Relevé température sous comble en période de canicule
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Relevé température sous comble en période de canicule



  1. #1
    Deltanovembre

    Relevé température sous comble en période de canicule


    ------

    Bonjour,

    je viens de m'inscrire sur le forum que j'ai à plusieurs reprises parcouru lors de mon aménagement de comble. En cette période de forte chaleur l'heure du bilan est venu : je suis intéressé de connaître et faire connaître vos températures maxi atteintes dans vos combles aménagés, ceci afin d'avoir des éléments de comparaison et dévaluation.

    Je me lance avec les infos qu'il me semble intéressantes de fournir.

    Année de construction du bâti principal : 2019

    Isolation comble : laine de verre lambda 32 200+80 mm croisés sous rampant.
    laine de verre 120 mm lambda 32 sur pignons dont 1 mitoyen.

    Ouvrants : 2 velux 55x98mm. 1 fenêtre sur pignon. Store pare soleil toile extérieur sur velux.

    Couverture : tuile mécanique + ecran HPV sous toiture.

    Superficie comble : 33 m2 au sol
    Hauteur maxi sous plafond : 2m30
    Ventilation la nuit fenêtres ouvertes : oui
    Niveau des combles : R+2

    Température en journée : 37°
    Température la nuit : 24°
    Température maxi dans comble : 32°
    Heure du relevé de la température comble : 21h
    Région ile de France

    Merci pour votre participation, j'espère (et je pense) que ça intéressera du monde.

    Deltanovembre

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    Bonjour

    perso j"ai des combles perdus avec trappe et escalier amovible , pas le courage
    d'aller faire des relevés de température.

    Au rez de chaussée dans l'après midi 27 ° ( région parisienne)

    Cdt

    Cdt

  3. #3
    Mickele91

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deltanovembre
    Température en journée : 37°
    Température la nuit : 24°
    Température maxi dans comble : 32°
    Heure du relevé de la température comble : 21h
    Tes relevés c'est en "statique" ou en "dynamique"...c'est à dire avec de la présence humaine et les activités "techniques" qui y sont associées, ou bien avec "personne" et "tout" à l'arrêt ?...

    Chez moi l'année dernière, pour être précis le 25 juillet à 16 h, j'avais une température à l'ombre de 42°C.

    Dans ma chambre, dans mes combles aménagés, en exposition plein ouest (La pire...) j'avais 27°C...

    On se dit..."C'est chouette, c'est génial, il fait frais...oui c'est vrai, mais tout ça, c'est en "statique"...

    Le "drame"...c'est quand on passe en mode "dynamique"...

    Données techniques : Tuiles en terre cuite, lame d'air, écran HPV réfléchissant, 30 cm de LDV GR32 en trois couches croisées (montées sur système "Intégra2" de "Isover"), pare-vapeur indépendant, lucarne avec fenêtre TV et volet roulant à l'extérieur.

    Cordialement

  4. #4
    cornychon

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    Citation Envoyé par Deltanovembre

    Température en journée : 37°
    Température la nuit : 24°
    Température maxi dans comble : 32°
    Heure du relevé de la température comble : 21h
    Région ile de France
    Merci pour votre participation, j'espère (et je pense) que ça intéressera du monde.
    Bonjour,

    Tes relevés de températures sont intéressants :

    Ils confirment que dans une maison, pour avoir la température de confort que l'on souhaite:

    - L’hiver, pour ne pas crever de froid, il faut introduire de la chaleur,

    - L’été, pour ne pas crever de chaud, il faut évacuer de la chaleur,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Tes relevés de températures sont intéressants :

    Ils confirment que dans une maison, pour avoir la température de confort que l'on souhaite:

    - L’hiver, pour ne pas crever de froid, il faut introduire de la chaleur,

    - L’été, pour ne pas crever de chaud, il faut évacuer de la chaleur,
    Bonjour, effectivement l'isolation fonctionne très bien pour le froid, mais pour lutter contre la chaleur qui veut pénétrer le bâtiment, c'est bien plus compliqué.
    J'ai une isolation bien moins épaisse en comble, construction 1997.
    Hier 34°C à l'ombre dehors et 29°C à l'étage.

