Bonjour à tous,
je me lance dans un sujet assez large car je me rends compte en lisant les différents forum qu'il existe maintenant énormément de solution sur les flux d'air et de chaleur.
J'ai acheté une maison des années 1970 l'an dernier. Celle-ci est équipée en tout électrique (160 m²) je vous laisse deviner la note finale... Par ailleurs, je me suis rendu compte que le premier propriétaire de la maison qui était en fait son constructeur avait initialement installé dans les combles une VMC DF mais genre un vieux vieux modèle... si bien que le propriétaire qui a suivi (pour un raison que j'ignore, le prix peut-être) l'a remplacé par une VMC SF je suppose après une panne du premier.
En résumé, aujourd'hui je possède : une maison équipé tout électrique, une cheminée avec insert, une VMC SF et les restes de la DF qui sont plus vraiment exploités (à savoir : 2 entrées d'air dans le salon, 1 entrée d'air dans les chambres, et une entrée d'air dans le bureau. Aujourd'hui ces entrées d'air puisent bêtement et uniquement l'air des combles).
J'aimerais mettre un peu d'ordre dans tout ça et essayer de gagner un peu en énergie. En lisant les forums, j'envisage plusieurs solutions avec des évolutions tarifaires évidemment importantes... :
je laisse une VMC SF et je branche un répartiteur de chaleur au-dessus mon insert qui renvoie sur les anciennes entrées d'air de la VMC DF. Je dois alors créer de nouvelle arrivées d'air extérieure (directement sur les fenêtres je pense ?) et je me demande de ce qu'il en est de la qualité de l'air issue d'un répartiteur de chaleur sur cheminée, notamment dans les chambres ? Par contre c'est ce qui me revient je pense le moins cher;
je remets en place une VMC DF en espérant que la perte de chaleur sera significativement réduite. Je me pose alors la question de savoir si une DF peut s'associer à un répartiteur de chaleur ;
je reste avec ma VMC SF, garde mon insert en appoint dans le salon et investit dans une pompe à chaleur ;
j'investis dans une VMC thermodynamique liée à une PAC mais là ça va me couter un oeil...
Vous l'aurez compris je suis au balbutiement de ma réflexion et j'aimerais avoir quelques bonnes informations de votre part pour essayer de faire un tri dans tout ça.
Merci par avance pour faire vivre le post.
++, Thomas
-----