion supplémentaire.

    Les pertes par les parois, sont directement liées à la surface d’échanges, à l’isolation et à la différence de températures, entre l’eau et l’air extérieur (Ø = ∆T /R)

    Prendre un grand chauffe-eau, permet de réduire la température de l’eau. Une eau à 40°C, est une température suffisante pour prendre des douches. La surface d’échanges est un peu plus grande, mais on économise de l’énergie, par rapport à une eau à 60°C, voire 80°C.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Pateykrout

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    C'est tout a fait vrai, mais gare au risque de legionellose avec des temperatures trop basses.

  8. #7
    Lebleu34

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    Merci Pateykrout (on dirait un nom de personnage dans Asterix... peut-être un turc ) et cornychon pour vos réponses,

    @cornychon, Est-ce que ça veut dire que paradoxalement un plus grand chauffe-eau consomme moins ?

  9. #8
    Pateykrout

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    La consommation sera dependante du volume d'eau a chauffer et de la temperature souhaitée.

    Cette eau se refroidit majoritairement par l'eau chaude qu'on consomme (douche, vaisselle, etc) et un peu par les pertes intrinseques au ballon.

    La formule est simple : on consomme 1,16 kwh pour augmenter d'1 degré un volume de 1000 litres d'eau.
    Dernière modification par Pateykrout ; 06/08/2020 à 19h14.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    bonjour, Est-ce que vous avez du chauffage électrique ?

    Le chauffe eau de 300 l avait dû être choisi pour "profiter" du tarif heures creuses, et était peut-être associé à du chauffage électrique.

    Mais bon, Si on a un chauffe eau plus petit et qu'il soit alimenté en continu (ce qui ne veut pas du tout dire qu'il consomme en continu, puisque c'est le thermostat qui lui donne le courant lorsque nécessaire), et que vous ne preniez pas de longues douches robinet ouvert à fond, ça peut le faire. Et même dans une maison de famille de vacance, on a un chauffe eau élec de 75 litres, et en été, on le laisse chauffer jusqu'à ce que l'eau soit chaude, ensuite on le débranche et on utilise la réserve pour la vaisselle et autres. Lorsqu'on veut prendre la douche le soir généralement on le rebranche un petit moment avant, et ça suffit pour 3 personnes. Ceci dit l'été, l'eau chauffe plus vite. mais bon prenez un 100 litres, s'il dispose du courant toute la journée vous n'aurez aucun problème. Il faut le régler au moins à 55 ou 60° pour être tranquille avec le développement des bactéries.

    On a ce chauffe eau dans le WC, et l'été on très chaud, en l'arrêtant on a moins chaud, car même isolé, il chauffe un peu la pièce. En hiver, ça va, mais en été, dur dur...

    Moi aussi je suis pour les chauffe eau simples, mais avec une bonne épaisseur d'isolation. Ou alors on peut aussi les isoler par dessus sur le tour et sur le dessus. Ne rien mettre dessous. Pour l'hiver, il vaut mieux qu"il ne soit pas dans un local trop froid.

  11. #10
    cornychon

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    Citation Envoyé par Lebleu34

    @cornychon, Est-ce que ça veut dire que paradoxalement un plus grand chauffe-eau consomme moins ?
    Pour faire simple, un gros chauffe-eau de 300 litres, qui a une eau à 40°C, pourra fournir 300 litres d’eau à 40°C.

    Pour fournir 300 litres d’eau à 40°C, un chauffe-eau de 150 litres, devra avoir une eau disponible à la température max tolérable, environs 70°C.

    L’eau étant plus chaude, les pertes thermiques sont plus grandes, le rendement est moins bon, le petit ballon consomme plus.
    (Lorsqu’on connait la température d’entrée en eau froide, ça se calcule facilement.)

    Même si les pertes sont de l’ordre de 50 kWh/an, plus importantes, c’est 50 x 0.16 = 8 €/an.

    Comme dit plus haut, une eau à 70 °C, contient moins de bactéries dangereuses.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Lebleu34

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    Oui (malheureusement) nous chauffons au chauffage électrique (1/3 de grille pain et 2/3 de clim réversible : heureusement qu'il y a ça tout de même)

    Effectivement le chauffe eau de 300 litres est réglé pour ne tourner que la nuit... par contre il n'était pas associé à du chauffage, uniquement destiné à chauffer de l'eau pour une baignoire/douche, un lavabo et un évier

    Du coup vous pensez qu'avec un 100 litres je peux dire adieu aux bains ?
    Parce que 'hiver, un bain chaud quand on a froid, ça fait renaître

    Le chauffe eau est situé dans la cave, elle n'est pas enterrée mais située au RDC ce qui ne l’empêche pas d'être bien fraîche et humide... malgré qu'on ait un climat pas trop dur (sud de la France mais dans les montagnes, dans les environs d'Ales)...

