Filtre avant ou après ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Filtre avant ou après ballon tampon



  1. #1
    JP85000

    Filtre avant ou après ballon tampon


    ------

    bonjour, j'ai un forage qui alimente la maison.
    Je voulais ,savoir si le filtre se mettait avant le ballon tampon ou après.
    La on me l'a mis après mais j'ai l'impression que toutes les impuretés vont dans le ballon tampon et dérèglent le manomètre.

    -----

  2. #2
    herve78500

    Re : filtre avant ou après ballon tampon

    Bonjour,
    Si votre manomètre se bloque, c'est probablement parce que c'est un manomètre à prise directe et permanente sur l'eau. Ce type de manomètre devrait être placé après un robinet de prise de pression. En temps normal, il n'est pas connecté au circuit d'eau. En tournant le robinet on le connecte au circuit et on peut lire la pression, ensuite on le déconnecte.
    Si l'on veut un manomètre qui reste en permanence connecté au circuit d'eau, il vaut mieux choisir un manomètre à bain d'huile. Ce dernier protège efficacement le manomètre, mais il est préférable d'éviter cette solution sur un circuit d'eau destiné à la consommation.
    Pour la position du filtre, cela dépend de la qualité de l'eau qui sort du forage et de l'usage qui est fait de l'eau: si l'eau est principalement utilisée pour l'arrosage par exemple, ceci ne nécessite pas de filtration, donc placer le filtre en tête du circuit qui nécessite une eau sans particules (lave-linge, lave-vaisselle ...).

  3. #3
    max55thir

    Re : filtre avant ou après ballon tampon

    Chez moi, le filtre est après le surpresseur
    Mais ce serait bien d'en mettre un également avant car le ballon est rempli de sable

  4. #4
    JP85000

    Re : Filtre avant ou après ballon tampon

    mon manomètre est a huile. Oui je pense que en placer un avant serait bien.
    ON va voir le dépanneur arrive ce jour
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP85000

    Re : Filtre avant ou après ballon tampon

    verdict est tombé c'est le boitier Calpéda , qui ne faisait plus son travail, il ne stoppait plus la limitation d'eau il fournissait en permanence nous en arrivions a 9 bars voir plus.

    Alors pour le filtre après le ballon j'ai posé la question. la réponse à été

    "votre ballon avec la force de pression renvoie vers votre filtre toutes les saletés."

  7. #6
    herve78500

    Re : Filtre avant ou après ballon tampon

    Citation Envoyé par JP85000 Voir le message
    Alors pour le filtre après le ballon j'ai posé la question. la réponse à été

    "votre ballon avec la force de pression renvoie vers votre filtre toutes les saletés."
    A mon avis c'est une mauvaise réponse. La pression élevée intervient pour que l'eau continue à passer à travers un filtre partiellement colmaté, que celui-ci se trouve avant ou après le ballon tampon.
    Si le pompage dans le forage apporte beaucoup de sable, le filtre risque de se compter rapidement. Une solution pourrait être de placer le filtre après le ballon tampon et d'utiliser le ballon tampon comme décanteur, c'est à dire laisser le sable se déposer au fond. Dans ce cas il faut prévoir une vanne de vidange au point le plus bas du ballon et effectuer régulièrement une purge pour éliminer le sable.

  8. #7
    JP85000

    Re : Filtre avant ou après ballon tampon

    Alors j'ai eu la réponse de l'artisan.
    Il met le filtre après, car en fait les saleté qui vont dans le ballon tampon, sont évacuée via la pression quand je tire de l'eau et passe donc à ce moment la dans le filtre, avant d'entrer dans le circuit de la maison.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Filtre avant ou après ballon tampon

    Citation Envoyé par JP85000 Voir le message
    Alors j'ai eu la réponse de l'artisan.
    Il met le filtre après, car en fait les saleté qui vont dans le ballon tampon, sont évacuée via la pression quand je tire de l'eau et passe donc à ce moment la dans le filtre, avant d'entrer dans le circuit de la maison.
    Bonjour,

    je ne suis pas d'accord avec la réponse de l'artisan car si c'était le cas, il n'y aurait pas de tartre dans les chauffe eau ballons, de plus, l'eau adopte en général un trajet préférentiel qui lui, sera propre, alors que les impuretés resteront dans le ballon en dehors du trajet de l'eau..

    la perte de charge sera la même, que le filtre soit avant ou après le ballon, il n'y à donc aucun intérêt sur le plan physique à le placer après..sauf à encrasser inutilement le ballon !
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/09/2020 à 09h36.

Discussions similaires

  1. Chauffage via ballon électrique + ballon tampon
    Par zebular dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/05/2020, 19h31
  2. ballon tampon ou ballon bouilleur??
    Par xquepsg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 31/01/2017, 15h39
  3. Retour après une saison avec un poêle DDG et ballon tampon
    Par zorglups dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2014, 22h45
  4. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...