Vieille maison : recherche le robinet d'eau pour remplir le circuit de chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Vieille maison : recherche le robinet d'eau pour remplir le circuit de chauffage

invited28d7390

------

Bonjour,

Nous habitons une maison ancienne, avec une chaudière au fioul tout aussi ancienne.
    Depuis l'entretien de la chaudière, et une petite purge des radiateurs, l'aiguille de pression tend vers le bas, et les radiateurs sont tiédasses sur le haut ...

Je n'arrive pas à trouver la vanne d'arrivée d'eau pour remplir le circuit, et la température descend ...descend.
    Pour moi le circuit m'est incompréhensible, j'espère que vous sauriez m'aider.

Circuit-face.jpg
    Circuit-Cote.jpg

N'hésitez pas à me demander d'autres photos, plus proche, plus loin, d'autres angles etc...

Merci d'avance !

-----

invited28d7390

Re : Vieille maison : Recherche le robinet d'eau pour remplir le circuit de chauffage

Avec des photos de meilleur qualité :
    Circuit-Cote v2.jpg
    Circuit-face v2.jpg
    Circuit-face v3.jpg

En haut à gauche, de face, c'est un ballon d'eau chaude électrique.

Merci d'avance !

SULREN

Re : Vieille maison : Recherche le robinet d'eau pour remplir le circuit de chauffage

Bonsoir,

l'aiguille de pression tend vers le bas
    Les photos ne sont pas encore validées à l'heure où j'écrit, mais avant d'ajouter de l'eau la question qu'il faut se poser c'est si la chute de pression provient d'une perte d'eau du circuit, ou d'une perte d'air de la vessie du vase d'expansion, par sa valve, ce qui arrive quelquefois.
    (Je fais l'hypothèse qu'il existe un vase d'expansion sur ce circuit).

invited28d7390

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Si j'ai bien compris, le ballon rouge est le vase d'expansion. Par contre si une valve existe, elle est forcément sous le vase d'expansion ?
    (Je débute et je me suis renseigné, via ce forum, concernant les composants du circuit)

Je pense que c'est du au manque d'eau, quand je tente de purger, peu voir quasi pas d'eau sort du radiateur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Tam

Bonsoir,
    Oui, ne pas commencer par remonter la pression en rajoutant de l'eau mais en gonflant la valve du vase rouge avec une pompe à vélo (valve voiture habituellement). Le manomètre de la pompe à vélo doit indiquer la même pression que celui de l'eau du circuit.

Donc pomper jusqu'à 1,5 bar et venir nous dire ce qu'il se passe.

SULREN

Par contre si une valve existe, elle est forcément sous le vase d'expansion ?
    Non elle est souvent au-dessus, et la connexion au réseau de chauffage se fait par le dessous.
    Dévissez le capuchon blanc qui se trouve au dessus du ballon rouge (vase d'expansion) et voyez s'il y a une valve, genre valve de pneu de voiture sous ce capuchon.
    La photo est un peu floue et on voit mal ce capuchon blanc.

invited28d7390

La deuxième série de photos est meilleure.
    Effectivement, la connexion au réseau se fait par dessous et il y a un rond blanc en plastique dessus ...

Mais lorsque je tente la purge d'un radiateur, pas d'eau n'en sort ... c'est pour ça que je pensais en priorité à l'eau d'eau.

invited28d7390

Le couvercle blanc de la vase d'expansion ne se retire pas "facilement", je crains de tirer un peu fort ... :/

SULREN

Oui la 2ème série de photos est meilleure et permet de mieux discerner le robinet qui permet d'injecter de l'eau dans le circuit de chauffage.
    Je n'aime pas du tout ce type de montage, mais le problème n'est pas là.

S'il ne sort de l'eau d'aucun des radiateurs par leur robinet de purge, c'est que la pression de tout le circuit est vraiment à 0. Dans ce cas mieux ne pas allumer la chaudière.

Qu'indique le manomètre qui est placé prés de la soupape de sureté? Il peut être faux s'il n'a pas été vérifié depuis longtemps.
    Ensuite on verra si la pression mesurée à la valve du vase confirme la valeur de ce manomètre.

SULREN

Le couvercle blanc de la vase d'expansion ne se retire pas "facilement", je crains de tirer un peu fort ... :/
    Attention, c'est peut-être un capuchon qui se dévisse. Ne tirez pas dessus sans avoir essayé de le dévisser.
    Il n'y a pas de capuchon sur le vase d'expansion de ma chaudière, mais il y en a et ils se dévissent, sur les ballons de surpression de mes puits.

