Consommation réelle VMC "basse conso"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Consommation réelle VMC "basse conso"



  1. #1
    Lutin_malin

    Consommation réelle VMC "basse conso"


    ------

    Bonjour,
    On vient de me remplacer ma VMC simple flux par une plus récente "basse conso".
    Je vois sur le carton 48W max, soit 12W de moins que mon ancienne... pas impressionnant.
    Sur la facture, il est écrit que la VMC a une puissance électrique absorbée pondérée de 12WThC.

    En même temps que la VMC, on m'a changé les bouches, qui sont maintenant équipées de clapets alimentés à piles (détecteur hygrométrie ou présence).
    Quand les bouches sont fermées, je constate que la VMC expulse moins d'air.

    Ma question est simple, j'aimerais savoir si la VMC consomme réellement moins d'électricité quand les bouches sont fermées que quand elles sont ouvertes, ou si le gain énergétique se trouve plutôt au niveau de la fermeture des bouches qui évite que la chaleur sorte.
    Arnaque ou pas arnaque ?

    Et question subsidiaire, l'installateur m'a laissé une bouche avec un clapet sans piles qui se régule tout seul. Il s'ouvre plus quand les autres bouches sont fermées et se referme quand les autres s'ouvrent ? ou le contraire ?

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Lutin_malin ; 23/09/2020 à 16h22.

  2. #2
    cornychon

    Re : Consommation réelle VMC "basse conso"

    Citation Envoyé par Lutin_malin Voir le message
    Bonjour,
    On vient de me remplacer ma VMC simple flux par une plus récente "basse conso".
    Je vois sur le carton 48W max, soit 12W de moins que mon ancienne... pas impressionnant.
    Sur la facture, il est écrit que la VMC a une puissance électrique absorbée pondérée de 12WThC.

    En même temps que la VMC, on m'a changé les bouches, qui sont maintenant équipées de clapets alimentés à piles (détecteur hygrométrie ou présence).
    Quand les bouches sont fermées, je constate que la VMC expulse moins d'air.

    Ma question est simple, j'aimerais savoir si la VMC consomme réellement moins d'électricité quand les bouches sont fermées que quand elles sont ouvertes, ou si le gain énergétique se trouve plutôt au niveau de la fermeture des bouches qui évite que la chaleur sorte.
    Arnaque ou pas arnaque ?

    Et question subsidiaire, l'installateur m'a laissé une bouche avec un clapet sans piles qui se régule tout seul. Il s'ouvre plus quand les autres bouches sont fermées et se referme quand les autres s'ouvrent ? ou le contraire ?

    Merci d'avance
    Bonjour,

    12 W de moins, c’est en gros 16 € / an d’économie .

    Hypothèses d’école, pour simplifier et comprendre, tout est constant:
    Pour un débit d’air constant de 300 m3/h, un delta T int ext constant de 10°C, c’est 1kWh d’air chaud expulsé.(0.334 x 300x 10)
    Sur 24 h c’est 24 kWh

    Si on diminue le débit de moitié c’est 12 kWh, soit 12 x 0.16 = 2 €/jour d’économie.

    Pour moi, les bouches hygro sont faites pour être vendues. Elles agissent en fonction de l’humidité relative, elles n’apportent rien de significatif.

    Pour faire des économies d'énergie, il faut passer à la VMC DF. Mais gros investissement !!
    Dernière modification par cornychon ; 23/09/2020 à 17h03.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    SK69202

    Re : Consommation réelle VMC "basse conso"

    La différence de coût d'usage est bouffée par les piles, le coût du Watt-heure (1Wh) des piles est fabuleux....

    Mais l'arnaque légale n'est pas là.
    il est écrit que la VMC a une puissance électrique absorbée pondérée de 12WThC.
    Qu'est ce que cette unité sur l'étiquette ?
    *WThC : puissance moyenne pondérée calculée en mesurant la consommation du ventilateur pendant 22h en petite vitesse et 2h en grande vitesse pour un système auto-réglable ou double flux, cette mesure de consommation journalière est alors ramenée à une consommation horaire.
    Bref si c'est pas ça qui se passe dans le monde réel, la consommation sera plus proche des 48W 24/24 .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Consommation réelle VMC "basse conso"

    "Ma question est simple, j'aimerais savoir si la VMC consomme réellement moins d'électricité quand les bouches sont fermées que quand elles sont ouvertes, ou si le gain énergétique se trouve plutôt au niveau de la fermeture des bouches qui évite que la chaleur sorte.
    Arnaque ou pas arnaque ? "

    Mon analyse :
    1) Les chiffres annoncés ont probablement été vérifiés, et tout le tralala, mais dans le strict respect d'un protocole à leur avantage quoi que vérifiable. Arnaque probable.
    2) Quel que soit le moyen employé, en hiver, tout ce qui réduit le débit réduit les pertes de chaleur, à concurrence d'un renouvellement d'air suffisant pour la santé et le bâti. Pas arnaque.
    De petits gains cumulés font des gains plus importants... Cela devrait d'ailleurs se calculer en Kwh à l'échelle de la durée de vie d'un bâtiment, et pas se résumer à une facture d'achat en euros ou à une consommation ponctuelle. Arnaque probable.

