Cheminée foyer fermé qui chauffe peu
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Cheminée foyer fermé qui chauffe peu



  1. #1
    Kornest

    Cheminée foyer fermé qui chauffe peu


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans une maison ou se trouve une cheminée René Brisach 16kW (modèle Scenic, Ø250mm annoncé pour un rendement de 75%)
    J'ai l'impression que celle-ci a un rendement faible! Je charge bien en bois au début.
    En effet, il me faut 3h pour monter la température de 1,5° pour 100m²*2,5 soit 250m3 (t° extérieure environ 10°). La vitre est chaude mais je peux y approcher mes mains à quelques mm sans me bruler. Je pourrais presque la poser !
    Je ferme au mini le volet de sortie. J'ai aussi essayé avec ce volet ouvert.
    La cheminée a un système anti noircicement. C’est peut être pour ça ?
    Pendant ces 3h, je pense avoir mis autour de 15/20kg de bois.
    J'ai bien 2 grilles au dessus de la cheminée de chaque coté permettant la diffusion dans la pièce principale. L'air y est de 90° en haut des grilles et seulement 30° en bas! (hauteur grille 25cm).
    Je n’ai pas de courant d'air ou très peu au niveau de ces grilles. Est-ce normal ?
    J’ai essayé la vitre levée. ça chauffe plus la pièce cependant après 1h il y avait de la fumée dans la pièce à devoir ouvrir un peu la fenêtre…
    Le ramonage avait été réalisé avant l’emménagement et je voyais très bien le haut de la cheminée au travers de la tubulure (après avoir enlevé la plaque pare feu)
    Pensez vous aussi que le rendement est faible ? d’où peut venir le problème ?

    Merci

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Bonjour,

    j'ai un foyer similaire.

    Difficile de jauger la montée en température de la pièce sans connaitre la météo ou votre isolation.
    Toutefois, ce qui est quasiment certain, c'est que la charge correspond aux préconisations du fabricant.

    En revanche, la température de l'air en sortie me semble basse : le fautif pourrait bien être un bois trop humide...

    Pour comparaison, chez moi, à charge nominale, vous ne resteriez pas à moins de trois mètres du foyer tellement il y fait chaud.

  3. #3
    cornychon

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Citation Envoyé par Kornest Voir le message
    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans une maison ou se trouve une cheminée René Brisach 16kW (modèle Scenic, Ø250mm annoncé pour un rendement de 75%)
    J'ai l'impression que celle-ci a un rendement faible! Je charge bien en bois au début.
    En effet, il me faut 3h pour monter la température de 1,5° pour 100m²*2,5 soit 250m3 (t° extérieure environ 10°). La vitre est chaude mais je peux y approcher mes mains à quelques mm sans me bruler. Je pourrais presque la poser !
    Je ferme au mini le volet de sortie. J'ai aussi essayé avec ce volet ouvert.
    La cheminée a un système anti noircicement. C’est peut être pour ça ?
    Pendant ces 3h, je pense avoir mis autour de 15/20kg de bois.
    Merci
    Bonjour,

    Lorsque tu chauffes ta maison, tu ne chauffe pas que de l'air. Au fur et à mesure que l'air est chauffé, il se débarrasse de sa chaleur contre les murs, et autres masses thermiques.

    Pour élever de 1°C, 250 m3 d’air il faut 84 Wh
    Pour élever de 1°C, aux environs de 125 tonnes de tes murs, il faut 30 000 Wh
    Il faut 357 fois plus de chaleur pour chauffer les murs que l’air.
    C’est l’air qui chauffe les murs.

    Suivant les valeurs que tu as noté:

    Ton poêle a fourni 45 000 Wh pour monter de 1.5°C en 3 h
    Chaque heure, il a fourni 45 000 / 3 = 15 000 W
    Sa puissance nominale étant de 16 kW, le poêle a fait le job ! ! !
    Nous savons qu'entre la température de l’air et la température des murs, il y a de l’ordre de 2°C

    Tu dis avoir utilisé autour de 17kg de bois
    Avec la prise en compte des mauvais rendements, le poêle a dissipé en gros, 2500 W x 17 = 51 000 W
    Tout ça reste ans les ordres de grandeur.
    Le poêle semble bien fonctionner


