Lame d’air iti laine de bois parpaing
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lame d’air iti laine de bois parpaing



  1. #1
    Monkey32

    Lame d’air iti laine de bois parpaing


    ------

    Bonjour à tous’

    Bon oui je sais ce sujet est présent sur internet mais à la suite de mes recherches sans fin j’ai toujours pas trouvé de réponse compréhensible à ma problématique, me voila donc ici en quête de connaissance.

    Mise en contexte rapide: maison dans le Gers fin du 18ème rénovée déjà par d’anciens proprios à plusieures reprise.
    8*9m sur deux étages. 3murs galet mortier chaux ep 60cm. 1mur pignon parpaing(coulés rdc classique étage) sudest non soumis aux vent dominant. Chauffage prévu foyer fermé. Je vous passe les détails mais ils y aura très peu de pièces considérez la maison comme un cube. Maison saine.

    J’ai choisis de claquer un enduit terre allégé paille sur les 3 murs en galets ep 5cm env et je suis enfin entrain de finir浪
    je prévois de traiter le dernier mur en parpaing en cloison sèche. Ite non retenue. Est prévu ce qui suit: ossature bois entraxe 60 145*45 isolation laine de bois pare vapeur ba 13. NB: Pour la face extérieure de ce mur elle est en ce moment à nue mais je prévois un enduit chaux ou même terre chaux je verrais. Oui je sais il faut enduire avant d’isoler mais c’est pas possible pour plusieures raison.

    Voici donc la grande question donc: lame d’air de 2cm entre complex ossature-isolant et mur parpaing ou non? Et surtout pourquoi oui ou pourquoi non.

    Le guide de pose du fournisseur d’isolant précise bien qu’il ne faut surtout pas de lame d’air si le mur est sain. Il l’est à priori.
    Tous les professionnels réels amis ou non m’ont bien préciser qu’il faut surtout en mettre une.
    J’aurais tendance à suivre le Dt fournisseur mais ne puis m’empêcher de considérer sérieusement la parole d’artisans qui ont vus le contexte.

    Merci à ceux qui prendront quelques instant pour m’éclairer 梁

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Lame d’air iti laine de bois parpaing

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Monkey32
    lame d’air de 2cm entre complex ossature-isolant et mur parpaing ou non? Et surtout pourquoi oui ou pourquoi non.
    Non...

    Non, parce qu'il faut assurer la continuité capillaire...Si pour "X" raisons tu as de la condensation qui se produit dans l'épaisseur de ton "mur", il faut qu'elle puisse migrer vers l'extérieur.

    Si il y a une lame d'air, il n'y a plus de continuité.

    Cordialement

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Lame d’air iti laine de bois parpaing

    Bonjour,

    tout est dit.
    Les pros "anciens" ne sont pas toujours formés à l'évolution des matériaux et des réglementations, lesquelles leurs sont pourtant imposées.

    Si un de ces pros, amis ou pas, n'applique pas le DTU, laisse une lame d'air et-ou oublie la membrane, et que s'ensuit un désordre, il verra sa responsabilité engagée. Et perdra.

  4. #4
    ManuTaden

    Re : Lame d’air iti laine de bois parpaing

    Citation Envoyé par Monkey32 Voir le message
    Bonjour à tous’
    Voici donc la grande question donc: lame d’air de 2cm entre complex ossature-isolant et mur parpaing ou non? Et surtout pourquoi oui ou pourquoi non.

    Le guide de pose du fournisseur d’isolant précise bien qu’il ne faut surtout pas de lame d’air si le mur est sain. Il l’est à priori.
    Tous les professionnels réels amis ou non m’ont bien préciser qu’il faut surtout en mettre une.
    J’aurais tendance à suivre le Dt fournisseur mais ne puis m’empêcher de considérer sérieusement la parole d’artisans qui ont vus le contexte.