    Mon choix :
    Pour ma part, j'ai choisi de régler au plus juste mes débits de renouvellement d'air, en utilisant des entrées d'air hygroréglables (que j'ai réglées...) capables de se refermer, et des appareils qui extraient de la maison les volumes que j'ai choisis (et vérifiés). Le tout sans trop regarder la facture (modérée) d'achat. Pour ne pas gaspiller d'énergie.

    Ma conclusion :
    En plus des aléas qu'évoque SK, l'arnaque réside dans le fait qu'un système de ventilation est "un tout" (extracteur, bouches, piles etc...), et ne peut se résumer en scrutant un appareil, ou l'autre.
    Alors pas arnaque totalement, mais réalité fortement distordue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bdx50

    Re : Consommation réelle VMC "basse conso"

    il existe des VMC basse conso qui ne consomment que 12 W, j'en ai installé une en 2014, environ 300 €
    48 W c'est de la VMC standard

  7. #6
    Lutin_malin

    Re : Consommation réelle VMC "basse conso"

    Merci à tous pour vos réponses. Pour les piles, j'ai mis des nimh. Les nouvelles générations sont vraiment pratiques.

    Mon modèle est : Kit piles Hygrocosy basse consommation T3/T7 ATLANTIC.
    Et sur Internet, je lis : Consommation : de 7,1 à 14,1 W-Th-C (ou 7,6 à 13,3 W-Th-C , ou autre encore, selon les sites...)
    Et sur la fiche fabricant en ligne, il est écrit 35W en puissance max.
    ...
    Je viens de voir sur la fiche fabricant "type de motorisation : vitesse variable".
    Donc le régime moteur varie en fonction de l'arrivée d'air ?
    Je crois que je vais devoir dégainer le wattmètre.

  8. #7
    cornychon

    Re : Consommation réelle VMC "basse conso"

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    "Ma question est simple, j'aimerais savoir si la VMC consomme réellement moins d'électricité quand les bouches sont fermées que quand elles sont ouvertes, ou si le gain énergétique se trouve plutôt au niveau de la fermeture des bouches qui évite que la chaleur sorte. Arnaque ou pas arnaque ? ".
    Lorsque les bouches sont fermées, les pertes de charges du circuit aéraulique sont plus importantes.
    Sur sa courbe caractéristique débit pression, le point de fonctionnement du ventilateur se déplace vers les pressions max débit nul. La pression augmentant, l’énergie consommée par le ventilateur augmente.

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Mon choix :
    Pour ma part, j'ai choisi de régler au plus juste mes débits de renouvellement d'air, en utilisant des entrées d'air hygroréglables (que j'ai réglées...) capables de se refermer, et des appareils qui extraient de la maison les volumes que j'ai choisis (et vérifiés). Le tout sans trop regarder la facture (modérée) d'achat. Pour ne pas gaspiller d'énergie.
    .
    Tu as réglé tes bouches hygroréglables sur quelle valeur ?
    Tu as des appareils qui extraient de la maison des volumes que tu as choisi, et vérifié ! !
    En gros, tu choisis le renouvellement d’air de chaque pièce !! Comment fais-tu pour équilibrer et stabiliser les débits ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Consommation réelle VMC "basse conso"

    On en a parlé 1000 fois.

    Les détalonnages sont conséquents.
    Les bouches sont tarées au moyen du système réglable avec une fermeture complète (débit mini) à 20°/50% HR, valeurs suggérées par l'Ademe pour l'hiver. Si l'air intérieur est plus humide, elles s'ouvrent.
    A l'autre bout de la chaine, j'extrais (les données sont "de mémoire") 0,6 vol/h de la maison, débit vérifié à la sortie des extracteurs. Si l'air est plus humide, le débit de chaque extracteur augmente.
    Volumes extraits par les extracteurs = somme des volumes entrants de chaque pièce (oui, je me suis appliqué à tout vérifier, et non, je n'ai pas vérifié les chiffres après la virgule)
    Comme je ne vis pas avec un thermo/anémo/hygromètre à la main, et que j'ai fait le boulot il y a quelques années, je ne m'y repenche plus.

