Choix chauffage pac ou gaz ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Choix chauffage pac ou gaz ?



  1. #1
    Ju73

    Choix chauffage pac ou gaz ?


    ------

    Bonjour,

    Nous allons nous lancer dans notre première construction, chalet en parpaing plus ossature bois sur le dernier niveau, sous sol, rez de jardin et premier niveau. Le chalet fera environ 130 m2 plus cave de 20 m2 et garage même surface.
    Il se situera en Savoie à l'altitude d'environ 600m. isolation de 140 en laine de verre et 140 60 pour l'ossature. isoconfort 32 400mm en toiture.

    Etant à une altitude inférieur à 800m, le constructeur nous propose un chauffage avec cuve enterrée et photovoltaïque,
    nous mettrons également un poêle à bois ( pour les soirées d'hiver).

    Ma question vous l'avez devinez : une PAC serait elle mieux? nous sommes tout de même en vallée d'une région montagneuse avec complément bois et panneau solaire et une net différence de prix à l'installation.

    merci d'avance de vos retours

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    bonjour, Je ne mettrais pas de chauffage au gaz propane, les frais d'abonnement et le gaz très cher, même si vous ne consommerez pas beaucoup sont dissuasifs.

    Ce doit être un chauffage au sol sans doute.

  3. #3
    Ju73

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    Merci de votre réponse oui c'est un chauffage au sol

  4. #4
    SK69202

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    Le propane est une énergie chère et ce n'est pas à cause de l'abonnement, mais ça fait aussi la cuisine.
    L'électricité est à peine moins chère que le propane surtout avec une PAC en climat de montagne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    Salut,
    Un calcul du nombre de degrés/jour serait nécessaire pour déterminer si une P à C serait rentable dans ta région, conseiller comme ça n'est pas possible, pour moi en tout cas.
    Ton chauffagiste devrait pouvoir te calculer ça, mais il faut qu'il soit bon, pas seulement poseur de tuyaux !
    En principe, si tu es bien exposé, une P à C air /eau peut avoir un COP de 3
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    Larzacien

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    bonjour, Attention toutefois, si le chauffagiste ne fait que des chaudières, il va pousser vers ce type de chauffage et essayer de convaincre le client. Il faut de toutes façons en voir plusieurs et faire des devis.

  8. #7
    penthode

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    je plussoie l'alerte sur le propane en cuve !

    c'est RUINEUX !

    ne négligez pas le mazout... plus fiable que les PACs AMHA

    et les chaudiéres se sont bien améliorées
    Dernière modification par penthode ; 27/09/2020 à 10h05.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    SK69202

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    Le propane n'est ruineux que si la consommation est excessive et ça c'est en lien avec la performance d'isolation de la maison et je plussoie sur le mazout.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    cornychon

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    Bonjour,

    Le prix du kWh TTC compteur électrique, est équivalent au kWh TTC restitué propane en cuve.
    C’est en gros de 0.16 € le kWh.

    A la louche, on peut dire qu’une PAC a un COP annuel de 3, lorsque les températures en dessous de zéro sont rares. Région parisienne par exemple.

    Juste quelques éléments de réflexions :

    Avec une PAC air-eau :
    La puissance installée est toujours choisie au plus juste. Pas de surdimensionnement.
    Aux environs de 0°C, et au-dessous, le COP s’écroule.
    Lorsqu’il n’y a plus de courant électrique, plus de chauffage ! !

    Avec une chaudière propane
    La puissance installée dépasse toujours un peu les besoins. La montée en température est rapide.
    Un petit groupe électrogène permet de faire fonctionner le chauffage, et les électroménagers de faibles puissances. Le coté indispensable est perçu, lorsqu’on est dans la "merde" ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    SK69202

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    Je rajouterai que ma cuve pleine c'est 5 ans d'ECS et de cuisine (1 an si chauffage avec mais le stock de bois se chiffre aussi à 2 ou 3 hivers), le gaz est chez moi et je paye ce que je consomme tant que quand le système financier le permet.
    La remarque sur la sauvegarde électrique n'est pas innocente, "on" n'en parle pas, mais les coupures tournantes sont prévues pour passer les pointes si l'hiver n'est pas conforme aux prévisions à la mode.

