DPE rénov. énergétique maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

DPE rénov. énergétique maison



  1. #1
    nico0707

    DPE rénov. énergétique maison


    ------

    Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelles années,

    Bon, j'ai un projet avec l'Anah de rénov. énergétique de ma maison de 1968.

    il fait froid en hiver dans cette maison avec sensation de courants d'airs.

    Je chauffe toute la journée sans atteindre une t° confortable (programmateur sur 21.5 °c) aujourd’hui vent du Nord 50 km/h
    depuis ce matin la t° n'arrive pas à montée..il fait 19.6 °c malgré que les radiateurs chauffent...

    Situation

    * Ardèche vallée du Rhône - 130 Mètres d'altitude
    * Orientation Nord-Sud avec longue pente de toit côté Nord.
    * un sas d'entrée côté nord (actuellement il fait 5 °c)
    * très peu d'isolation de la toiture en général datant de l'année de construction de la maison (- 8 cm ?)
    * vmc naturelle
    * chaudière à condensation de 2009 avec chauffages acier à "ailette" (datant de la construction de la maison)
    * pas de robinet thermostatique
    * portes fenêtres simple vitrage en bois côté sud

    Suite au passage du technicien le DPE est estimé D, que je trouve pas très exacte au vu de la situation de sensation de froid, les gains estimés après ces travaux me semble étrange également...

    Etiquette énergétique avant travaux : D Après travaux : D
    Gain énergétique estimé : 26,39%
    Sortie de précarité énergétique : Non


    Je vous laisse le CR suite au passage du tech. en pièce jointe

    Qu’en pensez vous ?

    Merci de vos analyses et retours

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Larzacien

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    bonjour,

    Il serait intéressant de connaître le volume à chauffer, et aussi si toutes les pièces habitables sont sur un seul niveau ou sur deux ?

    Déjà en 1968, avant le choc pétrolier, on n'isolait pas les maisons. L'isolation des combles a dû être placé quelques années après;

    "chauffages acier à ailettes", on aimerait bien voir une photo.

    Et c'est sûr, il n'y a pas d'isolation dans les murs, donc sensation de parois froides, c'est normal.

    Si vous voulez améliorer le confort, il faudrait essayer d'isoler toutes les parois.

    Dans une maison non isolée, on n'atteint jamais la température de confort ou alors il faudrait chauffer au moins à 24° et encore.

    Le sol aussi n'a aucune isolation d'origine et en plus s'il y a du carrelage, ça doit être glacial.

    Bon le DPE n'est pas encore visible.

  3. #3
    SK69202

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    depuis ce matin la t° n'arrive pas à montée..il fait 19.6 °c malgré que les radiateurs chauffent..
    A quelle température de départ ? Les radiateurs ne sont pas en cause, c'est la température de l'eau qui y circule qui est insuffisante.
    1968, sans doute une installation calculé en 80/60.

    Suite au passage du technicien le DPE est estimé D, que je trouve pas très exacte au vu de la situation de sensation de froid, les gains estimés après ces travaux me semble étrange également...
    La perméabilité à l'air de la maison est forte et soulignée par le contrôleur.
    Les pertes par le toit et les huisseries sont équivalentes à celle par le sol ou les murs, le gain des travaux n'est pas optimum, le toit est un des poste qui perd le moins, mieux vaudrait cibler les huisseries et la ventilation (étanchéité, VMC), surtout si le Mistral est fréquent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    Bonjour,

    En 2012 j'avais acheté une maison de 1949+extension toit plat en 1967, et DPE F : 320kWh.m².an
    En 2013-2014, j'ai fait faire une rénovation totale de la maison :
    Combles R=12, Murs ITE R,4,2,vitrages 1,1Uw,toit terrasse R 5,3, Cave R 3,3, VMC Hygro B, et fuites air traitées.
    Je suis passé de DPE F à DPE B sur papier -> Tellement bien rénové qua la réalité est autre : je consomme mois que disait le BE : 65kWh.m².an en chauffage, réalité : Moins de 50kWm.².an...
    Financement : Aides ANAH, Edf, Régionale, etc... Le tout = 27500€ (sur les conditions de ressources...) reste de ma poche : 35.000€ financée par un PTZ de 30.000€ + 5.000€ de ma poche...

