Bonjour,
Je suis apiculteur et je dois rafraichir la pièce où je stocke mon miel. La pièce en question fait 6m50x3m pour une hauteur de 2m70. Actuellement, une longueur et une largeur sont en cypo de 15, les deux autres murs sont en pierre. Le plafond n'est pas isolé, c'est un plafond "traditionnel" : chape de 8cm sur polyane sur planches.
Le premier pas prévu pour cet hiver est l'isolation des deux murs en pierre et du plafond.
Idéalement, une pièce de stockage pour le miel doit être maintenue entre 11 et 14°, mais avant de sortir le groupe froid, et avec une exigence de températures beaucoup moins forte (max 18) mais sur une période courte dans l'année : un mois par exemple), j'aurais aimé essayer de maintenir des températures fraiches en utilisant la ventilation nocturne avec un complément clim en été (j'ai une clim portable que j'avais achetée d'occasion en 2017).
Mon idée serait de percer un des murs qui donnent à l'extérieur : un trou en haut, un autre en bas, et d'utiliser deux ventilateurs commandés par un thermostat différentiel du type utilisé pour le solaire thermique afin de renouveler l'air de la pièce lorsque l'air extérieur est plus froid, en comptant sur la grosse inertie de la pièce (au cœur de l'été, il doit y avoir 4 tonnes de miel et verrerie dans cette pièce).
Mes interrogations :
-Est-ce que c'est une bonne idée ?
-Le dimensionnement : taille des trous (je pensais à du pvc de 120), des ventilateurs ?
-Le circuit de l'air : n'y a-t-il pas un risque que l'air circule directement depuis le ventilateur du haut vers celui du bas, créant une boucle qui empêche le renouvellement de l'intégralité de l'air de la pièce (les deux trous seraient sur le même mur) ?
-Nécessité d'utiliser deux ventilateurs : l'expulsion seule en actif et l'entrée en passif pourrait-il fonctionner ?
En PJ : les températures moyennes du mois de juillet dans une station pas très loin de chez moi.
D'avance, merci pour vos réponses.
-----