Tuyaux spéciaux pour l'option réfrigération avec plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Tuyaux spéciaux pour l'option réfrigération avec plancher chauffant



  1. #1
    jherve

    Tuyaux spéciaux pour l'option réfrigération avec plancher chauffant


    ------

    bonjour
    dans le cadre de changement de la chaudière fioul hs sur mon plancher chauffant, j'ai reçu plusieurs installateur pour effectuer des devis pour une Pac
    Je demande que ma Pac soit équipée de la production d'eau chaude et de l'option rafraichissement
    J'ai reçu déjà 4 représentants et le dernier en date refuse l'option rafraichissement sous prétexte que les tuyauteries que j'ai ne peuvent pas supporter l'eau froide. Risque de rupture, tuyau devenant cassant
    Je précise que ces tuyauteries ont maintenant presque 400 ans
    pouvez vous me dire si effectivement il ya un gros risque

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : tuyaux speciaux pour l'option refrigeration avec plancher chauffant

    Bonjour,
    En 1620, les circuits de planchers chauffants, étaient réalisés en peau de lapin ou en peau de lézard ?..
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    cornychon

    Re : tuyaux speciaux pour l'option refrigeration avec plancher chauffant

    Re....

    En 1980, il y avait probablement de la tuyauterie acier, enfouie dans le béton. Ton installateur ne veux pas prendre le risque, de créer de nouvelles contraintes mécaniques, susceptibles de provoquer des fuites.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Fustigator

    Re : tuyaux speciaux pour l'option refrigeration avec plancher chauffant

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    En 1620, les circuits de planchers chauffants, étaient réalisés en peau de lapin ou en peau de lézard ?..
    Pas de chauffage non, mais les plombiers du XVIIème (qui s'appelaient les fontainiers) utilisaient des canalisations en plomb, en céramique et en fonte (le cuivre est arrivé au XVIIIeme sauf erreur).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : tuyaux speciaux pour l'option refrigeration avec plancher chauffant

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jherve
    Je précise que ces tuyauteries ont maintenant presque 400 ans
    Des tuyauteries de plancher chauffant de 400 ans ?...Y'a pas un zéro de trop ?...

    Citation Envoyé par jherve
    J'ai reçu déjà 4 représentants et le dernier en date refuse l'option rafraichissement sous prétexte que les tuyauteries que j'ai ne peuvent pas supporter l'eau froide. Risque de rupture, tuyau devenant cassant
    Et les 3 autres ne font pas la même analyse ?...

    Cordialement

  7. #6
    JeanYves56

    Re : tuyaux speciaux pour l'option refrigeration avec plancher chauffant

    Bonjour ,

    "Je précise que ces tuyauteries ont maintenant presque 400 ans "

    Vous pourriez nous préciser les dimensions , nous faire une photo des extremités , par curiosité ! ...
    Cordialement

  8. #7
    jherve

    Re : tuyaux speciaux pour l'option refrigeration avec plancher chauffant

    re
    oh oh 400ans????? grosse gourde , non,40 ans max
    les tuyaux sont de diamètre intérieur 12 mm, de couleur orangé , matiere inconnue, genre tuyau actuel
    photo dans la journée
    a+

  9. #8
    JeanYves56

    Re : tuyaux speciaux pour l'option refrigeration avec plancher chauffant

    N'est ce pas tout bonnement du cuivre : =)))
    Cordialement

  10. #9
    cornychon

    Re : tuyaux speciaux pour l'option refrigeration avec plancher chauffant

    Bonjour,

    Fin des années 1960, j'ai fais faire une installation chauffage central au gaz naturel. A l'époque le branchement rue/maison était non seulement gratuit, mais une prime était versée pour un chauffage central gaz.
    Mon installation comportait des radiateurs fontes. Le circuit d'eau était réalisé avec du tube cuivre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    jherve

    Re : tuyaux speciaux pour l'option refrigeration avec plancher chauffant

    re
    ce ne sont pas des tuyaux cuivre. Je na sais pas exactement quelle matière
    Voici une photo
    a+Nom : IMG_1963.jpg
Affichages : 464
Taille : 129,2 Ko

  12. #11
    JeanYves56

    Re : tuyaux speciaux pour l'option refrigeration avec plancher chauffant

    Bjr ,

    Et qu'est ce qui vous fait dire que ce n'est pas du cuivre ?? ça y ressemble !

