Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique



  1. #1
    jeanmichelppp

    Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique


    ------

    Bonjour à tous
    je viens d'acquérir une chaudière à bois vigas .

    Je fais un premier feu la semaine passer.

    Je me suis rendu compte que le schéma hydraulique de base ne correspondait pas à mon installation.

    De base il y avait ce schéma

    regulacie-ak4000-displej-chema0.jpg


    Dans la réalité ma chaudière charge directement un ballon tampon.

    Ensuite mon circuit radiateur est connecté sur l'autre coté du ballon tampon

    regulacie-ak4000-displej-chema1.jpg


    Lorsque je passe sur ce schéma qui correspond à mon installation.

    J'ai un code erreur diode rouge qui clignote du fait que je n'ai pas de sonde de température au bp.


    Ma question est la suivante:


    La chaudière fonctionnera elle différemment selon l'un ou l'autre schéma hydraulique?

    Merci de m' avoir lu

    -----
    Dernière modification par jeanmichelppp ; 06/11/2020 à 19h15.

  2. #2
    Ciscoo

    Re : Avis utilisateur chaudière vigas schéma hydraulique

    Bonsoir

    bp ??

    Et oui, cela ne fonctionnera pas de la même manière...

    @ plus
    Cisco66

  3. #3
    jeanmichelppp

    Re : Avis utilisateur chaudière vigas schéma hydraulique

    bonjour,

    bt j'ai voulu dire ballon tampon

  4. #4
    Bdx50

    Re : Avis utilisateur chaudière vigas schéma hydraulique

    une chaudière bois avec ballon, sans sonde de température au ballon (et pas une seule : il en faut trois, en haut, en bas et au milieu) ?
    ça semble aberrant : il est indispensable que la chaudière et l'utilisateur soient au courant de la charge du ballon, ne serait-ce que pour ne pas mettre de bois à brûler si le ballon est presque à capacité maxi (température de 75° par exemple)
    dans mon installation, la chaudière choisit d'envoyer l'eau chaude aux radiateurs ou au ballon selon la demande
    et elle se met en sécurité si le ballon est à 86° aux 3 points de mesure : première action, envoyer de l'eau brûlante dans les radiateurs ; deuxième action : déclencher la sécurité anti-ébullition
    le schéma où la chaudière envoie systématiquement l'eau au ballon est également possible mais moins optimal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanmichelppp

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique

    Bonsoir,

    j'ai 4 thermomètres à aiguille sur mon ballon

    j'ai une chaudière vigas avec sonde lambda.

    ma plaquette électronique est une ak005 LSU.


    Je ne vois à aucun endroit 2 bornes de raccordement pour la sonde de température pt1000


    voici mon schéma hydraulique

    Nom : 12421937870o5LtH.png
Affichages : 467
Taille : 29,3 Ko

  7. #6
    jeanmichelppp

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique

    Bonjour,

    je viens d'effectuer une nouvelle chauffe, avec le schéma où il n'y a que le ballon tampon.

    Je n'ai constaté aucune différence par rapport au schéma précédent où le circuit radiateur est dessiner.

  8. #7
    jeanmichelppp

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique

    Bonjour,


    J'ai acheté 2 modèles de sonde. mais cela ne fonctionne pas

    Il y en a une qui fonctionne mais me met des température supérieur de 80C° à la vraie valeur.

    La deuxième une sonde pt 1000 là il m'indique une erreur et n'affiche aucune valeur.


    Dans la régulation de vigas il est possible de modifier KTY ou PT1000.

    De base elle est réglée sur KTY la température des fumées et de la chaudière est normal.


    Qui pourrait me dire quelle sonde achetée pour branchée sur T3 du ballon tampon.

    Merci et bon week end

  9. #8
    Catcho

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique


  10. #9
    Ciscoo

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique

    Bonjour

    Citation Envoyé par jeanmichelppp Voir le message
    Bonjour,


    J'ai acheté 2 modèles de sonde. mais cela ne fonctionne pas

    Il y en a une qui fonctionne mais me met des température supérieur de 80C° à la vraie valeur.

    La deuxième une sonde pt 1000 là il m'indique une erreur et n'affiche aucune valeur.


    Dans la régulation de vigas il est possible de modifier KTY ou PT1000.
    Pourquoi est-ce que cela ne fonctionne pas (Est-ce qu'elles sont correctement branchées ? Est-ce qu'il faut configurer autrement le tableau de commande de la chaudière ? Est-ce que... ?) ?

    Sur ton ballon, tu as bien une sonde qui fonctionne ? Qu'est-ce ?

    Est-ce que tu as un multimètre. Si oui, peux-tu mesurer la résistance de la Pt1000 en trempant son extrémité dans de l'eau glacée, puis à T° ambiante, puis avec de l'eau très chaude ?