Ciscoo

Bonsoir

Citation Envoyé par ben4242 Voir le message
    Mais lorsque je tente la purge d'un radiateur, pas d'eau n'en sort ...
    1) Il ni y a pas d'eau mais de l'air, qui ne sort pas parce qu'il ni a pas assez de pression.
    2) Il ni a pas assez de pression,
    a) soit parce qu'il ni a pas assez d'eau dans ton circuit, comme tu le pensais, (air dans l'installation, celle-ci ayant mal été purgée/remplie, fuite, disconnecteur qui ne fonctionne pas bien...)
    b) soit parce que le vase d'expansion fuit (valve fuyant),
    c) soit parce qu'il est HS (Sa membrane est percée)

Donc, comme dit plus haut, essaye de regonfler le vase d'expansion avant de te pencher sur les deux autres possibilité. Puis observe si la pression reste correcte...

@ plus
    Cisco66

invited28d7390

Le manomètre indique 0,15 ou 0,20 ...
    Par contre je n'ai rien pour regonfler ou mesurer la pression à la valve du vase (noté pour le dévissage, merci)

Heu, quel risque de remonter un peu la pression en ajoutant un peu d'eau, pas beaucoup, de quoi monter à 0,5 ?
    Je suis impressionné que tu comprennes ce montage, chapeau bas ! Pour mon info, où se situe la valve pour alimenter en eau ?

Un micro filet d'eau sur un ou deux radiateurs ...

SULREN

Heu, quel risque de remonter un peu la pression en ajoutant un peu d'eau, pas beaucoup, de quoi monter à 0,5 ?
    Je suis impressionné que tu comprennes ce montage, chapeau bas ! Pour mon info, où se situe la valve pour alimenter en eau ?
    Ton mano indique pratiquement 0, donc pas de pression, mais rien ne dit qu'il est en bon état et comme je suis un peu "maniaque", je ne tiens pas à ce que tu rajoutes de l'eau sans avoir au moins un autre point de mesure, c'est à dire la valve du vase d'expansion.

Je vois un autre point de mesure de pression possible mais il faudrait que tu déposes un raccord et que tu branches un mano dessus, .....et je n'ai pas l'impression que tu saurais faire.
    Dernière modification par SULREN ; 07/12/2020 à 22h02.

invited28d7390

Ok merci Connaitrais tu le format de la valve ? ah, d'après un commentaire précédent, valve de voiture. Donc faut que je trouve une pompe avec un nanomètre et une valve de voiture.
    Hum mouais je pense pouvoir apprendre, mais de suite, non ... et je n'ai pas de manomètre sous le coude

Je reste épaté que tu puisses repérer le "bon" robinet dans ce fattra ....

Tam

et je n'ai pas de manomètre sous le coude
    Ne pas avoir de mano quand on a une voiture ou un vélo, cémale

Tam

Aucun risque avec une installation normalement pourvue d'une soupape de sécurité, ça devrait juste pisser si la pression de la soupape est dépassée.
    Dernière modification par Tam ; 07/12/2020 à 22h20.

SULREN

Pour ajouter de l’air dans le vase d’expansion je ne prends pas la peine de démarrer mon compresseur. J’utilise la petite pompe à pied que je garde toujours dans le coffre de ma voiture pour regonfler mes pneus en cas de besoin quand le suis sur la route. Elle est dotée d’un mano bien sûr. Et en fait j'ai aussi dans le coffre un mano étalon de marque Bourdon....parce que celui de la pompe à pied est du "cheap" en lequel je n'ai pas grande confiance.

Mais attention : on n’ajoute pas de l’air dans un vase d’expansion sans connaître la procédure pour ajuster le niveau dans ce ballon.
    Il faut que la membrane de la vessie soit au milieu de cette dernière en situation normale.
    Ce sera une deuxième étape.

J'évite de faire pisser les soupapes. Elles peuvent rester fuyardes ensuite. De plus dans une installation ancienne mieux vaut de pas risquer de monter à la pression du réseau d'eau potable. Risque pour les radiateurs, etc.
    Dernière modification par SULREN ; 07/12/2020 à 22h21.

invited28d7390

Bein je vais pas non plus y aller comme un bourrin ...
    De toute façon je le ferais pas ce soir ... bah si tu pouvais qd même me dire où c'est ...

Pour la pompe avec mano, je vais m'en procurer une ... mais c'est du cheap effectivement ...
    Noté pour la procédure, à connaitre donc.

