Comment reboucher trou difficile d'accès d'un mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment reboucher trou difficile d'accès d'un mur



  1. #1
    Nagby

    Comment reboucher trou difficile d'accès d'un mur


    ------

    Bonjour,
    depuis les 4 ans où je suis dans mon appartement j'entends des bruits de vent qui "mue" (qui change d'octave régulièrement).
    J'ai pu localiser l'origine du bruit au niveau de mon radiateur, puis en plaçant une serviette de bain un peu n'importe où derrière le radiateur, j'ai trouvé exactement d'où vient le bruit :
    De trous de fixation d'un ancien radiateur.

    Mais du coup, j'aurais besoin de reboucher quelque chose dans un coin, derrière un radiateur... donc très peu accessible.
    Le radiateur est à eau en chauffage collectif donc difficile voir impossible en tant que locataire à démonter. (heureusement le trou est à l'extérieur des fixation du radiateur actuel)
    Précisément il y a entre le radiateur et le mur où il est fixé 3cm et avec le mur perpendiculaire 13cm.
    Depuis le haut du radiateur, le trou est à environ 40cm et à partir du côté 8cm et fait en gros 4x4cm.
    Nom : 2020-10-11 10_19_06-Presentation1 - PowerPoint.png
Affichages : 1327
Taille : 11,5 Ko

    Est-ce qu'il est possible de boucher cette ouverture correctement sans retirer le radiateur? mousse expansive? une sorte de ruban adhésif?

    Merci.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Comment reboucher trou difficile d'accès d'un mur

    Bonjour,

    A ta place, je commanderais sur le net un morceau d’aluminium de 200 x 200 mm et 4 mm d’épaisseur.
    Je percerais deux trous de diamètre 5 mm à 20 mm d’un des bords. Il suffit ensuite de visser cette plaque coté mur, le plus loin possible derrière le radiateur. Juste le passage du tournevis. Au besoin, peindre la plaque couleur mur.

    Pour avoir le bout d’alu bien propre, le commander chez un fournisseur de ce genre :
    https://www.metaux-distribution.fr/91-tole-alu
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    trebor

    Re : Comment reboucher trou difficile d'accès d'un mur

    Bonjour, ce trou percerait la totalité du mur ?
    Si oui de l'air extérieur qui entre dans la pièce ?
    Si non, c'est le radiateur qui est bruyant par la présence d'air en circulation avec l'eau du chauffage.
    De la mousse pourquoi pas, la bombe doit pouvoir passer les 13 cm entre le mur et le radiateur.
    Dernière modification par trebor ; 11/10/2020 à 09h58.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment reboucher trou difficile d'accès d'un mur

    Bonjour

    Je commencerais par voir ce qu'est ce trou qui amènerait du bruit ......
    Avec un petit miroir à 45° , et une torche pour l'éclairage ...

    Etat des lieux --> analyse --> solutions

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nagby

    Re : Comment reboucher trou difficile d'accès d'un mur

    C'est bien de l'air de l'extérieur car le bruit apparaît quand il y a du vent dehors.
    Quand le fenêtre n'est pas verrouillé elle se fait ouvrir par le vent quand ce bruit est très présent.
    Voilà une photo que j'ai pu prendre, c'est donc le placo autours d'une tige fileté qu'il manque.
    Nom : IMG_2869.jpg
Affichages : 1297
Taille : 77,8 Ko
    Dernière modification par Nagby ; 11/10/2020 à 10h27.

  7. #6
    cornychon

    Re : Comment reboucher trou difficile d'accès d'un mur

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Je commencerais par voir ce qu'est ce trou qui amènerait du bruit ......
    Avec un petit miroir à 45° , et une torche pour l'éclairage ...

    Etat des lieux --> analyse --> solutions

    Cordialement
    C'est ce que semble avoir fait Nagby ! ! ! ! ! !


