Chauffe-eau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Chauffe-eau



  1. #1
    invite51deb567

    Chauffe-eau


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite acquérir un chauffe-eau pour ma nouvelle résidence.J'hésite entre un chauffe-eau solaire et un chauffe-eau thermodynamique, ce qui me gêne dans le solaire est l'énergie à utiliser en cas de manque d'ensoleillement ? j'ai entendu dire que le solaire couvrait 50% des besoins donc il reste 50% pour ?? électricité ? bois ?
    l'avantage du thermodynamique est qu'il couvre 100% des besoins pour quelle est sa consommation électrique ?
    Pouvez-vous m'aider ?
    Merci

    -----

  2. #2
    xberg

    Re : Chauffe-eau

    J'ai jamais entendu parler du CE thermodynamique - peux tu m'en dire un peu plus? Sais tu egalement si son installation est facilite par un credit d'impots et d'aides regionales?

  3. #3
    invite51deb567

    Re : Chauffe-eau

    http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/pacg/rub2.htm

    Regarde ici, il parle du chauffage thermodynamique et il est aussi marqué que l'on peut disposer d'une PAC adapté à un chauffe-eau. Bien sûr, on bénéficie du même droit au 50% de crédit d'impôt que pour un chauffage thermodynamique

  4. #4
    LExpress_29

    Re : Chauffe-eau

    Sans vouloir polémiquer, il y a plusieurs façons d'utiliser les forums. On peut poster à tout va et attendre les réponses ou parcourir le forum de fond en comble afin de trouver les réponses...
    Ca prend plus de temps. je dis ca juste parceque je vois fleurir tes demandes sur plusieurs forums meme quand les sujets ont été traités maintes fois.

    En fouillant un peu, tu vas trouver pas mal de posts sur les PAC et aussi pas mal de posts sur le CESI.
    Dans un cas, il y a quasi-unanimité contre et dans l'autre, carrément pour....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51deb567

    Re : Chauffe-eau

    Citation Envoyé par LExpress_29
    Sans vouloir polémiquer, il y a plusieurs façons d'utiliser les forums. On peut poster à tout va et attendre les réponses ou parcourir le forum de fond en comble afin de trouver les réponses...
    Ca prend plus de temps. je dis ca juste parceque je vois fleurir tes demandes sur plusieurs forums meme quand les sujets ont été traités maintes fois.
    Cher monsieur
    je parcours les forums autant sinon plus que toi, j'utilise google de façon exagérée et si j'avais obtenu des réponses à mes questions, je ne contniuerai pas à les poser ! trouve moi des réponses sur le chauffe-eau thermodynamqie et non pas le chauffage thermo et on en reparlera !
    Maintenant si mes questions gênent c'est pas grave, je chercherai ailleurs...
    Pour ta gouverne, quand je cherchai des réponses pour mon chauffage, je me suis tapé les 145 pages de ce site sur la question...
    Désolé, je croyais que les forums servaient à poser des questions, j'ai du me tromper...

  7. #6
    LExpress_29

    Re : Chauffe-eau

    C'est dommage, j'étais certain que tu le prendrais mal....
    C'était pas méchant.

    On va pas jouer à qui parcours le plus de forums.... puisqu'on parcours les même. Sur M&BI, tu as eu une réponse d'architecture naturelle où tout était dit....
    Après, une lecture de deux / trois posts sur les pacs et tu es fixés...

  8. #7
    invite51deb567

    Re : Chauffe-eau

    Citation Envoyé par LExpress_29
    C'est dommage, j'étais certain que tu le prendrais mal....
    C'était pas méchant.
    Je sais bien mais quand on passe des heures à chercher des solutions, ce genre de remarques ne fait pas plaisir, surtout quand on voit le nombre de post du même acabit où jamais de réponse il est donné !

    Citation Envoyé par LExpress_29
    On va pas jouer à qui parcours le plus de forums.... puisqu'on parcours les même. Sur M&BI, tu as eu une réponse d'architecture naturelle où tout était dit....
    Après, une lecture de deux / trois posts sur les pacs et tu es fixés...
    Je l'ai lu figure toi ! sa solution du site "l'édifice" me parait bien, maintenant je suis pas bricoleur, et trouver un artisan qui ne fasse que la pose n'est pas chose aisée. Je suis d'accord pour le solaire, juste que le prix posé est élevé, et que la pose seule j'en suis pas capable, voilà tout

  9. #8
    LExpress_29

    Re : Chauffe-eau

    Pour l'ECS sur PAC, il y a ce post : http://forums.futura-sciences.com/post558807.html

    Sinon, à propos du prix posé, il faut faire les devis avec les différentes méthodes de cesi (thermosiphon ou non).

