AJouter un chauffe-eau solaire à une PAC?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

AJouter un chauffe-eau solaire à une PAC?



  1. #1
    tristan16

    AJouter un chauffe-eau solaire à une PAC?


    ------

    Bonjour,
    J'habite dans une maison RT2012 de 85m2 chauffée par une PAC air-eau de petite puissance avec chauffe eau thermodynamique. Notre facture électrique n'est pas très élevée mais je souhaiterais savoir si l'on peut optimiser, notamment pour anticiper les hausses des tarifs à venir.
    Je souhaiterais savoir si l'ajout d'un chauffe eau solaire avec panneaux au sol est faisable techniquement et rentable?
    Un tel chauffe eau pourrait-il servir à assister le système de chauffage ou uniquement l'ECS?
    Un ballon tampon est-il obligatoire pour ce type d'installation?

    Un technicien m'avait conseillé, sans analyse, de plutôt investir dans le photovoltaïque mais je ne le souhaite pas pour différentes raisons (cout plus important et efficience énergétique moindre).

    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : AJouter un chauffe eau solaire à une PAC?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tristan16
    Un tel chauffe eau pourrait-il servir à assister le système de chauffage ou uniquement l'ECS?
    Tu as d'un côté une PAC qui s'occupe du chauffage et de lui seul et de l'autre côté, tu as un chauffe-eau thermodynamique qui ne fait que de l'ECS.

    Assister les deux avec un seul et même système solaire, ça me semble "compliqué", parce que tu as deux systèmes distincts qui sont totalement indépendants et qui déjà à la base, ne dialogue pas "naturellement" entre eux.

    Le sujet aurait été tout autre et je pense bien plus simple à traiter, si tu avais eu une PAC qui faisait le chauffage et l'ECS.

    Citation Envoyé par tristan16
    Un ballon tampon est-il obligatoire pour ce type d'installation?
    Quand on fait du solaire, vu son intermittence et sa "disparition nocturne", il faut un moyen de stockage. Pour faire simple : Quand il est "là", il charge le tampon et les "utilisateurs" viennent "taper" dedans en fonction de la demande. Quand il n'est plus là et que le réserve du tampon est épuisée, c'est l'appoint (La PAC dans ton cas...) qui assure la relève.

    Citation Envoyé par tristan16
    Un technicien m'avait conseillé, sans analyse, de plutôt investir dans le photovoltaïque mais je ne le souhaite pas pour différentes raisons (cout plus important et efficience énergétique moindre).
    Ce serait à regarder en détail, mais je pense que cela serait aussi plus simple, à condition que ta PAC et ton thermodynamique soit "enclenchable" sur ordre, de manière à ce que tes deux PAC, puissent exploiter au maximum l'énergie photovoltaïque quand elle "donne".

    Cordialement

  3. #3
    tristan16

    Re : AJouter un chauffe eau solaire à une PAC?

    Bonjour,
    En fait je pensais que le chauffe eau thermodynamique et le chauffage au sol fonctionnaient de concert, voire utilisaient le même liquide caloporteur.
    En tous cas je règle le thermostat des deux sur la même console et le ballon est intégré au carter de la PAC. Du coup j'ai un doute, il faut que je vérifie.
    Mais si cela ne joue que sur l'ECS, le gain risque d'être faible, il faudrait calculer en effet.
    L’obligation du ballon tampon m'embêterait un peu car peu de place dans le garage, il faut que ça vaille la peine.

  4. #4
    elece

    Re : AJouter un chauffe-eau solaire à une PAC?

    bonjour
    peut etre qu'il est possible de coupler votre pac avec du solaire , avec sa réference , ou la doc ce seraiit plus facile de l'apprécier ,
    si vous ne pouvez pas utiliser un ballon , avec un échangeur a plaque c'est possible ,mais avec une maison
    en RT2012 de 85m2 les gains potentiel sont sans doute faible ,
    il est problable que faire fonctionner la pac avec le photovoltaique si c'est possible serait la solution la plus simple et la moins cher
    sur le forum APPER Solaire vous trouverez plus de réponses a vos intérrogations et des réalisations a étudier de prés

    salutations
    elece

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : AJouter un chauffe eau solaire à une PAC?

    Re,

    Citation Envoyé par tristan16
    L’obligation du ballon tampon m'embêterait un peu car peu de place dans le garage, il faut que ça vaille la peine.
    Y'a peut-être moyen de faire de "l'assistance solaire" par un échangeur direct, ce qui voudrait dire que tu exploites le solaire, que lorsqu'il est là. Mais ça, je ne connais pas.

    Cordialement

  7. #6
    fonfred

    Re : AJouter un chauffe eau solaire à une PAC?

    Bonjour,
    Il faudrait que le ballon intégré dans ta PAC possède un circuit solaire. sinon il faudra bricoler avec des vannes pour choisir qui chauffe le ballon.
    Si tu fais réaliser l'installation solaire oublis la rentabilisation ce n'est pas possible. Si c'est du fait maison avec de la récup ça peut te couter zéro donc ça sera forcément rentable.
    Le photovoltaïque serait en effet plus approprié.
    Ok pour le rendement thermique / photovoltaïque mais en été il faut balancer le trop plein de thermique, par faible ensoleillent, temps très froid le photovoltaïque va produire à minima avec le thermique produire de l'eau à 15°C sera inutile est donc perdu.
    Dernière modification par fonfred ; 04/12/2020 à 14h39.

  8. #7
    tristan16

    Re : AJouter un chauffe-eau solaire à une PAC?

    Je viens de découvrir le photovoltaïque à concentration (fresnel), j'imagine que cela n'est pas encore accessible financièrement pour une petite installation?
    Si je part sur le photovoltaïque, je me demande quand même si cela peut être rentable avec l’installation pour transformer le courant en 220/alternatif, quelques batteries quand même, de quoi basculer automatiquement sur le réseau électrique...ça doit être du matos assez couteux?

  9. #8
    Mickele91

    Re : AJouter un chauffe-eau solaire à une PAC?

    Re,

    Citation Envoyé par tristan16
    Si je part sur le photovoltaïque, je me demande quand même si cela peut être rentable avec l’installation pour transformer le courant en 220/alternatif, quelques batteries quand même, de quoi basculer automatiquement sur le réseau électrique...ça doit être du matos assez couteux?
    Non, pas de batteries...l'idée c'est d'activer les PAC et de charger le ou les "tampons" hydraulique, quand le soleil est là. Si tu commences à mettre des batteries, là c'est le début de la "ruine"......

    Cordialement

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/10/2016, 10h46
  3. Four solaire : ajouter des résistances chauffantes !
    Par romain36340 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/08/2013, 18h10
  4. [Divers] Moteur CC 12V : chauffe, ajouter une résistance électrique ?
    Par inviteb9a622e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2011, 23h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...