Tam

Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    Mais attention : on n’ajoute pas de l’air dans un vase d’expansion sans connaître la procédure pour ajuster le niveau dans ce ballon.
    Il faut que la membrane de la vessie soit au milieu de cette dernière en situation normale.
    Faut pas stresser les débutants, on gonfle jusqu'à 1,5 bars d'air et on revient nous dire ce qu'il se passe

SULREN

bah si tu pouvais qd même me dire où c'est ...
    Je te prie de m'excuser. Je ne voulais pas faire de cachoterie. Je ne savais pas qu'il y avait une telle urgence.
    Je vais te l'indiquer sur une des photos que j'aurais téléchargée et surchargée ou pour aller plus vite (éviter le délai de validation des photos) essayer de te décrire sa position dans les minutes suivantes.

SULREN

Sur ta photo "Circuit-face v3.jpg" c'est le petit robinet "à l'ancienne" qui se trouve:
    - aux 3/4 de hauteur de la photo, en partant du bas,
    - aux 1/3 de largeur de la photo en partant de la gauche.

Il est au croisement de ces deux lignes.

Il met en connection le réseau de chauffage (section sortie pompe de circulation vers radiateurs) et un réseau qui ressemble au réseau d'eau potable.

Vérifie que les deux grosses vannes à volant près du sol, et près du vase d'expansion, sont ouvertes. Ce sont celles qui isolent la chaudière du réseau des radiateurs.
    Dernière modification par SULREN ; 07/12/2020 à 22h37.

invited28d7390

Merci !
    Urgence ... tout est relatif, je le ferais demain. C'est juste que là les radiateurs sont tiédasses et ça caille, même avec un plaid en polaire en plus du pull

Heu ils sont tous à l'ancienne pour moi en fait

Donc, celui en position horizontale sous le tube en PVC gris ?
    Et celui qui est plus bas, en position verticale, soudé à un espèce de "gros" bloc ?

Concernant les grosses vannes : les tuyaux sont tiédasses des deux côtés de la vanne.

SULREN

Ne touche pas à celui qui est sur le gros bloc, c'est le réglage d'un détendeur il me semble.

C'est le petit robinet:
    - qui se trouve sur un bout de tuyau horizontal d'une quinzaine de cm de long et
    - qui se trouve à une quinzaine de cm sour le tuyau en PVC.
    Cela correspond aux coordonnées que je t'ai indiquées par rapport à ta photo.

Ouvre le légèrement en étant prêt à le refermer de suite, et observe l'aiguille du mano. Ne dépasse pas 1 bar pour l'instant.

Fais cela ce soir. Ne laisse pas tourner la chaudière sans pression dedans. Tu risquerais de la tuer.
    Vérifie aussi que tu avais bien refermé toutes les purges des radiateurs
    .

Tam

Bein je vais pas non plus y aller comme un bourrin ...
    Bien compris.

Pour trouver la vanne d'ajout d'eau, c'est très simple. Tu identifies les gros tuyaux de chauffage raccordés sur la chaudière. Normalement un tout petit tuyau est raccordé sur le gros tuyau de retour (froid). Sur ce petit tuyau une vanne normalement fermée avec une pièce cylindrique (une protection qui empêche la pollution de l'eau potable, identique à celle présente vers la vanne générale du compteur).

Une fois cette vanne trouvée, il suffit d'essayer en l'ouvrant un petit coup pour entendre le bruit d'eau qui remplit le circuit de chauffage. Lorsque ce bruit est confirmé (et que tu as pris confiance en toi !) ben tu laisses ouvert tout en surveillant le mano du chauffage qui devrait monter dès que le circuit se gonfle. S'il manque beaucoup d'eau (genre après une vidange) l'aiguille met du temps à décoller et là tu tapotes dessus le manomètre pour la décoincer éventuellement. Si ça ne se passe pas comme prévu, je suis certain que tu refermeras la vanne et viendras nous le dire.

Voilà pas de risque... et pour revenir à pression nulle (si besoin), tu ouvres la vanne de vidange jusqu'à voir l'aiguille retomber à zéro.

Allez, foncez les jeunes sur ce coup-là, ne vous laissez pas inquiéter par des vieux qui ont oublié qu'ils fonçaient..... avant d'avoir peur de tout.