    Pignon exposé plein sud avec 2 fenêtres (une par chambre) 1/2 brique de terre cuite + lame d'air 2 cm + 7 cm de laine de verre + bloc de terre cuite de 14 cm + 1 cm de plâtre.

    Toiture en tuiles de terre cuite + 12 cm de laine de verre + faux plafond en pin des landes, sol carrelé sur hourdi en béton.
    Le sol est probablement un bon point pour absorber des calories et retarder la montée en T°.
    Ce matin à 7 h 23°C dehors en Belgique à 30 km au nord de Maubeuge (Entre Mons et Binche).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    SK69202

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    effectivement l'isolation fonctionne très bien pour le froid, mais pour lutter contre la chaleur qui veut pénétrer le bâtiment, c'est bien plus compliqué.
    Parce que la "chaleur" de l'été ne rentre pas que par les parois isolées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    cornychon

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    Bonjour,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour, effectivement l'isolation fonctionne très bien pour le froid, mais pour lutter contre la chaleur qui veut pénétrer le bâtiment, c'est bien plus compliqué.
    .
    J’ai dit :
    - L’hiver, pour ne pas crever de froid, il faut introduire de la chaleur,

    - L’été, pour ne pas crever de chaud, il faut évacuer de la chaleur,

    L’hiver, le chauffage produit de la chaleur. Cette chaleur passe par les parois, et se retrouve à l’extérieur. Si on ne chauffe pas, il n’y a pas de flux de chaleur. On a de plus en plus froid.

    L’été, la climatisation évacue de la chaleur. Cette chaleur vient de l’extérieur, en passant par les parois. Si on ne climatise pas, il n’y a pas de circulation de chaleur. Il fait de plus en plus chaud.

    Dans les deux cas, la chaleur passe par conduction, rayonnement, convection, déplacement de masse d’air. Au final, pour maintenir à l’intérieur, la température de confort de chacun, il faut introduire de la chaleur l’hiver, et évacuer de la chaleur l’été.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    trebor

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    J’ai dit :
    - L’hiver, pour ne pas crever de froid, il faut introduire de la chaleur,

    - L’été, pour ne pas crever de chaud, il faut évacuer de la chaleur,

    L’hiver, le chauffage produit de la chaleur. Cette chaleur passe par les parois, et se retrouve à l’extérieur. Si on ne chauffe pas, il n’y a pas de flux de chaleur. On a de plus en plus froid.

    L’été, la climatisation évacue de la chaleur. Cette chaleur vient de l’extérieur, en passant par les parois. Si on ne climatise pas, il n’y a pas de circulation de chaleur. Il fait de plus en plus chaud.

    Dans les deux cas, la chaleur passe par conduction, rayonnement, convection, déplacement de masse d’air. Au final, pour maintenir à l’intérieur, la température de confort de chacun, il faut introduire de la chaleur l’hiver, et évacuer de la chaleur l’été.
    Oui, mais tout le monde n'a pas de climatisation et donc l'isolation ne fait que retarder la montée en température des pièces de vie et n'a donc pas d'effet sans clim ou si la clim est coupée.

    Évidemment lorsque la clim fonctionne, l'isolation permet de réduire la facture d'électricité en ralentissant la pénétration de la chaleur vers les pièces de vie plus froides.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    cornychon

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Oui, mais tout le monde n'a pas de climatisation et donc l'isolation ne fait que retarder la montée en température des pièces de vie et n'a donc pas d'effet sans clim ou si la clim est coupée.

    Évidemment lorsque la clim fonctionne, l'isolation permet de réduire la facture d'électricité en ralentissant la pénétration de la chaleur vers les pièces de vie plus froides.
    Re....

    Personne n’accepterait de vivre dans un local à 35°C l’hiver. C’est inimaginable ! !

    A 35°C l’été, la souffrance est identique. En 2003, 14800 morts en 15 jours.

    Pour moi, une clim n’est pas un luxe. C’est un moyen moderne, capable de préserver la santé des gens lorsqu’il fait trop chaud.

    Sur ce lien, en #21, le relevé compteur montre une consommation de 11 kWh sur 24h, soit 1.77 €
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6629633
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    trebor

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Re....

    Personne n’accepterait de vivre dans un local à 35°C l’hiver. C’est inimaginable ! !

    A 35°C l’été, la souffrance est identique. En 2003, 14800 morts en 15 jours.

