Bonjour,
Je me permet de lancer le sujet car je n'arrive pas à trouver d'explication sur l'origine du gain d'energie que procure une PAC.
Toutes les explications sur le fonctionnement d'une PAC que j'ai trouvé se contentent d'expliquer le mécanisme général mais ne rentre pas dans le détail.
Cette page permet d'aborder les PAC sous un autre angle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coeffi...de_performance
Toutefois je ne suis pas sûr de comprendre d'où provient le gain calorique faramineux que produit une PAC même avec un COP de 2.
Ok l'énergie "gratuite" est récupérée dans l'environnement, air ou eau principalement, mais comment peut-elle représenter 80% de l'énergie nécessaire au réchauffement de l'environnement chaud ???
Dans le cas spécifique d'un plancher chauffant dont on souhaite chauffer l'eau à 30°, comment est-ce que le gain d'energie dans l'environnement froid à 7° peut représenter 80% de l'énergie pour chauffer l'eau à 30° ?
Le fluide frigorigène à l'état gazeux est à environ à -50°, lorsqu'il se réchauffe dans l'environnement froid à 7°, le gaz va stocker des calories et lorsque celui-ci sera compressé il va libérer les calories qu'il a stocké. La différence de calorie gagnées entre l'entrée et la sortie de l'échangeur représente le gain.
Est-ce que la PAC repose uniquement sur ce principe ?
Merci d'avance pour votre aide.
-----