Bonjour à tous,
J'ai emmenagé en février dernier dans un appartement que j'ai acheté.
3ème et dernier étage d'un batiment de 1958, un 3 pièces de 60m2 : cuisine ouverture sur salon (env. 25-30m2), 2 chambres (11m2 chacune), SDB (7-8m2), WC séparés (2-3m2).
En voici la vue lorsque les précédents occupants y étaient :
Plan appartement.jpg
Lorsqu'avant d'emménager, j'ai fait refaire tous les enduits des murs et peintures, l'artisan m'avait prévenu que les murs des chambres et cuisine (murs 1, 2 et 3 sur le plan) étaient très froids, notamment car ils donnent sur l'extérieur. A l'opposé des autres murs qui sont adjacents aux autres appartements.
Je n'avais pas vraiment eu de soucis d'isolation ou d'humidité jusqu'à présent, mais avec les températures qui baissent, j'ai noté ce matin que les murs 1 et 2 "pleuraient". Des goutellettes d'eau se sont formées dessus pendant la nuit, jusqu'à couler en bas du mur. Tandis qu'il n'y a rien sur les fenêtres, changées pour des PVC avec aérations il y a 2 ans.
Phénomène remarqué aussi sur le mur nord de la cuisine.
Je me tourne donc vers vous pour solutionner deux choses :
1/ comment puis-je solutionner/améliorer ce problème de murs qui pleurent ? Sachant que les murs sont peu épais, mal isolés et humides.
A défaut d'intervenir sur la partie extérieur du mur, y'a t'il quelque chose à faire en intérieur ? J'ai vu des solutions type VMR ? ou puis-je me servir de l'ouverture présent dans les WC adjacents à la chambre de droite pour faire circuler l'air ?
2/ je vous décris ci-dessous la situation des éléments de circulation d'air dans l'appartement pour savoir comment en optimiser sa ventilation et être sûr que l'air est sain
- Cuisine (ouverte sur salon) :
=> une évacuation ouverte vers le toit prévue pour la hotte (bouchée actuellement car pas de hotte, j'ouvre systématiquement quand je cuisine mais je sais que c'est mauvais -> achat d'une hotte prévue d'ici fin d'année).
=> une ouverture haute dans le mur vers l'extérieur + une ouverture basse derrière le meuble de cuisine surement liées aux anciennes gazinières de cusine (bouchées les 2 aussi car génèrent un gros courant d'air, à déboucher ?). (Puis-je m'en servir pour poser des extractions d'air ?)
- Salon :
=> deux porte-fenêtres avec chacune une grille d'aération réglée à 22m3/h. (j'ai un petit hygromètre électronique, surement pas très fiable mais bon, dans le salon qui indique entre 45 et 60% d'humidité)
- Chambre de gauche (en haut sur le plan) :
=> une porte-fenêtre avec une grille d'aération réglée sur 30m3/h (c'est notre chambre d'ami où on fait habituellement fait sêcher le linge).
- Chambre de droite (en bas sur le plan) :
=> une fenêtre avec une grille d'aération réglée sur 30m3/h (la chambre où on dort, celle qui est le plus humide et celle où les murs 1 et 2 pleurent vraiment).
(j'ai aussi un petit hygromètre électronique dans cette chambre qui indique entre 55 et 60% d'humidité la journée, et jusqu'à 75% le matin au réveil)
- SDB :
=> une fenêtre sans aération que l'on ouvre pendant 30 minutes après la douche et qui possède une vieille extraction d'air forcée dont le conduit est ouvert sur le toit (reliée à la lumière).
- WC :
=> situés entre la SDB et notre chambre, une fenêtre que l'on ouvre jamais et un conduit ouvert vers le toit, non-bouché.
J'espère qu'il y a assez d'informations, je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse !
Bien que j'ai consulté plusieurs topics sur le forum concernant ces problèmes, chaque cas ou appartement est assez différent.
Robin
-----