Problème - Air dans circuit chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème - Air dans circuit chaudière fioul



  1. #1
    Fatphil

    Question Problème - Air dans circuit chaudière fioul


    ------

    Bonjour,

    J'essaye de résoudre un problème avec mon Cunod C4 qui hésite parfois (il raté et dégage une petite bouffée de fumée dans la buanderie ce que madame n'apprécie pas) et ne démarre pas. Il passe en mode sécurité. Si j'appuie sur le témoin de sécurité, il démarre et fonctionne correctement.C'est un système de fioul à 2 tuyaux. Le cuve est sous terre et la chaudière est au sous-sol en dessous de la hauteur du cuve.

    Je pense que le problème est lié aux bulles d'air entrant avec le carburant. Pour moi, il semble que l'air sort du tube au bas du filtre (regardez la vidéo pour voir ce que je veux dire).

    J'ai enlevé et nettoyé le filtre, gardant le carburant dans un bocal, prêt à être remis avec le filtre pour éviter une purge excessive.

    Observation: le filtre a l'air écrasé! Cela peut-il être dû à quelqu'un qui a oublié d'ouvrir le robinet avant de démarrer la chaudière? Ou était-ce excessivement sale à un moment donné. Des idées ?
    Quoi qu'il en soit, je remplacerai le filtre par un nouveau, mais je ne pense pas que ce soit la principale cause des bulles d'air. Peut-être que je me trompe ?

    Après avoir remis le filtre maintenant propre, j'ai ouvert le robinet et mis la chaudière en marche. J'ai remarqué que le godet ne remplissait pas totalement plus de 30% de fioul et qu'il y avait encore de nombreuses bulles d'air dans le flux. Il semble que ma tentative d'éviter encore plus d'air dans le système a échoué!
    Je sais donc que je dois remplacer le filtre, mais que dois-je faire pour éliminer les bulles d'air du godet et lui permettre de se remplir correctement?

    Je pense que la vidéo montre mieux le problème.

    Merci d'avance pour tout conseil que vous pourriez avoir!

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Problème - Air dans circuit chaudière fioul

    Salut,
    Sur la cuve tu as un système de sécurité avec vanne,n' y aurait-il pas une prise d'air à ce niveau ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    XK150

    Re : Problème - Air dans circuit chaudière fioul

    Salut ,

    J'ai exactement la même installation que vous .
    J'ai renoncé à comprendre comment fonctionnait ce système aller - retour !
    Le pot filtre est d'un modèle très ancien , il y a probablement des fuites à l'axe du robinet d'arrêt , selon sa position , c'est plein de bulles dans le filtre ...
    J'essaie de choisir une position qui va bien , sans être totalement ouvert .
    Le filtre est plein de bulles en marche et le niveau est bas , voir très bas à l'arrêt .
    Seule différence avec vous , tout fonctionne parfaitement et même après le nettoyage annuel du circuit , il se réamorce du premier coup !

    J'ai déjà envisager de le changer , mais je vais tomber dans le cauchemar des raccords de plomberie !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    XK150

    Re : Problème - Air dans circuit chaudière fioul

    Attention , c'est très facile d'écraser le filtre avec les doigts , si l'on si prend mal au remontage ,
    donc , ne croire à priori à une dépression : à mon avis , ce n'est pas possible , ils sont parfaitement " transparents " à un fort débit ,

    bien plus que la demande de la pompe .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Problème - Air dans circuit chaudière fioul

    Re,
    le robinet est pourvu d'un presse étoupe, il faut le resserrer
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    Fatphil

    Re : Problème - Air dans circuit chaudière fioul

    Oui c'est vrai que c'est assez vieux.

    J'ai fait un tour chez Point P/Cedeo pour voir si ils on des filtres et des joints coniques. Alors si, ils on tout ça, mais il y a plusiers modêles donc, deuxieme visite prévue pour demain matin !

    Voici une photo du cuve. La vanne police doit être dans la position verticale pour être ouvert ne ce pas ?
    Nom : 20201009_150427130_iOS.jpg
Affichages : 3937
Taille : 38,8 Ko

    J'ai fait une autre vidéo, cette fois autour de la vanne du cuve.


    J'ai mis un peu de fioul sur les joints pour voir si ça soufle, avant de realiser que ça sera plutôt en apiration que d'un soufflement !
    Sinon il y a un peu de bruit de pompage, mais, je ne sais pas comment detecter si il y a une fuite ici, Je n'ai pas d'équipement speciale.

  8. #7
    XK150

    Re : Problème - Air dans circuit chaudière fioul

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    le robinet est pourvu d'un presse étoupe, il faut le resserrer
    Bien sûr , c'est déjà fait , j' ai même essayé des joints toriques : pour moi , les bulles dans le filtre ne proviennent pas de là .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    Positron1

    Re : Problème - Air dans circuit chaudière fioul

    Re,
    La vanne police doit être dans la position verticale pour être ouvert ne ce pas ?
    oui il me semble, essaye de la mettre droite tu verras bien
    il y a un peu de bruit de pompage,
    C'est le retour, normal
    e ne sais pas comment detecter si il y a une fuite ici
    C'est vieux mais il n' y a pas signe de fuite, ça a l'air sain, tu peux essayer de resserrer les raccords
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    Fatphil

    Re : Problème - Air dans circuit chaudière fioul

    Vous parlez du robinet d'arrêt sur le pot filtre ? chez moi c'est demontable, et il y a un joint torique ici (voir photo) c'est peut être la source de la fuite ! Est-ce qu'il y a des pieces remplacables/reglables à ce niveau ?
    Je vais pas le demonter plus ce soir. j'attends que les magasins soient ouverts

    Nom : 20201009_195223391_iOS.jpg
Affichages : 3114
Taille : 17,6 Ko

  11. #10
    Fatphil

    Re : Problème - Air dans circuit chaudière fioul

    tu peux essayer de resserrer les raccords

    Merci, oui, j'ai fait ça, mais tout est déjà bien serré. Je me concentre sur le robinet su filtre pot maintenant. ce robinet, cependant, n'était vissé qu'à la main. C'est peut être ça qui laisse passer de l'air ????

  12. #11
    Fatphil

    Re : Problème - Air dans circuit chaudière fioul

    J'ai trouvé un remplacement pour moins de 30 € je pense que c'est peut-être plus simple en remplaçant simplement l'unité entière.
    Nom : newfilter.jpg
Affichages : 3101
Taille : 9,4 Ko

  13. #12
    XK150

    Re : Problème - Air dans circuit chaudière fioul

    Oui , remplacez donc à ce prix et dites moi ( par mp du site ) où vous l'avez trouvé . Merci .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème eau chaude et chauffage chaudière fioul fioul basse température
    Par arnaud21130 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2016, 17h34
  2. [Thermique] Court-circuit dans chaudière fioul ? [Résolu]
    Par carteman dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2016, 07h26
  3. [Thermique] Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli fioul ? [Résolu]
    Par virginieespagne dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2015, 17h41
  4. [Thermique] Chaudiére fioul-court circuit
    Par invite9d118f3a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2011, 18h00
  5. Plan d'installation du circuit de chauffage d'une chaudière fioul
    Par inviteaf235cb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 19h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...