    Pour moi, une clim n’est pas un luxe. C’est un moyen moderne, capable de préserver la santé des gens lorsqu’il fait trop chaud.

    Sur ce lien, en #21, le relevé compteur montre une consommation de 11 kWh sur 24h, soit 1.77 €
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6629633
    Tu-as raison, mais chez nous en Belgique c'est plutôt 0,3 €/kW.h avec toutes les taxes soit 3,3 €/jour.
    Pour les personnes qui souffrent de la chaleur, c'est tout à fait justifié et indispensable, il n'y a pas de quoi se faire mourir pour 3,5 €/J (même pas le prix d'un sac de pellets l'hiver) + l'achat et pose d'une clim.
    Les maisons de repos (prix d'un hôtel *****) tout comme les chambres des hôpitaux devaient en être toutes équipées.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Levesteph

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    Bonjour
    Moi aussi je viens de m’inscrire pour parler de ces discussions de température. J’ai réalisé un aménagement de comble sous ardoise avec isolation dans les règles et il y a maintenant deux ans, et j’ai été étonné d’avoir au final la même température que d’extérieur au plus chaud de la journée. J’ai aussi en effet sur 60 m² de comble 4 Velux dont trois qui donne le sud j’imagine donc il est normal d’avoir 37° ? C’est tout de même un peu décevant....
    Merci

  13. #12
    f6bes

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    Citation Envoyé par Levesteph Voir le message
    Bonjour
    Moi aussi je viens de m’inscrire pour parler de ces discussions de température. J’ai réalisé un aménagement de comble sous ardoise avec isolation dans les règles et il y a maintenant deux ans, et j’ai été étonné d’avoir au final la même température que d’extérieur au plus chaud de la journée. J’ai aussi en effet sur 60 m² de comble 4 Velux dont trois qui donne le sud j’imagine donc il est normal d’avoir 37° ? C’est tout de même un peu décevant....
    Merci
    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que tu appeles "un aménagement des combles dans les régles" ?
    Déjà pour commençer faut RETARDER le plus possible l'entrée de la chaleur.
    RETARDER , ce n'est pas empécher.
    Donc une fois la chaleur ayant pénétrée dans les combles, ça prends plus de temps avec une isolation,
    il faudrait l'en FAIRE sortir.
    Sinon elle se retrouve "piégée" dans les combles. En gros t'as fait rentrer la chaleur (lentement= isolation) dans tes combles
    et si tu ne fait rien, elle y reste, meme s'il s'en pêrd un peu la nuit.
    Bien sur des vélux, NON obstrués, (empécher le rayonnement direct d'entrer) , n'arrange pas les choses.
    C'est sur qu'il ne faut pas attendre de miracle.

    J'ai actuellement (14h) 24° dans la maiso et SANS clim.
    De jour j'empéche la chaleur d'entrée ( 39° sous abri) externe) de nuit toutes les ouvertures sont ouvertes.
    Résultat 23° au petit matin. (8h)
    Donc ce qui est entré faut le faire ressortir.
    Bonne journée

  14. #13
    trebor

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    Citation Envoyé par Levesteph Voir le message
    Bonjour
    Moi aussi je viens de m’inscrire pour parler de ces discussions de température. J’ai réalisé un aménagement de comble sous ardoise avec isolation dans les règles et il y a maintenant deux ans, et j’ai été étonné d’avoir au final la même température que d’extérieur au plus chaud de la journée. J’ai aussi en effet sur 60 m² de comble 4 Velux dont trois qui donne le sud j’imagine donc il est normal d’avoir 37° ? C’est tout de même un peu décevant....
    Merci
    Bonjour, sans isolation vous crevez de chaud ou de froid tout de suite, avec de l'isolation, ça met un certain temps pour percer les parois, mais elles seront percées si la chaleur n'est pas évacuée l'été et maintenue l'hiver.

    Une maison, c'est comme une passoire, ça fuite plus ou moins fortement et donc rapidement en fonction du niveau "épaisseur, qualité" de son isolation et de sa ventilation "34°C dehors et 28°C intérieur, je ferme tout".

