« Ça a la couleur de l'alcool, le goût de l'alcool… mais ce n'est pas de l'alcool », pareil pour le dégivrage...
je suppose qu'il doit exister de façon logicielle une fonction autorisant un dégivrage minimal basé sur le temps de fonctionnement en mode chauffage au cas ou le calcul basé sur des sondes soit insuffisant..
J'ai peut-être une vision un peu simpliste du problème mais est-ce qu'un capteur de température avec un capteur d'hygrométrie ne sont pas suffisants pour prévoir toutes les conditions de givrage de l'échangeur ?
Sinon un hygromètre à point de rosée devrait faire le job.
Bonjour, Non pas simpliste mais trop compliquée au contraire. Pourquoi vouloir complexifier un produit qui détecte le givrage sans hygromètre ? Pour animer une discussion ici alors que tous les grands constructeurs mondiaux sont en Asie ?
Dernière modification par Tam ; 11/01/2021 à 14h18.
Bonjour,
Il n'y a pas de vision simpliste ou complexe. Il y a des visions. Quelle est ta vision ?
Pour ma part, je n'ai aucune vision !
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Pas d'accord. Une vision simpliste c'est voir qu'une partie du problème et donc apporter des solutions partielles qui ne fonctionneront pas.
Ma vision c'est que le givrage me semble être quelque chose de très prévisible, c'est le cas en aviation, donc j'ai du mal à comprendre le défis sur une PAC.
Peut-être parce que Cornychon est obligé d'allumer son poële à bois parce que son échangeur est bloqué par la glace ?Envoyé par TamPourquoi vouloir complexifier un produit qui détecte le givrage sans hygromètre ?
Une pac air n'aura certainement pas les même contraintes de givrage à Nice qu'à Strasbourg.
Aussi réchauffer bêtement un échangeur à partir d'une certaine température est idiot si l'hygrométrie ne présente pas de risque de givrage.
on peut se poser la question de la fiabilité dans le temps d'un hygromètre monté dans une unité extérieure en plus du coût, bien sur..Pas d'accord. Une vision simpliste c'est voir qu'une partie du problème et donc apporter des solutions partielles qui ne fonctionneront pas.
Ma vision c'est que le givrage me semble être quelque chose de très prévisible, c'est le cas en aviation, donc j'ai du mal à comprendre le défis sur une PAC.
Peut-être parce que Cornychon est obligé d'allumer son poële à bois parce que son échangeur est bloqué par la glace ?
Une pac air n'aura certainement pas les même contraintes de givrage à Nice qu'à Strasbourg.
Aussi réchauffer bêtement un échangeur à partir d'une certaine température est idiot si l'hygrométrie ne présente pas de risque de givrage.
de plus, il semple que les problèmes de givrage ne soient pas tous pleinement maîtrisés dans l'aviation, les sonde pitot des airbus en sont peut être un exemple ?
un article sur les hygromètres :
https://www.weeza.fr/hygrometre/problemes/
Effectivement mais une UE est bien loin des conditions extrêmes de l'AF447 (FL350, "proche" d'un CB en ZIT, à 275 kt,...)
Si une UE se transforme en bloc de glace les causes sont connues (mauvaise installation, manque de gaz, dégivrage insuffisant,...) ce qui ne remet pas en cause sa détection du givrage.
Bonsoir,
Le dégivrage auto adaptatif existe depuis bien longtemps avec une parfaite fiabilité.
Le Dégivrage auto-adaptatif contrôle en permanence la T° ext et la T° du fluide de la batterie ( entre 6°C et 7°C d'écart). Quand la batterie est propre, ces 2 courbes de température qui évoluent dans le temps sont à peu prés parallèles, dès qu'elles divergent (la courbe de T° fluide s’écarte à la baisse) c'est que l'échange commence à devenir imparfait, avec une batterie qui commence à givrer.
Il suffit de régler le coefficient de givrage de la batterie à votre "convenance", la PAC déclenchera le dégivrage avec une batterie plus ou moins chargée en givre suivant votre choix
Encore faut il que votre régulation (basée sur deux simples mesures de T°C) dispose de ce dispositif.
Bonjour,Envoyé par TamSi une UE se transforme en bloc de glace les causes sont connues (mauvaise installation, manque de gaz, dégivrage insuffisant,...) ce qui ne remet pas en cause sa détection du givrage.
Le refroidissement moteur d'une voiture, est calibré pour les usages les plus courants, du pays ou elle est vendue.
Essayez de monter le mont Ventoux, l'après-midi, en période de canicule, à 5 km/h derrière un camion !
Au bout de 20 mn, il n'y a plus d'eau dans le circuit de refroidissement, le moteur risque d'être hors d'usage.
Le fabricant de voiture est capable de faire en sorte que tout se passe bien, mais il n'est pas question d'augmenter les couts, pour une voiture sur 100 000 qui va se trouver dans cette situation.
Pour info, le ventilateur monté pour refroidir le radiateur, est destiné à assurer le refroidissement, lorsque la voiture ne roule pas, ou roule en gros au dessous de 10 km/h, soit2.7 m/s
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Il y a peut être beaucoup mieux à faireDepuis 13 ans que je chauffe et climatise, j'ai observé les cas étonnants.
