Cheminée foyer fermé qui chauffe peu - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Cheminée foyer fermé qui chauffe peu



  1. #31
    TioChanclas

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu


    ------

    Re,

    Mon foyer fait 18kw, et ressemble à celui de notre "demandeur" par sa conception bien pourrie.
    C'est un Laudel grande vision 18 kw, et franchement, ce n'est pas un avion de chasse côté technique.

    Mais il y a 47 minutes, pour allumer, j'ai mis une poignée de chutes de bois, deux morceaux d'environ 300 g chacun, tirage à fond, et je viens d'aller vérifier, il est rigoureusement impossible de mettre la main sur la vitre qui est déjà à 103°, et dont les montants à l'écart des flammes sont déjà à 46°.

    -----

  2. #32
    bouilland2

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Re,

    Mon foyer fait 18kw, et ressemble à celui de notre "demandeur" par sa conception bien pourrie.
    C'est un Laudel grande vision 18 kw, et franchement, ce n'est pas un avion de chasse côté technique.

    Mais il y a 47 minutes, pour allumer, j'ai mis une poignée de chutes de bois, deux morceaux d'environ 300 g chacun, tirage à fond, et je viens d'aller vérifier, il est rigoureusement impossible de mettre la main sur la vitre qui est déjà à 103°, et dont les montants à l'écart des flammes sont déjà à 46°.
    Je te dit et redit , la dépression du conduit chez toi n'est peu être pas la même que chez lui , altitude, arbres autour de la maison ,

  3. #33
    florisound

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Au vu des photos de l'intérieur je pense que le bois est sec : teinte grise et blanche pas de suie noire .

    En dynamique comment se comporte le feu .Les flammes sont lourde avec des mèches violette ou c'est tout orange /blanc et crochu .
    Il y a peu être trop de tirage grosse buche qui brule vite !! Vous faite le feu tirage fermée ? si c'est le cas la dépression est peut être trop forte .Quel est la hauteur du conduit ?
    Idéalement il faudrait essayer avec un autre combustible car je trouve la densité trop faible on devrait plutôt être dans du 0.65 et le façonner de la taille moitié de ces buches actuels.
    La problématique que je pressens c'est : comme le système peut fonctionner vitre relevé (foyer ouvert ) le conduit a été dimensionné pour cela et lorsque la vitre est baissé ben le sur-tirage rince littéralement l'insert d'air !
    Pouvez vous encore réduire la fermeture du clapet par l'action de la vis de blocage ?

    Cdt

  4. #34
    florisound

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Re,

    Mon foyer fait 18kw, et ressemble à celui de notre "demandeur" par sa conception bien pourrie.
    C'est un Laudel grande vision 18 kw, et franchement, ce n'est pas un avion de chasse côté technique.

    Mais il y a 47 minutes, pour allumer, j'ai mis une poignée de chutes de bois, deux morceaux d'environ 300 g chacun, tirage à fond, et je viens d'aller vérifier, il est rigoureusement impossible de mettre la main sur la vitre qui est déjà à 103°, et dont les montants à l'écart des flammes sont déjà à 46°.
    tu peux un peux décrire ton conduit : hauteur /diamètre tubage coude etc...

  5. #35
    TioChanclas

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Bien sûr!

    7m50 de conduit souple en 200 mm, droit vers le ciel, aucun coude, premiers arbres à 40 mètres.
    La buse de sortie des fumée est en 220, suivie dans la foulée d'une réduction, et équipée d'un registre ouvert en permanence.
    Le foyer dispose d'une amenée d'air frais à proximité, en D100.

    1h30 après le début de la flambée toute petite, et avec un mini lit de braise, la vitre est à 108, ses montants à 48, et les grille de sortie d'air chaud de la hotte à 58.

    Je viens de mettre exprès deux morceaux de bois tout pourraves, environ 300 g chacun, dont l'un est mouillé et l'autre vieux comme Hérode.
    Si j'y pense, dans 1h30 ou avant s'ils se consument vite, je remesure.

    NB : mon foyer est "vitre relevable" pour feu ouvert, même si je ne le fais jamais.
    Dernière modification par TioChanclas ; 03/12/2020 à 15h41.

  6. #36
    florisound

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    TioChanclas ça veut dire que toi également tu doit avoir un sacré tirage !Tu ferme la clef de tirage en combustion ?
    Dernière modification par florisound ; 03/12/2020 à 15h57.