Tam (un vieux )
    Dernière modification par Tam ; 07/12/2020 à 23h04.

yves35

bonsoir,

il me semble qu'il faut commencer par vérifier que le vase d’expansion est en bon état (sa menbrane) . La valve qui ressemble à une valve de pneu auto doit lorsqu'on dévisse son capuchon pour l’ôter et qu'on appuie sur le bitoniau au centre laisser s'échapper de l'air normalement. Si c'est de l'eau qui sort ,c'est que la menbrane est poreuse et que le vase ne joue plus son rôle . Le changer alors.
    Ensuite regonfler le vase à 1.5 bar par exemple avec ça:https://www.decathlon.fr/p/pompe-a-p...8363286&c=NOIR . Ensuite remplir le circuit avec une pression un peu supérieure à 1.5 bar ( si la pression est inférieure rien ne rentre dans le vase).

yves
    Dernière modification par yves35 ; 07/12/2020 à 23h17.

SULREN

Voici la photo que j'avais promise à Ben4242.

Je la soumets à l'examen des autres participants, pour vérification.

On ne sait jamais. Un vieux crouton comme moi (nous) peut se tromper, n'est-ce pas Tam
    Images attachées Images attachées  

Tam

Même sans image, je suis sur que c'est la bonne vanne... Sauf que le gars qui n'a pas cherché ne saura pas trouver la prochaine fois.
    Et moi j'ai besoin de jeunes autonomes qui puissent prendre la relève, que ce soit ici ou ailleurs
    Dernière modification par Tam ; 07/12/2020 à 23h40.

Ciscoo

Bonjour

Autre solution pour repérer le bon robinet : laisser un robinet d'eau froide ouvert ailleurs dans la maison (loin de la chaudière si possible), et retourner à coté de la chaudière. Au bruit (léger) que tu entendras, tu devrais pouvoir trouver par où passe l'eau froide (Sur certaines installations, non... Tout dépend de la géométrie adoptée).
    Ensuite, il ne reste plus qu'à trouver la vanne entre cette alimentation d'eau et le circuit de chauffage.
    Et Sulren t'a déjà donné la réponse...

@ plus
    Cisco66

invited28d7390

Bonsoir à tous,

Je reviens un peu tardivement, sorry.
    Le robinet d'arrivée d'eau était bien celui indiqué Fallait le tourner un peu plus que je n'osais !

J'avais mis la pression à 0,5 bars et elle est remontée, sans mon intervention, à 1,5 voir un peu plus ... j'ai purgé un radiateur pour la remettre à 1,1 bar.
    Circuit d'eau tout aussi ancien que la maison ... je préfère éviter la pression
    Tous les radiateurs sont purgés. Je pense que l'équilibrage pourrait être amélioré, mais bon.

Étonnant que la pression soit remontée d'elle même ...

Je note pour le vase d'expansion, pompes, mano, valve et sortie d'air.

@Sulren : merci pour l'identification des composants. Ça complète bien un autre post sur ce forum
    Le tuyau que tu pointe est je dirais une "branche morte", il est en "dérivation" sur le tuyau d'eau chaude sortant de la chaudière et se termine par un bouchon. Il va nul part, ne relie rien à rien.

Sur l'échangeur 4 voies, le truc en plastique était HS, il ne permettait plus de tourner la vanne ... qui était sur 3 seulement. Avec une pince, pas de soucis pour tourner la vanne.

Merci à tous Vraiment une aide de qualité et rapide ! merci !

SULREN

Bonsoir,

@Ben4242:
    Bravo d'être arrivé a remettre cette chaudière en pression. Elle courrait un risque à être allumée sans pression d'eau.

J'avais mis la pression à 0,5 bars et elle est remontée, sans mon intervention, à 1,5 voir un peu plus .
    Je peux me tromper mais cette remontée "spontanée", un peu mystérieuse de la pression, est le signe à mon avis qu'il n'y a plus, ou en tous cas trop peu d'air dans la vessie. Voici ce que je pense:
    En mettant 0,5 bar l'eau s'est remise à circuler dans de meilleures conditions. La température de tout le réseau est remontée. Il y a eu dilatation. Celle-ci est normalement absorbée par le vase d'expansion, c'est son rôle, mais pour cela il faut qu'il y ait de l'air qui se comprime dans la vessie. S'il y a trop peu d'air sa réduction de volume fait très vite monter la pression.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Thermique] Remplir circuit chauffage produit désembouage ?
    Par invite956c6068 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2014, 07h20
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2013, 21h30
  3. [Thermique] Comment remplir le circuit de chauffage Chaudière ROCA Altais 24/24F [résolu]
    Par invite3c530ccc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2012, 12h22
  4. [Thermique] Chaudiere Roca Laura 20/20 :comment remplir le circuit chauffage ? [résolu]
    Par invite11ee8aa4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2010, 22h08
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma F23E : comment remplir le circuit chauffage.
    Par invite0280b160 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/12/2008, 07h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...