Comment déterminer la puissance d'un poêle hydro ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment déterminer la puissance d'un poêle hydro ?



  1. #1
    skarapates

    Comment déterminer la puissance d'un poêle hydro ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir lu de nombreux échanges sur ce forum qui nous ont permis de nous décider sur notre mode de chauffage principal, je sollicite vos avis quant à notre situation

    Nous rénovons une maison des années 60 de deux étages d'environ 130m2 dans le 44 (nord de nantes). La hauteur sous plafond est de 2,5m. Les combles sont aménageables (ce sera plus tard). Le tout sera isolé par l'extérieur dans l'année 2020 et l'isolation des combles refaites entre solive pour commencer avec dalle OSB par dessus. Les fenêtres seront alors en double vitrage.

    On souhaiterait installer un poêle hydro pour chauffer et produire l'ECS en hiver.

    Nous sommes 4 et tournons actuellement avec un ballon électrique de 100l, on pense passer à 150l.
    Nous souhaiterions un ballon tampon qui nous permette de tenir une température de 17° la nuit et 19° la journée avec une flambée le matin, une le soir et par temps de super froid, une le midi.
    Le ballon tampon sera installé dans un grand placard entre la salle de bain et la cuisine à environ 7 mètres de tuyau de l'emplacement du poêle (déterminé par la cheminée actuelle).

    Maintenant que le choix est fait, reste à déterminer la puissance du poêle.

    Je trouve des calculs pour déterminer la puissance du chauffage (autour de 9kW dans notre cas), j'ai bien compris qu'il fallait trouver la bonne répartition entre la pièce d'installation et le chauffage à eau, dans notre cas, l'idéal serait 3kW en rayonnement.
    Par contre, ce que je ne trouve pas c'est comment calculer la puissance en tenant compte du fait que l'on veut produire de l'eau chaude sanitaire et du ballon tampon qui permettrait une autonomie de chauffage. Pouvez-vous m'aider ?

    Et j'ai une question subsidiaire en passant : est-ce que selon vous une cuisinière à bois avec bouilleur pourrait être installée à la place du poêle ?
    Merci beaucoup pour votre aide !
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Comment déterminer la puissance d'un poêle hydro ?

    Bonjour
    Pour le savoir il vous faudra une étude thermique globale de la maison, donc passer par un bureau d'étude.
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    froglock

    Re : Comment déterminer la puissance d'un poêle hydro ?

    Salut,

    Ma configuration: Maison de 120 m2 en R+1, isolation en cours d'amélioration, toiture isolée l'année dernière et une façade en ITE dans les semaines à venir. Nous sommes 4 avec 2 douches le soir et 2 le matin. L'impact d'une douche sur le ballon est négligeable.

    J'ai un ballon de 800L avec serpentin ECS intégré et un poêle bouilleur de 10kw (6.5 bouilleur, 3.5 rayonnement) en fonctionnement, c'est une flambée le matin et une le soir.

    Par contre j'ai une chaudière gaz en relevage (existante lorsqu'on a acheté la maison) qui se met en marche les jours de "grand froid" (j'habite près d'Avignon), environ une 20 d'allumages de 30 minutes environ l'hiver dernier (la chaudière réchauffe le ballon) et permet d'avoir de l'eau chaude si le ballon n'est pas suffisamment chaud, c'est peu significatif, l'hiver dernier a été particulièrement doux.

    Fred.

  4. #4
    skarapates

    Re : Comment déterminer la puissance d'un poêle hydro ?

    Merci Fred de votre réponse.

    Par ici, les hivers sont plus humides et légèrement plus froid qu'en Avignon

    Mais du coup, ce que je comprends c'est que potentiellement le relevage que vous avez au gaz pourrait être ma flambée complémentaire en milieu de journée...

    Est-ce que vous savez quelle serait la puissance conseillée de votre poêle s'il n'était pas hydro ?

    Si y'a d'autres témoignages, je suis preneuse ! merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Comment déterminer la puissance d'un poêle hydro ?

    Nous souhaiterions un ballon tampon qui nous permette de tenir une température de 17° la nuit et 19° la journée avec une flambée le matin, une le soir et par temps de super froid, une le midi.
    Par contre, ce que je ne trouve pas c'est comment calculer la puissance en tenant compte du fait que l'on veut produire de l'eau chaude sanitaire et du ballon tampon qui permettrait une autonomie de chauffage. Pouvez-vous m'aider ?
    comme dit on ignore les besoins de la maison.
    La taille du ballon est déterminée par les besoins (ECS et maison/météo), le temps de chauffage du ballon dépend de sa taille et de la puissance du feu (celle du poêle à l'eau est un maximum théorique), pour répondre c'est donc compliqué.
    Mais au pif, "trop fort n'a jamais manqué", une grande puissance à l'eau (donc du poêle) permet de minimiser la durée et le nombre des flambées. Pour éviter d'avoir trop de puissance à l'air, il faut un engin moderne et cher.

    Les poêles bouilleurs modernes ont un meilleur rendement que les cuisinières, ça contribue aussi à éviter les surchauffes de la pièces.

