Bonjour à tous’
Bon oui je sais ce sujet est présent sur internet mais à la suite de mes recherches sans fin j’ai toujours pas trouvé de réponse compréhensible à ma problématique, me voila donc ici en quête de connaissance.
Mise en contexte rapide: maison dans le Gers fin du 18ème rénovée déjà par d’anciens proprios à plusieures reprise.
8*9m sur deux étages. 3murs galet mortier chaux ep 60cm. 1mur pignon parpaing(coulés rdc classique étage) sudest non soumis aux vent dominant. Chauffage prévu foyer fermé. Je vous passe les détails mais ils y aura très peu de pièces considérez la maison comme un cube. Maison saine.
J’ai choisis de claquer un enduit terre allégé paille sur les 3 murs en galets ep 5cm env et je suis enfin entrain de finir浪
je prévois de traiter le dernier mur en parpaing en cloison sèche. Ite non retenue. Est prévu ce qui suit: ossature bois entraxe 60 145*45 isolation laine de bois pare vapeur ba 13. NB: Pour la face extérieure de ce mur elle est en ce moment à nue mais je prévois un enduit chaux ou même terre chaux je verrais. Oui je sais il faut enduire avant d’isoler mais c’est pas possible pour plusieures raison.
Voici donc la grande question donc: lame d’air de 2cm entre complex ossature-isolant et mur parpaing ou non? Et surtout pourquoi oui ou pourquoi non.
Le guide de pose du fournisseur d’isolant précise bien qu’il ne faut surtout pas de lame d’air si le mur est sain. Il l’est à priori.
Tous les professionnels réels amis ou non m’ont bien préciser qu’il faut surtout en mettre une.
J’aurais tendance à suivre le Dt fournisseur mais ne puis m’empêcher de considérer sérieusement la parole d’artisans qui ont vus le contexte.
Merci à ceux qui prendront quelques instant pour m’éclairer 梁
-----