  7. #37
    Ulyssesourd

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Aujourd'hui une clé de tirage est interdite...
    Pour moduler le tirage, il faut jouer avec la réglette d'air sans la fermer complètement ! De toute façon, je ne touche jamais la réglette sauf pour fermer quand la combustion est finie (plus de braises de tout)
    Sur les photos, j'ai l'impression que le déflecteur est "petit" par rapport à l'avaloir = ca s'en va trop vite vers le conduit ... Peut être cela vient de là ?
    Chez moi c'est presque complètement fermé sauf qu'il y a un "vide" sur le contour de ce déflecteur qui est de 1à 2 cm
    PS: ce foyer sur la photo, nécessite, un grand nettoyage !!
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 03/12/2020 à 16h05.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #38
    bouilland2

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Aujourd'hui une clé de tirage est interdite...
    Pour moduler le tirage, il faut jouer avec la réglette d'air sans la fermer complètement ! De toute façon, je ne touche jamais la réglette sauf pour fermer quand la combustion est finie (plus de braises de tout)
    Sur les photos, j'ai l'impression que le déflecteur est "petit" par rapport à l'avaloir = ca s'en va trop vite vers le conduit ... Peut être cela vient de là ?
    Chez moi c'est presque complètement fermé sauf qu'il y a un "vide" sur le contour de ce déflecteur qui est de 1à 2 cm
    PS: ce foyer sur la photo, nécessite, un grand nettoyage !!
    +1000, et chez moi le défecteur est de façon à se que la flamme vienne lécher la vitre

  9. #39
    bouilland2

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bien sûr!

    7m50 de conduit souple en 200 mm, droit vers le ciel, aucun coude, premiers arbres à 40 mètres.
    La buse de sortie des fumée est en 220, suivie dans la foulée d'une réduction, et équipée d'un registre ouvert en permanence.
    Le foyer dispose d'une amenée d'air frais à proximité, en D100.

    1h30 après le début de la flambée toute petite, et avec un mini lit de braise, la vitre est à 108, ses montants à 48, et les grille de sortie d'air chaud de la hotte à 58.

    Je viens de mettre exprès deux morceaux de bois tout pourraves, environ 300 g chacun, dont l'un est mouillé et l'autre vieux comme Hérode.
    Si j'y pense, dans 1h30 ou avant s'ils se consument vite, je remesure.

    NB : mon foyer est "vitre relevable" pour feu ouvert, même si je ne le fais jamais.
    Entre du 200 mm et 250 mm çà fait une sacrée différence (alors on parle pas de même appareil

  10. #40
    TioChanclas

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    J'ai effectivement un excellent tirage, mais ne ferme rigoureusement jamais le registre.
    Je ne joue que sur les quantités de bois et le réglage d'entrée d'air à la tirette. Pas d'autre choix, car sinon, à charge nominale, je peux sortir de la maison tant il fait chaud.
    Avec le temps, j'ai apprivoisé la bête.
    Reste le problème maintes fois abordé de l'encrassement de la vitre.

    Tiens, 1h de brûlage de mes merdouilles : Vitre à 65, grille à 50, et montants à 40.
    Combustion incomplète.
    Je remets deux buchettes de bois propre et sec.
    Dernière modification par TioChanclas ; 03/12/2020 à 16h42.

  11. #41
    bouilland2

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    J'ai effectivement un excellent tirage, mais ne ferme rigoureusement jamais le registre.
    Je ne joue que sur les quantités de bois et le réglage d'entrée d'air à la tirette. Pas d'autre choix, car sinon, à charge nominale, je peux sortir de la maison tant il fait chaud.
    Avec le temps, j'ai apprivoisé la bête.
    Reste le problème maintes fois abordé de l'encrassement de la vitre.

    Tiens, 1h de brûlage de mes merdouilles : Vitre à 65, grille à 50, et montants à 40.
    Combustion incomplète.
    Je remets deux buchettes de bois propre et sec.
    Sur se que tu décrit il faut un modérateur de tirage

  12. #42
    bouilland2

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu


  13. #43
    TioChanclas

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Mais oui, comme à chacune de vos interventions.
    D'ailleurs, à Kornest aussi il lui en faut un.