    Les petits calculs :
    Il faut 0.334 Wh pour élever de 1°C, 1 m3 d’air
    Pour élever de 1°C 250 m3 d’air il faut 0.334 x 250 = 84 Wh
    Les murs d’une maison de 100 m2 sans étage, ont un volume de 50 m3
    A raison de 2500 kg par m3, nous avons 2500 x 50 = 125 000 kg
    Il faut 0.24 Wh pour élever de 1°C, 1 kg de pierre
    Pour élever de 1°C la température des murs, il faut 0.24 x 125 000 = 30 000 W
    Dernière modification par cornychon ; 01/12/2020 à 00h47.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    "La vitre est chaude mais je peux y approcher mes mains à quelques mm sans me bruler. Je pourrais presque la poser !"

    Si la combustion était normale, cette phrase ne serait pas possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Bonjour as tu des photos de ton bois?peut être est il coupé trop gros?

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Bonjour,
    Pas besoin de calculs savants (intéressants au demeurant) car ce problème est typique du bois trop humide.
    Une partie de l'énergie est dissipée dans l'évaporation de cette humidité.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    bonjour, Et aussi quelle est l' ANNEE de CONSTRUCTION de la maison (pour avoir une petite idée de l'isolation qu'il peut y avoir)

    Si on chauffe avec n'importe quel chauffage d'ailleurs un volume bien isolé, ça va se réchauffer plus vite, nettement.

    Et aussi au début lorsqu'on allume, il faudrait bien fermer toutes les portes de la pièce où est la cheminée pour concentrer la chaleur, (il est aussi plus facile de monter en température un volume réduit, alors moi, au début, je ne chauffe QUE la pièce où se trouve l'insert.

    Ce qui est surprenant c'est que la vitre, on puisse quasiment y poser la main ou pas loin. Même au bout d'une heure de chauffe la vitre n'est pas très chaude ?

    Mettre 3 ou 4 photos de l'insert entier et aussi des commandes serait intéressant.

    ET aussi avec un poêle, on profite de suite de la chaleur (même si une partie, tout comme avec l'insert sort par la cheminée, mais là on n'y peut rien), avec un insert, ça chauffe ce qu'il y a autour et la température est forte dans la hotte.

    J'ai vu quelqu'un qui avait installé un insert sur des parpaings et il l'utilisait comme un poêle en quelques sortes, et ça chauffait bien, ensuite, il a construit une belle cheminée... et là quelle ne fut pas sa déception, ça chauffait moins.

    Et pour les grilles, c'est pour la décompression, mais pour que l'air sorte mieux et se profite au volume à chauffer, il faudrait qu'il y ait une petite prise d'air basse de chaque côté, sinon la chaleur a du mal à s'évacuer.

    Si je crois comprendre, il y a une sorte de "clé" pour réduire le passage de l'évacuation. ça, on ne peut l'utiliser que lorsqu'on a déjà un bon feu, et encore à moitié à peu près. Il faut savoir que ça ne bouche pas complètement ça laisse toujours un passage par sécurité.

    Et le tirage on le laisse à fond.

    Pour garder la vitre propre, parfois il y a un petit passage d'air, ça doit jouer aussi, même si la chaleur n'est pas perdue, et aussi les jeunes enfants risquent moins de se brûler.

    Et enfin pour surveiller si la hotte se réchauffe, ensuite tous les éléments de la maison, vous pouvez utiliser ce type d'appareil (thermomètre à infrarouge appelé aussi détecteur...) qu'on peut trouver aussi en GSB :

    https://www.alternate.fr/html/produc...hoC5TAQAvD_BwE
    Dernière modification par Larzacien ; 01/12/2020 à 09h28.

  9. #8
    cornychon

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Bonjour:

    Citation Envoyé par Kornest
    La vitre est chaude mais je peux y approcher mes mains à quelques mm sans me bruler. Je pourrais presque la poser !
    Je ferme au mini le volet de sortie. J'ai aussi essayé avec ce volet ouvert.
    Une vitre chaude, c’est quelle température ?
    Une main à quelques mm, c’est quelle distance ?
    Tu ne peux pas la poser, mais tu pourrais presque la poser !