    Ce que tu fais, c'est rien de tout il faut tout isoler comme il faut...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nico0707

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    Bonjour Larzacien,

    Pour répondre à tes demandes

    - photo radiateurs en pièce jointe
    -pour le vol. chauffé je ne sais pas trop mais c'est vrai que j'aides plafond haut jusqu'à 5 mètre dans le salon en frisette, c'est pour cela que je voudrais faire réa. un sarking
    - pour les parois, ma maison est jumelée sur les 2 grands cotés avec 2 maisons mitoyennes (maisons en bande)
    - pour le carrelage, une grande partie est sur mon garage ou se trouve la chaudière a condensation

    DPE visible maintenant..

    Maintenant quand je m'informe sur le net et sur des sites type ADEME, ils disent que c'est par la toiture qu'il y a le plus de déperdition de chaleur...pas facile de se faire une opinion..

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 11/01/2021 à 12h46.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    ils disent que c'est par la toiture qu'il y a le plus de déperdition de chaleur...pas facile de se faire une opinion..
    Oui c'est vrai...une fois que le toit est isolé c'est par ailleurs que les pertes se font...et par les points les plus faibles donc pour éviter cela ils faut aussi les isoler
    Donc c'est TOUTE l'enveloppe qu'il te faudrait isoler.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Larzacien

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    bonjour,

    Vous n'aviez pas parlé de plafond très haut sur une pente (il me semble) et qui va jusqu'à 4 m... c'est peut-être à la mode... mais il faut bien voir que c'es un volume inutile à chauffer et ça coûte plus cher bien entendu. Le document conseille de réduire un peu cette hauteur. Ou du moins on pourrait couper le haut de la partie haute par une morceaud de plafond à l'horizontale avec même de l'isolant au dessus.

    Ce n'est pas parce qu'on met un sarking que l'on peut chauffer un gros volume pas utile.

    Outre que la maison n'est pas isolée pour le moment, on comprend que vous ayez du mal à chauffer.

    Les dernières pièces jointes ne sont pas encore visibles.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    @nico0707

    Les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    nico0707

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    ajout de pièce jointe
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    nico0707

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    Bonjour SK69202,

    compliqué le chauffage...

    voici les info. de mon installation pour avis

    chaudière a condensation Chappé 2.28 FF HTE

    Valeur max de t° du circuit de chauffage = 55 °c
    t° eau de départ du circuit de chauffage = 60°c
    valeur de t° du circuit de chauffage = 55
    valeur max.de t° du circuit de chauffage =60 °c
    valeur mini de t° du circuit de chauffage = 20 °c
    valeur de t° ambiante selon le circuit de chauffage 22 °c
    valeur de t° eau selon le circuit de chauffage = 75 °c

  12. #11
    SK69202

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    valeur max.de t° du circuit de chauffage =60 °c
    Cela doit se régler dans la menu, sur ma Chappée, la limite est à 80°C en départ chauffage (90°C en mode spécial).

    La puissance des radiateurs est variable et fonction de la température de l'eau en entrée et en sortie.
    Si tous les radiateurs ne sont pas en fonction, les mettre, ça augmente la puissance de chauffe pour une température d'eau donnée.
    L'autre point à vérifier et la puissance max en chauffage, beaucoup aiment brider ça, mais il faut de la cavalerie pour chauffer par vent froid quand on n'est pas étanche et peu isolé, l'inconvénient est que la cavalerie réclame son picotin.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    lucienpel

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    Bonjour

    c'est vrai que si vous avez réellement 8 cm d'isolant en toiture ça ne serait pas un luxe d'améliorer
    en général on commence par là, car si c'est des combles perdus c'est assez facile à réaliser.

    Les fenêtres sont comment : vitrage, étanchéité à l'air, ..?
    vous avez une VMC ?

