Désembouage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Désembouage



  1. #1
    fleeware

    Désembouage


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Je reviens vers vous concernant une question la semaine prochaine je change ma chaudière qui datait de plus de 20 ans. Je la remplace par une chaudière THPE.

    Jusque là tout va bien je me posais juste une question quand à l'intervention du désembouage. Je voulais savoir si lorsque les techniciens vont intervenir si le désembouage est bien fait vont ils démonter chaque radiateurs un par un?

    Par avance merci pour votre retour

    bonne journée

    Cordialement

    Fleeware

    -----

  2. #2
    Ciscoo

    Re : Désembouage

    Bonjour

    Je ne sais comment vont procéder les artisans qui travailleront chez toi la semaine prochaine, mais à ma connaissance, il y a 2 techniques :
    * Rajout d'un produit dans le circuit, mise en route quelques min du circulateur de l'installation, histoire de répartir le produit dans le circuit de chauffage. Puis un certain temps plus tard (24 h), vidange de l'installation, "rinçage" et et reremplissage.
    * ou utilisation d'une pompe plus puissante (et pas uniquement du circulateur de l'installation) pour mettre en suspension la boue. Vidange, "rinçage", reremplissage.

    On n'a donc pas besoin de démonter les radiateurs.

    @ plus
    Cisco66

  3. #3
    Positron1

    Re : Désembouage

    Salut,
    Premièrement, y a t'il des boues ?
    Lors du remplacement de ma chaudière, J'ai dés-emboué mon installation, pour ce faire j'ai branché la pompe un coup sur le retour, un coup sur l'aller, deux fois, j'ai fait couler des centaines le litres d'eau, histoire de bien laver, je vais te dire il n' est pas sorti grand chose, et j'ai gagné 250 € sur le devis !
    Enlève les têtes thermostatiques et ouvre les Tés à fond
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    SK69202

    Re : Désembouage

    Le désembouage est nécessaire pour la garantie, donc il sera fait par le chauffagiste, le risque d'avoir un problème à cause de la boue reste faible, mais le constructeur sera plus que véloce à retirer ses billes si le risque se réalise.

    Mon chauffagiste m'a fait cadeau du désembouage. juste les 1.5m3 d'eau à ma charge.

    Toutefois je ne suis pas convaincu de l'efficacité totale du désembouage sans démontage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Désembouage

    Bonjour, d'accord avec SK concernant la garantie, un installateur sérieux devrait s'assurer de la qualité de l'eau du circuit lors de la mise en service ainsi que d'un débit minimum pour éviter que le client ne râle que "ça ne chauffe pas" par la suite.
    Dernière modification par Tam ; 23/11/2020 à 18h32.

  7. #6
    fleeware

    Re : Désembouage

    Bonjour et merci pour votre retour. Malheureusement j'avais réussi à le négocier gratuitement lors du devis car avec mon ancienne chaudière qui me pose des soucis ils n'avaient résolu un problème et je suis resté 2 semaines sans eau chaude ni chauffage. Je ne pense qu'il y ait beaucoup de boue mais c'est apparemment
    ce qu'il préconise quand on change de chaudière .

  8. #7
    fleeware

    Re : Désembouage

    Bonjour et Merci pour votre retour. Si il n 'y a pas besoins de démonter l'ensemble ça me convient car j'ai deux étages

  9. #8
    fleeware

    Re : Désembouage

    Bonjour et merci pour votre retour. Je verrai bien ce qu'ils vont me proposer

  10. #9
    fleeware

    Re : Désembouage

    Bonjour et merci pour votre retour et ce complément d'information

  11. #10
    SK69202

    Re : Désembouage

    et je suis resté 2 semaines sans eau chaude ni chauffage.
    Mon chauffagiste m'a installé (en montage plus que provisoire) un chauffe eau électrique 100L pour le week-end après le montage et avant qu'un type agrée par la marque vienne faire la première mise en route le lundi, il m'a indiqué qu'il avait deux ballons 100l pour cet usage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Positron1

    Re : Désembouage

    Salut,
    mon ancienne chaudière qui me pose des soucis ils n'avaient résolu un problème
    Mais quel était ce problème resté sans solution ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    trebor

    Re : Désembouage

    Citation Envoyé par fleeware Voir le message
    Bonjour et merci pour votre retour. Malheureusement j'avais réussi à le négocier gratuitement lors du devis car avec mon ancienne chaudière qui me pose des soucis ils n'avaient résolu un problème et je suis resté 2 semaines sans eau chaude ni chauffage. Je ne pense qu'il y ait beaucoup de boue mais c'est apparemment
    ce qu'il préconise quand on change de chaudière .
    Bonjour, quelle type, marque de chaudière et type de problème rencontré ?
    Pour un chaudière au sol avec un corps en fonte et des radiateurs en aciers, les boues sont minimes.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Tam

    Re : Désembouage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour, quelle type, marque de chaudière et type de problème rencontré ?
    Pour un chaudière au sol avec un corps en fonte et des radiateurs en aciers, les boues sont minimes.
    Constat ici sur 2 maisons:
    - chaudière acier + radiateurs aciers: aucune boue
    - chaudière fonte + PC sans BAO: boues++
    - chaudière acier + le même PC: peu de boue...