  10. #9
    invite51deb567

    Re : Chauffe-eau

    Citation Envoyé par LExpress_29
    Sinon, à propos du prix posé, il faut faire les devis avec les différentes méthodes de cesi (thermosiphon ou non).
    Ce que je suis en train de faire, j'ai envoyé un mail à info-énergie Brest pour obtenir l'adresse des artisans habilités dans le solaire.
    Je vais étudier les kits "l'édifice" car ils sont pas chers mais reste à trouver quelqu'un pour les poser.....

  11. #10
    invite51deb567

    Re : Chauffe-eau

    Une idée quant à la source pour l'apport sur un chauffe-eau solaire ? ma maison sera chauffée avec un poële à bois situé au milieu du salon, alors à part l'élec ?

  12. #11
    LExpress_29

    Re : Chauffe-eau

    Moi je cherche du coté du gaz en attendant qu'on nous invente un systeme génial, économique ET écologique...

    Je ne sais pas si les chaudières murales prévues pour le gaz de ville fonctionnent aussi bien avec les bouteilles....

    Sinon, je fais des recherches sur le concept d'eau tiède sanitaire d'André Thévenon. c'est électrique mais peu gourmand, ca me plait bien...

  13. #12
    invite51deb567

    Re : Chauffe-eau

    Citation Envoyé par LExpress_29
    Moi je cherche du coté du gaz en attendant qu'on nous invente un systeme génial, économique ET écologique...

    Je ne sais pas si les chaudières murales prévues pour le gaz de ville fonctionnent aussi bien avec les bouteilles....
    De ce que je connais en gaz, le gaz de ville et le gaz bouteille n'utilise pas les mêmes détendeurs, ni les mêmes injecteurs mais tout comme sur une gazinière, cela doit pouvoir se changer je pense ! pour ma part, pas de gaz de ville où j'habite donc nenni.

    Citation Envoyé par LExpress_29
    Sinon, je fais des recherches sur le concept d'eau tiède sanitaire d'André Thévenon. c'est électrique mais peu gourmand, ca me plait bien...
    Je vais regarder de ce côté là aussi, mais le solaire me plait bien aussi, à voir les différences de coût ensuite !

  14. #13
    LExpress_29

    Re : Chauffe-eau

    Moi non plus je n'ai pas le gaz de ville mais le chauffe-eau gaz murale avec bouteille reste envisagée.... en appoint du solaire.

    Sinon, l'eau tiède sanitaire serait aussi en complément du solaire. Il s'agit de petits chauffe-eau elec avec mitigeur intégré qui récupèrent l'eau du ballon solaire et complètent à la demande la température jusqu'à un seuil pré-défini (40 ° par exemple.), jamais plus, jamais moins....
    l'avantage, c'est que t'as un système par point d'eau donc pas de grosse machine gourmande mais des petits appareils économiques.... et pas de pertes d'eau en attendant la chaleur.

    Faut voir. je tente d'obtenir des retours d'experiences

  15. #14
    Philou67

    Re : Chauffe-eau

    Je ne comprends pas très bien la régulation à 40°C pour le complément au chauffe-eau solaire : ne serait-il pas plus sain, bactériologiquement parlant, de monter la température de l'eau au delà de 65°C (surtout si l'eau de ton ballon solaire est inférieur à 40°C) et de mitiger à 40°C ensuite... ?

    Par contre, je suis tout à fait pour la solution de faire courir de l'eau à 40°C dans la plomberie au lieu des 65°C. D'abord, ça doit limiter les pertes thermiques dans les tuyaux, et le volume d'eau chaude (sorti du ballon) qui se refroidira sera plus faible (économie). Je pense installer un mitigeur en sortie de ballon (50°C peut-être, pour arriver direct dans le LV).

  16. #15
    LExpress_29

    Re : Chauffe-eau

    Citation Envoyé par Philou67
    Je ne comprends pas très bien la régulation à 40°C pour le complément au chauffe-eau solaire : ne serait-il pas plus sain, bactériologiquement parlant, de monter la température de l'eau au delà de 65°C (surtout si l'eau de ton ballon solaire est inférieur à 40°C) et de mitiger à 40°C ensuite... ?