    @ plus
    Cisco66

  11. #10
    jeanmichelppp

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique

    Bonjour,
    merci pour vos réponses.


    La sonde je ne l'ai pas achetée sur ce site là car 60€ pour une sonde cela me parait élevé.

    J'ai payé la mienne 8€

    j'ai bien tester la résistance de la nouvelle sonde, ras elle fluctue bien en fonction de la température.

    Donc ma sonde est bonne.


    J'avais 2 sondes qu'il me restait de ma régulation oeg, l'une indique également le message d erreur et l'autre indique une valeur mais supérieur de 80C à la réalité.


    J'ai envoyé un email à vigas mais sans succès.

    Concernant le raccordement je l'ai branchée dans le petit boitier situé derrière la chaudière où est raccorder également la sonde des fumées.

    Se qui est étrange lorsque je branche la sonde de fumée à la place de la sonde du ballon tampon il m'indique également le code erreur

  12. #11
    Catcho

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique

    8€ pour une sonde qui ne fonctionne pas c'est bien trop cher

    A priori tu sais te servir d'un "Mértix", a toi de jouer!

  13. #12
    Ciscoo

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique

    Rebonjour

    Citation Envoyé par jeanmichelppp Voir le message
    Bonjour,
    merci pour vos réponses.


    j'ai bien tester la résistance de la nouvelle sonde, ras elle fluctue bien en fonction de la température.
    Quelles valeurs ?

    Citation Envoyé par jeanmichelppp Voir le message
    Ce qui est étrange lorsque je branche la sonde de fumée à la place de la sonde du ballon tampon il m'indique également le code erreur
    Quel est le modèle de la sonde de fumée ?

    @ plus
    Cisco66

  14. #13
    jeanmichelppp

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique

    Bonjour,

    la sonde fonctionne bien, je vais m'en servir pour mon afficheur externe au ballon tampon.

    Ce que j'aimerais savoir c'est quelle sonde dois je acheté.

  15. #14
    jeanmichelppp

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique

    bonjour,

    j'avais noté 1080ohms à la température ambiante +-20C°

    Et 1220ohms en contact avec mon tuyau départ chauffage +-60C°

    donc la sonde fonctionne bien


    Concernant la sonde de fumée lorsque je la branche dans son bornier elle fonctionne très bien.

    J'avoue ne pas l'avoir mesurée

  16. #15
    Ciscoo

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique

    Bonjour

    Citation Envoyé par jeanmichelppp Voir le message
    Bonjour,

    la sonde fonctionne bien, je vais m'en servir pour mon afficheur externe au ballon tampon.

    Ce que j'aimerais savoir c'est quelle sonde dois je acheté.
    Je sais bien, mais puisqu'il est marqué que cela fonctionne aussi avec des Pt1000, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionne pas avec celle que tu as, puisqu'elle semble être bonne. Si tu en achètes une autre Pt1000, tu auras le même problème...

    @ plus
    Cisco66

  17. #16
    jeanmichelppp

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique

    je n'ai vu nul part que cela peut fonctionner avec une pt1000.


    Le soucis c'est que lorsque je sélectionne pt1000 à la place de KTY la température de l'eau de chaudière est fantaisiste

  18. #17
    Ciscoo

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique

    Bonsoir

    Citation Envoyé par jeanmichelppp Voir le message
    Bonjour,
    Dans la régulation de vigas il est possible de modifier KTY ou PT1000.
    De base elle est réglée sur KTY la température des fumées et de la chaudière est normal.
    Je croyais que tu avais le choix, et qu'il fallait l'indiquer sur le tableau de réglages de la chaudière. Il faut chercher dans la doc ou sur le net...

    @ plus
    Cisco66

  19. #18
    Bdx50

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique

    Bonjour
    vous aussi vous avez une sonde KTY ?
    savez vous si pour une telle sonde, le sens de branchement a une importance, ou non ?
    merci

  20. #19
    Ciscoo

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique

    Bonsoir

    Sur cette doc, il est marqué que ce sont des sondes polarisées. Le sens de branchement doit donc avoir une importance. Il ni a pas de détrompeur pour éviter toute erreur d'inversion du branchement ?

    "La courbe caractéristique de résistance est positive, c'est à dire que la valeur de résistance augmente avec la montée en température (non linéaire). En tenant compte de la couche semi-conductrice, il faut veiller à ce que les capteurs KTY soient des éléments polarisés, c'est pourquoi la cathode est marquée par une bague de couleur noire sur l'élément de base. Pour éviter toute erreur de mesure, veiller à la bonne polarité lors du raccordement du composant."

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 06/12/2020 à 17h38.
    Cisco66

  21. #20
    Ciscoo

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique

    Rebonsoir

    Jeanmichel, est-ce que tu peux mesurer la résistance de la sonde KTY ?