    En tous cas merci pour vos conseils, ils vont m'être précieux !

  13. #12
    Lebleu34

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    @cornychon, donc la perte est de l'ordre de 8€/an environ pour un 100 litres contre un 300 litres ?

    J'étais persuadé qu'un 300 litres pour 2 personnes chauffe à perte et donc qu'on consomme plus... comme quoi...

    Ensuite il y a le fait des bactéries, plus dangereuses donc sur un 300 litres... mais bon, tant qu'on ne boit pas l'eau ça va, non ?

    ...

    Du coup je me demande si il vaut mieux rester sur un 300 litres... mieux : est-ce que je ne ferai pas mieux de tenter de réparer (ou faire réparer) l'actuel chauffe-eau qui s'est mis à moins donner en pression depuis 2 ou 3 mois ?

  14. #13
    Larzacien

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    bonjour, Vous pouvez mettre un 150 litres, ce sera un bon compromis.

    Le tarif heures creuses est de moins en moins rentable. Si vous utilisez en bonne partie une clim en chauffage, ça vous permet de réduire pas mal la conso.

    Il vaudrait mieux ne pas trop prendre de bains.

  15. #14
    f6bes

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    Remoi,
    Il n'est pas interdit de "surisoler" un chauffe eau. (couverture, laine de verre...etc..)
    C'est ce que j'ai fait ( habillage du chauffe eau dans un " caisson " bourré de laine de verre.)
    Bonne journée

  16. #15
    Lebleu34

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    Merci pour vos conseils @Larzacien et f6bes... je vais tous les suivre !
    Bon week end

  17. #16
    f6bes

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message

    Ensuite il y a le fait des bactéries, plus dangereuses donc sur un 300 litres... mais bon, tant qu'on ne boit pas l'eau ça va, non ?
    Remoi,Certes tu ne la bois pas, mais tu peux inhaler de la " vapeur " (pas forcément à..100° ) d'eau sous la douche.
    C'est suffisant pour ingérer ces "bestioles".
    Bonne journée

  18. #17
    patloz_fr

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    Bonjour à tous,
    Ayez à l esprit qu un cumulus s entretient tous les 3 ou 4 ans. En effet un détartrage est souvent nécessaire et un contrôle de l anode pour les modèles non électronique n e de t pas superflu.
    😊

  19. #18
    Larzacien

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    bonjour, Pour la question du détartrage, ça dépend si la région est calcaire, et dans ce cas, on le prend avec résistance stéatite.

    A noter aussi qu'un cumulus de grande capacité met plus de temps à remonter en température si exceptionnellement on l'a "vidé" ou si on l'a mis à l'arrêt pour quelques jours de vacances.

    Perso, je préfère les petites contenances, et c'est bien mieux dans le cas d'une résidence secondaire par exemple. J'ai un 15 litres 1200 watts, à la campagne. On coupe le courant lorsqu'on part. On arrive, on le branche, on déballe les affaires, on range un peu, et hop, on a de l'eau chaude au robinet. Une vrai petite merveille pour cet emploi. J'adore. On prend des douches, en ne perdant pas de vue qu'on n'a pas un gros engin, mais qu'il remonte très vite en température.

    A la maison on a un 150 litres en heures creuses, et l'économie est bousillée par la différence d'abonnement. On l'a un peu surisolé, et il est à la chaufferie. Aucun entretien depuis près de 30 ans, mais l'eau est douce.
    Dernière modification par Larzacien ; 28/08/2020 à 06h15.

  20. #19
    yves35

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    bonsoir,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, On prend des douches, en ne perdant pas de vue qu'on n'a pas un gros engin, mais qu'il remonte très vite en température.

    .
    rocco , sors de ce corps

    sinon il y a un truc simple qui n'a été creusé.
    Lebleu34
    J'ai besoin de remplacer un chauffe-eau qui se met à ramer...
    que penser de "ramer"? s'il s'agit d'avoir du mal à fournir la quantité d'eau chaude demandé ,il est possible que le ballon ait son volume partiellement occupé par des dépôts charriés par le réseau et que l'anode soit en partie masqué par ces dépôts. D’où du mal à chauffer l'eau. Il faudrait démonter la plaque qui porte l'anode et donne accès à l'intérieur pour nettoyer l'intérieur (un coup de jet ou de karcher) en profiter pour contrôler l'usure de l'anode,voire la changer . Et ça repart pour un tour

    yves

  21. #20
    Larzacien

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    bonjour, Il est fort probable que le chauffe eau est entartré, donc un détartrage ne nuirait pas (voir le plombier) et aussi il est dans une cave humide. Et là, il faudrait peut-être ventiler un peu cette cave, car une forte humidité ce n'est jamais bon, ni pour la cave, ni pour le chauffe eau. Il faut regarder s'il n'a pas des traces de rouille. Isoler le chauffe eau alors que la cave est très humide....