    Citation Envoyé par Nagby
    J'ai pu localiser l'origine du bruit au niveau de mon radiateur, puis en plaçant une serviette de bain un peu n'importe où derrière le radiateur, j'ai trouvé exactement d'où vient le bruit :
    De trous de fixation d'un ancien radiateur.
    Mais du coup, j'aurais besoin de reboucher quelque chose dans un coin, derrière un radiateur... donc très peu accessible.
    Merci.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Nagby

    Re : Comment reboucher trou difficile d'accès d'un mur

    J'ai cette "pâte d'epoxy" depuis un moment dans les placards, ça pourrait aller?
    Nom : epoxy.jpg
Affichages : 1297
Taille : 178,8 Ko

  9. #8
    Nagby

    Re : Comment reboucher trou difficile d'accès d'un mur

    Je me demande surtout pour la partie "les surfaces doivent être propres, sèche et exemptes de poussière et de graisse".
    sec et non gras ça doit pas être un problème, mais c'est surement poussiéreux.
    peut être placer et retirer de la patafix plusieurs fois pourrait emporter la poussière.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Comment reboucher trou difficile d'accès d'un mur

    bonjour, Et pourquoi pas du "silicone maçonnerie" qu'on peut injecter? C'est simple, pas très cher, dans tous les bons magasins de bricolage.

  11. #10
    trebor

    Re : Comment reboucher trou difficile d'accès d'un mur

    Citation Envoyé par Nagby Voir le message
    J'ai cette "pâte d'epoxy" depuis un moment dans les placards, ça pourrait aller?
    Pièce jointe 422408
    56 grammes c'est trop peu et puis si c'est liquide, ça va couler sans reboucher ces 16 cm²
    ça ne coule pas :
    https://www.google.com/search?q=mous...w=1773&bih=887
    Dernière modification par trebor ; 11/10/2020 à 13h41.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Salva57

    Re : Comment reboucher trou difficile d'accès d'un mur

    Bonjour,

    Une petite planche de contre-plaqué de 5mm d'épaisseur de 10x10 un filet de colle rapide en carré et maintient en place qqu secondes.

  13. #12
    Nagby

    Re : Comment reboucher trou difficile d'accès d'un mur

    C'est vraiment une pâte équivalent à de la patafix, donc ça ne devrait pas couler.
    Et j'avais donné 4x4cm en approximation avant la photo, la tige fileté doit faire maximum 10mm et le trous autour 15mm d'après la photo.
    Je pense pas pouvoir accéder au trou avec un pistolet de silicone.
    Un peu pareil pour les solutions à base de planche, je pense pas pouvoir maintenir appuyé suffisamment bien et longtemps pour coller correctement et toute la zone est un peu poussiéreuse.
    La mousse expansive me paraît effectivement le mieux, mais j'essaierai peut être la pâte avant d'en acheter, je dirais quel résultat j'ai.

  14. #13
    Nagby

    Re : Comment reboucher trou difficile d'accès d'un mur

    Du coup 2 semaines plus tard, ça fonctionne avec du blu tack/patafix
    Nom : IMG_2872.jpg
Affichages : 1251
Taille : 83,8 Ko
    un peu galère à faire coller plus au mur qu'à son doigt/ongle mais faisable et il n'y a plus de sifflement par ici (il en reste un à la commande de volet électrique, mais beaucoup moins audible)
    Si un dans l'avenir ça ne tient pas je mettrait surement la mousse expansive et essayerais de faire un update sur ce topic.

Discussions similaires

  1. Mortier ciment pour reboucher trou pas de cheminée?
    Par invite40ffbb8b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2019, 15h00
  2. Reboucher trou autour de la douche
    Par invite2463f59e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2014, 22h50
  3. Reboucher le trou de la couche d'Ozone
    Par invite06b42304 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2013, 02h03
  4. [Blanc] reboucher un trou dans un frigo
    Par invite7384d4fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2009, 16h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...