    Si vous pensez que c'est de l'acier , tester avec un aimant !...
    Cordialement

  13. #12
    yaadno

    Re : tuyaux speciaux pour l'option refrigeration avec plancher chauffant

    bonjour: intérieur diam 12mm,extérieur 14? ,sulfate de cuivre sous l'écrou,petit coup de toile pour raviver la couleur et c'est bon;

  14. #13
    jherve

    Re : tuyaux speciaux pour l'option refrigeration avec plancher chauffant

    re
    bon , les gars, si je vous dit que ce n’est pas du cuivre, c'est moi qui est installé' les rouleaux dans chaque pièces. le restant c'est l'entreprise
    Si vous savez ce qu'il en est de la casse des ces tuyaux , merci de me répondre
    a+

  15. #14
    barda

    Re : tuyaux speciaux pour l'option refrigeration avec plancher chauffant

    Eh bien, si c'est toi qui a installé ces tuyaux, tu dois bien savoir ce que c'est...

    En tout état de cause, ce sont des tuyaux en plastique, soit du polyéthylène , soit du polypropylène, soit autre (peu probable); il y a 40 ans, le polyéthylène réticulé n'était pas aussi répandu que maintenant, et une entreprise pionnière en planchers chauffants utilisait le polypropylène (pose à chaud).

    Dans les deux cas de figure, je ne vois pas ce qui s'opposerait à l'utilisation d'eau fraîche (autour de 18°C) pour rafraîchir un logement; cette température a déjà du être atteinte à de multiples reprises sans inconvénient. Ton installateur se trompe ou te raconte des bobards...

  16. #15
    jherve

    Re : Tuyaux spéciaux pour l'option réfrigération avec plancher chauffant

    re
    oui c'est moi qui ait installé tous les tuyaux sous couvert de l’entreprise. C'est beaucoup trop vieux pour que je me rappelle en quelle matière sont ces tuyaux
    L'installateur , le seul, qui m'a prévenu de la casse possible est un entrepreneur du coin, apparemment peu enclin a réaliser les travaux
    merci de vos réponses

  17. #16
    cornychon

    Re : Tuyaux spéciaux pour l'option réfrigération avec plancher chauffant

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    re
    oui c'est moi qui ait installé tous les tuyaux sous couvert de l’entreprise. C'est beaucoup trop vieux pour que je me rappelle en quelle matière sont ces tuyaux
    L'installateur , le seul, qui m'a prévenu de la casse possible est un entrepreneur du coin, apparemment peu enclin a réaliser les travaux
    merci de vos réponses
    Bonjour,

    Je suis d’accord avec barda sur la nature des tubes.

    Je suis également d’accord avec l’installateur !

    Les propriétés physiques et mécaniques des tubes, causé par un environnement plus ou moins agressif, peuvent se dégrader au cours des années. Au bout de 40 ans, on doit trouver des tubes inutilisables.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tuyaux spéciaux pour l'option réfrigération avec plancher chauffant

    Bonjour,
    désolé jherve ,
    pour moi c'est tout simplement du cuivre recuit vendu en rouleau,
    surtout avec en partie visible la présence de sulfate de cuivre dont la couleur qui le caractérise est verte
    il y a 40 ans de cela c'était monnaie courante
    si pas le cas je demande a ce que l'on me dise de quoi il s'agit
    par contre perso je comprends tout a fait la réticence et voir refuser le fonctionnement en mode froid
    perso ce gars me rassure,
    Dernière modification par richard 31 ; 16/08/2020 à 17h09.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    barda

    Re : Tuyaux spéciaux pour l'option réfrigération avec plancher chauffant

    Ben non, ce n'est pas du cuivre, qui au bout de ces quarante ans se serait couvert d'oxydation (vert de gris ou autre), ce qu'il n'a manifestement pas fait. On ne peut pas confondre des coulures de vert de gris issus du connecteur en laiton avec l'oxydation d'un tuyau...

    A mon avis (mais il est plein de réserves), c'est du polypropylène, ce qui est facile à vérifier puisqu'il se pose à chaud (une soixantaine de degrés), ce dont jherve doit se souvenir. Si c'est le cas, ce matériau a une durée de vie très longue (Multibéton garantit ses tuyaux 100 ans), surtout si il est protégé des rayons solaires (c'est le cas dans du béton) et des agressions diverses.

    Par ailleurs, la température de l'eau destinée à rafraîchir une maison par plancher chauffant n'est pas inférieure à une vingtaine de degrés (sinon il y aura systématiquement condensation), la même que celle atteinte dans une maison quand le chauffage n'est pas allumé; il n'y a donc aucune contrainte particulière quand ce plancher est utilisé en mode rafraîchissement. Tout raisonnement aboutissant à une conclusion inverse est donc inapproprié et invalidé, puisque cette température est habituelle et revient chaque année pendant près de 6 mois. L'expérience concrète suffit à invalider les plus belle constructions intellectuelles (quoique là, c'est vraiment tiré par les cheveux).