    <pour le carrelage, une grande partie est sur mon garage ou se trouve la chaudière a condensation >
    le garage n'étant pas chauffé, du moins je le pense, avez vous la hauteur pour faire une isolation par le dessous ?
    c'est certainement à faire mais peut être pas la priorité première.

    Cdt

  14. #13
    Larzacien

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    bonjour, Pour mesurer les températures aussi bien des radiateurs que des murs, sols et plafond, il serait intéressant de se procurer un thermomètre infrarouge (appelé parfois : détecteur de fuites thermiques) Ce modèle est particulièrement pratique.

    c'est là qu'il est le moins cher :

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...xj-e1505552457

    Et là on voit tout.

    Pour le sol, si vous avez du carrelage, c'est glacial. on peut isoler un peu par dessus, du moins couper un peu le froid, avec un revêtement PVC en rouleau, assez épais et avec de la fibre dessous. ça améliore le confort, même si l'épaisseur est faible. On pourrait mettre plus épais, mais si on a des portes fenêtres, on est limité. Et ça ne dispensera pas d'isoler un peu par dessous.

    Les plafonds sont à quelle hauteur ?

    Il faut prévoir d'isoler aussi les murs qui donnent sur l'extérieur, et bien sûr améliorer l'isolation des combles.

    Pour l'isolation des murs, on peut isoler par l'extérieur, mais aussi par l'intérieur. Pour l'épaisseur, il faut faire le compromis entre isolation et perte de place. Il faut savoir aussi que certains isolants tels le polyuréthane (ressemble au polystyrène, mais est de couleur gris anthracite ou noir) est plus efficace à épaisseur égale que le polystyrène ou la laine de verre.

  15. #14
    boldu

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    bonsoir nico0707,
    Nous avons encore quelques radiateurs ressemblant aux tiens. Ils ne sont pas très performants en diffusion de chaleur et si tu peux, change un radiateur dans la pièce jugée la moins performante. Tu devrais y trouver une nette différence avec un bon radiateur moderne avec puissance adaptée. Pour en avoir changé quelques-uns, le résultat a été très concluant.
    Dernière modification par boldu ; 11/01/2021 à 21h20.

  16. #15
    Larzacien

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    bonjour, Oui, j'allais le dire. On avait récupéré un radiateur identique, et on l'avait installé chez nous dans un petit bureau dans les combles. Il faut dire que ces radiateurs contiennent très peu d'eau, et chauffent très peu. Et ils doivent se refroidir très vite du fait qu'il y a peu d'eau, ce qui doit faire tourner la chaudière plus souvent. Donc ce ne sont pas des chevaux de courses,loin de là.

    Je n'aime pas "virer" le matériel existant, mais là, il serait bon de les remplacer. Et attention les chauffagistes se font calculer les puissances par les marchands de radiateurs et parfois c'est juste, donc il faut demander de majorer un peu la puissance, surtout pour la pièce à plafond très haut, (ce qui ne dispenserait pas de couper un peu la pointe au plafond). Et là vous serez mieux chauffé. Et en dehors du chauffage il faut essayer d'améliorer l'isolation, et voir où se font le plus de déperditions.

    Autre solution plus simple et moins coûteuse, remplacer le ou les radiateurs de la grande pièce par des radiateurs qui contiennent un peu plus d'eau et en majorant un peu la puissance pour tenir compte du grand volume.

  17. #16
    lucienpel

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    Bonjour

    perso avant de toucher aux radiateurs je commencerai par porter mes efforts sur l'isolation .
    Isolation au sens large : qualité des ouvrants, étanchéité à l'air, isolation combles, ......

    Cdt

  18. #17
    SK69202

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    perso avant de toucher aux radiateurs je commencerai par porter mes efforts sur l'isolation .
    Isolation au sens large : qualité des ouvrants, étanchéité à l'air, isolation combles, ......
    Je plussoie, mais je reste surpris de l'avis du contrôleur de l'Ademe, 36% de perte par les parois verticales avec deux murs mitoyens.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    lucienpel

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    Bonjour

    sur le dessin en PJ du premier post (si je ne me trompe pas) je vois :
    murs 23 %
    Vitrage 18 %
    sol 26 %
    Toiture 7 %

    Perso ce qui m'interpelle c'est les 7 % en toiture avec 8 cm d'isolant
    et les 26 % en sol.

