Pompe à chaleur : d'où provient le gain ? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 174 sur 174

Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?



  1. #151
    Tam

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?


    ------

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    De temps en temps, l'hiver, lorsque l'air est très sec, le dégivrage se met en route, pour une durée équivalente aux autres dégivrages, alors que l'échangeur n'a pas la moindre trace de givre.
    « Ça a la couleur de l'alcool, le goût de l'alcool… mais ce n'est pas de l'alcool », pareil pour le dégivrage...

    -----

  2. #152
    titijoy3

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message


    De temps en temps, l'hiver, lorsque l'air est très sec, le dégivrage se met en route, pour une durée équivalente aux autres dégivrages, alors que l'échangeur n'a pas la moindre trace de givre.
    je suppose qu'il doit exister de façon logicielle une fonction autorisant un dégivrage minimal basé sur le temps de fonctionnement en mode chauffage au cas ou le calcul basé sur des sondes soit insuffisant..

  3. #153
    ddj

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    J'ai peut-être une vision un peu simpliste du problème mais est-ce qu'un capteur de température avec un capteur d'hygrométrie ne sont pas suffisants pour prévoir toutes les conditions de givrage de l'échangeur ?
    Sinon un hygromètre à point de rosée devrait faire le job.

  4. #154
    Tam

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ddj Voir le message
    J'ai peut-être une vision un peu simpliste du problème mais est-ce qu'un capteur de température avec un capteur d'hygrométrie ne sont pas suffisants pour prévoir toutes les conditions de givrage de l'échangeur ?
    Non pas simpliste mais trop compliquée au contraire. Pourquoi vouloir complexifier un produit qui détecte le givrage sans hygromètre ? Pour animer une discussion ici alors que tous les grands constructeurs mondiaux sont en Asie ?
    Dernière modification par Tam ; 11/01/2021 à 13h18.

  5. #155
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par ddj Voir le message
    J'ai peut-être une vision un peu simpliste du problème mais est-ce qu'un capteur de température avec un capteur d'hygrométrie ne sont pas suffisants pour prévoir toutes les conditions de givrage de l'échangeur ?
    Sinon un hygromètre à point de rosée devrait faire le job.
    Bonjour,
    Il n'y a pas de vision simpliste ou complexe. Il y a des visions. Quelle est ta vision ?
    Pour ma part, je n'ai aucune vision !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #156
    ddj

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Il n'y a pas de vision simpliste ou complexe. Il y a des visions. Quelle est ta vision ?
    Pour ma part, je n'ai aucune vision !
    Pas d'accord. Une vision simpliste c'est voir qu'une partie du problème et donc apporter des solutions partielles qui ne fonctionneront pas.
    Ma vision c'est que le givrage me semble être quelque chose de très prévisible, c'est le cas en aviation, donc j'ai du mal à comprendre le défis sur une PAC.

    Citation Envoyé par Tam
    Pourquoi vouloir complexifier un produit qui détecte le givrage sans hygromètre ?
    Peut-être parce que Cornychon est obligé d'allumer son poële à bois parce que son échangeur est bloqué par la glace ?
    Une pac air n'aura certainement pas les même contraintes de givrage à Nice qu'à Strasbourg.

    Aussi réchauffer bêtement un échangeur à partir d'une certaine température est idiot si l'hygrométrie ne présente pas de risque de givrage.

  7. #157
    titijoy3

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par ddj Voir le message
    Pas d'accord. Une vision simpliste c'est voir qu'une partie du problème et donc apporter des solutions partielles qui ne fonctionneront pas.
    Ma vision c'est que le givrage me semble être quelque chose de très prévisible, c'est le cas en aviation, donc j'ai du mal à comprendre le défis sur une PAC.



    Peut-être parce que Cornychon est obligé d'allumer son poële à bois parce que son échangeur est bloqué par la glace ?
    Une pac air n'aura certainement pas les même contraintes de givrage à Nice qu'à Strasbourg.

    Aussi réchauffer bêtement un échangeur à partir d'une certaine température est idiot si l'hygrométrie ne présente pas de risque de givrage.
    on peut se poser la question de la fiabilité dans le temps d'un hygromètre monté dans une unité extérieure en plus du coût, bien sur..

    de plus, il semple que les problèmes de givrage ne soient pas tous pleinement maîtrisés dans l'aviation, les sonde pitot des airbus en sont peut être un exemple ?

  8. #158
    titijoy3

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    un article sur les hygromètres :

    https://www.weeza.fr/hygrometre/problemes/

  9. #159
    Tam

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par ddj Voir le message
    Aussi réchauffer bêtement un échangeur à partir d'une certaine température est idiot si l'hygrométrie ne présente pas de risque de givrage.
    Donc ce n'est pas un dégivrage...

