Pompe à chaleur : d'où provient le gain ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 174

Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?



  1. #91
    titijoy3

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?


    ------

    j'ai le vague sentiment que ddj connait beaucoup mieux le sujet que ce qu'il voudrait bien le montrer et que la question posée lui sert surtout à tenter de piéger les participants sur d'éventuelles inexactitudes ou imprécisions..c'est surement très amusant

    -----

  2. #92
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par ddj Voir le message
    J'ai lu que l'enthalpie de l'air sec à 0° est nulle puis négative en dessous, ça n'a pas de rapport ?
    C'est hors sujet, aucun rapport ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #93
    ddj

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    C'est hors sujet, aucun rapport ! !
    Bon et bien je n'ai rien compris alors et je n'en sais pas plus... Et concernant l'air à -16.5° ?
    titijoy3 à part tes thèses complotistes, tu n'aurais pas un brin d'info pour éclairer ma lanterne ?

  4. #94
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par ddj Voir le message
    Tu commences par dire que l'air est à -10° et là tu dis que tu prélèves dans l'air à -16.5°. Merci de me corriger si nécessaire, mais il me semblait que -16.5° c'était la température du liquide frigorigène ?!

    ps: Il y a une grande différence entre nul et ignorant, je suis ignorant, vous êtes nul. C'est plus clair comme ça ?
    Je n'avais pas vu cette réponse !

    Effectivement, c'est plus clair comme ça .....
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. #95
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par ddj Voir le message
    Bon et bien je n'ai rien compris alors et je n'en sais pas plus... Et concernant l'air à -16.5° ?
    titijoy3 à part tes thèses complotistes, tu n'aurais pas un brin d'info pour éclairer ma lanterne ?
    Il n'y a pas d'air à -16.5°C...
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #96
    ddj

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    C'est hors sujet, aucun rapport ! !
    Pourquoi au lieu d'une réponse aussi peu explicite, tu ne m'aurais pas plutôt dit : "il n'y a pas de changement d'état de l'air contrairement au liquide frigorigène, donc l'enthalpie de l'air n'est pas à prendre en compte".

  7. #97
    ddj

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il n'y a pas d'air à -16.5°C...
    J'ai bien compris qu'il n'y avait pas d'air à -16.5°C, j'essayais juste d'éclaircir la phrase suivante :
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ce changement d’état, (enthalpie) permet de prélever dans l’air à -16.5°C, 415.76 kJ/kg
    Il y a bien écrit "permet de prélever dans l'air à -16.5°C"
    Non ce n'est pas ça ?

  8. #98
    Ciscoo

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par ddj Voir le message
    J'ai bien compris qu'il n'y avait pas d'air à -16.5°C, j'essayais juste d'éclaircir la phrase suivante :


    Il y a bien écrit "permet de prélever dans l'air à -16.5°C"
    Non ce n'est pas ça ?
    Oui, mais cela ne veut pas dire que l'air est à -16,5°C... "permet de prélever dans l'air avec un fluide réfrigérant à -16.5°C"

    @ plus
    Cisco66

  9. #99
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Effectivement, il y a des erreurs que j’appelle de frappe. Chose que personne n’oserait relever dans l’industrie. Seule la partie technique compte.
    Relever ce genre de chose, c’est enculer les mouches ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #100
    ddj

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour



    Oui, mais cela ne veut pas dire que l'air est à -16,5°C... "permet de prélever dans l'air avec un fluide réfrigérant à -16.5°C"

    @ plus
    Non je ne crois pas car le liquide frigorigène n'est pas à -16.5°C une fois sortie du détendeur mais autour de moins -50°C.
    -16.5°C c'est la température minimum souhaitait dans le calcul de Cornychon à partir de laquelle la compression peut commencer.

  11. #101
    ddj

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Effectivement, il y a des erreurs que j’appelle de frappe. Chose que personne n’oserait relever dans l’industrie. Seule la partie technique compte.
    Relever ce genre de chose, c’est enculer les mouches ! !
    T'es gentil mais moi j'y comprends rien alors si tu écris des trucs qui n'ont pas de sens, contrairement au gens de l'industrie, je ne peux pas les ignorer...
    Et au passage change ta signature parce que tes remarques sont franchement arrogantes.

  12. #102
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour
    Oui, mais cela ne veut pas dire que l'air est à -16,5°C... "permet de prélever dans l'air avec un fluide réfrigérant à -16.5°C"

    @ plus
    Merci pour cette très bonne explication !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #103
    ddj

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Merci pour cette très bonne explication !
    Du coup l'échangeur aura vu passer combien de m3 d'air à -10°C pour réchauffer le liquide frigorigène à -16.5°C ?