    S'il peut tenir quelques années de plus c'est tant de gagné.

  22. #21
    RFx

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    De mon côté, j'ai un 300 L, nous ne sommes souvent que 2 à la maison.
    Mais il y a des périodes et des WE où nous sommes au moins 6....
    Lorsque nous ne sommes que 2, par économie, je coupe régulièrement le chauffe-eau lorsqu'il arrive à température, ceci pendant 2 ou 3 jours.
    Bon quelquefois j'oublie de le remettre...et je me fais un peu houspillé par ma moitié qui prend une douche...un peu froide...
    C'est ma manière de faire des économies...

  23. #22
    Lebleu34

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    Bonsoir,

    Merci à tous pour ces nouvelles réponses...
    Voici des nouvelles de mon chauffe eau, avec mon père en bons bricoleurs du dimanche nous l'avons tombé, vidé, démonté et remonté... pour rien.
    En effet, il n'y avait quasiment pas de calcaire, donc le souci ne venait pas de là... par contre il y a avait pas mal de dépôts de terre que j'ai quand même pu nettoyer.
    Et donc après remontage, la sorti d'eau chaude est toujours exactement aussi faiblarde mais en plus en le tombant le chauffe au a pris pas mal de pets... mais ça n'est qu'esthétique ça, ça n'est pas grave et il n'est plus non plus tout à fait droit.
    Il semblerait que le souci puisse finalement venir du groupe de sécurité... facile à changer normalement mais le mien refuse de se vidanger facilement... donc on verra ça un peu pus tard...

    @RFx : mais c'est une bonne idée ça... je vais couper mon chauffe eau de ce pas...
    Passé deux ou trois jours, quand tu le réenclenche, est-ce qu'une nuit suffit à le faire monter suffisamment en température pour le rééteindre pendant 2/3 jours ou bien il faut plus qu'une seule nuit ?

  24. #23
    RFx

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    Bonjour,
    Oui, une nuit suffit. Après selon le nombre de personnes à la maison, je le coupe plus ou moins longtemps....

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    Bonjour,

    N'oubliez pas que parfois, les lois du marché peuvent dicter les prix des appareils et leur choix : les CE de 200 litres verticaux, très vendus, sont parfois (beauuucoup) moins chers que tous les autres...

    Or avec 200 litres, on répond à la plupart des besoins.

  26. #25
    Larzacien

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    bonjour, Il se pourrait que des éléments de la résistance soient grillés et de ce fait la résistance a moins de puissance, ce qui pourrait expliquer qu'il n'arrive pas à chauffer suffisamment.

    Mais bon, s'il a 25 ans, peut-être qu'en mettre un neuf à la place serait pas mal. Et pour la contenance, il faut savoir que s'il ne fait que 150 ou 200 litres, le jour où il y a du monde, s'il est en tarif nuit, on peut, en journée le mettre en marche forcée, donc dès que la température descendra, le thermostat le remettra en chauffe.

  27. #26
    penthode

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    ne néglige pas le chauffe eau à gaz si possible

    bien plus économique que l'électrique et ne dépendant pas des heures creuses.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #27
    Larzacien

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    bonjour, oui, chauffe à gaz avec abonnement à 240 euros/an et entretien annuel obligatoire comme pour une chaudière.

    Rien qu'avec ces frais on paie l'électricité d'un cumulus élec.

    Et le gaz, même le gaz naturel (de ville) on ne peut pas dire qu'il soit donné du moins en France. En plus ça incite à consommer plus d'eau, donc l'économie je ne sais pas où elle est. Et il faut des contrôles à l'installation comme pour une chaudière, et le prix d'achat est très élevé.

  29. #28
    penthode

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    quand tu as le gaz pour le chauffage et la cuisine....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  30. #29
    Larzacien

    Re : Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau

    bonjour, Quand tu as une chaudière au gaz, elle produit en général l'eau chaude. Et si on a une chaudière à gaz sans production d'eau chaude et un chauffe eau au gaz, c'est le jackpot. 2 entretiens annuels obligatoires.

    J'avais le gaz de ville rien que pour la cuisine avec un petit abonnement car petite conso, ça fait longtemps que j'ai tout basardé.

Discussions similaires

  1. des conseils pour achat de matériel
    Par invite58999130 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2013, 19h35
  2. Conseils pour l'achat d'un PC portable
    Par F-BVXT dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/04/2012, 22h04
  3. Conseils pour l'achat d un telescope
    Par invite11a48ebd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/06/2010, 22h47
  4. Conseils pour l'achat d'un téléscope
    Par invite92d20e4b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2010, 16h12
  5. Conseils pour achat d'un bon telescope
    Par inviteb6b216f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2005, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...