    Donc isoler n'est pas inutile car les murs stockes la chaleur produite par le chauffage et peut être un peu le froid produit par la climatisation, car d'après ce que j'ai lu ici, dés qu'elle est coupée, la chaleur revient en très peu de temps.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    lucienpel

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    Bonjour

    <Envoyé par Levesteph
    Bonjour
    Moi aussi je viens de m’inscrire pour parler de ces discussions de température. J’ai réalisé un aménagement de comble sous ardoise avec isolation dans les règles et il y a maintenant deux ans, et j’ai été étonné d’avoir au final la même température que d’extérieur au plus chaud de la journée. J’ai aussi en effet sur 60 m² de comble 4 Velux dont trois qui donne le sud j’imagine donc il est normal d’avoir 37° ? C’est tout de même un peu décevant.... >

    L'isolation va retarder les choses mais pas les annuler
    Pour prendre un exemple un réfrigérateur (ou un congélateur) sont maintenant très bien isolés,
    si vous les débranchés peu à peu la température à l'intérieur va se rapprocher de la température do local ou se trouve les appareils;
    la vitesse à laquelle la température remontera dans le frigo dépendra essentiellement de la qualité de l'isolation
    Dans une maison c'est un peu la même chose, si la nuit la température ne baisse pas suffisamment pour rafraîchir un peu
    la maison, ventilation, ..... la température intérieure va peu à peu se rapprocher de la température extérieure.
    C'est ce qui se passe actuellement dans certaines régions :
    période très longue de forte température
    température nocturne qui baisse mais peu, chez moi à presque minuit
    il faisait encore 30° à l'extérieur ; donc à cette heure là pas question d'ouvrir pour ventiler,
    et après le temps est trop court pour refroidir significativement les murs.

    Cdt

  16. #15
    feumar

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bien sur des vélux, NON obstrués, (empécher le rayonnement direct d'entrer) , n'arrange pas les choses.
    Une précision : ce qui empêche le rayonnement solaire de pénétrer dans la pièce doit être positionné à _l'extérieur_ du Velux. Pas dedans comme on le voit tant en ce moment.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    bonjour, J'ai aménagé une mini salle de sport dans mon grenier. Il y avait sous le toit qu'une fine couche de laine de verre de 5 cm qui ne tenait pas bien. J'ai mis 6 cm de styrodur par dessous. Il y a une lucarne de toit que j'ai laissée, car trop compliqué de faire placer un vélux. J'ai fait un volet coulissant dessous.

    Pour l'hiver, c'est top, c'est au bout de l'escalier, et ça chauffe quasiment tout seul.


    Actuellement il y a 30° et dans le bureau à côté, il y a 28°. ce bureau a une fenêtre avec des volets qu'on laisse un peu en projection. Ce n'est pas si mal pour une isolation bien inférieure à ce qui se fait de nos jours, et si je compare aux chiffres donnés ci dessus. Chez nous, le soleil tape et on est plein sud.

    Dans les pièces du 1er, on a 27°, volets roulants baissés, avec seulement 10 cm d'ouverture dans le bas.

    On est un peu comme les écrevisses lorsqu'on les met dans l'eau bouillante, même si elles mettaient un bon isolant autour d'elle, il ne serait pas efficace longtemps.

    Si on a une cave enterrée et fraîche, ça peut permettre de survivre, ou alors, il faudrait avoir une maison secondaire troglodyte, ou alors la clim, mais avec la clim, on réchauffe encore plus la planète...

    On peut aussi faire un tour sous la douche.

    On pourrait imaginer des écrans de couleur claire que l'on déploierait en laissant un espace ou l'air peut circuler pour faire de l'ombre au toit et aux murs. Ou si on a du terrain devant la porte, planter des arbres pour couper les rayons du soleil, ou mettre un gros brumisateur devant la maison peut-être... ou dire la prière pour qu'il y ait un orage pas trop violent pour nous rafraîchir. L'orage d'hier n'a pas beaucoup rafraîchi.

    J'ai entendu à la radio ce matin que des gens avaient très chaud chez eux "à cause d'une mauvaise isolation".

    L'isolation est un ralentisseur, mais ça n'arrête ni le chaud ni le froid. Alors sur 3 ou 4 jours, ça fait une différence, mais actuellement que la grosse chaleur s'est installée, ça ne fait plus grand chose. Et les vélux, même avec volets, ça contribue à chauffer beaucoup la pièce.

