installation banc Béton pour poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

installation banc Béton pour poêle à bois



  1. #1
    RRomain

    installation banc Béton pour poêle à bois


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite changer un insert dans une vieille cheminée de 1990, en poêle à bois et le poser sur un banc béton.
    Dans l'idée de cette image :
    Nom : a29126aeacbebca291c0917581862b70.jpg
Affichages : 2284
Taille : 43,8 Ko

    J'ai quelques questions pour la réalisation :
    1- comment faire pour réaliser le banc, principalement la partie en dessous du poêle qui devra supporter une lourde charge (béton ferraillé si oui puis-je acheter des plaques ?)
    2- Pour le mur arrière j'imagine du BA13 ignifugé avec un espace de quelques milimètres entre BA13 et mur, collé au MAP,
    3- pour la partie devant le poêle, je pense que ce sera très salissant comme sur la photo, surtout en blanc, quelqu'un a t il une configuration similaire et un retour sur le sujet ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    elece

    Re : installation banc Béton pour poêle à bois

    bonjour
    pour le banc , oubliez le béton , partez plutôt sur du siporex
    https://www.siporex.fr/index.php/produits/gamme
    pour rigidifier vous pourrez utiliser des T en acier, du carrelage a l'emplacement du poele.
    salutations
    elece

  3. #3
    RRomain

    Re : installation banc Béton pour poêle à bois

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse ! Bonne idée le Siporex et le Carrelage.
    vous pensez que le SIPOREX pourra tenir le poele ? A priori la poele fera 150kg, cela fait 75kg par pied. Je prendrais du Sipo de 10cm de large pour ne pas faire top épais.

  4. #4
    ManuTaden

    Re : installation banc Béton pour poêle à bois

    Citation Envoyé par RRomain Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse ! Bonne idée le Siporex et le Carrelage.
    vous pensez que le SIPOREX pourra tenir le poele ? A priori la poele fera 150kg, cela fait 75kg par pied. Je prendrais du Sipo de 10cm de large pour ne pas faire top épais.
    autre solution :
    une ossature en bois
    des plaques fermacell : des plaques 12.5 ou 15 mm pour le bas, et une double plaque ou une plaque sol pour le banc.
    Le fermacell étant anti feu vous pouvez l'utiliser pour protéger le mur derrière le poêle. De part sa manière d'être produit, le fermacell tient beaucoup plus longtemps que le placo feu, qui après quelques années a tendance à se déliter entre les deux feuilles de carton.

    il existe aussi des plaques à base de ciment : le powerpanel. Je ne sais pas si c'est vendu sous la marque Fermacel ou Xella (xella, la maison mère a vendue Fermacell pour se concentrer sur le béton cellulaire).
    c'est très solide, c'est anti feu, et ça s'enduit bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elece

    Re : installation banc Béton pour poêle à bois

    bonjour
    que ce soit avec du siporex ou du fermacel et uen ossature , vous devez soutenir sous le poele
    soit avec des fer en T ou des cornieres doublé pour former un T selon les possibilité d'approvisionnement
    ou du bois selon que vous maitrisiez l'un ou l'autre le carrelage c'est pour la propreté autour du poele
    salutation
    elece

  7. #6
    RRomain

    Re : installation banc Béton pour poêle à bois

    merci pour vos réponses !
    vous n'avez pas peur qu'en ossature bois cela ne tienne pas la chaleur, même si je recouvre de Fermacell ?

  8. #7
    elece

    Re : installation banc Béton pour poêle à bois

    bonjour
    le problème est plus le respect des distances de sécurité avec une ossature bois
    vous pouvez faire un mixte siporex pour l'emplacement poele et ossature bois pour le reste
    salutations
    elece

Discussions similaires

  1. Toutes mes questions pour l'installation d'un poele à bois dans ma future maison
    Par altobar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2016, 21h28
  2. tuyeau pour poêle de masse avec banc
    Par invite58a99c38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2011, 16h22
  3. Conseils pour installation Poele à bois
    Par invite9764dda2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2010, 16h17
  4. distance poele bois / mur beton refractaire + briquette parement
    Par invite16cb80d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2009, 01h10
  5. quel normes pour installation d'un conduit poele a bois pellets
    Par tuff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2008, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...