    Quoi qu’il en soit, cette expérience extrêmement précise, montre à l’évidence, que le poêle ne chauffe pas. Il faut le foutre à la décharge ! !

    Au fait ! !
    Tu as brulé environ 17 kg de bois en 3h
    Avec le bois que tu as brulé, ton poêle a fourni au moins 45 kWh en 3h
    Soit une puissance de 15 kW
    Ton poêle a une puissance nominale de 16 kW
    Avec ces calculs extrêmement savants, trop savant, inutile, le poêle a bien fonctionné.

    Conclusion :
    Il faut être pragmatique, l’expérience de la main c’est du concret. Ce poêle est nul, il faut le virer !


    Citation Envoyé par TioChanclas
    "La vitre est chaude mais je peux y approcher mes mains à quelques mm sans me bruler. Je pourrais presque la poser !"
    Si la combustion était normale, cette phrase ne serait pas possible.
    Ça ne chauffe pas, c’est la faute du poêle !


    Citation Envoyé par Janpolanton
    Pas besoin de calculs savants (intéressants au demeurant) car ce problème est typique du bois trop humide.
    Une partie de l'énergie est dissipée dans l'évaporation de cette humidité.
    Ça ne chauffe pas, c’est la faute du bois !

    Citation Envoyé par Larzacien
    Ce qui est surprenant c'est que la vitre, on puisse quasiment y poser la main ou pas loin. Même au bout d'une heure de chauffe la vitre n'est pas très chaude ?
    Pourquoi surprenant ! C’est la faute du poêle !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Ciscoo

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Bonjour


    Citation Envoyé par Kornest Voir le message
    Bonjour,
    J’ai essayé la vitre levée. ça chauffe plus la pièce cependant après 1h il y avait de la fumée dans la pièce à devoir ouvrir un peu la fenêtre

    Merci
    De quelle vitre parles-tu, de celle de l'insert, c'est-ça ?
    Rendement d'une cheminée traditionnelle = rendement d'un insert ouvert = 30 %
    Rendement d'un insert fermé = 60 % à 70 %

    Conclusion : Il ne faut jamais laisser la vitre longtemps ouverte. Cela ne chauffe pas...

    Pas facile de trouver à distance l'origine du problème.

    Quelques questions en vrac : Qu'as-tu comme ventilation ? Est-ce que le feu parait vif ?

    @ plus
    Cisco66

  11. #10
    Kornest

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses fortes intéressantes.
    Je vais essayer de répondre aux questions:


    Pour le calcul, j'avais en effet cette info de 84wh pour réchauffer 1m3 d'air ce qui est très faible. Le fait de rajouter les murs change la donne! Je ne pense pas avoir 125t.
    En effet, il s'agit d'une maison de 2003 avec de la brique creuse ep 20cm.
    Isolation, je sais juste que c'est 12cm d'ep
    Maison à étage d'environ 9,5m*11m

    Pièce principale de 60m², et 40m² à l'étage. Le reste porte fermée pour ne pas chauffer.

    Je suis d'accord avec le fait que d'être aussi proche n'est pas normal.
    Aujourd'hui, j'ai commencé à 9h le feu. Il faisait 17,5°. à 12h il fait 20°. J'ai la vitre qui est plus chaude qu'hier. Je ne peux pas mettre la main à moins de 2cm

    Pour le bois humide, c'est peut être la problématique. Il s'agit d'un lot de bois que j'ai racheté qui était stocké dans la forêt sous bâche étanche. Je ne sais pas depuis combien de temps mais plusieurs années pour sur!
    En pièce jointe des photos. Il s'agit de sapin. Certain fendu, d'autre non.

    Le fendu 55cm x Rayon de 13 coupé en 4 => volume de 0,007m3 et 3,1kg => 442kg/m3
    le complet 45cm x rayon de 7,5 => volume de 0,008m3 et 3,8kg => 475kg/m3

    cela vous parait il normal?

    J'ai un réglage en entrée via trappe en bas à droite. Une autre trappe en bas à gauche de la cheminée sans réglage. Une 3eme en extérieur (pas de réglage)

    Pour la sortie, j'ai un volet qui vient plus ou moins fermer le clapet de Ø250mm. J'ai tendance à vouloir le fermer après 30min pour garder la chaleur.

