Chauffe-eau - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Chauffe-eau



  1. #31
    patanca

    Re : Chauffe-eau


    ------

    Un petit lien: http://www.be3c.com/disconnecteur.html
    sur les disconnecteurs.
    A plus

    -----

  2. #32
    LExpress_29

    Re : Chauffe-eau

    Citation Envoyé par Philou67
    Tel que c'est présenté, l'appareil est installé au niveau de l'arrivée d'eau (douche, évier, ...). Son objectif principal semble être la conpensation des pertes qualoriques dans les tuyaux.
    A priori, c'est une autre façon de voir les choses... Plutôt que d'avoir une chaudière avec ballon qui fonctionne continuellement pour conserver des dizaines de litres d'eau à 60°, je pensait utiliser le solaire pour préchauffer de l'eau entre 30 et 60° et me servir d'un chauffe-eau instantanée de petite puissance mais directement près de la demande pour compléter si besoin...
    Avec le mitigeur thermostatique à 45 °, ca laisse peu de boulot, non ?
    Chez moi, deux points d'eau chaude : la salle de bain (on s'en sert le matin et le soir) et la cuisine (très très peu d'eau chaude en fait....) juste en dessous la salle de bain.
    Ce ne serait pas vraiement une alternative à l'appoint d'un chauffe-eau solaire mais le complément du solaire en permanence. Il faut savoir que ces petites machines sont très économes en électricité et ne fonctionne que à la demande.

  3. #33
    Philou67

    Re : Chauffe-eau

    Dans le même genre d'idée, il y a celle de r17777 : ajouter un chauffe-eau instantané gaz (bouteille) en sortie de ballon ECS. Cette config est particulièrement adaptée à un CESI sans appoint (du moins, l'appoint est réalisé par le chauffe-eau, et à la demande).
    La solution a des avantages, mais en hiver, avec un ballon à 40 ou 30°, je voudrais bien être sûr que toutes les bactéries sont tuées avant d'arriver au robinet.

    Pour ma part, je vise un installation solaire avec appoint élec dans un premier temps, et petit poele à pelet dans un deuxième temps. En sortie de ballon, un robinet thermo (pas besoin des 60° ou +).

    Une précision cependant sur ton installation : où se trouve le robinet thermostatique à 45°C ? (sortie de ballon ?)

  4. #34
    invite51deb567

    Re : Chauffe-eau

    Citation Envoyé par Philou67
    Dans le même genre d'idée, il y a celle de r17777 : ajouter un chauffe-eau instantané gaz (bouteille) en sortie de ballon ECS. Cette config est particulièrement adaptée à un CESI sans appoint (du moins, l'appoint est réalisé par le chauffe-eau, et à la demande).
    La solution a des avantages, mais en hiver, avec un ballon à 40 ou 30°, je voudrais bien être sûr que toutes les bactéries sont tuées avant d'arriver au robinet.
    C'est une bonne idée mais pourquoi parles-tu de 30°? je ne comprends pas ? en hiver, le chauffe-eau gaz prenant le relais à la demande, la t° de l'eau ne sera pas suffisante ? j'ai du mal à voir ton schéma de branchement là... tu peux m'expliquer ?

  5. #35
    invite51deb567

    Re : Chauffe-eau

    Citation Envoyé par Philou67
    Pour ma part, je vise un installation solaire avec appoint élec dans un premier temps, et petit poele à pelet dans un deuxième temps. En sortie de ballon, un robinet thermo (pas besoin des 60° ou +).
    J'ai trouvé ce site pour les appoints...

    http://www.outilssolaires.com/premier/prin-appoint.htm

    Qu'en pensez-vous ?

    Surtout LExpress_29 vu que nous sommes du même département

  6. #36
    invite51deb567

    Re : Chauffe-eau

    Je pensais à un appoint au gaz autrement ou alors au bois, comme lexpress_29, quelqu'un a t il une idée sur le dimensionnement à donner à ce chauffe-eau d'appoint ?

  7. #37
    Philou67

    Re : Chauffe-eau

    Et bien, si tu reprends ton lien juste avant, je parlais de la figure 5 : "appoint en série".