    @ plus
    Cisco66

  22. #21
    Bdx50

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique

    voilà la photo de ma sonde neuve: pas d'indication de polaritéNom : eta_sondeneuve3.jpg
Affichages : 274
Taille : 63,7 Ko

  23. #22
    Bdx50

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique

    je ne sais pas si le fait de brancher la sonde à l'envers :
    - peut endommager la sonde elle-même (pas trop grave, j'en ai deux, une d'avance)
    - bien plus grave, peut endommager la carte électronique de la chaudière (on se retrouve 1 à 2 mois sans chauffage)

  24. #23
    jeanmichelppp

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique

    Bonjour,

    moi j'ai un fils rouge et un fils blanc sur ma nouvelle sonde pt1000.

    j' étais persuadé qu'il n'y avait pas de polarité, mais j'ai quand même essayer de permuter les fils sans succès.


    Apparemment la vigas installe d'origine la sonde de temperature chaudière KTY.

    c'est quand même fou qu'avec une chaudière à 5000€ il ne fournisse pas une sonde à quelques euros avec.

    J'ai vu 2 type de sonde pt100 et pt1000 mais je ne sais pas à quoi correspond la mention KTY, il faudra que je la mesure

  25. #24
    jeanmichelppp

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    voilà la photo de ma sonde neuve: pas d'indication de polaritéPièce jointe 426977
    bonjour à quoi sert cette sonde?

  26. #25
    jeanmichelppp

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique

    Nom : thumbnail_IMG_4457 (1).jpg
Affichages : 247
Taille : 32,3 Ko

    moi j'ai ca derrière la chaudière

  27. #26
    Ciscoo

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique

    Bonsoir

    Citation Envoyé par jeanmichelppp Voir le message
    Bonjour,
    ...J'ai vu 2 type de sonde pt100 et pt1000 mais je ne sais pas à quoi correspond la mention KTY, il faudra que je la mesure
    En lisant sur le net et en diagonale la doc concernant les sondes KTY, j'ai l'impression que c'est aussi la mesure de la résistance de ces sondes qui permet de connaitre la température à l'aide d'une courbe non linéaires T° = f(R), avec une résistance aussi d'environ 1000 ohms, mais qu'elles sont moins précises que les Pt1000.

    @ plus
    Cisco66

  28. #27
    jeanmichelppp

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique

    ok merci

    donc une pt 1000 devrais fonctionner

    je vais relancer vigas

  29. #28
    Ciscoo

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique

    Bonsoir

    Citation Envoyé par jeanmichelppp Voir le message
    Bonjour,

    moi j'ai un fils rouge et un fils blanc sur ma nouvelle sonde pt1000.

    j' étais persuadé qu'il n'y avait pas de polarité, mais j'ai quand même essayer de permuter les fils sans succès.
    Dans le cas des Pt1000, il ni a pas de polarité, il me semble (Ça fait 30 années que je n'en ai pas manipulé !, mais bon, logiquement, comme ce n'est qu'un résistor, dont la résistance évolue en fonction de sa température...).

    @ plus
    Cisco66

  30. #29
    Ciscoo

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique

    Rebonsoir

    Citation Envoyé par jeanmichelppp Voir le message
    ok merci

    donc une pt 1000 devrais fonctionner
    Pas forcément. La KTY a une courbe T° = f(R), et la Pt1000 une autre courbe T°=g(R). Ce n'est pas parce que les valeurs de R sont proches de 1000 dans les 2 cas que cela convient... La première, pour R = 1010 ohm te donnera une température x, la seconde, pour la même R, te donnera une valeur y peut-être 3°C plus haute. Dans ce cas, peut-on encore parler de régulation ?
    Pas précis, cela veut ici dire que les résultats ne sont pas parfaitement reproductibles : pour une valeur de R, la KTY te donnera 12,0°C, et une autre fois 12,1°C. Alors que la sonde Pt1000 ne te donnerait qu'une différence de 0,02°C pour le même R dans les mêmes conditions.

    @ plus
    Cisco66

  31. #30
    Bdx50

    Re : Avis utilisateurs chaudière Vigas schéma hydraulique

    ma sonde est une sonde de température extérieure de type KTY. Je ne vois pas de sens de branchement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Schéma hydraulique vigas ballon tampon
    Par jeanmichelppp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2020, 18h20
  2. Votre avis sur la faisabilité de mon projet chaudiere vigas + BT 2500l
    Par totocle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 158
    Dernier message: 23/12/2019, 11h06
  3. Chaudière buches Vigas, avis sur tarifs Nideck chauffage
    Par Rudy73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2014, 12h00
  4. Installation chaudiére bois VIGAS 25 schema H
    Par charlieglagla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2011, 05h34
  5. Question aux utilisateurs de chaudières buches vigas (djangoe notamment)
    Par invite845f0e88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 07h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...