    Maintenant entre un système installé et un système à installer, il y a un monde, bref la réflexion entre les investissements dans les performances de la maison et ceux du système de chauffage sont à regarder bien plus finement qu'une consultation d'avis internet.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Mickele91

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ju73
    Nous allons nous lancer dans notre première construction
    Maison neuve, il va donc forcément y avoir une étude thermique...Pourquoi ne pas "regarder" si ton futur bien ne serait pas "passivable" ?...

    Peut-être que cela redistribuera complètement les cartes, quant-à la nature du système de chauffage à envisager.

    Cordialement

  13. #12
    penthode

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    le propane en cuve c'est pas génial :

    https://elyotherm.fr/comparatif-cout-energies-kwh

    en habitat géographiquement isolé le fioul garde un avantage indéniable

    ne négliges pas le bois si t'es à la cambrousse , plus un chauffage traditionnel en période de grand froid.
    Dernière modification par penthode ; 27/09/2020 à 14h13.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    cornychon

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le propane en cuve c'est pas génial :

    https://elyotherm.fr/comparatif-cout-energies-kwh

    en habitat géographiquement isolé le fioul garde un avantage indéniable

    ne négliges pas le bois si t'es à la cambrousse , plus un chauffage traditionnel en période de grand froid.
    Dans une maison neuve, à ton le droit d'installer un chauffage central fioul ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    penthode

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    ce sont des réglementations locales...

    en RP , par exemple , charbon et fioul sont proscrits si le gaz est disponible (ce qui est fréquent)

    si tu est au fin-fond du Perche , c'est différent
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Bdx50

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    a priori, plus de fuel dans une maison neuve
    l'électricité comme le propane coûtent 16 centimes/kWh, mais avec l'élec on peut faire tourner une PAC géothermique qui produit 3 kWh de chaleur contre 1 kWh d'élec, contrairement au gaz
    et contrairement à la PAC à air, une géothermie bien conçue produit à toute température

  17. #16
    penthode

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    a priori, plus de fuel dans une maison neuve
    texte ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    Ju73

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    Merci pour vos retours,

    L'étude thermique à lieu à quel moment Car avant signature du ccmi qui paye puisque rien est signé, après signature ben c'est déjà trop tard pour changer de mode de chauffage sauf avenant à coût non avantageux.
    Est ce que je me trompe ?

  19. #18
    Bdx50

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    Le gouvernement prétend introduire les chaudières fuel dans les logements existants.
    Or certains d'eux n'ont pas d'autre solution, à moins d'installer à grands frais une PAC à haute puissance (donc triphasée), d'où changement du compteur, etc.
    Et il y a des futurs propriétaires qui veulent mettre du fuel dans une maison neuve, alors que cette fois la PAC ne fera que 4 ou 6 kW et coûtera bien moins cher ?
    c'est comme acheter un appareil photo argentique en 2005, alors que le numérique s'imposait partout, sauf que ce n'est pas le même budget...

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    texte ?
    bonsoir,
    tape interdiction d'installer une chaudière fuel dans un habitat neuf a partir de 2022 dans g...le
    en sus plus possible de réparer une chaudière fuel a partir de cette même date
    et tu auras ta réponse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    Mickele91

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ju73
    L'étude thermique à lieu à quel moment Car avant signature du ccmi qui paye puisque rien est signé, après signature ben c'est déjà trop tard pour changer de mode de chauffage sauf avenant à coût non avantageux.
    Est ce que je me trompe ?
    Ca dépend où tu en es exactement dans ton projet...à toi de me dire...

    Dans un CCMI, je pense que l'étude thermique fait partie du "package".

    Il est certain que si tout est déjà "ficelé" et le permis de construire déposé, à mon avis c'est malheureusement "mort"......

    Cordialement

  22. #21
    SK69202

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    Tant que ce n'est pas paru au journal officiel c'est possible.
    Le gouvernement interdit aux bars, aux restaurants, aux vendeurs de fioul, aux employés des fabricants de chaudière fuel de travailler et à un tas d'autres et vous pensez réellement qu'il aura quelques chose à publier le 31/12/21 ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Ju73

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    Ccmi pas encore signé, j'attend retour pour avoir le coût supplémentaire avec pac, mais pas d'étude thermique

  24. #23
    Mickele91

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    Re,

    Citation Envoyé par Ju73
    Ccmi pas encore signé, j'attend retour pour avoir le coût supplémentaire avec pac, mais pas d'étude thermique
    Dans ce cas là, pose la question à ton "constructeur"...