    Le soir tard, lorsqu'il ne menace pas de pleuvoir j'ouvre la lucarne de la salle de sport et je pousse de l'air avec un gros ventilo sur le pas de la porte. ça contribue à un meilleur renouvellement de l'air. La circulation naturelle, ça ne va pas assez vite, alors il faut l'aider. Je fais pareil dans le bureau que je laisse en courant d'air avec une chambre en face. Mais ça ne se fait que la nuit jusqu'au matin 8 heures environ.

  18. #17
    Mickele91

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Levesteph
    J’ai réalisé un aménagement de comble sous ardoise avec isolation dans les règles
    Comme le souligne à juste titre f6bes, ce que tu appelles "dans les règles"...c'est quoi et c'est fait comment ?...

    Citation Envoyé par Levesteph
    J’ai aussi en effet sur 60 m² de comble 4 Velux dont trois qui donne le sud j’imagine donc il est normal d’avoir 37° ? C’est tout de même un peu décevant....
    Si c'est calfeutré, fait dans les règles et que tes combles sont utilisés avec "sobriété", il n'est pas normal que tu ais 37°C à l'intérieur.

    Maintenant si c'est "open bar" et qu'il y a des "watts" qui y sont dégagés...là oui, forcément...ça va être "difficile"...

    Cordialement

  19. #18
    Deltanovembre

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    Bonjour à tous,

    intéressant vos retours d'expérience et vos avis. Merci ! Y aurait il d'autres relevés de températures chiffrés afin de faire grossir un peu la "base de données" ?

    Bonne journée ! (Un peu moins chaude normalement...)

  20. #19
    cornychon

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    Citation Envoyé par Deltanovembre Voir le message
    Bonjour à tous,

    intéressant vos retours d'expérience et vos avis. Merci ! Y aurait il d'autres relevés de températures chiffrés afin de faire grossir un peu la "base de données" ?

    Bonne journée ! (Un peu moins chaude normalement...)
    Bonjour,

    Tu as raison, avec des pseudos éphémères, il faut s’amuser, et être exigeants ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    Deltanovembre

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    Bonjour et absolument pas Cornychon, je suis simplement nouveau membre du forum. Je pense avoir donné mes infos.
    Aucune exigence de ma part, simplement une relance pour solliciter des informations sur la base de votre bon vouloir...
    Je ne comprends pas la teneur de votre intervention...

    Bonne journée tout de même...
    Dernière modification par Deltanovembre ; 16/08/2020 à 08h02.

  22. #21
    Deltanovembre

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    Cornychon, il n'y a pas que ces infos, il y a également la configuration technique qui permet une comparaison sur les performances...
    C'est le but de ce topic.

  23. #22
    leidier

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Deltanovembre Voir le message
    Bonjour à tous,

    intéressant vos retours d'expérience et vos avis. Merci ! Y aurait il d'autres relevés de températures chiffrés afin de faire grossir un peu la "base de données" ?
    Du concret:ici un suivi en temps réel avec différentes infos :
    Temps réel,Tableau se bord.
    http://www.itow.fr/itow/index.php?r=...j&u=1401036037
    Type d'isolant,
    épaisseur,
    Région,
    T°C extérieure,
    T°C comble haute,
    T°C comble basse,


    Temps réel,synoptique.
    Plan de situation des sondes
    http://www.itow.fr/itow/index.php?r=...j&u=1401036037

  24. #23
    Deltanovembre

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    C'est top ! Savez vous ce que représente T°c comble haute et T°c comble basse ? Merci

    Edit : schéma trouvé. Merci !

    La T des combles ne m'a pas l'air particulièrement haute, sans isolation.
    Dernière modification par Deltanovembre ; 16/08/2020 à 18h38.

  25. #24
    laMarMar

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    Bonsoir ,
    Les fortes chaleurs sont finies mais ca peut servir pour l'année prochaine : ma maison a 20a et l'isolation n'a pas été refaite depuis , donc bonne , mais rien d'extraordinaire ...J'ai un thermomètre en extérieur ( a l'ombre coté nord ) et un a l'intérieur : les jours annoncés en forte chaleur ou canicule : le matin on ouvre au maximum les ouvertures entre 5 et 6h ensuite fermeture fenêtres et volets coté Est dès que l'extérieur approche de 2 degré l'intérieur , puis sud avant midi et Ouest dès 14h ..le soir on commence a ouvrir quand l'extérieur est 1 degré en dessous de la maison : cet été au plus chaud ( 32 coté nord et 37 coté sud a l'ombre ) la maison n'a pas dépassé les 26 degré le 4e jour . En gérant bien pas besoin de climatisation ..j'ai travaillé des années au golfe persique et Afrique du nord , avant les années 80 on avait très peut de climatisation et on y arrivait ...

