Dalle chaux chanvre affaissée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invitef1e842aa

------

Bonjour,
    je suis bientôt propriétaire d'une maison dont la dalle chaux chanvre sur hérisson de la cuisine est affaissée, on peut compter environ 10 cm de dénivelé de part et d'autre de la pièce. Le sol très irrégulier est en terre cuite .
    Je voudrais donc niveler le sol, il faudrait enlever les carreaux de terre cuite, un ami m'a conseillé de poser un treillis et de refaire une chape béton.

Quels conseils me donneriez-vous ? La dalle béton ne bougera t-elle pas à son tour ? Qu'en est-il de l'humidité ?
    Merci pour vos conseils.
    Chris121824

-----

Mickele91

Re : Dalle chaux chanvre affaissée

Bonjour et bienvenue sur FS,

Citation Envoyé par Chris121824
    on peut compter environ 10 cm de dénivelé de part et d'autre de la pièce. Le sol très irrégulier est en terre cuite .
    10 cm ça commence à faire...c'est pas juste la petite fissure...

La dalle béton ne bougera t-elle pas à son tour ?
    Si le sol s'y prête...oui, c'est possible...

Qu'en est-il de l'humidité ?
    Ca je te dirais sur le ton de l'humour, qu'à moins de lire dans une boule de cristal, difficile de te dire ce qu'il en est de l'humidité.

Quels conseils me donneriez-vous ?
    Je pense qu'il faut déjà tout faire "sauter" pour y voir clair et avant de recommencer quoi que ce soit, il te faut faire faire une étude de sol.

C'est l'ancien proprio qui a fait la dalle ?...

Cordialement

ManuTaden

Citation Envoyé par Chris121824 Voir le message
    Bonjour,
    je suis bientôt propriétaire d'une maison dont la dalle chaux chanvre sur hérisson de la cuisine est affaissée, on peut compter environ 10 cm de dénivelé de part et d'autre de la pièce. Le sol très irrégulier est en terre cuite .
    Je voudrais donc niveler le sol, il faudrait enlever les carreaux de terre cuite, un ami m'a conseillé de poser un treillis et de refaire une chape béton.

Quels conseils me donneriez-vous ? La dalle béton ne bougera t-elle pas à son tour ? Qu'en est-il de l'humidité ?
    Merci pour vos conseils.
    Chris121824
    Bonjour

Avant de prévoir le béton il faudrait vérifier ce qui c'est passé, quand on été effectués les travaux, s'il y a un hérisson sous la dalle ...
    Pour info : si travaux moins de 10 ans alors ils sont encore sous garantie décennale. Et s'il n'y a pas de facture alors c'est le propriétaire qui doit garantir les travaux effectués.

S'il y a un hérisson, vous pourrez sans doute faire réaliser une dalle en ciment, mais il faudra faire attention à ne pas envoyer de l'humidité dans les murs si c'est une maison ancienne.

En résumé, avant de bétonner, nettoyez, contrôlez et cherchez à comprendre ce qu'il c'est passé pour pas que cela recommence.

invitef1e842aa

Bonjour,
    oui c'est l'ancien proprio que a fait la dalle, je le vois dimanche je lui demanderai ce qu'il a pu se produire...
    Merci pour tes réponses
    bon we

5. A voir en vidéo sur Futura
    Mickele91

Re,

oui c'est l'ancien proprio que a fait la dalle, je le vois dimanche je lui demanderai ce qu'il a pu se produire...
    Ok...alors demande lui si il avait fait faire une étude de sol, parce que c'est l'étude de sol, qui t'indique quel type de soubassement tu peux ou doit faire.

Pour être clair, on ne décide pas de poser une dalle de "Chaux-Chanvre" au hasard. On s'assure que le sol ne sera pas sujet à des "mouvements", comme ça peut-être le cas en terrain argileux, par exemple...

Et ce d'autant plus qu'avec ce type de dalle, la chaux ne faisant pas bon ménage avec le métal, elle ne peut pas être armée.

Cordialement

ManuTaden

Citation Envoyé par Chris121824 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour tes réponses
    bon we
    S'agit il d'une maison neuve /récente ou d'une ancienne bâtisse rénovée ?

Il faudrait savoir qu'elle était l'épaisseur de la dalle lors de la pose. Sur quoi a été posée la dalle : hérisson ? ou terre plain ? ou dalle ?
    Ou est située la maison ? comment est le sol à cet endroit : argileux, plutôt humide ?

Parce que souvent les dalles chaux chanvre font entre 10 et 20 cm d'épaisseur, donc 10 cm de trous ça fait vraiment beaucoup.

Discussions similaires

1. Parquet sur chape chaux + dalle chaux-chanvre + plancher chauffant
    Par invite743b01aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2022, 19h00
  2. dalle chaux chanvre sur béton
    Par invitef3a014c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2015, 20h13
  3. plancher sur dalle chaux chanvre
    Par invite5d510bbc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2014, 00h46
  4. isolation sur dalle chaux-chanvre
    Par invite9e531ad2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2014, 13h29
  5. Retour d'expérience dalle Chaux/Chanvre
    Par inviteb79850c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 22h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...