  10. #160
    Tam

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    de plus, il semple que les problèmes de givrage ne soient pas tous pleinement maîtrisés dans l'aviation, les sonde pitot des airbus en sont peut être un exemple ?
    Effectivement mais une UE est bien loin des conditions extrêmes de l'AF447 (FL350, "proche" d'un CB en ZIT, à 275 kt,...)
    Si une UE se transforme en bloc de glace les causes sont connues (mauvaise installation, manque de gaz, dégivrage insuffisant,...) ce qui ne remet pas en cause sa détection du givrage.

  11. #161
    leidier

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ddj Voir le message
    J'ai peut-être une vision un peu simpliste du problème mais est-ce qu'un capteur de température avec un capteur d'hygrométrie ne sont pas suffisants pour prévoir toutes les conditions de givrage de l'échangeur ?
    Sinon un hygromètre à point de rosée devrait faire le job.
    Le dégivrage auto adaptatif existe depuis bien longtemps avec une parfaite fiabilité.
    Le Dégivrage auto-adaptatif contrôle en permanence la T° ext et la T° du fluide de la batterie ( entre 6°C et 7°C d'écart). Quand la batterie est propre, ces 2 courbes de température qui évoluent dans le temps sont à peu prés parallèles, dès qu'elles divergent (la courbe de T° fluide s’écarte à la baisse) c'est que l'échange commence à devenir imparfait, avec une batterie qui commence à givrer.
    Il suffit de régler le coefficient de givrage de la batterie à votre "convenance", la PAC déclenchera le dégivrage avec une batterie plus ou moins chargée en givre suivant votre choix

    Encore faut il que votre régulation (basée sur deux simples mesures de T°C) dispose de ce dispositif.

  12. #162
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par Tam
    Si une UE se transforme en bloc de glace les causes sont connues (mauvaise installation, manque de gaz, dégivrage insuffisant,...) ce qui ne remet pas en cause sa détection du givrage.
    Bonjour,

    Le refroidissement moteur d'une voiture, est calibré pour les usages les plus courants, du pays ou elle est vendue.

    Essayez de monter le mont Ventoux, l'après-midi, en période de canicule, à 5 km/h derrière un camion !

    Au bout de 20 mn, il n'y a plus d'eau dans le circuit de refroidissement, le moteur risque d'être hors d'usage.

    Le fabricant de voiture est capable de faire en sorte que tout se passe bien, mais il n'est pas question d'augmenter les couts, pour une voiture sur 100 000 qui va se trouver dans cette situation.

    Pour info, le ventilateur monté pour refroidir le radiateur, est destiné à assurer le refroidissement, lorsque la voiture ne roule pas, ou roule en gros au dessous de 10 km/h, soit2.7 m/s
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #163
    leidier

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Depuis 13 ans que je chauffe et climatise, j'ai observé les cas étonnants.
    A deux reprises, par temps très froid, aux environs de -12°C, l'eau de dégivrage n'arrivait pas à s'écouler. Elle gelait avant d'arriver dans le bac de récupération des eaux de condensation. Au bout de quelques heures, l'échangeur n'était qu'un énorme bloc de glace. Les contraintes mécaniques pouvaient détruire l'échangeur.
    Pour résoudre le problème, j'ai arrêté ma PAC, et placé un radiateur soufflant de 2 kW pour faire fondre la glace.
    Depuis, lorsque le givrage est trop important, je chauffe au bois.

    De temps en temps, l'hiver, lorsque l'air est très sec, le dégivrage se met en route, pour une durée équivalente aux autres dégivrages, alors que l'échangeur n'a pas la moindre trace de givre.
    Il y a peut être beaucoup mieux à faire

    Il suffit de régler la T°C de fin de dégivrage de la batterie un peu plus haute. (encore faut il que la régulation dispose de ce paramètre)
    Trois avantages:
    1 un chauffage régulier même à -12°C
    2 Tu peux revendre ton Poêle à bois.
    3 Ainsi que le soufflant.

    Gain de confort et financier.

  14. #164
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Bonsoir,

    Le dégivrage auto adaptatif existe depuis bien longtemps avec une parfaite fiabilité.
    Le Dégivrage auto-adaptatif contrôle en permanence la T° ext et la T° du fluide de la batterie ( entre 6°C et 7°C d'écart). Quand la batterie est propre, ces 2 courbes de température qui évoluent dans le temps sont à peu prés parallèles, dès qu'elles divergent (la courbe de T° fluide s’écarte à la baisse) c'est que l'échange commence à devenir imparfait, avec une batterie qui commence à givrer.
    Il suffit de régler le coefficient de givrage de la batterie à votre "convenance", la PAC déclenchera le dégivrage avec une batterie plus ou moins chargée en givre suivant votre choix

    Encore faut il que votre régulation (basée sur deux simples mesures de T°C) dispose de ce dispositif.
    Bonjour,

    Pour donner toutes ces explications, tu as lu des documents, il existe des documents, il existe probablement des liens qui permettent d'accéder à ces documents.
    Merci pour le résumé que tu en fait, et merci de faire le nécessaire, pour que nous puissions à notre tour, consulter les mêmes documents que toi.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #165
    leidier

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par ddj Voir le message
    Aussi réchauffer bêtement un échangeur à partir d'une certaine température est idiot si l'hygrométrie ne présente pas de risque de givrage.
    malheureusement certains constructeurs de PAC adpotent cette méthode simpliste

  16. #166
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Il y a peut être beaucoup mieux à faire

    Il suffit de régler la T°C de fin de dégivrage de la batterie un peu plus haute. (encore faut il que la régulation dispose de ce paramètre)
    Trois avantages:
    1 un chauffage régulier même à -12°C
    2 Tu peux revendre ton Poêle à bois.
    3 Ainsi que le soufflant.