A deux reprises, par temps très froid, aux environs de -12°C, l'eau de dégivrage n'arrivait pas à s'écouler. Elle gelait avant d'arriver dans le bac de récupération des eaux de condensation. Au bout de quelques heures, l'échangeur n'était qu'un énorme bloc de glace. Les contraintes mécaniques pouvaient détruire l'échangeur.
Pour résoudre le problème, j'ai arrêté ma PAC, et placé un radiateur soufflant de 2 kW pour faire fondre la glace.
Depuis, lorsque le givrage est trop important, je chauffe au bois.
De temps en temps, l'hiver, lorsque l'air est très sec, le dégivrage se met en route, pour une durée équivalente aux autres dégivrages, alors que l'échangeur n'a pas la moindre trace de givre.
Il suffit de régler la T°C de fin de dégivrage de la batterie un peu plus haute. (encore faut il que la régulation dispose de ce paramètre)
Trois avantages:
1 un chauffage régulier même à -12°C
2 Tu peux revendre ton Poêle à bois.
3 Ainsi que le soufflant.
Gain de confort et financier.
Bonjour,Bonsoir,
Le dégivrage auto adaptatif existe depuis bien longtemps avec une parfaite fiabilité.
Le Dégivrage auto-adaptatif contrôle en permanence la T° ext et la T° du fluide de la batterie ( entre 6°C et 7°C d'écart). Quand la batterie est propre, ces 2 courbes de température qui évoluent dans le temps sont à peu prés parallèles, dès qu'elles divergent (la courbe de T° fluide s’écarte à la baisse) c'est que l'échange commence à devenir imparfait, avec une batterie qui commence à givrer.
Il suffit de régler le coefficient de givrage de la batterie à votre "convenance", la PAC déclenchera le dégivrage avec une batterie plus ou moins chargée en givre suivant votre choix
Encore faut il que votre régulation (basée sur deux simples mesures de T°C) dispose de ce dispositif.
Pour donner toutes ces explications, tu as lu des documents, il existe des documents, il existe probablement des liens qui permettent d'accéder à ces documents.
Merci pour le résumé que tu en fait, et merci de faire le nécessaire, pour que nous puissions à notre tour, consulter les mêmes documents que toi.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Tu dois savoir, que pour les PAC à usage domestique, les seuls réglages se font à l'aide d'une télécommande.Il y a peut être beaucoup mieux à faire
Il suffit de régler la T°C de fin de dégivrage de la batterie un peu plus haute. (encore faut il que la régulation dispose de ce paramètre)
Trois avantages:
1 un chauffage régulier même à -12°C
2 Tu peux revendre ton Poêle à bois.
3 Ainsi que le soufflant.
Gain de confort et financier.
Aucune indication sur les notices techniques.
En gros, tu dis, Ya qu'à faut qu'on. Pour nous pauvres utilisateurs, il nous faut des conseils pratiques.
C'est quoi un chauffage régulier à - 12°C. Il n'y a plus de dégivrage ?
Dernière modification par cornychon ; 11/01/2021 à 22h29.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Même sans document, il suffit d'observer sa clim fonctionner de consulter son schéma de câblage qui est bien souvent collé dedans. Aujourd'hui (hier), il suffit d'un smartphone et hop, tu as les capteurs de ta clim sous le nez en temps réel. As-tu déjà démonté ton UE ?
Dernière modification par Tam ; 11/01/2021 à 22h33.
Je ne vais pas consulter un schéma de câblage, démonter mon UE, pour essayer de comprendre comment fonctionne le dégivrage.
Comme beaucoup de gens, documents à l'appui, je souhaite simplement savoir comment ça fonctionne.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Eh bien moi si... dès les premiers jours d'utilisation comme avec ma chaudière, ma voiture,... ça permet de constater qu'il n'y a pas que les dégivrages même si ça y ressemble beaucoup.
Faute de démonter, tester, as-tu potassé le manuel de maintenance de ta clim ?
Dernière modification par Tam ; 11/01/2021 à 22h58.
Il y aura ce que le constructeur veut bien diffuser sur les stratégies de fonctionnement mises en oeuvre.
Oui ! J'ai potassé le manuel de maintenance de ma clim. Je dois nettoyer les deux filtres à air de mon unité intérieure, deux fois par an.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Je constate que les constructeurs asiatiques n'ouvrent plus ces paramètres sur les clim grand public. Pas assez confiance dans leur réseau technique
Ah ok, je vois... (Pas besoin du manuel de service pour ça, une japonaise allume un témoin sur ses UI, ma coréenne une alarme sur le smartphone,.... pour les européennes ?)
Dernière modification par Tam ; 11/01/2021 à 23h23.
C'est un problème de conception, les sondes pitot AA devaient être remplacées depuis plusieurs années et ça n'a pas été fait... (https://corporate.airfrance.com/fr/p...s-sondes-pitot)on peut se poser la question de la fiabilité dans le temps d'un hygromètre monté dans une unité extérieure en plus du coût, bien sur..
de plus, il semple que les problèmes de givrage ne soient pas tous pleinement maîtrisés dans l'aviation, les sonde pitot des airbus en sont peut être un exemple ?