Bonjour,
je souhaiterais améliorer l'isolation des combles de la maison située sur la côte en loire-atlantique.
La toiture est composée de panes, de chevrons, de volige (pas tout à fait étanche) et de tuiles (sur liteaux je suppose).
Le "plancher des combles" est fait de solives de 15 cm de hauteur. Il n'y a pas de plancher dessus. Des plaquesde plâtre constituent le plafond des pièces en-dessous.
L'isolation est actuellement faite de laine soufflée entre les solives. Il n'y a pas de pare-vapeur sous la laine.
Je souhaiterais conserver l'accès de ces combles, c'est à dire de pouvoir marcher sur les solives pour l'inspection ou pour passer des gaines électriques par exemple.
L'idée serait donc de renforcer l'isolation par un isolant sous les rampants. Je pensais à des panneaux de polystyrène extrudé ou de polyuréthane fixés sous les chevrons et étanché au pourtour par de la mousse expansive.
Mais je me pose les questions suivantes:
1- le fait de rendre les rampants étanches à l'air (donc plus de mouvement d'air dans les combles) ne risque-t-il pas de créer de la condensation au fil du temps et comme il n'y a pas de pare-vapeur sous la laine entre les solives de me retrouver avec de la condensation sur les plafonds en dessous.
2- si cela est acceptable de procéder ainsi, faut-il mettre un pare-vapeur sous les plaque de polystyrène?
Je joins un croquis
Merci pour vos éclairages.
Thierry
-----