    Gain de confort et financier.
    Tu dois savoir, que pour les PAC à usage domestique, les seuls réglages se font à l'aide d'une télécommande.
    Aucune indication sur les notices techniques.

    En gros, tu dis, Ya qu'à faut qu'on. Pour nous pauvres utilisateurs, il nous faut des conseils pratiques.

    C'est quoi un chauffage régulier à - 12°C. Il n'y a plus de dégivrage ?
    Dernière modification par cornychon ; 11/01/2021 à 21h29.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #167
    Tam

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour donner toutes ces explications, tu as lu des documents, il existe des documents,
    Même sans document, il suffit d'observer sa clim fonctionner de consulter son schéma de câblage qui est bien souvent collé dedans. Aujourd'hui (hier), il suffit d'un smartphone et hop, tu as les capteurs de ta clim sous le nez en temps réel. As-tu déjà démonté ton UE ?
    Dernière modification par Tam ; 11/01/2021 à 21h33.

  18. #168
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Même sans document, il suffit d'observer sa clim fonctionner de consulter son schéma de câblage qui est bien souvent collé dedans. Aujourd'hui (hier), il suffit d'un smartphone et hop, tu as les capteurs de ta clim sous le nez en temps réel. As-tu déjà démonté ton UE ?
    Je ne vais pas consulter un schéma de câblage, démonter mon UE, pour essayer de comprendre comment fonctionne le dégivrage.

    Comme beaucoup de gens, documents à l'appui, je souhaite simplement savoir comment ça fonctionne.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #169
    Tam

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je ne vais pas consulter un schéma de câblage, démonter mon UE, pour essayer de comprendre comment fonctionne le dégivrage.
    Eh bien moi si... dès les premiers jours d'utilisation comme avec ma chaudière, ma voiture,... ça permet de constater qu'il n'y a pas que les dégivrages même si ça y ressemble beaucoup.

    Faute de démonter, tester, as-tu potassé le manuel de maintenance de ta clim ?
    Dernière modification par Tam ; 11/01/2021 à 21h58.

  20. #170
    Tam

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Il y aura ce que le constructeur veut bien diffuser sur les stratégies de fonctionnement mises en oeuvre.

  21. #171
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Eh bien moi si... dès les premiers jours d'utilisation comme avec ma chaudière, ma voiture,... ça permet de constater qu'il n'y a pas que les dégivrages même si ça y ressemble beaucoup.

    Faute de démonter, tester, as-tu potassé le manuel de maintenance de ta clim ?
    Oui ! J'ai potassé le manuel de maintenance de ma clim. Je dois nettoyer les deux filtres à air de mon unité intérieure, deux fois par an.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #172
    Tam

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Il suffit de régler la T°C de fin de dégivrage de la batterie un peu plus haute. (encore faut il que la régulation dispose de ce paramètre)
    Je constate que les constructeurs asiatiques n'ouvrent plus ces paramètres sur les clim grand public. Pas assez confiance dans leur réseau technique

  23. #173
    Tam

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Oui ! J'ai potassé le manuel de maintenance de ma clim. Je dois nettoyer les deux filtres à air de mon unité intérieure, deux fois par an.
    Ah ok, je vois... (Pas besoin du manuel de service pour ça, une japonaise allume un témoin sur ses UI, ma coréenne une alarme sur le smartphone,.... pour les européennes ?)
    Dernière modification par Tam ; 11/01/2021 à 22h23.

  24. #174
    ddj

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    on peut se poser la question de la fiabilité dans le temps d'un hygromètre monté dans une unité extérieure en plus du coût, bien sur..
    de plus, il semple que les problèmes de givrage ne soient pas tous pleinement maîtrisés dans l'aviation, les sonde pitot des airbus en sont peut être un exemple ?
    C'est un problème de conception, les sondes pitot AA devaient être remplacées depuis plusieurs années et ça n'a pas été fait... (https://corporate.airfrance.com/fr/p...s-sondes-pitot)

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Calcul énergie récupérable pompe à chaleur sur air vicié (pompe à chaleur VMC)
    Par olaneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/01/2021, 17h58
  2. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par invite2f7a2a27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 09h44
  3. Gain de chaleur dans une piece
    Par invite62b59abd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2015, 02h25
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 16h50
  5. Vitesse de gain/perte de chaleur .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2007, 23h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...