    Et tant qu'on est en train de polluer son post, ça apporterait quoi, un modérateur de tirage, dans une installation qui chauffe impec' (sauf quand on lui fait bruler des merdasses, ce qui est le cas de la citation impartiale de votre dernier message) , qui ne surconsomme absolument pas, qu'il est possible de régler très facilement avec l'entrée d'air frais, dont seule la vitre trop grande s'encrasse malgré des flambées à fond, toujours de la même manière, quel que soit le différentiel de températures intérieur-extérieur?
    Mon foyer est dans tous les cas largement surdimensionné, et c'est bien son principal problème : il ne peut donc pas fonctionner à sa charge nominale, et est en plus mal conçu. C'est tout.

    A son achat, Madame a tranché "ce sera l'esthétique". Au prochain achat, c'est Monsieur qui imposera "efficace et facile d'entretien, peu importe que ce soit moche".

    Fin du hors sujet pour moi pour ne pas polluer davantage le post.
    Dernière modification par TioChanclas ; 03/12/2020 à 18h06.

  14. #44
    bouilland2

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Modérateur de tirage - régulateur de tirage
    Chemineeo.fr propose une gamme de modérateurs de tirage – ou régulateur de tirage-, un élément de fumisterie bon marché et particulièrement efficace pour maintenir le tirage à un niveau constant dans votre conduit de cheminée. La régulation permet une combustion optimale, et donc une réduction des frais de chauffage.

    Fonctionnement du régulateur de tirage
    Le tirage naturel du système de chauffage dépend de plusieurs paramètres. A la fois du profil du conduit de cheminée (longueur, diamètre, éventuels dévoiements…), et des variations météorologiques. En cas de forts vents ou de changements brusques de la pression extérieure, le tirage naturel peut être perturbé. Un modérateur de tirage permet d’éviter un tirage trop puissant, ou un tirage trop faible, qui dans les deux cas rendent la combustion immaîtrisable.

    Installé directement sur le conduit de cheminée, le modérateur de tirage régule l’apport en air dans le conduit afin d’améliorer la combustion. Pour les modèles purement mécaniques, c’est un volet mobile du régulateur qui s’ouvre automatiquement pour augmenter l’arrivée d’air lorsque c’est nécessaire. Il existe également des modèles motorisés. Grâce à cette régulation automatique, les variations de pressions et de températures n’impactent plus directement la qualité de la combustion. Le tirage s’adapte aux variations de manière autonome pour vous laisser profiter pleinement de votre flambée.

    Meilleure performance énergétique
    Chaque installation de chauffage, insert cheminée, poêle à bois ou poêle à granule, possède un point de fonctionnement idéal, avec lequel le rendement énergétique est le meilleur. Avec un modérateur de tirage, ce point de fonctionnement peut être maintenu de manière permanente. Dans un conduit sans régulateur de tirage les phénomènes d’emballement de la combustion ne sont pas seulement mauvais du point de vue énergétique, ils sont aussi un risque pour l’ensemble de l’installation, en raison du risque accru de feu de cheminée.

    Réduction des émissions de particules
    Le modérateur de tirage, en améliorant l’efficacité de la combustion, permet également de réduire la quantité de particules émises. En effet la régulation du tirage évite une augmentation anormale de dépôt de bistre et de suie dans le conduit de cheminée. Pour ces différentes raisons, Chemineeo.fr recommande fortement l’installation d’un régulateur de tirage.

    Installation du modérateur de tirage
    Le modérateur de tirage, peut être installé dans toute partie du conduit de cheminée, cependant Chemineeo.fr préconise un montage du modérateur de tirage le plus près possible de l’appareil de chauffage.

    Des composants de qualité
    Le mode de fonctionnement simple et fiable du modérateur de tirage ainsi que sa construction robuste permettent une utilisation sans entretien supplémentaire de votre appareil de chauffage, un rendement énergétique idéal, ainsi qu’une meilleure durée de vie de l’ensemble des composants de fumisterie, incluant le conduit de cheminée lui-même. En outre le modérateur de tirage permet une meilleure circulation de l’air et limite l’entrée d’humidité dans l’appareil de chauffage.

    Avantages du modérateur de tirage
    Voici un résumé des avantages à l’achat d’un régulateur de tirage :

    Le modérateur de tirage optimise la combustion et donc la consommation d’énergie.
    Le modérateur de tirage réduit les frais d’entretien de votre installation
    Le modérateur de tirage permet de limiter l’émission de particules
    Le modérateur de tirage est rentabilisé en peu de temps
    Le modérateur de tirage permet de réduire l’humidité de votre installation

  15. #45
    Kornest

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Bonjour,

    Je réfléchissais à voix haute. J'espère ne pas avoir trop vexé
    Je suis preneur de tous commentaires. Je vais donc aussi essayer dans le we de refendre mes buches pour voir si il y a amélioration.
    Je vais aussi voir en parallèle pour récupérer du bois autre que du sapin et en plus petites buches.
    Je me demande aussi si la plaque pare feu ne peux pas poser problèmes.
    Je vous tiens au courant.

