Plancher chauffant avec un seul circuit de régulation pour 130m²
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plancher chauffant avec un seul circuit de régulation pour 130m²



  1. #1
    tony45430

    Plancher chauffant avec un seul circuit de régulation pour 130m²


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement dans une impasse avec mon constructeur, je vous sollicite donc afin de ne pas commettre des erreurs.

    Nous avons un plancher chauffant basse température (PAC DUO), au niveau du raccordement de celui-ci, le constructeur a mis en place deux régulations :

    - Une régulation pour la plancher chauffant au rez-de-chaussé (130 m²)
    - Une régulation pour les radiateurs de l'étage (deux radiateurs)

    Nous avons donc un thermostat à l'étage et un thermostat au rez-de-chaussé.

    J'ai donc exprimé mon insatisfaction auprès de mon constructeur car lors des différents rendez-vous de mise au point, il était convenu de réguler une partie zone jour (cuisine, salon) et une partie zone nuit (chambre du rez de chaussé et salle de bain) au rez-de-chaussé.

    Il n'était pas prévu de mettre un thermostat à l'étage ... peut-être un oubli de leur part ou pas de nécessité.

    Aujourd’hui, pour palier à ce problème, mon constructeur nous propose de mettre en place des électrovannes sur les nourrisses des 3 chambres du rez-de-chaussé ainsi que des thermostats radio permettant de piloter ces nourrisses et de garder le thermostat initial pour réguler le salon/séjour/cuisine.

    Nous nous posons une question par rapport à la RT 2012, nous avons remarqué qu'il devait y avoir un circuit de régulation par tranche maximale de 100 m² habitable.

    - Quelles sont les conséquences d'avoir un circuit de régulation pour un plancher de 130 m² ?
    - Que pensez-vous de la solution de notre constructeur ? Devons-nous l'accepter ?
    - Est-ce que la régulation par électrovanne (avec un seul circuit de régulation) est aussi fiable qu'une régulation bi-zone (sur deux circuits de régulations différents) ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Plancher chauffant avec un seul circuit de régulation pour 130m²

    Bonjour,

    sur la technicité de votre problème, je me tais, même si je pense qu'une norme est une norme, doit être respectée, et qu'en l'occurrence on vous vend une maison rt2012 qui n'en est pas une. Cela dit, vous perdriez la RT contre une régulation "pièce par pièce".
    Mais je laisse les experts en dire plus...

    En revanche, si comme je le pense, vous habitez Chécy ou ses environs, et que vous faites construire pas un bâtisseur dont le nom commence par C et finit par R, ou par un batisseur qui emploie les mêmes prestataires, par exemple un plombier dont le nom commence par G et finit par N, vous n'êtes pas le seul à constater des irrégularités lourdes. Et si c'est le cas, ils ne méritent aucune indulgence, et il faut exiger le respect de ce qui a été convenu au départ : ils défont, et ils refont...

  3. #3
    jherve

    Re : Plancher chauffant avec un seul circuit de régulation pour 130m²

    bonjour
    étant technicien maintenant a la retraite et voulant profiter des subventions pour le changement de ma chaudière mazout (40 ans) par une PAC, je suis en train de faire faire des devis, et l’étude a été réalisée avec une société et en fonction de mes connaissances
    D’après ce que je sais, dans des cas comme le tien , ou comme le mien, voila ce qu'il en est
    La régulation est régie par la loi d'eau. Système qui permet a la régulation de la chaudière de s'adapter par rapport aux températures extérieures , intérieure,et demandées
    Pour utiliser ce système on ne peut pas mettre des électrovannes sut tous les départ , car la régulation ne"comprendra " pas ce qu'il en est
    Mais on peut très bien mettre des capteurs avec des thermostats, programmables, avec liaisons wifi sur quelques électrovannes
    Dans mon cas, qui est un plancher chauffant, mais ça revient au mème dans tous les cas, sur 9 départs je peux mettre jusqu’à 4 électrovannes
    Pour ton installation avec 2 régulations avec des thermostats simple, ce sera pas une régulation , mais un fonctionnement en tout ou rien, mauvais
    En revanche des nourrices avec des thermostats programmables , bonne solution, plus chère mais qui permet de faire des économies sur la programmation des chambres (heure de mise en chauffe et arrêt, température désirée, jour de chauffage)
    reste a voir combien tu peux mettre d’électro vannes sans contrarier la régulation de la PAC
    Donc tu auras en somme 2 régulations, exemple séjour et autre par la PAC, lois d'eau, chambres ou autres par les thermostats. Aucune interaction entre les2
    a+

  4. #4
    barda

    Re : Plancher chauffant avec un seul circuit de régulation pour 130m²

    La régulation du chauffage d'une telle maison relève obligatoirement d'au moins deux systèmes de régulation:

    - la première raison est que la RT2012 (qui est une loi et non une norme) impose, au dessus de 100 m2, deux systèmes de régulation.

    - la deuxième est que la régulation d'un plancher chauffant (le plus souvent une régulation par loi d'eau et sonde thermique extérieure) et celle de radiateurs (régulation par thermostat d'ambiance) ne sont pas de même nature, les températures de fonctionnement étant par ailleurs différentes.

    Accessoirement, le timing du chauffage d'une zone nuit n'est évidemment pas le même que la zone jour, et le coût d'un thermostat d'ambiance n'est pas rédhibitoire. Enfin, l'option de mêler pour une pac un plancher chauffant et un réseau de radiateurs dégrade fortement les performances de la pac et s'avère une option totalement inappropriée...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelle régulation pour ce plancher chauffant ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2012, 10h50
  2. Régulation/Programmation dans chaque zone avec un plancher chauffant
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2011, 19h58
  3. [Thermique] Régulation avec plancher chauffant
    Par riquet02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 11h50
  4. [Thermique] Réglages pour plancher chauffant SANS régulation
    Par invite9850d8a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 17h47
  5. [Thermique] Réglages plancher chauffant avec 1 Frisquet sans régulation
    Par invite9850d8a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 14h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...