Problème température à l'étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Metrix14

------

Bonjour à tous,

J'ai emménagé dans ma maison en octobre.
    J'ai un chauffage au sol gaz avec radiateurs à l'étage, avec une vieille chaudière année 1993.
    Au niveau de la programmation des plages horaires j'ai un boitier lié à la chaudière sur lequel j'ai tout programmé comme je le souhaitais, RAS.

Ensuite j'ai 3 thermostats au RDC qui sont censés piloter les electrovannes liées à chaque zone, ça fonctionne "à peu près bien". (je pense que l'installation n'est pas en super état globalement mais c'est un autre sujet)

Par contre à l'étage, j'ai un vieux thermostat HS, l'ancien proprio m'a dit qu'il servait à rien :??:
    Le problème est que le chauffage de l'étage est bien piloté quelque part car j'ai beau ouvrir les radiateurs à fond, ils ne chauffent qu'à certains moments. Il y a bien une electrovanne en bas qui semble contrôler l'eau chaude de tous les radiateurs de l'étage, ce soir elle s'est ouverte vers 19H.

Donc questions:

-Comment je peux trouver où est pilotée cette electrovanne ? Ou l'ouvrir en permanence au pire et régler uniquement via les radiateurs ?
    -Est-ce que je peux remplacer le thermostat de l'étage HS qui soi disant "ne sert à rien" par un neuf pour tester ? J'ai démonté le vieux j'ai un fil de phase marron (il y a bien du jus dedans) et un fil noir...
    -Comment puis-je régler la température de l'eau qui monte dans le tuyau ? Pour moi elle est trop froide car les radiateurs sont tièdes...
    En amont de la vanne j'ai de l'eau bien chaude sortie chaudière, en aval de la vanne l'eau est tiède, est-ce qu'il y a un réglage du "mélange" ?

J'espère que c'est clair et merci pour vos réponses !
    IMG_20201205_230522.jpgIMG_20201205_230522.jpg

-----
    Dernière modification par Metrix14 ; 05/12/2020 à 23h17.

Ciscoo

Re : Problème température à l'étage

Bonjour

Apparemment, il s'agit d'une vanne trois voies. Vu que tu trouves que la tuyauterie est plus froide juste après qu'avant, cette V3V doit être montée en mélange. Et c'est peut-être le thermostat de l'étage qui règle son ouverture/fermeture.

@ plus
    Cisco66

Ciscoo

Rebonjour

Sur la photo, où se trouve la chaudière, à droite, je suppose ?

Que représente la flèche bleue, le retour du circuit de chauffage de l'étage ?

@ plus
    Cisco66

Metrix14

Bonjour

Merci pour les réponses

La chaudière est bien à droite sur la photo. (On voit un bout de rectangle blanc)
    La flèche bleue est je pense le tuyau eau froide vers étage (l'arrivée d'eau général est juste derrière)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ciscoo

Bonsoir

Citation Envoyé par Metrix14 Voir le message
    Bonjour

Merci pour les réponses

La chaudière est bien à droite sur la photo. (On voit un bout de rectangle blanc)
    La flèche bleue est je pense le tuyau eau froide vers étage (l'arrivée d'eau général est juste derrière)
    Dans ce cas, la flèche bleue devrait plutôt être dessinée tournée vers le bas. Une partie de l'eau du retour de l'étage, "froide", va vers la chaudière, une autre (en fonction de l'ouverture de la V3V), passant par le bypass, se mélange à l'eau chaude du départ vers l'étage, pour te donner de l'eau plus ou moins chaude, en fonction des besoins fluctuants.

Quelle sont les marques de la V3V, des thermostats ?

@ plus
    Cisco66

Metrix14

Le thermostat est un " chronogyr rev10" , il me semble que c'était du siemens.

La vanne 3 voies aucune idée...

Ciscoo

Bonsoir

A lire la doc du thermostat, on dirait qu'il ni a pas de loi d'eau, donc que la V3V marche en tout ou rien.

Tu n'as pas d'indication sur cette vanne 3 voies ?

@ plus
    Cisco66

Metrix14

Ci joint une photo de la vanne 3 voies
    Il y a quelques indications mais je ne sais pas ce que ça signifie...Nom : IMG_20201206_213155.jpg
Affichages : 334
Taille : 168,8 Ko

Ciscoo

Bonsoir

rien d'autre sur la vanne 3 voies ?
    Cisco66

Ulyssesourd

Hello
    on peut actionner manuellement la vanne 3 voies. Mais attention il faut être sur que c'est la "bonne" vanne 3 voies ! si tu n'as qu'une seule V3V c'est celle qui pilote le PC. Si le PC est Ok ne touches pas à cette vanne.
    Le tuyau qui va aux radiateurs est contrôlée par la T° de la chaudière.
    Dans ton cas je pense que la T° d'eau produite par la chaudière est trop basse = radiateurs froids ou tièdes.
    Regardes du coté de la chaudière, et augmentes la T° d'eau.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Ciscoo