    C'est un "pavillonneur", qui débite de l'habitat au "km2" ?...

    Si tel est le cas, je pense qu'il ne voudra malheureusement pas "s'emmerder" à faire une "analyse" individuelle au cas par cas. Ca perturberais son "organisation".

    Cordialement

  25. #24
    penthode

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonsoir,
    tape interdiction d'installer une chaudière fuel dans un habitat neuf a partir de 2022 dans
    ça lui laisse un an

    quand à l'interdiction de réparation , dans les conditions actuelles , j'attends de voir

    les politiques pérorent , les gens décident
    Dernière modification par penthode ; 27/09/2020 à 20h04.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #25
    Ju73

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    Non ce n'est pas un pavillonneur, cependant je doute du Fait qu'il. Engage des frais alors que nous n'avons rien. Signé et donc pas sûr qu'il décroche le contrat... C'est mon avis je vais lui demander

  27. #26
    Mickele91

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    Re,

    Citation Envoyé par Ju73
    Non ce n'est pas un pavillonneur, cependant je doute du Fait qu'il. Engage des frais alors que nous n'avons rien. Signé et donc pas sûr qu'il décroche le contrat...
    Alors si rien n'est signé, ce n'est pas perdu...

    Il ne s'agit pas de lui faire dépenser quoi que ce soit avant que tu ais signé...

    Il s'agit déjà simplement de savoir si dans le principe, une étude de passivation est envisageable ou pas...C'est à dire faire une étude et donc la maison qui va avec, qui irait au delà de la réglementation thermique actuelle.

    Cordialement

  28. #27
    Positron1

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    Salut,
    mais avec l'élec on peut faire tourner une PAC géothermique qui produit 3 kWh de chaleur contre 1 kWh d'élec,
    J'ai une P à C géothermique sur nappe phréatique à 15 ° j'ai un COP de 5 , cette nappe est une vrai richesse malheureusement il n'y en a pas de partout
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  29. #28
    penthode

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    hello

    et ça a coûté ?

    qu'on se rende compte
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    Bonjour
    En Savoie et à 600m d'altitude...En hiver, il fait froid mais souvent très beau. Alors tu vas devoir construire ton chalet comme il faut : un pan du toit orienté plein sud, pareil pour les vitrages,
    Osez sur l'isolation (Si on te dit 140mm, tu exiges 200mm) certes il y aura un surcoût mais en chauffage le matos sera plus petit donc moins cher.
    Et quelle énergie?
    En Savoie en en trouve quoi comme combustible ? Du bois ! Donc il y a une chaudière à pellet, un poêle à pellet, un poêle ou foyer bois, un poêle de masse.
    Si j'étais toi, je prendrais un poêle à granulés ou une chaudière à pellet, et j'achèterais 2 ou 3 radiateurs électrique mobiles pour les absences prolongées pour la mise en hors gel.
    Autre chose : Comme un pan du toit est bien orientée en plein Sud, je mettrais des panneaux solaires thermiques et un gros ballon tampon pour un stockage de 2 à 3 jours + poêle à granulé.
    Regardes Solisart si cela te tente, et te faire une idée.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : Choix chauffage pac ou gaz ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ça lui laisse un an

    quand à l'interdiction de réparation , dans les conditions actuelles , j'attends de voir

    les politiques pérorent , les gens décident
    re,
    si je t'ai dit de taper le sujet dans le moteur de recherche
    c'est juste pour que tu ai une information telle qu'elle est diffusée,
    et non pas une information officielle ou personnelle,
    car a ce niveau mon interprétation peut différer et pas qu'un peu
    mais comme cela n'engage que moi je me la garde pour l'instant
    sinon je t'aurai donné un lien qui soit plus formel que tu n'aurais pas eu a chercher
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix chauffage
    Par hyunckel02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/10/2014, 10h25
  2. choix de chauffage
    Par kyanoss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2013, 06h21
  3. Choix de mon chauffage...
    Par ladenree dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2009, 18h30
  4. choix de chauffage?
    Par invite195b2823 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2009, 17h23
  5. chauffage : dur choix..!
    Par invite59918bd7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/10/2008, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...