A priori, c'est une autre façon de voir les choses... Plutôt que d'avoir une chaudière avec ballon qui fonctionne continuellement pour conserver des dizaines de litres d'eau à 60°, je pensait utiliser le solaire pour préchauffer de l'eau entre 30 et 60° et me servir d'un chauffe-eau instantanée de petite puissance mais directement près de la demande pour compléter si besoin...Envoyé par Philou67Tel que c'est présenté, l'appareil est installé au niveau de l'arrivée d'eau (douche, évier, ...). Son objectif principal semble être la conpensation des pertes qualoriques dans les tuyaux.
Avec le mitigeur thermostatique à 45 °, ca laisse peu de boulot, non ?
Chez moi, deux points d'eau chaude : la salle de bain (on s'en sert le matin et le soir) et la cuisine (très très peu d'eau chaude en fait....) juste en dessous la salle de bain.
Ce ne serait pas vraiement une alternative à l'appoint d'un chauffe-eau solaire mais le complément du solaire en permanence. Il faut savoir que ces petites machines sont très économes en électricité et ne fonctionne que à la demande.
Dans le même genre d'idée, il y a celle de r17777 : ajouter un chauffe-eau instantané gaz (bouteille) en sortie de ballon ECS. Cette config est particulièrement adaptée à un CESI sans appoint (du moins, l'appoint est réalisé par le chauffe-eau, et à la demande).
La solution a des avantages, mais en hiver, avec un ballon à 40 ou 30°, je voudrais bien être sûr que toutes les bactéries sont tuées avant d'arriver au robinet.
Pour ma part, je vise un installation solaire avec appoint élec dans un premier temps, et petit poele à pelet dans un deuxième temps. En sortie de ballon, un robinet thermo (pas besoin des 60° ou +).
Une précision cependant sur ton installation : où se trouve le robinet thermostatique à 45°C ? (sortie de ballon ?)
C'est une bonne idée mais pourquoi parles-tu de 30°? je ne comprends pas ? en hiver, le chauffe-eau gaz prenant le relais à la demande, la t° de l'eau ne sera pas suffisante ? j'ai du mal à voir ton schéma de branchement là... tu peux m'expliquer ?Envoyé par Philou67Dans le même genre d'idée, il y a celle de r17777 : ajouter un chauffe-eau instantané gaz (bouteille) en sortie de ballon ECS. Cette config est particulièrement adaptée à un CESI sans appoint (du moins, l'appoint est réalisé par le chauffe-eau, et à la demande).
La solution a des avantages, mais en hiver, avec un ballon à 40 ou 30°, je voudrais bien être sûr que toutes les bactéries sont tuées avant d'arriver au robinet.
J'ai trouvé ce site pour les appoints...Envoyé par Philou67Pour ma part, je vise un installation solaire avec appoint élec dans un premier temps, et petit poele à pelet dans un deuxième temps. En sortie de ballon, un robinet thermo (pas besoin des 60° ou +).
http://www.outilssolaires.com/premier/prin-appoint.htm
Qu'en pensez-vous ?
Surtout LExpress_29 vu que nous sommes du même département
Je pensais à un appoint au gaz autrement ou alors au bois, comme lexpress_29, quelqu'un a t il une idée sur le dimensionnement à donner à ce chauffe-eau d'appoint ?
Et bien, si tu reprends ton lien juste avant, je parlais de la figure 5 : "appoint en série".
Si le CESI te donne une eau à 30 ou 40° (pas suffisament de soleil, la t° donnée était un exemple), tu complètes avec l'appoint gaz instantannée, et ensuite tu mitiges à la t° désirée dans ton circuit ECS.
Reste à trouver l'énergie à utiliser pour l'appoint ! l'électricité c'est cher et ça va à l'encontre de mettre du solaire, le gaz va aller en se raréfiant et son coût augmente aussi donc reste le bois avec un système de petite chaudière ? le problème est que mon chauffage est au milieu du salon, donc il me faudrait une autre chaudière à bois ? comment la dimensionner alors ? je ne suis pas sur de mon coup là
Je sais bien... c'est pas facile. En plus, on peut pas dire qu'on l'on peut compter sur l'aide des vendeurs.
Pour ma part, je choisis un ballon CESI avec 2 échangeurs (c'est le même fournisseur que Quisit à priori). Le premier échangeur pour le solaire, le deuxième pour le futur : probablement un petit poêle à pellet que j'installerai pour chauffer mon atelier tout proche. En attendant ce poêle, ce sera appoint élec...
Mais, dans le cadre de l'élec. il n'y a pas de 2ème échangeur : la résistance est directement dans le CESI.Envoyé par Philou67Pour ma part, je choisis un ballon CESI avec 2 échangeurs (c'est le même fournisseur que Quisit à priori). Le premier échangeur pour le solaire, le deuxième pour le futur : probablement un petit poêle à pellet que j'installerai pour chauffer mon atelier tout proche. En attendant ce poêle, ce sera appoint élec...
Ou alors c'est un CESI avec 2 échangeurs
1/ + une résistance ;
2/ + une chaudière élec.
c'est pas une mauvaise idée de penser à l'atelier voisin pour la chaudière à pelets j'en revenais presque à me demander si je ne devais pas penser à un plancher chauffant direct+ ECS et appoint des 2 avec poele à bois
mais ton idée m'interesse aussi tu as une idée de la taille d'une poele qu'il te faudra ? ou tu le dimensionnes juste pour ton atelier et normalement il pourra faire les deux ?
C'est le matériel de chez Ezinc (http://www.ledifice.com/BallonsC.html), ballon à double serpentin. Il y a bien 2 échangeurs (un pour l'eau, l'autre pour une chaudière), et un appoint électrique par résistance.
L'atelier fait 17m2 (40m3 environ) et sera bien isolé.Envoyé par patlafatiguec'est pas une mauvaise idée de penser à l'atelier voisin pour la chaudière à pelets j'en revenais presque à me demander si je ne devais pas penser à un plancher chauffant direct+ ECS et appoint des 2 avec poele à bois
mais ton idée m'interesse aussi tu as une idée de la taille d'une poele qu'il te faudra ? ou tu le dimensionnes juste pour ton atelier et normalement il pourra faire les deux ?
On m'avais présenté des petits poêles à pellet mobiles, mais je n'ai pas la doc sous la main. Je crois que j'en ai parlé sur le fil 'retour d'experience poele de masse', et il me semble que Le Jeck m'avait parlé d'un poêle très pertinent...
En fait, j'ai pas fait l'étude car c'est pas pour la construction (imminente), mais dans un ou 2 ans.
En même temps, je ne me fais pas trop de soucis pour la puissance, la partie chauffage sera surement légère car on n'a pas l'intention de chauffer comme dans la maison.