    Merci à ceux qui prendront quelques instant pour m’éclairer 梁
    Bonjour
    La lame d'air est parfois utile, mais elle soit être ventilée vers l'extérieur. Donc c'est vraiment dans le cadre de chantiers très particuliers
    un exemple vécu :
    un mur en briques, très humide, +/- à mi hauteur de l'étage ... si c'est possible, parfois une maison est en contrebas d'un chemin qui a été élargi et goudronné, et les anciens propriétaires ont utilisé les gravats pour boucher l'ancien fossé, ont goudronné la cour devant la maison, puis les murs intérieurs (avec papier peint sur le goudron) puis enduit au ciment les murs extérieurs ...
    Maison achetée après 10 ans sans habitants, sans chauffage, uniquement ouverte pendant quelques jours pour une réunion familiale le 15 août
    Les acheteurs ont nettoyé les murs, pendant 2 mois et on ensuite cherché une solution pour isoler avant d'habiter.
    solution réalisée : pose d'une ossature (37x30) en bois traité à 3 cm du mur, pose d'un isolant devant l'ossature, seconde ossature avec frein vapeur.
    L'été suivant le mur était toujours humide, et l'isolant aussi : perçage du mur, pose de cônes en terre cuite (trouvés en UK après beaucoup de recherches) pose d'un parepluie sur le cadre coté mur, remise en place des panneaux d'isolants séchés pendant l'été, du frein vapeur.
    un ou deux étés plus tard les murs étaient secs, je n'ai pas vu la suite, mais les clients avaient aussi retrouvé l'ancien fossé, drainé devant la maison, cassé une partie du macadam de la cour et ils se préparaient à une ITI "normale" avec isolant au contact du mur, frein vapeur et parement, après avoir bouché les cônes avec un chaux sable.

    donc dans votre cas, suivez les conseils des fabricants / vendeurs : isolant en contact avec le mur, frein vapeur soigneusement posé et collé, et finition.
    Attention, un parpaing n'est absolument pas étanche !
    à la moindre grosse pluie orientée dans le mauvais sens, vos parpaings laisseront passer l'eau, donc isolant à démonter afin de le sécher / remplacer et isolation à recommencer !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Monkey32

    Re : Lame d’air iti laine de bois parpaing

    Merci pour vos réponses. Donc si je colle l'isolant au mur il faut absolument que je traite la façade extérieure avant au risque de tout déposer et reposer, chose totalement inconcevable.
    Je peux pas etancheifier le mur à l'extérieur avant de faire cette Iso.
    Je sais donc ce que je dois faire mais pas ce que je vais faire lol
    Merci pour vos lumières en tout cas, je vais me replonger dans ma réflexion.

  7. #6
    ManuTaden

    Re : Lame d’air iti laine de bois parpaing

    Citation Envoyé par Monkey32 Voir le message
    Merci pour vos réponses. Donc si je colle l'isolant au mur il faut absolument que je traite la façade extérieure avant au risque de tout déposer et reposer, chose totalement inconcevable.
    Je peux pas étancheifier le mur à l'extérieur avant de faire cette Iso.
    Je sais donc ce que je dois faire mais pas ce que je vais faire lol
    Merci pour vos lumières en tout cas, je vais me replonger dans ma réflexion.
    oui,
    si vous regardez sur un forum dédié à la construction comme forum construire vous y trouverez des témoignages d'infiltrations suites à des absences d'enduit extérieur, avec parfois isolant et placo déjà posés !
    Il y a des chantiers ou une bonne partie du placo et de l'isolant sont remplacés.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Lame d’air iti laine de bois parpaing

    Bonjour

    bien d'accord, dans certains il faut faire les choses dans l'ordre, sinon
    on va tout droit au devant des problèmes.....

    Cdt

Discussions similaires

  1. fermacell + laine de bois en renovation : lame d'air ou pas ?
    Par yoann63du59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2019, 09h52
  2. isolation intérieur sur parpaing à la place de la lame d'air
    Par olsman037 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2018, 09h39
  3. Isolation mur parpaing + lame d'air + brique
    Par invite69221c20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/11/2013, 16h53
  4. Lame d'air entre brique et laine de verre
    Par ghoom dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2010, 15h40
  5. parpaing + laine de bois + brique platriere
    Par teteenlair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 00h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...