    Ci-dessous les photos.

    1.jpg
    2.jpg
    3.jpg

    Au besoin, je peux faire des mesures un peu plus précises ce we avec le poids de chaque buche, l'heure à laquelle je les mets et un suivi en t° proche vitre et dans la pièce

  12. #11
    cornychon

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Pouvoir calorifique d'une stère de bois

    https://www.google.com/search?q=%5Ep...hrome&ie=UTF-8
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Bonjour
    D'après tes photos il s'avère que c'est auparavant un foyer ouvert, qu'on a transformé en foyer fermé. Donc pas de miracle, il ne chauffera pas comme un foyer 7 flammes.
    Pourquoi il y a des chenaux ? tu n'a pas de grille au dessous des cendres?
    Et bruler du sapin c'est pas recommandé car il brule vite et fort, peu de braises, bûches trop grosses, et il a tendance à encrasser le conduit si mal brulé ...
    Préférez du bois dur hêtre, charme, frêne, etc...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    Janpolanton

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Et si ça se trouve, le conduit de cheminée est tout droit et ça chauffe les petits oiseaux.

    Ton bois c'est de la "cwotte de biquette". Et tu vas te payer un bon feu de cheminée en prime en brulant cette cochonnerie

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Donc du résineux, bardé d'écorce, pas refendu, chargé à la mordmoilebichmouille, et sur un lit de braises de 60 cm...

    Avant d'empiler les chiffres et les formules, il va falloir reprendre les fondamentaux : bruler du bois sec et refendu, pas uniquement du résineux dans ce type de foyer, dans un foyer aéré, avec tous les réglages ouverts en grand...

    A titre d'exemple, j'ai allumé le mien il y a dix minutes et les montants de la porte sont déjà à 42°.
    Si à l'autre bout de la pièce il fait froid, c'est normal, j'ai un gros volume à chauffer, mais je défie quiconque de poser la main sur la vitre!

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Et si ça se trouve, le conduit de cheminée est tout droit et ça chauffe les petits oiseaux.
    Que veux tu dire par là ? J'ai aussi un conduit tout droit et je ne chauffe pas les petits oiseaux... C'est la capacité d'un foyer de restituer de la chaleur vers la maison, donc un déflecteur empêche les gaz partir trop vite vers le conduit.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    florisound

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Bonjour,

    Tu peux faire les 3 expérience suivante :

    1) Tu pèse une buche et tu la laisse quelques jour près de l’insert si il tourne .Tu la repese et ça te donnera une idée de la masse d’eau qu’elle contenait pour vérifier si ton bois est sec.
    2) Tu bouche les deux grilles supérieur lors du fonctionnement et tu regarde si il y a de l’aspiration sur les grilles du bas. Normalement la chaleur devrait sortir également en bas si les grilles sont bouchées.
    Cela est pour vérifier l’étanchéité de la hotte vers l’extérieur tubage ou autre orifice.
    3) Peut tu vérifier sur le toit la sortie du tubage y a-t-il un espace entre le tubage et un éventuel conduit de cheminée qui déboucherait dans la hotte et donc ferai sortir une bonne partie de la chaleur produite.?

    Au vue du feu ça ma l'aire de tout bien bruler .Y at'il de la fumée dehors ?

    Cdt

    JCB
    Dernière modification par florisound ; 01/12/2020 à 15h43.

  18. #17
    pueblo

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    ok pour arrêter rapidement de brûler du résineux pour le bien être de ton conduit
    essaie de passer à du bois "dur" de 8 cm maxi de section
    mais ça n'explique pas pourquoi ça ne chauffe pas!!!
    tu dis :"J'ai tendance à vouloir le fermer après 30 min pour garder la chaleur."
    c'est normal il faut fermer dés que le tirage est bon et que tuas une couche de braise
    par contre comment régles tu tes (ou ta ) arrivées d'air primaire(celle qui sont en bas)?

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Bonjour PueblO,
    Pour rebondir sur votre réponse...

    1) Si dans mon foyer je brule du bois vert ou humide, ça ne chauffe pas. L'énergie passe dans l'évaporation de l'eau contenue dans le bois. Aucune chance que ça chauffe la pièce.