    Cdt

  20. #19
    SK69202

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    Oui, je ne sais pas pourquoi j'ai écris 36 !!!

    Quelques cm d'isolant tue le gisement, après cela dépend sans doute aussi des surfaces relatives, les pertes par ventilation sont aussi supérieures à celle du toit.
    Maintenant, ce n'est sans doute pas une étude thermique rigoureuse qui analyserait et permettrait de mieux cibler.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    nico0707

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    lucielpel

    c'est ce que je trouve bizarre aussi, ma maison est une maison accolée des 2 cotés.., c'est en gros un rectangle 7.85 sur les grands cotés accolés...
    après elle est sur un rdc, un -1, un +1, + 2 combles sous les toits isolée par l’intérieur apparemment ou il fait 14°C sans que j emette le chauffage d'appoint..
    Pour moi la prio à mon avis c'est la toiture pour limiter les déperditions + les menuiseries

    cdt

  22. #21
    lucienpel

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    Bonjour

    nico0707
    <Pour moi la prio à mon avis c'est la toiture pour limiter les déperditions + les menuiseries >


    perso si c'était moi je commencerai par la toiture .
    Après si les menuiseries sont à changer sans doute en profiter pour isoler
    les murs ou se trouvent ses fenêtres.

    Cdt

  23. #22
    nico0707

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    Bonjour,

    Pour les "experts" de la rénovation énergétique..quelque chose à vous mettre sous la dent... voir photo.

    Vous en pensez quoi alors ?... concernant la complexité de cette maison à chauffer.. des endroits où la neige à fondue... je pense que la réno. de l'isolation de la toiture est à faire en prio.


    A vous lire

    cdt
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    Oui il faut isoler le toit...chez moi mes 3 pans de toit sont encore couverts de 20cm de neige intacte alors sur les toits de mes voisins c'est "troué" et qu'on voit les tuiles...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 17/01/2021 à 19h05.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    SK69202

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    Suffit de ne pas chauffer pour avoir un toit immaculé.

    * portes fenêtres simple vitrage en bois côté sud
    En tout cas si c'est le coté sud qui est photographié, on comprend aussi l'inconfort, il n'y a pas que la porte fenêtre !

    Pour le toit, c'est sans doute un défaut, car du coté du velux à droite c'est plutôt pas mal.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    lucienpel

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    Bonjour

    coté toit oui évidemment il y a quelque chose à faire;
    maintenant comme déja signalé vous devez avoir de sacrés déperditions au moins
    sur le mur de façade que l'on voit sur la photo.

    Cdt

  27. #26
    Larzacien

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    bonjour, Je crois qu'il serait bon de dégager toute cette verdure qui est toute proche, la maison serait plus saine. Et aussi toutes ces vitres, ça doit amener du froid. Le minimum serait des rideaux épais pour que la chaleur aille pas se perdre sur ces vitres. Ce n'est pas désagréable à regarder, mais ça doit être froid.

    On dirait une ancienne petite salle communale.

  28. #27
    Larzacien

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    bonjour, Je serais tenté de mettre une PAC AIR/AIR de 5 kw avec un ou deux splits judicieusement placés en complément de la chaudière existante. Ce serait bien pour réchauffer rapidement ce grand volume c'est souple d'emploi et économique. Et je garderais mon chauffage central (au fait : gaz ou mazout ?), avec éventuellement un ou deux bons gros radiateurs là où ça fait le plus besoin, en remplacement de 2 radiateurs existants. Et pourquoi pas y mettre des anciens radiateurs fonte qu'on peut trouver en récupération sur le bon coin par exemple.