  14. #104
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par ddj Voir le message
    T'es gentil mais moi j'y comprends rien alors si tu écris des trucs qui n'ont pas de sens, contrairement au gens de l'industrie, je ne peux pas les ignorer...
    Et au passage change ta signature parce que tes remarques sont franchement arrogantes.
    Citation Envoyé par ddj Voir le message
    Du coup l'échangeur aura vu passer combien de m3 d'air à -10°C pour réchauffer le liquide frigorigène à -16.5°C ?
    Du coup, répondre à tes deux dernières réponses, n’apporterait rien de constructif.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #105
    ddj

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Du coup, répondre à tes deux dernières réponses, n’apporterait rien de constructif.
    Je te l'accorde pour la première, mais bon vous avez pour la plupart un ton totalement déplacé. Si nous étions en face ça ne se passerait pas comme ça. Mais l'interface clavier/écran semble donner des ailes à l'arrogance.
    Pour la seconde, la réponse est essentielle et c'est la deuxième fois que tu l'évites... Il n'y a pas de mal à ne pas savoir, je ne dis pas que tu ne sais pas, mais si c'était le cas, ça serait peut-être plus constructif de le dire.
    Enfin je ne sais plus trop quoi dire car à part Ciscoo les intervenants sur ce poste sont tous très bizarres.
    Dernière modification par ddj ; 31/12/2020 à 16h16.

  16. #106
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par ddj Voir le message
    Je te l'accorde pour la première, mais bon vous avez pour la plupart un ton totalement déplacé.
    Pour la seconde, la réponse est essentielle et c'est la deuxième fois que tu l'évites... Il n'y a pas de mal à ne pas savoir, je ne dis pas que tu ne sais pas, mais si c'était le cas, ça serait peut-être plus constructif de le dire.
    Enfin je ne sais plus trop quoi dire car à part Ciscoo les intervenants sur ce poste sont tous très bizarres.
    Nous avons tous un savoir très limité. L'important est de savoir l'utiliser, et savoir aller chercher les informations ou elles se trouvent.
    Lorsqu'il faut résoudre de véritables problèmes, on a besoin des deux..

    Le seul objectif de tes interventions, semer le désordre, comme c'est bizare !....
    Dernière modification par cornychon ; 31/12/2020 à 16h29.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #107
    ddj

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Nous avons tous un savoir très limité. L'important est de savoir l'utiliser, et savoir aller chercher les informations ou elles se trouvent.
    Lorsqu'il faut résoudre de véritables problèmes, on a besoin des deux..

    Le seul objectif de tes interventions, semer le désordre, comme c'est bizare !....
    C'est moi qui sème le désordre ??? C'est une blague ! J'essaye de me défendre un minimum face aux attaques multiples.
    Ca fait trois pages que je me bats contre trois mongoliens paranoïaques pour essayer de maintenir le fil de discussion.
    Toi tu sembles de bonne volonté mais t'es aggressif et vraisemblablement tu sembles prendre plus de plaisir à montrer ce que tu sais plutôt que d'avoir la satisfaction de faire comprendre un principe...
    Franchement c'est un combat de catch la discussion ici... Je n'en reviens pas à quel point c'est compliqué de communiquer...

    Et tu ne réponds toujours pas à la question qui pour quelqu'un d'aussi perspicace que toi doit prendre 5 secondes...

    Citation Envoyé par ddj
    Du coup l'échangeur aura vu passer combien de m3 d'air à -10°C pour réchauffer le liquide frigorigène à -16.5°C ?

  18. #108
    Tam

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par ddj Voir le message
    je me bats contre trois mongoliens paranoïaques pour essayer de maintenir le fil de discussion.

    Et tu ne réponds toujours pas à la question qui pour quelqu'un d'aussi perspicace que toi doit prendre 5 secondes...
    Belle manipulation.

  19. #109
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par ddj Voir le message
    C'est moi qui sème le désordre ??? C'est une blague ! J'essaye de me défendre un minimum face aux attaques multiples.
    Ca fait trois pages que je me bats contre trois mongoliens paranoïaques pour essayer de maintenir le fil de discussion.
    Toi tu sembles de bonne volonté mais t'es aggressif et vraisemblablement tu sembles prendre plus de plaisir à montrer ce que tu sais plutôt que d'avoir la satisfaction de faire comprendre un principe...
    Franchement c'est un combat de catch la discussion ici... Je n'en reviens pas à quel point c'est compliqué de communiquer...