    2) Le coup d'éviter le résineux, c'est plus prudent en effet, tant que la combustion n'est pas maitrisée. Après, en toute honnêteté, j'en brûle comme ça vient quand mon foyer est chaud, et si j'ai un litre de suie dans le conduit au bout de deux mois de brûlage, c'est le grand max...

    3) Pour l'histoire du tirage, moi, avec mes problèmes de grande vitre qui s'encrasse, je suis partisan de brûler avec les tirages ouverts autant que la combustion le permet, pour moins encrasser, quitte à brûler un poids de bois moindre. En en aucun cas le clapet à la buse de sortie des fumées ne doit être fermé. Et franchement, pas de problème de chauffe...

    4) Actuellement, après trois heures de flambée à raison de 4 kg de "tout venant bien sec" environ par heure, j'ai repris 3° dans ma pièce de 150 m3 + escalier, avec sol sur cave voutée très inerte, et murs en placo+100...
    Les montants de la vitre sont à 62, la carcasse à 125, les ouïes inférieures à 18,5 et les ouïes supérieures sont à 62°.
    Quant à la vitre, pour une viande bien saisie, elle est parfaite.

  20. #19
    Ciscoo

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Bonsoir

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour PueblO,
    Pour rebondir sur votre réponse...

    Quant à la vitre, pour une viande bien saisie, elle est parfaite.
    A quelle heure on vient manger ?

    @ plus
    Cisco66

  21. #20
    Kornest

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Bonjour,

    Encore de nombreuses réponses. Merci à vous.

    "D'après tes photos il s'avère que c'est auparavant un foyer ouvert, qu'on a transformé en foyer fermé. Donc pas de miracle, il ne chauffera pas comme un foyer 7 flammes.
    Pourquoi il y a des chenaux ? tu n'a pas de grille au dessous des cendres?"

    => Non c'est directement ce foyer fermé qui a été installé. J'ai retrouvé le modèle, c'est un René Brisach modèle scénic
    => J'ai un cendrier et donc quelques trous pour que les cendres s'y déposent

    "Et si ça se trouve, le conduit de cheminée est tout droit et ça chauffe les petits oiseaux"
    => C'est ce que je pense, la chaleur doit bien aller quelque part

    "Tu peux faire les 3 expérience suivante :

    1) Tu pèse une buche et tu la laisse quelques jour près de l’insert si il tourne .Tu la repese et ça te donnera une idée de la masse d’eau qu’elle contenait pour vérifier si ton bois est sec.

    => Aussi tôt dit aussi tôt fait: Ø12, lg45 => 0,00509m3 et 2,285kg => Densité "sans la sécher" de 449kg/m3
    Je viens de la mettre à 10cm de la vitre (pas de risque elle est pas chaude )
    2) Tu bouche les deux grilles supérieur lors du fonctionnement et tu regarde si il y a de l’aspiration sur les grilles du bas. Normalement la chaleur devrait sortir également en bas si les grilles sont bouchées. Cela est pour vérifier l’étanchéité de la hotte vers l’extérieur tubage ou autre orifice.
    => Je veux bien essayer avec du carton par exemple 5min
    Je ne sais pas comment sont reliées ces entrées sortie en théorie. Je ne pensais pas qu'il y avait de lien. Peux tu m'en dire plus?
    Je met une photo de l'analyse de mes conduits:
    Grilles du dessus sont juste une ouverture d'une caisse fermée au dessus de la cheminée (en contact donc avec le dessus de la cheminée et le tube. Les parois internes sont isolées.
    Grilles du dessous gauche réglable, celle qui a la trappe j'ai démonté et c'est un gros diamètre, env 200 qui va vers la trappe extérieure
    grille du dessous droit qui va dans une caisse fermé derrière la cheminée dans cette caisse y passe le tuyau de la grille de gauche.