  29. #28
    fonfred

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Oui il faut isoler le toit...chez moi mes 3 pans de toit sont encore couverts de 20cm de neige intacte alors sur les toits de mes voisins c'est "troué" et qu'on voit les tuiles...
    une maison mal isolée mais avec combles non aménagées, ça garde aussi la neige sur le toit

  30. #29
    CalamityJenn

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    Bonjour,

    Pour entreprendre une rénovation énergétique complète d'un logement ancien, je vous suggère de parer au plus efficace et au moins couteux en priorité. Les deux travaux que vous retenez ne seront pas suffisamment efficaces. Voici mes suggestions par ordre de priorité selon le ratio performance/investissement le plus avantageux :

    - la VMC, votre rapport indique une perte de 11%. Avec des ventilations hautes/basses naturelles, mon logement était à 17%... Une VMC BC Hygro A a apporté un gain théorique de 7% pour une facture de 1200€ TTC seulement. J'ai depuis isolé et condamné les anciennes entrée d'air (fini les courants d'air glacials l'hiver!)
    - isolation de la sous face du plancher bas, l'air froid étant plus dense que l'air chaud, les échanges thermiques circulent de bas en haut. Vous couperez ainsi les sensations de froid et d'humidité venant du sol.
    - l'isolation de la toiture, car avec 8cm d'isolant datant de pus de 50ans, vous y aurez un énorme gain en confort. Toutefois en sarking le coût est vite important
    - remplacement des menuiseries par des menuiseries DV à rupture de ponts thermiques (si vous pouvez vous le permettre, privilégiez des châssis bois). Il faudra être très vigilant à l'étanchéité à l'air/continuité d'isolation en périphérie des dormants. Des volets roulants vous permettra d'améliorer l'iolsation au vent et l'isolation phonique la nuit ou en cas de tempête. Des lames aluminium de base apportent R=0.15, pour une fenêtre à R=1.1 c'est toujours ça de gagné!

    Ensuite seulement vous pourrez envisager une ITI ou ITE...


    Pour ma part, je suis passée d'un logement classé D 199kWh.m².an au DPE ou encore classé E 309kWh.m².an à l'étude thermique à un logement qui consomme environ 80/85kWh.m².an en chauffant à 19.5°C/17.5°C...
    J'ai fait isoler les combles à R=11, plancher bas R=3.15, menuiseries R=1.1 + VR R=0.15, pose d'une VMC BC Hygro A, remplacement d'une chaudière gaz propane par une chaudière à granulés asservie par une sonde extérieure et une sonde d'ambiance.
    Il me reste encore à isoler les ravals (aucune isolation), ITE partielle (deux pignons), remplacer une porte d'entrée passoire et une grande fenêtre bois SV, placer une porte isolante en pied d'escalier qui mène au sous-sol et remplacer la porte de garage par une porte isolante étanche à l'air. Si j’atteins moins de 50kWh.m².an, ce serait inespéré, je sabre le champagne illico!

  31. #30
    RomainLN

    Re : DPE rénov. énergétique maison

    Pour ma part, je suis passée d'un logement classé D 199kWh.m².an au DPE ou encore classé E 309kWh.m².an à l'étude thermique à un logement qui consomme environ 80/85kWh.m².an en chauffant à 19.5°C/17.5°C...
    J'ai fait isoler les combles à R=11, plancher bas R=3.15, menuiseries R=1.1 + VR R=0.15, pose d'une VMC BC Hygro A, remplacement d'une chaudière gaz propane par une chaudière à granulés asservie par une sonde extérieure et une sonde d'ambiance.
    Bonjour,

    Par simple curiosité, votre isolation du plancher bas a été réalisé avec quel type de matériaux et avec quel mode de pose ?

    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 29/06/2016, 20h37
  2. Rénov' énergétique : Echange d’expérience entre habitants à Nancy
    Par Eric_Mu_54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2014, 06h42
  3. [Projet Renov'] Maison Alsacienne -Avant toutes recherches - Besoin d'infos
    Par invite271a902e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2013, 07h44
  4. Rénovation énergétique d'une maison en tuffeau
    Par invited2e7bff1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2012, 10h20
  5. Isolation lors d'une renov de maison en Pierre?
    Par invitec6166706 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2009, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...