Bonjour,
Je viens d'emménager dans une maison ou se trouve une cheminée René Brisach 16kW (modèle Scenic, Ø250mm annoncé pour un rendement de 75%)
J'ai l'impression que celle-ci a un rendement faible! Je charge bien en bois au début.
En effet, il me faut 3h pour monter la température de 1,5° pour 100m²*2,5 soit 250m3 (t° extérieure environ 10°). La vitre est chaude mais je peux y approcher mes mains à quelques mm sans me bruler. Je pourrais presque la poser !
Je ferme au mini le volet de sortie. J'ai aussi essayé avec ce volet ouvert.
La cheminée a un système anti noircicement. C’est peut être pour ça ?
Pendant ces 3h, je pense avoir mis autour de 15/20kg de bois.
J'ai bien 2 grilles au dessus de la cheminée de chaque coté permettant la diffusion dans la pièce principale. L'air y est de 90° en haut des grilles et seulement 30° en bas! (hauteur grille 25cm).
Je n’ai pas de courant d'air ou très peu au niveau de ces grilles. Est-ce normal ?
J’ai essayé la vitre levée. ça chauffe plus la pièce cependant après 1h il y avait de la fumée dans la pièce à devoir ouvrir un peu la fenêtre…
Le ramonage avait été réalisé avant l’emménagement et je voyais très bien le haut de la cheminée au travers de la tubulure (après avoir enlevé la plaque pare feu)
Pensez vous aussi que le rendement est faible ? d’où peut venir le problème ?
Merci
-----