    Si le CESI te donne une eau à 30 ou 40° (pas suffisament de soleil, la t° donnée était un exemple), tu complètes avec l'appoint gaz instantannée, et ensuite tu mitiges à la t° désirée dans ton circuit ECS.

  8. #38
    invite51deb567

    Re : Chauffe-eau

    Reste à trouver l'énergie à utiliser pour l'appoint ! l'électricité c'est cher et ça va à l'encontre de mettre du solaire, le gaz va aller en se raréfiant et son coût augmente aussi donc reste le bois avec un système de petite chaudière ? le problème est que mon chauffage est au milieu du salon, donc il me faudrait une autre chaudière à bois ? comment la dimensionner alors ? je ne suis pas sur de mon coup là

  9. #39
    Philou67

    Re : Chauffe-eau

    Je sais bien... c'est pas facile. En plus, on peut pas dire qu'on l'on peut compter sur l'aide des vendeurs.

    Pour ma part, je choisis un ballon CESI avec 2 échangeurs (c'est le même fournisseur que Quisit à priori). Le premier échangeur pour le solaire, le deuxième pour le futur : probablement un petit poêle à pellet que j'installerai pour chauffer mon atelier tout proche. En attendant ce poêle, ce sera appoint élec...

  10. #40
    Korriged

    Re : Chauffe-eau

    Citation Envoyé par Philou67
    Pour ma part, je choisis un ballon CESI avec 2 échangeurs (c'est le même fournisseur que Quisit à priori). Le premier échangeur pour le solaire, le deuxième pour le futur : probablement un petit poêle à pellet que j'installerai pour chauffer mon atelier tout proche. En attendant ce poêle, ce sera appoint élec...
    Mais, dans le cadre de l'élec. il n'y a pas de 2ème échangeur : la résistance est directement dans le CESI.
    Ou alors c'est un CESI avec 2 échangeurs
    1/ + une résistance ;
    2/ + une chaudière élec.

  11. #41
    invite51deb567

    Re : Chauffe-eau

    c'est pas une mauvaise idée de penser à l'atelier voisin pour la chaudière à pelets j'en revenais presque à me demander si je ne devais pas penser à un plancher chauffant direct+ ECS et appoint des 2 avec poele à bois
    mais ton idée m'interesse aussi tu as une idée de la taille d'une poele qu'il te faudra ? ou tu le dimensionnes juste pour ton atelier et normalement il pourra faire les deux ?

  12. #42
    Philou67

    Re : Chauffe-eau

    C'est le matériel de chez Ezinc (http://www.ledifice.com/BallonsC.html), ballon à double serpentin. Il y a bien 2 échangeurs (un pour l'eau, l'autre pour une chaudière), et un appoint électrique par résistance.

  13. #43
    Philou67

    Re : Chauffe-eau

    Citation Envoyé par patlafatigue
    c'est pas une mauvaise idée de penser à l'atelier voisin pour la chaudière à pelets j'en revenais presque à me demander si je ne devais pas penser à un plancher chauffant direct+ ECS et appoint des 2 avec poele à bois
    mais ton idée m'interesse aussi tu as une idée de la taille d'une poele qu'il te faudra ? ou tu le dimensionnes juste pour ton atelier et normalement il pourra faire les deux ?
    L'atelier fait 17m2 (40m3 environ) et sera bien isolé.
    On m'avais présenté des petits poêles à pellet mobiles, mais je n'ai pas la doc sous la main. Je crois que j'en ai parlé sur le fil 'retour d'experience poele de masse', et il me semble que Le Jeck m'avait parlé d'un poêle très pertinent...
    En fait, j'ai pas fait l'étude car c'est pas pour la construction (imminente), mais dans un ou 2 ans.
    En même temps, je ne me fais pas trop de soucis pour la puissance, la partie chauffage sera surement légère car on n'a pas l'intention de chauffer comme dans la maison.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffe eau a gaz et pression d eau chaude...
    Par invitebb21c903 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 10h59
  2. [Blanc] Chauffe-eau : combien d'heure pour une chauffe complète ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 12h15
  3. [Thermique] fuite d eau sur chauffe eau entre le corps et la mousse
    Par invite3bb70ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 10h02
  4. [Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
    Par invite66f5b8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2007, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...