  26. #25
    Deltanovembre

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    Intéressant. Je crois comprendre que vous disposez de combles non aménagés. Cela doit aider également.

  27. #26
    cornychon

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    Citation Envoyé par laMarMar
    cet été au plus chaud ( 32 coté nord et 37 coté sud a l'ombre ) la maison n'a pas dépassé les 26 degré le 4e jour . En gérant bien pas besoin de climatisation ..j'ai travaillé des années au golfe persique et Afrique du nord , avant les années 80 on avait très peut de climatisation et on y arrivait ...
    Bonjour

    Au début des années 1950, les voitures n'avaient pas de chauffage. En gérant bien, c'était inutile. La dauphine Renault, a été la première voiture à en être équipée d'origine. Aujourd'hui, tout le monde achète sa voitures climatisée. Demain, plus de route, plus d'autoroute, tout le monde aura un drone pour aller d'un point à un autre. Juste à indiquer la destination sur son portable.
    Celui qui n'aura pas de clim dans sa maison, passera pour un - - -
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    Deltanovembre

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    Pas si sûr concernant la clim car il y a une prise de conscience du côté néfaste de certains choix technologiques...

  29. #28
    Deltanovembre

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    Et pour reprendre votre expression, c'est peut être ceux qui auront la clim qui passeront pour des ___ ...

  30. #29
    SK69202

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    L'argument de la clim accessoire indispensable comme le lave linge est recevable, par contre les coûts d'utilisation d'une maison seront aussi un élément de choix et un petit coût d’œil sur les black-out tournants en Californie ces jours ci par que le réseau fortement imprégné de solaire et d'éolien ne peut pas alimenter les clim en début de soirée et aussi instructif.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    cornychon

    Re : Relevé température sous comble en période de canicule

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Deltanovembre Voir le message
    Pas si sûr concernant la clim car il y a une prise de conscience du côté néfaste de certains choix technologiques...
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'argument de la clim accessoire indispensable comme le lave linge est recevable, par contre les coûts d'utilisation d'une maison seront aussi un élément de choix et un petit coût d’œil sur les black-out tournants en Californie ces jours ci par que le réseau fortement imprégné de solaire et d'éolien ne peut pas alimenter les clim en début de soirée et aussi instructif.
    Je rappelle qu’au début des années 1950, pas de téléphone, pas de réfrigérateur, pas de congélateur pas de télévision, pas de voitures, rarement de chauffage, rarement d’eau courante, 15 jours de vacances pour retaper sa baraque,…………………

    Il y a 10 ans, sur ce forum, parler PAC pour se chauffer, un scandale ! ! Maintenant, les pouvoirs publics aident les gens à se chauffer par PAC.
    Demain, tout le monde aura sa clim.........
    Mes deux fils et une voisine ne voulaient pas de clim, l'année prochaine ils en auront une !

    La production énergétique n'est pas un problème, elle va s’adapter aux besoins
    Entre l’air, la mer, les ressources énergétiques renouvelables sont énormes
    Aujourd’hui, au niveau mondial, la production d’électricité est de 67 TWh (1 000 000 MWh = 1 TWh

    Selon l’AIE, l'éolien offshore a « le potentiel technique de produire plus de 420 000 TWh par an au niveau mondial », soit l’équivalent de 11 fois la demande mondiale d’électricité estimée en 2040 par l’Agence.

    Pour moi, le vrai problème, faire en sorte que la population mondiale, puisse profiter d’un mode de vie comparable au style de vie français.

    https://sciencepost.fr/quel-est-le-n...ins-sur-terre/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. canicule. quelle temperature chez vous?
    Par simondelateam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 219
    Dernier message: 16/09/2019, 20h03
  2. Hausse de la température = Europe sous la canicule ?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2007, 08h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...