    Par contre, je suis tout à fait pour la solution de faire courir de l'eau à 40°C dans la plomberie au lieu des 65°C. D'abord, ça doit limiter les pertes thermiques dans les tuyaux, et le volume d'eau chaude (sorti du ballon) qui se refroidira sera plus faible (économie). Je pense installer un mitigeur en sortie de ballon (50°C peut-être, pour arriver direct dans le LV).
    C'est exactement ce que ca fait...

    http://ets-concept.monsite.wanadoo.fr/page4.html

  17. #16
    Philou67

    Re : Chauffe-eau

    Citation Envoyé par LExpress_29
    C'est exactement ce que ca fait...

    http://ets-concept.monsite.wanadoo.fr/page4.html
    Tel que c'est présenté, l'appareil est installé au niveau de l'arrivée d'eau (douche, évier, ...). Son objectif principal semble être la conpensation des pertes qualoriques dans les tuyaux.

    Est-ce que ce système est vraiment une alternative à l'appoint d'un chauffe-eau solaire ?
    • sachant que la température moyenne du ballon en hiver sera faible (donc ce n'est pas uniquement la quantité d'eau présente dans les tuyaux qu'il faudra monter à 60°C dans le compensateur, mais l'ensemble de la consommation)
    • et par ailleurs, est-il possible d'installer ce conpensateur en sortie de ballon : la puissance permet-t-elle un débit correct pour toute une maison ?

    Pour ma part, j'avais pensé faire l'appoint au chauffe-eau (donc ballon à 60°C) et ensuite ajouter un mitigeur thermo en sortie de ballon. Penses-tu que la solution du compensateur est plus avantageuse ?

  18. #17
    invite51deb567

    Re : Chauffe-eau

    Est-il plus avantageux de brancher la machine à laver sur le ballon d'eau chaude ou d'utiliser la récupération d'eau de pluie ? en fait quelle est l'économie la plus importante ? l'économie d'eau ou d'électricité ?

  19. #18
    Philou67

    Re : Chauffe-eau

    Le prix de l'électricité est à peu près le même partout, celui de l'eau l'est beaucoup moins. Il sera difficile de comparer. Par ailleurs, les LL ont tendances à être de moins en moins gourmands en eau.

    Par ailleurs, il n'est peut-être pas interressant de brancher le LL directement sur l'eau chaude (comme le LV par exemple), car si tu as du linge délicat, tu ne pourras pas descendre en dessous de la température du ballon (ou du thermostat en sortie).

    Une sortie de thermostat à 50°C me semble un bon compromis si tu possèdes un LV, mais alors, pour brancher ton LL tu dois prévoir un robinet thermostatique à l'entrée de ton LL. Celui-ci sera alimenté avec l'eau chaude en provenance du ballon (50°C), et l'eau froide venant de ton récupérateur d'eau de pluie, le tout mitigé à 30°C : et tu as le beurre et l'argent du beurre

  20. #19
    inviteac7a21c4

    Re : Chauffe-eau

    Citation Envoyé par Philou67
    Celui-ci sera alimenté avec l'eau chaude en provenance du ballon (50°C), et l'eau froide venant de ton récupérateur d'eau de pluie, le tout mitigé à 30°C : et tu as le beurre et l'argent du beurre
    Attention Philou67, on ne peut pas faire cela : tu va mélanger de l'eau de ville avec de l'eau de pluie (non potable). C'est totalement interdit...
    Bien essayé

  21. #20
    Philou67

    Re : Chauffe-eau

    Citation Envoyé par Elnourso
    Attention Philou67, on ne peut pas faire cela : tu va mélanger de l'eau de ville avec de l'eau de pluie (non potable). C'est totalement interdit...
    Bien essayé
    Tout dépend...
    Le mélange se fait bien en aval du branchement d'arrivée d'eau, donc impossible de remettre de l'eau de pluie dans le réseau d'eau.
    Quand au réseau d'assainissment, il dépend du type de branchement dont tu disposes:
    • réseau séparatif : il faudra faire partir l'eau du LL dans le réseau eaux pluviales
    • réseau unique : celui-ci admettant les eaux de pluies, je ne vois pas ce qui interdit le rejet du LL dans ce réseau.

