Bonsoir,
mon avis est que le progrès peut parfois rencontrer quelques limites et que nous sommes en train d'en prendre conscience progressivement mais assez durement.
Cette indulgence vis à vis des inconvénients ecologiques apportés par certaines technologies de confort a eu court lors des décennies passés mais n'aura peut être plus sa place pour celles à venir. Espérons le.
Par ailleurs et c'est en apparté, le mode de vie à la française a certes bien des aspects enviables mais n'est pas non plus la panacée... Vouloir l'exporter avec la conviction qu'il est le meilleur me semble assez présomptueux.
Pour en revenir au sujet. Il ressort qu'une bonne et récente isolation ne fait que retarder (plus ou moins longuement en fonction du dephasage du matériau et des bonnes pratiques d'aération) la pénétration de la chaleur extérieure en temps de canicule.
Hors adaptation physiologique de l'humain à la chaleur il devient donc necessaire de trouver des moyens viables d'insufler de l'air froid. La climatisation traditionnelle étant probablement le moyen le moins écologique mais le plus simple à mettre en oeuvre, du reste il n'est pas incontournable... et pas souhaitable.
-----