    Je ne comprends pas l'intérêt de ces grilles du dessous qui ne semblent pas reliées à la cheminée et encore moins aux grilles du dessus

    3) Peut tu vérifier sur le toit la sortie du tubage y a-t-il un espace entre le tubage et un éventuel conduit de cheminée qui déboucherait dans la hotte et donc ferai sortir une bonne partie de la chaleur produite.?
    Ca va être compliqué pour moi d'aller sur le toît...
    Ce que je sais dire c'est que cette cheminée à foyer fermé est la seule qui a été mise en place et donc j'en conclu un tubage réalisé en conséquence.
    En regardant par les grilles de coté de hotte, je ne vois pas de conduit qui ferait évacuer la chaleur

    Au vue du feu ça ma l'aire de tout bien bruler .Y at'il de la fumée dehors ?
    => En effet, il y a de belles flammes j'ai l'impression qu'elles partent directement dans le tube...

    Je met en photo aussi des mesures de ce soir. J'ai réussi a avoir plus de température par rapport à hier au niveau de la cheminée.
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    6 buches = 20 kg...
    Chaque morceau fait 3 kg ou plus!
    Chez moi, c'est plutôt 300g/pièce...
    C'est là votre problématique prioritaire!!!

    Avec du bois sec et bien brûlé, l'air ne serait pas à 25 au ras de la vitre!

    Sinon, de haut en bas, vous avez les petites grilles du caisson de décompression qui sont indépendantes, puis les grandes grilles de sortie d'air chaud, qui communiquent par la hotte avec les grilles basses d'amenée d'air froid, lequel se réchauffe au contact de la carcasse, et sort en haut sous l'effet de la convection.

    Les grilles du dessous "réglables" seraient bien les amenées d'air frais destiné à la combustion, communiquant avec l'extérieur ou un vide sanitaire, obturables pour ne pas refroidir la pièce quand il n'y a pas de feu, mais on ne voit pas grand chose et on a trop peu de détails.
    Il faut les laisser grand ouvertes quand ça brûle.
    Dernière modification par TioChanclas ; 01/12/2020 à 22h18.

  23. #22
    Larzacien

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    bonjour, Il faudrait voir comment c'est en haut du foyer. Avec les poêles ou inserts "flamme verte", la chaleur ne part pas directement dans le conduit de cheminée, il y a une sorte de déflecteur qui empêche la chaleur de partir directement, les fumées et l'air chaud doit contourner ce déflecteur, ce qui garde mieux la chaleur.

    Il faudrait fortement éclairer le haut du foyer lorsqu'il est éteint et essayer de faire des photos.

    Normalement on ne doit pas voir le conduit de cheminée.

    Il est vrai aussi qu'avec ce modèle utilisable en feu ouvert, on peut se demander s'il y a ce déflecteur, ou même s'il n'a pas été supprimé.

    L'insert ne doit pas être plus ancien que la maison, et ça fait un bon moment que "la flamme verte" existe.

    On peut se demander aussi pourquoi ils ont installé un 16kw, ça doit être parmi les plus gros, surtout dans une maison récente donc bien isolée. En général les vendeurs conseillent fortement des petits modèles... sinon "on aurait trop chaud".

    Ou alors c'était le seul modèle qui permette de l'utiliser en foyer ouvert...

    Les grilles qu'il y a devant, ça devait être pour protéger les enfants sans doute ?

  24. #23
    bouilland2

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Bonjour à tous , Un appareil en 250 mm de sortie des fumées il faut la pose d'un modérateur de tirage ,

  25. #24
    Kornest

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Bonjour,

    Merci encore pour vos retours.
    En effet, ce sont de grosses buches mais elles prennent bien feu. Si je passe sur de la petite buche, je ne vois pas ce que cela ferait. Au pire, il y aurait encore plus de flammes et ça brulerait encore plus vite.
    Pour ma buche, savoir si elle est trop humide, je la laisse encore sécher près du feu. Je ferai une pesée d'ici 1 jour voir si elle est plus légère.

    Voici des photos de l'intérieur du foyer.
    Il y a bien la plaque pare feu. Je confirme donc que les flammes ne peuvent pas monter grâce à elle. A noter aussi qu'est est faite de façon à avoir un jour coté vitre. Ainsi la fumée passe par l'avant. Par contre les flammes n'y sont pas du tout attirées (vers la vitre).

