Bonjour à tous,
Après avoir lu de nombreux échanges sur ce forum qui nous ont permis de nous décider sur notre mode de chauffage principal, je sollicite vos avis quant à notre situation
Nous rénovons une maison des années 60 de deux étages d'environ 130m2 dans le 44 (nord de nantes). La hauteur sous plafond est de 2,5m. Les combles sont aménageables (ce sera plus tard). Le tout sera isolé par l'extérieur dans l'année 2020 et l'isolation des combles refaites entre solive pour commencer avec dalle OSB par dessus. Les fenêtres seront alors en double vitrage.
On souhaiterait installer un poêle hydro pour chauffer et produire l'ECS en hiver.
Nous sommes 4 et tournons actuellement avec un ballon électrique de 100l, on pense passer à 150l.
Nous souhaiterions un ballon tampon qui nous permette de tenir une température de 17° la nuit et 19° la journée avec une flambée le matin, une le soir et par temps de super froid, une le midi.
Le ballon tampon sera installé dans un grand placard entre la salle de bain et la cuisine à environ 7 mètres de tuyau de l'emplacement du poêle (déterminé par la cheminée actuelle).
Maintenant que le choix est fait, reste à déterminer la puissance du poêle.
Je trouve des calculs pour déterminer la puissance du chauffage (autour de 9kW dans notre cas), j'ai bien compris qu'il fallait trouver la bonne répartition entre la pièce d'installation et le chauffage à eau, dans notre cas, l'idéal serait 3kW en rayonnement.
Par contre, ce que je ne trouve pas c'est comment calculer la puissance en tenant compte du fait que l'on veut produire de l'eau chaude sanitaire et du ballon tampon qui permettrait une autonomie de chauffage. Pouvez-vous m'aider ?
Et j'ai une question subsidiaire en passant : est-ce que selon vous une cuisinière à bois avec bouilleur pourrait être installée à la place du poêle ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Bonne journée
-----