    Et tu ne réponds toujours pas à la question qui pour quelqu'un d'aussi perspicace que toi doit prendre 5 secondes...
    Ta réponse n'a qu'un objectif, semer la pagaille, y répondre serrait la nourrir !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #110
    SK69202

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    En effet inutile de sodomisé le diptère, vous oubliez que la vapeur d'eau de l'air extérieur va condenser et la on a un beau changement de phase surnuméraire d'abord favorable puis emmerdant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #111
    Tam

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Salut Sk,
    la vapeur d'eau de l'air extérieur va condenser et la on a un beau changement de phase surnuméraire d'abord favorable puis emmerdant.
    Idem pour l'air intérieur, favorable et pas emmerdant, sauf si quelques diptères ont colonisé le tuyau d'évacuation.

  22. #112
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par ddj

    Et tu ne réponds toujours pas à la question qui pour quelqu'un d'aussi perspicace que toi doit prendre 5 secondes...
    La perspicacité n'a rien à voir ! Je n'arrive pas à comprendre ta question ! Je vais réfléchir jusqu’à l’année prochaine !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #113
    ddj

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    La perspicacité n'a rien à voir ! Je n'arrive pas à comprendre ta question ! Je vais réfléchir jusqu’à l’année prochaine !
    Je reformulai l'année prochaine
    Joyeuses fêtes à tous !

  24. #114
    ddj

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    La perspicacité n'a rien à voir ! Je n'arrive pas à comprendre ta question ! Je vais réfléchir jusqu’à l’année prochaine !
    Tu as donné un exemple de machine avec des caractéristiques précises à partir desquelles tu as fait un calcul :

    Citation Envoyé par cornychon
    « « « «
    Essayons de voir comment ça marche ! ! !

    Prenons l’exemple de la PAC air-air Mitsubishi MSZ-SF50UE2
    Puissance nominale chaud 5.8 kW
    Débit d’air en froid unité extérieure 2676 m3/h

    Nous savons que :
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    Par m3, l’air peut transporter
    0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C

    Le ∆T entrée sortie d’air de l’échangeur extérieur est de :
    ∆T = 5800 / (0.334 x 2676) = 6.5°C

    Pour prélever 5800 W dans un air extérieur à -10°C, il faut en gros, que la température de l’échangeur soit à 10 + 6.5 = -16.5 °C

    Prenons l’unité intérieure :
    Puissance nominale 5.8 kW
    Débit d’air : 594 m3/h
    ∆T = 5800 / (0.334 x 594) = 29°C
    La température intérieure étant de l’ordre de 20°C, l’échangeur doit avoir une température d’environ 20 + 29 = 49°C
    « « « « « «

    A l’aide du fluide frigorigène, le compresseur doit faire passer un flux de chaleur de
    - 16,5°C à +49°C

    Ton calcul indique la température que doit atteindre le liquide frigorigène pour pomper 5800W dans l'air extérieur : "Pour prélever 5800 W dans un air extérieur à -10°C, il faut en gros, que la température de l’échangeur soit à 10 + 6.5 = -16.5 °C"

    Partant du princique que c'est l'air extérieur à -10° (pour reprendre ton exemple) qui permet de réchauffer le liquide frigorigène.
    Ma question est : Combien de m3 d'air à -10° doivent être en contact avec l'échangeur pour permettre de faire passer la température du liquide frigorigène de ~ -50°C à -16.5°C ?

  25. #115
    titijoy3

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    salut ddj,

    comment se comporte la température d'un mélange de glace d'eau et d'eau maintenu dans une température ambiante de 20° tant qu'il reste de la glace dans l'eau ?

    l'énergie thermique de l'air qui passe dans le condenseur extérieur est absorbée par le changement de phase du fluide frigorigène..

    je crois que c'est surtout la température de l'air qui change significativement entre l'entrée et la sortie de l'échangeur car lui ne subit pas de changement de phase, à la condensation de l'humidité qu'il contient près, bien sur
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/01/2021 à 08h03.

  26. #116
    titijoy3

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    @ cornychon,

    la puissance restituée en chaud par une PAC est la somme de la puissance thermique prélevée dans l'air extérieur + une partie de la puissance consommée par le compresseur et transformée en chaleur, donc, la puissance thermique prélevée dans l'air extérieur est égale à la puissance restituée - la consommation du compresseur (à peu près)

  27. #117
    titijoy3

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Citation Envoyé par ddj Voir le message
    Tu as donné un exemple de machine avec des caractéristiques précises à partir desquelles tu as fait un calcul :




    Ton calcul indique la température que doit atteindre le liquide frigorigène pour pomper 5800W dans l'air extérieur : "Pour prélever 5800 W dans un air extérieur à -10°C, il faut en gros, que la température de l’échangeur soit à 10 + 6.5 = -16.5 °C"

    Partant du princique que c'est l'air extérieur à -10° (pour reprendre ton exemple) qui permet de réchauffer le liquide frigorigène.
    Ma question est : Combien de m3 d'air à -10° doivent être en contact avec l'échangeur pour permettre de faire passer la température du liquide frigorigène de ~ -50°C à -16.5°C ?
    je crois que la question de la température de l'échangeur n'est pas pertinente à cause du changement de phase du fluide, la question utile serait plus de savoir combien de m3 d'air il faut faire passer dans l'échangeur pour récupérer 1kW d'énergie thermique..

