Perte de charge circuit hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Perte de charge circuit hydraulique



  1. #1
    zenip

    Perte de charge circuit hydraulique


    ------

    Bonjour,

    Je sais que pour dimensionner une pompe il faut prendre le circuit de chauffage le plus défavorisé, c'est à dire avec la plus grande perte de charge.

    Mais pourquoi on additionne pas toutes les pertes de charge de chaque branche ? Dans la branche 1 on aura une certaine perte de charge linéaire, dans la branche 2 aussi etc...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    sawai

    Re : Perte de charge circuit hydraulique

    Bonsoir,

    Parceque la pompe "pousse" sur toutes les branches en même temps avec la même hauteur manométrique. Autrement dit, en circuit fermé toutes les branches auront in fine la même perte de charge. C'est la même sauce en électricité avec la tension.

    Évidement, une fois les pdc de la branche défavorisée calculées et la bonne pompe mise en face, il faut s'arranger pour rééquilibrer tout ça à coup de pdc "provoquées" dans les branches moins défavorisées, par des organes de réglage type vanne ou té de réglage. Sinon, si on ne fait rien, le fluide va aller au plus court.

    Par exemple, un réseau avec 2 branches. On souhaite pour rappel fixer des débits donnés dans chacune des branches. Mettons que l'on fasse du 50/50, donc même débit pour chaque branche. La branche 1 est courte, gros diamètre donc peu de pdc : elle est très favorisée. Branche 2 c'est l'inverse : longue, petit diamètre elle est défavorisée. On calcule les pdc pour la branche 2 avec le débit nominal fixé (soit débit total/2) : on a notre pdc totale. On a ce qu'il faut pour dimensionner la pompe : le débit et les pdc. Par contre, si on laisse en l'état, le réseau va s''auto-équilibrer" et quasi tout le débit ira dans la branche 1 et quasi rien dans la 2. On comprend que le débit total réel sera supérieur au débit nominal souhaité, mais que l'équilibrage entre branche sera mauvais. C'est un défaut courant sur les réseaux de toute nature (pb d’équilibrage). Il faut mettre un organe de réglage sur la branche 1 et fermer jusqu'a remonter les pdc au niveau calculé pour la branche défavorisée.
    Évidement ici la conception du réseau est mauvaise : même débit pour des branches très différentes du point de vue des pdc, mais c'est pour l'exemple.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

Discussions similaires

  1. perte de charge d'un circuit hydraulique fermé
    Par invite35f06df4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2015, 23h14
  2. Hydraulique : perte de charge et mesure de pression
    Par inviteda5dc487 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2012, 11h32
  3. Compréhension Perte de charge hydraulique
    Par Fred-ql dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 14h07
  4. Perte de charge dans réseau hydraulique
    Par invite97d24647 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2008, 15h24
  5. HYDRAULIQUE: Vitesse et perte de charge
    Par invite0cfa71e0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 17h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...