    Attention, une chaudière c'est dans les 25kW à l'eau et rien à la pièce, ce n'est pas le même monde qu'une flambée le midi.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Mickele91

    Re : Comment déterminer la puissance d'un poêle hydro ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par skarapates
    Par contre, ce que je ne trouve pas c'est comment calculer la puissance en tenant compte du fait que l'on veut produire de l'eau chaude sanitaire et du ballon tampon qui permettrait une autonomie de chauffage. Pouvez-vous m'aider ?
    Comme le souligne SK, il te faut déjà définir ton besoin et pour ça il n'y a qu'une étude thermique qui pourrait y répondre...

    Une fois que le besoin est connu, tu dimensionnes la taille du ballon en fonction du nombre de recharge que tu t'autorises sur la journée, ensuite la puissance sur l'eau dépendra de la durée allouée, à la recharge du ballon...

    Questions :

    L'été, tu comptes chauffer ton ECS comment ?

    L'hiver, lorsque le poêle ne fonctionnera pas parce que par exemple tu seras en vacances hors de chez toi, comment comptes tu assurer la fonction "hors-gel", s'il n'y a que le poêle comme moyen de chauffage ?...

    Cordialement

  8. #7
    skarapates

    Re : Comment déterminer la puissance d'un poêle hydro ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    L'été, tu comptes chauffer ton ECS comment ?
    ECS solaire pour l'été, ce que nous permet niveau budget l'installation d'un poele hydro plutôt qu'une chaudière (qui nous apparait disproportionnée au vue des simulations énergétiques que le technicien de FAIRE avait fait)

    L'hiver, lorsque le poêle ne fonctionnera pas parce que par exemple tu seras en vacances hors de chez toi, comment comptes tu assurer la fonction "hors-gel", s'il n'y a que le poêle comme moyen de chauffage ?...
    Nos métiers limitent nos prises de vacances, donc pour les quelques jours où l'on part (généralement 8 à 10 jours à Noël, une année sur deux), on pensait recourir à des radiateurs bain d'huile d'appoint. L'investissement dans un système permanent ne nous semble pas pertinent.

    Pour le fait de ne pas connaître les besoins de la maison, j'ai bien conscience qu'il faut être sur place et avoir des données fiables. On va de toute façon discuter avec des professionnels. Mais pour ne pas se retrouver avec un système qui ne nous convienne pas, il est important pour moi de pouvoir discuter et comprendre les propositions faites. D'où mes recherches pour comprendre comment on détermine la taille d'un ballon et la puissance d'un poêle hydro. Merci de vos retours

    Je commence à mieux saisir comment il faut penser l'ensemble. Et je laisse tomber, à contre-coeur, l'idée de la cuisinière, j'ai peur en effet que cela ne surchauffe ma cuisine qui ne fait que 20m2.

    Merci ! Bonne journée !

  9. #8
    Mickele91

    Re : Comment déterminer la puissance d'un poêle hydro ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par skarapates
    ECS solaire pour l'été, ce que nous permet niveau budget l'installation d'un poele hydro plutôt qu'une chaudière
    Un poêle hydro et une chaudière ne se comparent pas.

    Le poêle hydro, tu as au moins une "servitude" d'entretien hebdomadaire et plusieurs "servitudes" quotidiennes de rechargement.

    La chaudière, tu "appuis" une fois sur la touche "On-Off" et tu l'oublies quasiment, pour le reste de l'année.

    Citation Envoyé par skarapates
    (qui nous apparait disproportionnée au vue des simulations énergétiques que le technicien de FAIRE avait fait)
    Disproportionnée...dans quel sens ?...

    Les simulations te disent que tu as besoin de combien ?...

    Tu as des chaudières à granulées dites "modulantes", qui descendent en dessous de la dizaine de kilowatt...

    Citation Envoyé par skarapates
    Et je laisse tomber, à contre-coeur, l'idée de la cuisinière, j'ai peur en effet que cela ne surchauffe ma cuisine qui ne fait que 20m2.
    Alors oui, effectivement il y a le risque de surchauffe, mais il faudrait aussi savoir comment ça se passe en été...Est-ce qu'elle peut-être isolée du circuit de chauffage ou pas ?...

    Cordialement

  10. #9
    SK69202

    Re : Comment déterminer la puissance d'un poêle hydro ?

    Le poêle permet la vision du feu dans la pièce, la chaudière non.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Mickele91

    Re : Comment déterminer la puissance d'un poêle hydro ?

    Salut SK,

    Citation Envoyé par SK69202
    Le poêle permet la vision du feu dans la pièce, la chaudière non.
    Tout à fait, c'est aussi un argument de plus, pour dire que cela ne se compare pas......

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Comment déterminer une puissance en watt pour X dB
    Par Marty_and_Doc dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/08/2016, 16h33
  2. Comment determiner la puissance emise en milliwatt ?
    Par mochel dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/02/2016, 08h39
  3. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par yodasky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 05h33
  4. Réponses: 32
    Dernier message: 01/01/2013, 14h18
  5. Comment determiner la puissance nécessaire en KW d'un poele à bois
    Par invitec139a401 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2011, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...