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tuyaux spéciaux pour l'option réfrigération avec plancher chauffant

    Re,
    je ne tiens pas a avoir a tout prix raison ce n'est pas le propos
    voici pourquoi j'ai imaginé que ce serait du cuivre recuit
    -1-je ne vois pas le sertissage qui permettrait d'avoir la possibilité de placer l'écrou en laiton (a mon avis monté en collet battu)
    qui en principe est caractéristique des montages de type polypropylène ou multicouches
    https://www.google.com/search?client...au+multicouche
    -2-pour ce qui concerne l'oxydation
    voici une photo qui montre un tuyau en cuivre (non recuit) qui est un circuit d'air comprimé en place depuis plus de 30 ans
    que je n'ai pas trouvé utile de peindre dans mon atelier qui est non chauffé
    et comme vous pouvez le remarquer il n'est pas couvert de vert de gris
    Nom : IMG_2710.jpg
Affichages : 324
Taille : 197,1 KoNom : IMG_2710.jpg
Affichages : 324
Taille : 197,1 Ko
    ensuite je le signale recuit par le fait que l'on peut le courber car plus malléable que le cuivre en barreau qui est celui que j'ai utilisé pour mon circuit d'air
    en réfrigération j'ai utilisé du cuivre recuit qui n'a pas été recouvert de vert de gris par la suite,
    si ce n'est a l'emplacement de mes brasures
    vu que quand j'en faisait le contrôle d'étanchéité j'utilisai du mille bulle
    bref voici le motif de mon intervention
    -3-ainsi que ma réserve concernant le refroidissement pour avoir connu le cas des perforations sur le cuivre
    qui était nommé cuivre belge (désolé pour la dénomination ce n'est pas moi qui l'ai nommé ainsi)
    concernant les canalisations d'eau froide en cuivre recuit coulé dans des chapes
    -4-qui l'a rencontré sait qu'il devra s'en abstenir par la suite et le remplacera par du multicouche
    c'est pour cela que le gars qui a refusé le chantier me rassure
    perso je ne suis pas plombier mais j'ai aidé un voisin a résoudre un tel souci
    Dernière modification par richard 31 ; 17/08/2020 à 07h51.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    jherve

    Re : Tuyaux spéciaux pour l'option réfrigération avec plancher chauffant

    re
    j'ai trouvé sur le net plusieurs explications concernant le problème ci dessus

    d’après ce qui est dit la casse survient dans le cas ou la température est très basse , environ 5 degré de départ d'eau et accompagné d'un mouvement du plancher
    Ce sont des cas rarissimes .
    Le remplacement des tuyauteries par du multicouche engendre un coup trop élevé par rapport au confort de la réfrigération. Dans le cas d'un plancher chauffant on ne peut dépasser les 3 a 4 degré en moins que la température ambiante au niveau du plancher
    Donc merci de vos réponses a tous
    a+

  22. #21
    barda

    Re : Tuyaux spéciaux pour l'option réfrigération avec plancher chauffant

    Laissons de côté la question du cuivre, matériau incompatible avec le ciment qui, en trente ans, l'aurait dégradé de façon importante...

    Le problème est effectivement qu'en réfrigération, la température de l'eau circulant dans les tuyaux n'est guère inférieure à 20°C, donc plutôt supérieure à celle de l'eau dans ces tuyaux pour une maison dont le chauffage est arrêté, en mi-saison par exemple; donc si cette affirmation de dégâts par rafraichissement était vraie, elle serait tout aussi vraie pendant une bonne moitié de l'année, réfrigération ou pas. L'affirmation est donc hautement improbable...

    C'est un peu pénible cette tendance à trouver des dangers où il n'y en a manifestement pas et à développer des raisonnements en contradiction flagrante avec l'expérience de dizaines de milliers d'utilisateurs...

  23. #22
    jherve

    Re : Tuyaux spéciaux pour l'option réfrigération avec plancher chauffant

    re
    je suis entièrement d’accord avec toi barda. Et c'est donné surtout a des personnes qui veulent jeter le doute dans l'esprit d'une autre personne. Exemple un représentant contre un autre , dira toujours l'inverse.
    C'est ce qui est souvent appris dans les stages de formations pour être représentant
    en tout les cas , merci a tous de votre aide

Discussions similaires

  1. quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2021, 23h28
  2. Plancher chauffant avec un seul circuit de régulation pour 130m²
    Par tony45430 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2020, 19h46
  3. plancher chauffant : réelle utilité de tuyaux BAO ou multicouches ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/02/2013, 08h22
  4. Passage des tuyaux d'alimentation de la nourrice pour plancher chauffant
    Par invite96d10b9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2012, 16h56
  5. Avis pellet avec SSC pour l'ECS et plancher chauffant
    Par chri54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2011, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...