  28. #118
    Ciscoo

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par ddj Voir le message
    Ma question est : Combien de m3 d'air à -10° doivent être en contact avec l'échangeur pour permettre de faire passer la température du liquide frigorigène de ~ -50°C à -16.5°C ?
    1) Où as-tu vu que le fluide dans l'évaporateur était à -50°C ?
    2) Pour répondre précisément à ta question, il faudrait soit connaitre :
    * l'humidité de l'air considéré (On ne fait pas que refroidir de l'air sec, on refroidit, solidifie de l'eau)
    * le coefficient d'échange entre l'air et les ailettes de l'échangeur avec le régime d'écoulement imposé par le ventilateur...

    soit mesurer sur site le deltaT de l'air avant et après l'échangeur.

    En simplifiant, en prenant un deltaT de 5°C (Donc l'air serait refroidit de -10°C à -15°C), je trouve un débit d'air d'environ 3000 m3/h.

    Si tu veux vérifier les calculs, Cf. une source d'informations précises. Tout à la fin, il y a quelques formules simplificatrices...

    @ plus
    Cisco66

  29. #119
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ddj
    Tu as donné un exemple de machine avec des caractéristiques précises à partir desquelles tu as fait un calcul :

    Ton calcul indique la température que doit atteindre le liquide frigorigène pour pomper 5800W dans l'air extérieur : "Pour prélever 5800 W dans un air extérieur à -10°C, il faut en gros, que la température de l’échangeur soit à 10 + 6.5 = -16.5 °C"?
    Tout à fait d’accord !

    Citation Envoyé par ddj
    Partant du princique que c'est l'air extérieur à -10° (pour reprendre ton exemple) qui permet de réchauffer le liquide frigorigène.
    Ma question est : Combien de m3 d'air à -10° doivent être en contact avec l'échangeur pour permettre de faire passer la température du liquide frigorigène de ~ -50°C à -16.5°C ?

    Il faut prendre le problème par un autre bout. Nous savons que l’échangeur extérieur doit prélever 5800 W dans un air extérieur à -10°C.
    Nous savons que pour prélever de l’ordre de 5800 W, un échangeur extérieur est équipé d’un ventilateur don le débit d’air est de l’ordre de 6000 m3/h.
    En prélevant 5800 W, l’air qui passe dans l’échangeur va monter en température. Il va augmenter de 5800 / (0.334 x 6000) = 2.8°C

    Admettons que le liquide frigorigène soit du R410A. A l’entrée de l’échangeur, il arrive à l’état liquide sous forte pression. Ce liquide est libéré dans l'échangeur sous une pression d’environ 4.6 bars. Le passage de l’état liquide à l’état gazeux pompe de la chaleur. C’est la vapeur enthalpique. Ce changement d’état qui se fait à -16,5 °C, permet de prélever 415,75 kJ/kg dans l’air à -10°C (Voire -10 + 2.8 = - 7.2°C) qui passe dans l’échangeur
    Le débit du fluide frigorigène, est réglé automatiquement en fonction des besoins en chauffage.

    Pour l’histoire des 50°C, c’est la température que doit avoir l’échangeur de l’unité intérieure, pour chauffer l’air qui le traverse.
    Pour se faire, le compresseur monte la pression de la vapeur, pour la faire passer à l’état liquide à 30 bars.
    Ce changement d’état permet de libérer la chaleur enthalpique destinée à chauffer la maison.

    La table thermodynamique du R410A, se trouve sur ce lien
    https://www.gazechim-froid.fr/site/wp-content/uploads/2014/12/Table-Thermodynamique-R410A.pdf[/url
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #120
    Tam

    Re : Pompe à chaleur : d'où provient le gain ?

    Décidément, la clim devient à la mode ici. Du boulot en perspective, Cornychon ?

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul énergie récupérable pompe à chaleur sur air vicié (pompe à chaleur VMC)
    Par olaneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/01/2021, 17h58
  2. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par sunny374 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 09h44
  3. Gain de chaleur dans une piece
    Par Evandar29 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2015, 02h25
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 16h50
  5. Vitesse de gain/perte de chaleur .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2007, 23h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...