    Je ne vis pas dans une maison à la pointe de l'isolation et de l'étanchéité à l'air, alors cette forme d'approximation cela me convient.
    Aucun désordre d'aucune nature depuis plus de 12 ans, et des factures de consommation d'énergie pour lesquelles EDF m'a envoyé la semaine dernière un courrier m'indiquant que je fais partie des foyers les plus économes...

    Il y aura toujours quelqu'un pour contester les chiffres, les méthodes, la science, etc, mais je sais ce que je consomme, ce que je paie, et il semblerait que je sois moins à côte de mes pompes que certains s'autorisent à le penser.

  10. #9
    Bdx50

    Re : Consommation réelle VMC "basse conso"

    en parlant d'EDF, vers 2014, ils ont accusé un de mes locataires de voler du courant car ils trouvaient qu'il ne consommait pas assez pour une maison tout électrique... il faut dire qu'avec une PAC qui consomme 1650 kwh/an pour chauffer 130 m2 en Lorraine, ce n'est pas dans la moyenne du marché... lors de la souscription de l'abonnement de ce locataire, après avoir décrit la maison et le mode de chauffage/ECS par pac sur géothermie verticale, ils avaient estimé la conso à 13505 kWh annuels, la réalité étant sous 8000 pour 5 personnes

  11. #10
    SK69202

    Re : Consommation réelle VMC "basse conso"

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    ../..
    Avec Linky ils ont maintenant les boules en quasi temps réel.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Larzacien

    Re : Consommation réelle VMC "basse conso"

    bonjour,

    Pour faire renouveler inutilement le plus souvent le matériel aux gens, on a des arguments pas toujours valables, mais il y a des mots magiques comme "basse consommation". C'est ça le marketing... Donc garder son calme ..

  13. #12
    yves35

    Re : Consommation réelle VMC "basse conso"

    bonsoir,

    la basse consommation c'est d'une part le fait d'utiliser des moteurs plus économiques d'autre part de réduire le renouvellement d'air en fonction de l'humidité . C'est surtout ce dernier point qui donne en principe une économie

    Pour peu qu'on prenne l'habitude de ventiler à la main en mi saison et l'été ou peut également couper la vmc quelques mois par an

    yves

  14. #13
    cornychon

    Re : Consommation réelle VMC "basse conso"

    Bonjour,

    Un ventilateur de VMC est un ventilateur centrifuge.

    Ses performances aérauliques sont mesurées et indiquées sur sa courbe caractéristique débits pressions.

    Quel que soit le fabricant, la consommation du ventilateur est directement liée aux performances.

    Pour les mêmes performances, les consommations sont identiques.

    Pour diminuer la consommation, on peut garder les mêmes débits, ne parler que débit, et diminuer les pressions max.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Bdx50

    Re : Consommation réelle VMC "basse conso"

    pas d'accord, il y a a aussi le rendement du moiteur électrique, à puissance mécanique identique
    les circulateurs modernes avec moteurs à aimants permanents consomment 5 à 10 W alors que les anciens circulateurs consommaient 100 W pour la même puissance hydraulique
    c'est le même principe pour les VMC : celles à basse conso ont de meilleurs moteurs

  16. #15
    cornychon

    Re : Consommation réelle VMC "basse conso"

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    pas d'accord, il y a a aussi le rendement du moiteur électrique, à puissance mécanique identique
    les circulateurs modernes avec moteurs à aimants permanents consomment 5 à 10 W alors que les anciens circulateurs consommaient 100 W pour la même puissance hydraulique
    c'est le même principe pour les VMC : celles à basse conso ont de meilleurs moteurs
    Bonjour,

    Tu sembles bien connaitre le problème. Pour consolider tes affirmations, merci de donner des liens qui mettent en évidence, que pour les mêmes performances aérauliques débit pression, la consommation d'énergie est moindre sur les VMC modernes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    Bdx50

    Re : Consommation réelle VMC "basse conso"

    en voilà 2 mais y'en a d'autres
    http://www.renovation-doubleco.net/v...asse-conso.php
    et l'avis cstb :
    https://evaluation.cstb.fr/fr/avis-t...-07-1194-v236/
    page 46 : conso 14 W pour 100 m3/h, un demi-volume/h pour maison de 80 m2

    si d'autres VMC bas de gamme consomment 60 W pour le même débit, c'est bien qu'elles n'ont pas la même technologie (ni le même prix : 60 € contre 300)

  18. #17
    cornychon

    Re : Consommation réelle VMC "basse conso"