  15. #14
    trebor

    Re : Désembouage

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Constat ici sur 2 maisons:
    - chaudière acier + radiateurs aciers: aucune boue
    - chaudière fonte + PC sans BAO: boues++
    - chaudière acier + le même PC: peu de boue...
    PC sans BAO qu'est-ce-c'est ?
    Mes tuyaux sont en plastique prévu pour le chauffage mis dans une gaine afin de parvenir à les remplacer au cas ou (garanti 30 ans) 23 ans et pas de problème.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    Ciscoo

    Re : Désembouage

    Bonjour

    Sans BAO = PER, rétube
    Avec BAO = multicouches

    @ plus
    Cisco66

  17. #16
    trebor

    Re : Désembouage

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour

    Sans BAO = PER, rétube
    Avec BAO = multicouches

    @ plus
    Merci, donc Fonte + PER + acier = boue ?
    Jamais vidé l'installation, l'eau a 23 ans, est-ce un problème ?
    Dois-je m'attendre à avoir le bas des radiateurs et ou du corps de chauffe en Fonte au sol rempli de boue ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Ciscoo

    Re : Désembouage

    Bonjour

    Cela dépend aussi de la qualité de l'eau initiale...

    @ plus
    Cisco66

  19. #18
    Tam

    Re : Désembouage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Jamais vidé l'installation, l'eau a 23 ans, est-ce un problème ?
    Dois-je m'attendre à avoir le bas des radiateurs et ou du corps de chauffe en Fonte au sol rempli de boue ?
    Non pas de problème si les radiateurs chauffent suffisamment sans avoir besoin de pousser la consigne habituelle, si le circulateur et la vanne mélangeuse fonctionnent en douceur, sans forcer.

    Au besoin récupérer 1/2 litre "un peu brutalement" sur la vanne de vidange de la chaudière pour voir quelle couleur elle a, voire pour la faire analyser.

    Avec mon ancienne chaudière qui favorisait la boue (je ne sais pas pourquoi) l'eau sans inhibiteur devenait rapidement marron, opaque, jusqu'à faire casser plusieurs fois l'accouplement du moteur sur la v3v, car elle devenait inmanœuvrable.
    Dernière modification par Tam ; 25/11/2020 à 17h09.

  20. #19
    trebor

    Re : Désembouage

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour

    Cela dépend aussi de la qualité de l'eau initiale...

    @ plus
    Eau de ville PH 7,4 dureté 29,2 à 41,4°f
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    trebor

    Re : Désembouage

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Non pas de problème si les radiateurs chauffent suffisamment sans avoir besoin de pousser la consigne habituelle, si le circulateur et la vanne mélangeuse fonctionnent en douceur, sans forcer.

    Au besoin récupérer 1/2 litre "un peu brutalement" sur la vanne de vidange de la chaudière pour voir quelle couleur elle a, voire pour la faire analyser.

    Avec mon ancienne chaudière qui favorisait la boue (je ne sais pas pourquoi) l'eau sans inhibiteur devenait rapidement marron, opaque, jusqu'à faire casser plusieurs fois l'accouplement du moteur sur la v3v, car elle devenait inmanœuvrable.
    Par de production ECS.
    Je ferais l'essai d'ouvrir la vanne inférieure de vidange afin de voir si il y a des dépôts et sa couleur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    sylvouille

    Re : Désembouage

    Bonjour, est-ce qu'un chauffage au sol, donc plat nécessite un désembuage ? Merci

  23. #22
    trebor

    Re : Désembouage

    Citation Envoyé par sylvouille Voir le message
    Bonjour, est-ce qu'un chauffage au sol, donc plat nécessite un désembuage ? Merci
    Bonsoir, Quelle type de chaudière, car certaine on un filtre sur le retour ?
    Je dirais que tant que tout va bien on ne touche à rien.
    Les tubes en plastique au sol ne doivent pas produire des boues, à mon avis non.
    Mais voyons l'avis de ceux qui ont ce type de chauffage depuis de nombreuses années ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    sylvouille

    Re : Désembouage

    Bonsoir, merci trebor. Modèle : De Dietrich MC 25 BIC. Filtre : je ne sais pas. Comment le savoir ?
    Merci
    S

  25. #24
    f6bes

    Re : Désembouage

    Bjr à tous,
    Désembouage (garantie/pas garantie).
    Je suis en pourpaler pour rfemplacement de ma chaudiére ( bien sur plusieurs devis demandés)
    Un devis: désembrosou age:............ roulement de tambour.........500 euros ( tonton pourquoi tu tousses !)yag
    autre devis: intitulé...Nettoyage des conduites.......50 euros ( va t'en conprendre)

    La sociéte (premier devis) me rappele: " Je viens un peu aux nouvelles"
    Moii : "ca tombe bien .....j'ai qq questions !!"
    Réponse: "mais cela peut etre enlever des prestations si vous faites vous memes"
    Ne m'a pas causé de garantie qui ne pourrait pas l'etre sur la chaudiére .
    Qui croire ?
    La société :renvoyez nous le devis avec les annotations que vous jugez utiles.
    Moi : no problém je vous renvoie tout ça ( 8 annotations). Ce qui enléve environ 1500 euros au devis de.....5500 euros
    moins une aide de 1600 euros..
    On t'offre une prime de 1600 euros....que tu payes toi meme !
    J'attends la suite.
    Bonne jourée
    Dernière modification par f6bes ; 21/01/2021 à 09h54.

  26. #25
    trebor

    Re : Désembouage

    Citation Envoyé par sylvouille Voir le message
    Bonsoir, merci trebor. Modèle : De Dietrich MC 25 BIC. Filtre : je ne sais pas. Comment le savoir ?
    Merci
    S
    Bonjour à tous,
    Quelques photos du décanteur et désembouage du circuit de chauffage.
    https://www.google.com/search?q=filt...w=1761&bih=814
    Des vidéos :
    https://www.google.com/search?q=filt..._AUoA3oECAEQAw
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Thermique] Desembouage
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/11/2016, 09h45
  2. [Thermique] Desembouage
    Par invite661e7104 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2011, 19h15
  3. [Thermique] Désembouage PAC !
    Par verichip dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2010, 11h10
  4. Désembouage
    Par invite00cc752f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2009, 10h01
  5. desembouage
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 15h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...