Choix de mon chauffage...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix de mon chauffage...



  1. #1
    ladenree

    Choix de mon chauffage...


    ------

    Bonjour,

    Au risque de me faire tapper dessus, que pensez-vous de ma reflexion sur mon futur chauffage ??

    Je présente mon projet, début des travaux mars 2010 :
    maison de plein pied sur cave, orientation séjour plein sud avec 2 baies vitrées de 2,40 x 2,15, porte-fenêtre 1,40 x 2.15 ouest, seule 2 fenêtre + wc coté nord et est.
    Le garage de 80m² accolé à la construction fera tampon coté Nord.
    Une dalle béton et prévue au niveau des combles mais pas d'aménagement pour le moment...

    isolation extérieure laine de bois 2 couches croiséee 100 + 60 (ou 80 selon négociation en cours...) sur briques de 25, intérieur plâtre tradi. R théorique compris entre 5 et 6.
    TMS de 80mm sur plancher du RDC, 320mm de laine de verre (120 + 200) dans les combles sous rampants.

    Surface habitable 160m², dont 100m² ouvert, répartie entre espace cuisine, séjour, salon, les 60m² restant accueillent 3chambres, sdb et wc. Menuiserie PVC 6 chambres, 3 joints, caisson volet extérieur, posés de manière à minimiser (voir supprimer) les ponts thermiques.

    VMC double flux Arcor avec puit canadien.

    J'ai longuement hésité entre divers type de chauffage, mais les couts m'ont refroidit...

    La dernière solution que je m'apprête à retenir est :
    un poele granulé 10 ou 12kw pour les 100m² "a vivre"
    des panneaux rayonnants servant très occasionellement dans les chambres et sdb.
    Les tuyaux PER d'un plancher chauffant seront tout de même posé dans la chappe mais ne seront, pour le 1er hivers, non raccordés...Cela me laissera une possibilité dans le cas ou le poele, ou les convecteurs trouveraient leur limite...

    Alors, est-ce un bon calcul ou me suis-je totalement planté (surtout avec les panneaux rayonnant des chambres ??

    -----
    Dernière modification par ladenree ; 30/11/2009 à 16h07.

  2. #2
    Clair31

    Re : Choix de mon chauffage...

    Bonjour,
    La maison sera située dans quelle région? et a quelle altitude?
    Sinon l'idée du planché chauffant pas raccordé, je n'en vois pas vraiment l'utilité, pour le même prix pourquoi ne pas forcer sur l'isolation des fenètres?
    Les rayonnants c'est pas mal en cas de maladie ou absence.

  3. #3
    ladenree

    Re : Choix de mon chauffage...

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    La maison sera située dans quelle région? et a quelle altitude?
    Sinon l'idée du planché chauffant pas raccordé, je n'en vois pas vraiment l'utilité, pour le même prix pourquoi ne pas forcer sur l'isolation des fenètres?
    Bonsoir,
    La construction sera dans l'Est de la France en Moselle...altitude env. 350m
    Le planché chauffant, enfin la pose des PER, c'est vraiment négligeable en terme de cout par rapport au budjet de la maison (env. 1000 euros) puisqu'on le posera nous-même...
    ceci pour plusieurs raisons :
    - Quid des solutions si un jours je ne peu plus soulever les sacs pour alimenter les poele à granulé ?
    - Quid de solutions altérnatives si le poele ne devait pas suffire ?
    - En cas d'installation future (10-20 ans) d'un système de chauffage solaire, l'emetteur basse T° sera là...
    - cela rassure ma femme...

    Donc en somme, cela permettra une évolution futur à faible coût lors de la réalisation de la construction...

  4. #4
    Clair31

    Re : Choix de mon chauffage...

    - En cas d'installation future (10-20 ans) d'un système de chauffage solaire, l'emetteur basse T° sera là...
    Dans quel état seront les tubes dans 10 à 20 ans si pas utilisés?
    Si possible prenez de la bonne qualité de tube avec couche anti-oxygène, faites un maillage dense pour pouvoir chauffer en très basse température.
    Mais vous vous privez d'une chape+dalle lourde avec de l'inertie.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...cher+chauffant
    http://forums.futura-sciences.com/ha...cher+chauffant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ladenree

    Re : Choix de mon chauffage...

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Dans quel état seront les tubes dans 10 à 20 ans si pas utilisés?
    Si possible prenez de la bonne qualité de tube avec couche anti-oxygène, faites un maillage dense pour pouvoir chauffer en très basse température.
    Mais vous vous privez d'une chape+dalle lourde avec de l'inertie.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...cher+chauffant
    http://forums.futura-sciences.com/ha...cher+chauffant
    Bonsoir, aucune idée de leur état d'ici l, mais j'en prends le risque...Je note bien que je devrait choisir des tube d'une bonne qualité.

    Pour ce qui est de l'inertie, avec des briques de 25, de murs de refends en brique de 20 et une cloison support d'escalier en agglo coffrant de 20, le tout recouvert de plâtre tradi, un plafond en poutrelle hourdi + dalle de compression également platré, sans faux plafond et autre BA13, je ne manquerais pas d'inertie...enfin je le pense...

  7. #6
    Clair31

    Re : Choix de mon chauffage...

    Coté inertie c'est tout bon.
    Pour le Plancher Chauffant, le mieux serais effectivement de le prévoir comme émetteur d'un chauffage solaire, je ne pense pas que les autres énergies soient moins onéreuses dans 10 ou 20 ans.

Discussions similaires

  1. choix du chauffage
    Par inviteea2579e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 11h26
  2. choix de chauffage?
    Par invite195b2823 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2009, 17h23
  3. Conseils sur le choix de mon systeme de chauffage et type de plancher
    Par Cedric-74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2008, 08h12
  4. Comment améliorer mon isolation... avant mon chauffage
    Par inviteb5683772 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2008, 13h30
  5. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...