Bonjour

Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello
    on peut actionner manuellement la vanne 3 voies.
    Et oui, et c'est pour ça que je voulais avoir les caractéristiques de la V3V pour pouvoir expliquer correctement comment faire

Mais attention il faut être sur que c'est la "bonne" vanne 3 voies ! si tu n'as qu'une seule V3V c'est celle qui pilote le PC.
    J'avais complètement zappé le fait qu'il y a un plancher chauffant et effectivement, s'il ni y a qu'une vanne trois voies... Il suffit de bien suivre les tuyauteries pour comprendre/dessiner le schéma hydraulique... Je me suis trompé à cause de cette phrase "Comment puis-je régler la température de l'eau qui monte dans le tuyau ? Pour moi elle est trop froide car les radiateurs sont tièdes... En amont de la vanne j'ai de l'eau bien chaude sortie chaudière, en aval de la vanne l'eau est tiède, est-ce qu'il y a un réglage du "mélange""
    En fait, Metrix14, ta maison comprend une cave, où se trouve la chaudière, un RDC et un étage, c'est ça ? Les tuyaux qui montent après la V3V aliment quoi, STP, les radiateurs ou le plancher chauffant ? Si ta maison est disposée ainsi, tu dois avoir au moins 4 tubes de chauffage qui montent à partir de la chaudière, c.-à-d. 2 circuits, dont au moins un, celui du plancher chauffant, avec une vanne 3 voies.

Dans ton cas je pense que la T° d'eau produite par la chaudière est trop basse = radiateurs froids ou tièdes.
    Regardes du coté de la chaudière, et augmentes la T° d'eau.
    Oui, mais alors, pourquoi est-ce que cela fonctionnait comme ça pour l'ancien proprio, et plus maintenant : Pb du coté du thermostat de l'étage, vanne partiellement fermée sur le circuit de l'étage, embouage ... ?

@ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 07/12/2020 à 11h22.
    Cisco66

Ulyssesourd

Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Oui, mais alors, pourquoi est-ce que cela fonctionnait comme ça pour l'ancien proprio, et plus maintenant : Pb du coté du thermostat de l'étage, vanne partiellement fermée sur le circuit de l'étage, embouage ... ?
    @ plus
    Parce que : l'ancien proprio se sentait bien avec les radiateurs froids à l'étage et l'actuel proprio Metrix14 non ... il veut avoir plus chaud à l'étage...
    Donc il faut qu'il modifie la T° d'eau directement à la chaudière. Et en plus n'oublions pas qu'en saison hivernale 2019-2020 il a fait particulièrement chaud...et maintenant ce n'est pas le cas : une vague de froid s'abat actuellement en France.
    A+

@Metrix14 : je ne pense pas que tu as une sonde extérieure ni une loi de courbe de chauffe donc tu dépends de la T° d'eau que produit la chaudière. A l'étage tu n'as pas dit que les robinets aux radiateurs sont ils thermostatiques ou pas ? En effet un PC + radiateurs sans sonde extérieure ni loi d'eau n'est pas une installation "normale". Tu dois jouer avec la T° d'eau dans la chaudière et attention à la température ! le PC ne supporte pas les "trop hautes" T° !!

A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 07/12/2020 à 11h51.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Ciscoo

Bonjour

Parce que : l'ancien proprio se sentait bien avec les radiateurs froids à l'étage et l'actuel proprio Metrix14 non ...
    Oui, j'y ai pensé... mais bon, si ce n'est que ça, Metrix14 n'a que mettre 2 couvertures de plus... et mieux isoler ses combles.
    A+

@Metrix14 : ... Tu dois jouer avec la T° d'eau dans la chaudière et attention à la température ! le PC ne supporte pas les "trop hautes" T° !!
    Oui. En fonctionnement normal, T° eau chaude = 30 à 40°C. T° max en surface du plancher = 28°C. T° max de l'eau dans le plancher chauffant = 50°C.

@ plus
    Cisco66

Ciscoo

Rebonjour

Histoire d'aider Métrix14 à comprendre comment cela fonctionne, un schéma de principe d'une installation comportant un circuit avec des radiateurs et, à droite, un autre avec un plancher chauffant et une vanne 3 voies.
    Nom : Plancher chauffant et radiateur.JPG
Affichages : 414
Taille : 50,0 Ko

@ plus

P.S : Doc extraite d'un document De Dietrich intitulé Diémathèque, page 9, datant d'il y a une quinzaine d'années.
    Dernière modification par Ciscoo ; 07/12/2020 à 14h26.
    Cisco66

Ciscoo

Bonjour

Alors, Métrix14, est-ce que tu as réussi à faire un schéma très simplifié de ton installation, histoire de voir que commande le thermostat à l'étage ?

@ plus
    Cisco66

Discussions similaires

1. Plancher chauffant basse temperature ne fonctionne mal à l'étage
    Par invite48c4693b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2013, 09h56
  2. [Thermique] Problème de chauffage à l'étage
    Par invite447cd752 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2013, 14h54
  3. température a l'étage alpin
    Par invite6f4fcf49 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2006, 10h18
  4. problème de simulation d'un étage préamplicateur bf
    Par invitecde076c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2006, 08h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...