  16. #46
    TioChanclas

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Si vous refendez, refendez petit : 6 ou 8 cm de section, ça doit donner environ 400g pièce, pas plus.

  17. #47
    Larzacien

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    bonjour, Pour en avoir le coeur net, achetez une petite quantité de bon bois bien sec et faites un essai.

    Le résineux, j'ai toujours entendu dire qu'on doit éviter de l'employer, car ça encrasse.

  18. #48
    florisound

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Citation Envoyé par Kornest Voir le message
    Bonjour,

    Je réfléchissais à voix haute. J'espère ne pas avoir trop vexé
    Je suis preneur de tous commentaires. Je vais donc aussi essayer dans le we de refendre mes buches pour voir si il y a amélioration.
    Je vais aussi voir en parallèle pour récupérer du bois autre que du sapin et en plus petites buches.
    Je me demande aussi si la plaque pare feu ne peux pas poser problèmes.
    Je vous tiens au courant.
    Bien;

    essayez également de comprendre tout les réglage possible des tirettes et aussi l'installation notamment les grilles du bas .D'ou vient l'air ou ça va .

    Vous avez bien comprit que ce qui nous interpelle c'est la température basse de la vitre. C'est pas un double vitrage quand même .

  19. #49
    bouilland2

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Bonjour à tous , j'aimerais plus d'informations sur votre appareil et savoir si le déflecteur est bien celui d'origine car comme dit plus haut ,il paraît petit

  20. #50
    Kornest

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Bonjour,

    Nous ce n'est pas du double vitrage.
    Pour le déflecteur, je ne sais pas dire si il est d'origine. Je pense que oui puisqu'il s'adapte bien dans la cornière du fond et des loquets en partie avant.
    Par contre hier je l'ai retournée dessus / dessous et je pense que maintenant c'est le bon sens. Par contre cela ne semble rien avoir changé sur la température. Ma flambée d'hier n'a pas chauffé ma vitre de façon importante.
    Ci-dessous photo de la nouvelle et ancienne position:
    Nom : AVANT APRES.png
Affichages : 149
Taille : 707,2 Ko

  21. #51
    bouilland2

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Bonsoir , un petit exemple chez moi Nom : IMG_20201204_183038.jpg
Affichages : 140
Taille : 93,0 Ko Et la plaque fait toute la surface comme çà , 1 à 2 cm de jeu

  22. #52
    Kornest

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Ahah. Ce n'est pas du tout le cas pour moi. Il est vrai que j'ai beaucoup plus de jour sur les cotés et encore plus en partie avant. Avez vous plus de jour coté vitre? Si oui combien?

  23. #53
    bouilland2

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Les deux côté pareil et devant , l'arrière est sans jeu

  24. #54
    bouilland2

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    Il faudrait essayer de posé des morceaux acier par dessus la plaque pour combler se jeu pour voire si çà change

  25. #55
    bouilland2

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    De toute façon il faut se dire que l'appareil est dépassé au niveau rendement et sera plus de l'agrément

  26. #56
    Kornest

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    => Aussi tôt dit aussi tôt fait: Ø12, lg45 => 0,00509m3 et 2,285kg => Densité "sans la sécher" de 449kg/m3
    Je viens de la mettre à 10cm de la vitre (pas de risque elle est pas chaude )


    Pour info, 3 jours plus tard je viens de refaire la pesée après l'avoir mise au pieds du feu
    La buche fait maintenant 2,245g donc 40g d'humidité perdu. cela me semble faible. Je viens de la mettre dans le feu.

  27. #57
    bouilland2

    Re : Cheminée foyer fermé qui chauffe peu

    De la lecture de gens qui on modifié un appareil et qui change tout
    https://www.econologie.com/forums/ch...nt-t12156.html

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Cheminée à foyer fermé sans air secondaire
    Par LuluBerlu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2020, 15h05
  2. foyer de cheminée ouvert ou fermé
    Par phenix69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2012, 17h27
  3. Cheminée avec foyer fermé
    Par invite0d711b59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2012, 07h38
  4. rendement cheminée foyer fermé ?
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...