    1 photo volet de sortie ouvert et l'autre fermé. A ,noter qu'il y a une vis de réglage pour la position fermée (on voit que ce n'est pas fermé à 100%)

    Pour la maison, elle est de 2003 mais l'isolation n'est pas exceptionnelle. Je perds environ 2 degrés en ce moment dans la nuit si je ne chauffe pas. (par env 5° la nuit)20201202_203715.jpg20201202_203739.jpg20201202_203806.jpg20201202_203817.jpg

  26. #25
    TioChanclas

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Bonsoir,

    bon, ben tout est parfait alors...

    "En effet, ce sont de grosses buches mais elles prennent bien feu. Si je passe sur de la petite buche, je ne vois pas ce que cela ferait. Au pire, il y aurait encore plus de flammes et ça brulerait encore plus vite."

    Avec une vitre à peine tiède, je ne vois pas pourquoi essayer autre chose. D'ailleurs, pourquoi avoir lancé ce post puisque tout est maîtrisé?

  27. #26
    bouilland2

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonsoir,

    bon, ben tout est parfait alors...

    "En effet, ce sont de grosses buches mais elles prennent bien feu. Si je passe sur de la petite buche, je ne vois pas ce que cela ferait. Au pire, il y aurait encore plus de flammes et ça brulerait encore plus vite."

    Avec une vitre à peine tiède, je ne vois pas pourquoi essayer autre chose. D'ailleurs, pourquoi avoir lancé ce post puisque tout est maîtrisé?
    Avec des réponses comme çà , çà donne pas envie de venir , un bon professionnel ferais une dépression du conduit ????la question à t'il été posé
    Dernière modification par bouilland2 ; 03/12/2020 à 11h10.

  28. #27
    TioChanclas

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    C'est évident.

    Et n'importe qui recevrait le conseil unanime de refendre ses buches en tout petit, au moins pour faire l'essai, devrait le faire, ne serait-ce que pour démontrer que tous se sont plantés.

    En ce qui me concerne, pouvoir poser sa main sur la vitre d'un foyer à plein régime relève de la science fiction... Ou d'un feu mal conduit.

  29. #28
    bouilland2

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    C'est évident.

    Et n'importe qui recevrait le conseil unanime de refendre ses buches en tout petit, au moins pour faire l'essai, devrait le faire, ne serait-ce que pour démontrer que tous se sont plantés.

    En ce qui me concerne, pouvoir poser sa main sur la vitre d'un foyer à plein régime relève de la science fiction... Ou d'un feu mal conduit.
    Chère amie , si l'air secondaire est plus rapide que l'air primaire ( on chauffe est oiseaux ) la chaleur ne sera pas rayonnantes et dont t'a ✋ ne sentiras pas la chaleur , mais bon un appareil de 16 kW avec une bûche de 3kilo te donnera pas un bon rendement et en plus avec du sapin

  30. #29
    TioChanclas

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Cher Bouilland,

    Je comprends que si une majeure partie de l'énergie chauffe les oiseaux, la température dans la pièce ne monte que trop peu.

    En revanche, je ne comprends ni comment il pourrait sortir plus d'air du foyer qu'il n'y en rentre, ni comment les flammes de la photo pourraient ne pas chauffer la vitre.
    Excepté avec un bois dont toute l'énergie de combustion se dissipe en évaporant l'eau qu'il contient.

    Chez moi, même un long moment après l'extinction du feu, et donc sans rayonnement direct de la flamme, la vitre reste chaude au point de ne pas y poser la main.

    Mais il y a plus grave que de ne pas comprendre cela.

    J'attends enfin que vous nous démontriez qu'un feu mené avec une seule buche de 3 kg chauffe aussi bien qu'avec 10 morceaux 300 g : quand j'aurai cette explication, je saurai qu'il faut que j'arrête de refendre mon bois car c'est inutile.

  31. #30
    bouilland2

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Comme vous avez compris , la flamme en venant tapé sur la fonte ou l'acier chauffe l'appareil et après la chauffe quand il reste de la braise celle-ci restitué la chaleur , pour moi la bûche qui brûle ne chauffe rien et se qui se passe chez vous peu être différent chez le autres ,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cheminée à foyer fermé sans air secondaire
    Par LuluBerlu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2020, 15h05
  2. foyer de cheminée ouvert ou fermé
    Par phenix69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2012, 17h27
  3. Cheminée avec foyer fermé
    Par invite0d711b59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2012, 07h38
  4. rendement cheminée foyer fermé ?
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...