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    en voilà 2 mais y'en a d'autres
    http://www.renovation-doubleco.net/v...asse-conso.php
    et l'avis cstb :
    https://evaluation.cstb.fr/fr/avis-t...-07-1194-v236/
    page 46 : conso 14 W pour 100 m3/h, un demi-volume/h pour maison de 80 m2
    si d'autres VMC bas de gamme consomment 60 W pour le même débit, c'est bien qu'elles n'ont pas la même technologie (ni le même prix : 60 € contre 300)
    Ma question était la suivante
    Citation Envoyé par cornychon
    . Pour consolider tes affirmations, merci de donner des liens qui mettent en évidence, que pour les mêmes performances aérauliques débit pression, la consommation d'énergie est moindre sur les VMC modernes.
    Rien dans les documents que tu donnes, répond à la consommation d’un ventilateur en fonction de de ses performances débit pression. C’est pourtant un point fondamental, qui détermine le comportement d’un ventilateur entre ce qu’il consomme et son point de fonctionnement débit pression.!

    Ne t’inquiète pas, tu ne trouveras rien ! !

    L’objectif est juste commercial. Vendre de nouveaux produits dits économiques, en profitant de la crédulité des clients potentiels.

    C’est un peu comme les radiateurs ! Les nouveaux radiateurs de 2 kW consomment moins, et chauffent plus que les grilles pains de 2 kW des années 1990 ! !

    Je ne vais pas alimenter une polémique, autour de ces documents publicitaires orientés grand public.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    Bdx50

    Re : Consommation réelle VMC "basse conso"

    depuis quand un avis technique CSTB est un document publicitaire ?
    page 46, je répète, il y a la conso de 14 W
    les vmc bas de gamme consomment 60 W, c'est quand même pas pareil, surtout sur 30 ans : 3700 kWh contre 15800
    un radiateur électrique de 1000 W consomme 1000 W, pas 250

    j'ai l'impression que certains intervenants sur ce forum ne connaissent pas grand chose au bâtiment...

  20. #19
    alexvillon

    Re : Consommation réelle VMC "basse conso"

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    les vmc bas de gadepuis quand un avis technique CSTB est un document publicitaire ?
    j'ai l'impression que certains intervenants sur ce forum ne connaissent pas grand chose au bâtiment...
    Bonjour,
    dans le bâtiment je n'irais pas jusque là mais en moteur électrique de vmc c'est certain.

    Il ne faut pas confondre moteur AC et moteur BC à technologie EC (moteur brushless sans balai).

    Les VMC SF ou DF des maisons unifamiliales sont aujourd'hui quasiment toutes avec des ventilateurs BC (moteur brushless sans balai). Donc conso modérée, facilité d'utilisation et longévité sauf pour les roulements.

    Les ventilateurs de VMC sont centrifuges, mais là n'est pas la question de fond, et je dirais idem pour le tableau débit/pression/conso.

    Le vrai sujet c'est quelle technique est mise en œuvre selon l'utilisation du ventilateur : à pression constante, à volume constant, à vitesse constante. Il existe 2 types de ventilateurs "à action" et à réaction" et selon l'utilisation c'est un type particulier!

    PS) le débit constant c'est un ventilateur à vitesse constante + un système de prise de pression différentielle pour assurer le bon volume quand les filtres sont sales.

    Par exemple pour une SF Hygro le ventilateur est à pression constante donc "à action". Résultat: il consomme moins quand les bouches sont à moitié fermées puisqu'il faut moins de puissance pour assurer le bon volume tout en gardant la même pression. Mais la technique "pression constante" a des inconvénients qui lui sont propres.

    La consommation: il faut savoir ce qu'on compare, la solution de moins ventiler pour moins consommer est un faux ami. Par exemple avec une SF hygro à pression constante, pas certain qu'une chambre de 2 personnes soit assez ventilée.

    Personnellement je préfère la consommation en Wh/m3 ventilé qu'on retrouve dans le SPI de l'ErP et les certifications PHI, c'est plus neutre et plus clair.

    Il faut en avoir conscience :
    • Le seul facteur sur lequel on peut agir pour réduire le coût énergétique d’une installation VMC sans modifier la qualité de l’air ambiant est la perte de charge.
    • Le bruit généré par un organe d’équilibrage (ou bouche hygro) augmente.

Discussions similaires

  1. Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.
    Par n666 dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 30/10/2014, 08h17
  2. Recherche de 10 "conso-actifs"
    Par invite4e3ac842 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2009, 07h33
  3. Consommation réelle d'un PC "tranquille"
    Par Picard dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/01/2006, 11h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...