    Je fais erreur quelque part ?

  22. #21
    invitee925ccdf

    Re : Chauffe-eau

    Pas sure que tu aies le droit de faire partir l'eau du lave-linge dans le réseau eaux pluviales, parce que c'est de l'eau qui doit etre traitée.
    Par contre, il n'y a effectivement pas de problème pour utiliser l'eau froide de pluie pour le LL du moment qu'elle ne risque pas d'aller dans le réseau (ce qui est bien le cas ici).

  23. #22
    Philou67

    Re : Chauffe-eau

    Il me semble, mais il faudrait que je vérifie, qu'il est possible de rejeter l'eau de pluie utilisée comme eau grise dans le réseau eaux usées. Par contre, les eaux grises sont utilisées pour les WC, mais je ne sais pas si on peut les utiliser aussi pour le LL sans un traitement minimum en amont.

  24. #23
    invitee925ccdf

    Re : Chauffe-eau

    Utiliser les eaux grises pour le LL????
    Pour les WC, OK, mais pour laver le linge, ça m'étonnerait!

  25. #24
    inviteac7a21c4

    Re : Chauffe-eau

    Citation Envoyé par Philou67
    Tout dépend...
    Le mélange se fait bien en aval du branchement d'arrivée d'eau, donc impossible de remettre de l'eau de pluie dans le réseau d'eau.
    COmme tu le dis toi-même, "le mélange" se fait... donc, quand tu n'utilises pas machine, les bactéries ont tout loisir de passer de tes canalisations d'eau de pluie à celles d'eau de ville...
    Par contre, je pense quand-même qu'il est possible de faire un tel système si tu mets, juste en amont du mélangeur sur la canalisation d'eau de ville, un appareil qui empêche la remontée dans ces canalisations (je tombe plus sur le nom...).

  26. #25
    invitee925ccdf

    Re : Chauffe-eau

    Un clapet anti-retour?

  27. #26
    inviteac7a21c4

    Re : Chauffe-eau

    oui, je pense que c'est ça. Merci!

  28. #27
    Philou67

    Re : Chauffe-eau

    En fait, les gars, je pensais naturellement installer tous les mitigeurs très loin en aval du clapet anti-retour !
    Le clapet anti-retour sera installé avant le ballon ECS
    En fait, il est possible d'installer un système à 2 vannes au lieu du clapet anti-retour (enfin, j'ai vu çà chez mon beau-frère). Le seul truc, c'est qu'il faut ouvrir les vannes dans le bon sens à ce que j'ai compris.

    Pour les eaux grises, il ne s'agit que des eaux de pluie (non ?), et il me semble qu'il est possible de les utiliser pour le LL... me trompe-je ? (peux être avec un minimum de traitement... là je suis plus sûr).

  29. #28
    invitee925ccdf

    Re : Chauffe-eau

    Eaux grises, ce sont les eaux savonneuses, provenant de la douche, évier, etc... (celles provenant des WCsont les eaux noires). Donc pas pour le LL évidemment
    Mais utiliser l'eau de pluie pour le LL, oui, sans problème je pense, en surveillant tout de meme la qualité.

  30. #29
    Philou67

    Re : Chauffe-eau

    Arg... je me suis emmêlé les pédales...

    Bon, finalement, no problem pour installer un mitigeur eau de pluie (froide) + ECS à l'entrée d'un LL et rejeter le tout dans un réseau unique. En fait, c'est ce à quoi je voulais aboutir et je me suis mélanger les pinceaux avec les eaux grises qui sont d'autres sources de récupération d'eau.

    Merci Fabienne pour les rectificatifs.

  31. #30
    patanca

    Re : Chauffe-eau

    Bonsoir,
    ce n'est pas un clapet anti retour,mais un disconnecteur qu'il faut(en fait c'est un ensemble de 2 clapets anti retour,pour une meilleure sécurité)
    A lus

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffe eau a gaz et pression d eau chaude...
    Par invitebb21c903 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 09h59
  2. [Blanc] Chauffe-eau : combien d'heure pour une chauffe complète ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 11h15
  3. [Thermique] fuite d eau sur chauffe eau entre le corps et la mousse
    Par invite3bb70ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 09h02
  4. [Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
    Par invite66f5b8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2007, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...