Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Automatiser la surventilation nocturne



  1. #1
    Vince44

    Automatiser la surventilation nocturne


    ------

    Bonjour à tous,

    Parce que ouvrir toute la baraque quelque part entre 22h et 1h selon la météo et la fermer entre 8h et 10h n'est pas toujours possible (travail, dodo, absences la nuit...) je voudrais automatiser au moins partiellement ma sur-ventilation nocturne. De plus ça pourrait booster les transfert quand on ouvre mais qu'il y a peu d'heures fraiches ou une température nocturne assez haute (genre en ce moment) ou les soirs d'orage ou les fenêtres sont difficilement ouvrables et les Vélux exclus.

    Au niveau programmation, je saurais singer ce que je fais en manuel, par contre j'ai besoin de conseil pour le matos.

    - Ventilateurs silencieux :

    - ventilateurs sur gaine en 150 mm pour "pousser" l'air dans la maison au RDC.
    - ventilateurs à intégrer dans des caissons insonorisés, principalement extracteurs, des diamètres de 250, 300 sont envisageables mais variables pour un faible niveau sonore en fonctionnement.

    - Volets silencieux pour protéger ces ouvertures la journée.

    - Mécanismes d'ouverture de petites fenêtres et si économiques de Velux (éventuellement moches, comme les trucs pour ouvrir les serres, c'est pour le grenier qui ne sert que de stockage pour l'instant et sans doute pour au moins 4 ans encore).

    Je prend aussi des conseils pour la domotique si vous avez, mais j'irais poser mes question sur un forum spécialisé!

    A+

    Vincent

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    feumar

    Re : Automatiser la surventilation nocturne

    J'ai réalisé une partie de ce que tu souhaites faire. On est en plein dans le domaine de la domotique.

    Pour ce qui est des ventilateurs, je n'en ai jamais réellement trouvés de silencieux. Cornychon et Herakles ont donné des pistes/références l'an dernier. J'en ai essayé plusieurs. Je les ai tous renvoyés, car, du point de vue refroidissement, ils ne faisaient pas mieux que le mode ventilation de ma clim mobile (je n'ai pas la possibilité de mettre le compresseur dehors). La place étant comptée, j'ai gardé la clim. Ceci étant, plus que le bruit généré par le ventilateur (en grande partie jugulable), c'est le bruit à la sortie de la bouche d'insufflation qui posait le plus de problème. Il y a des post intéressants sur le sujet dans les sujets sur les tunnels à galets, la maison d'Herakles ou la répartition de chaleur des cheminées (je n'ai pas gardé les liens).

    Pour les volets, j'ai motorisé mes persiennes avec un kit prévu pour les volets battant et équipé les Velux de volets. Leur ouverture/fermeture peut être pilotée par la "centrale" domotique. Cette dernière se base alors sur le moment où le soleil vient frapper les fenêtres pour fermer les volets. Éventuellement, elle peut déclencher la clim et ses ventilateurs de répartition du froid pour rafraichir les combles si la température monte trop et que la météo n'a pas prévu de nuit suffisamment fraiche (la clim est dans un couloir, sans les ventilateurs, les chambres situées de part et d'autre ne refroidissent pas assez). Tu trouveras plein d'exemples dans les forums de domotique.

    Pour la motorisation des fenêtres à la française, je n'ai pas de réponse, n'ayant pas de besoin. Pour les Velux, la gamme Integra est motorisée et permet l'ouverture/fermeture des Velux. Il me semble que certains à ouverture manuelle sont motorisables avec la solution Velux. Sinon, oui, les systèmes de serre sont adaptables. Un copain a mis ça en place dans son atelier (le Velux est facilement à plus de 10 mètres du sol). Aucune idée de comment il a fait. C'est facilement domotisable.

    À noter que Velux commercialise un système de ventilation à installer au-dessus de la fenêtre de toit. Aucune idée de l'efficacité. J'ai vu ça en Suisse et ne suis pas resté assez longtemps dans la maison pour en constater l'efficacité. C'est assez cher. Je me souviens de 700 mais pas de la monnaie (euros ? francs suisse ? ça change tout). Regarde https://www.velux.ch/fr/produits/sol...rt-ventilation

    Pour la domotique, regarde du côté de Jeedom. C'est encore ce qui est le plus souple et le moins dépendant du Web (avec un tout petit peu de travail, la connexion n'est pas nécessaire). C'est du libre et fait par des français. Du coup, la documentation n'est disponible qu'en français. Ça nécessite grosso modo un Raspberry 3 pour fonctionner sans soucis.

    En revanche, ne sous-estime pas la complexité de la chose. Ça demande une (petite) maîtrise de l’algorithmique, des compétences en électricité et bricolage et quelques connaissances de maintenance de Debian Linux si tu conçois tout de A à Z (il existe des box toutes faites, je suppose que les mises à jour de sécurité sont comprises dans le prix, comme chez Somfy).

  4. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Automatiser la surventilation nocturne

    du point de vue refroidissement, ils ne faisaient pas mieux que le mode ventilation de ma clim mobile
    Tout à fait d'accord , au vu des résultats après deux ans en plein été : la ventilation type VMC ou VI ne brasse pas assez d'air par comparaison aux débits des fenêtres ouvertes !

    Inconvénients avec des réseaux de gaines en 150mm : trop faibles diamètres = bruits aux bouches d'insufflation trop petites .

    Notre politique est d'ouvrir la nuit nos fenêtres pour décharger nos murs et dalles en béton de la chaleur accumulée dans la journée ; après la fermeture de ces dernières , nous remettons en route la VI branchée sur le puits canadien et les TAG qui insuffle 200 à 250 m3/h d' air neuf entre 20.5 et 21°C par 33°C extérieur .
    Ainsi nous pouvons maintenir entre 23 et 24°C la T° du RDC .

    Les derniers jours de canicule , ca finit quand même par grimper à 25°C intérieur ...Et si ca dure plus de 15 jours avec 22°C la nuit , on passe alors à 26°C...
    Le problème est que je n'ai pas creusé assez profond pour les TAG et le puits canadien : à 1.65m pour les TAG (au lieu de 2.50m ) et à 2m pour le PC (au lieu de 3m )
    Voili voilou...

    je n'en ai jamais réellement trouvés de silencieux
    Si si, les caissons Rectylis ECM II sont silencieux , surtout avec un caisson de répartition doublé intérieurement de feutre acoustique et de chicanes ; le mien est silencieux à tel point que ma digne épouse me demande régulièrement si je l'ai débranché !! Ce n'est qu'avec le caisson additionnel mis en route pour qu'elle se rende compte (600~750 m3/h au total)
    Dernière modification par herakles ; 01/08/2018 à 09h41.

  5. #4
    Vince44

    Re : Automatiser la surventilation nocturne

    Bonjour Feumar et Héraklès,

    Merci pour vos réponses.

    Donc, si je comprends bien, pour avoir des perfs comparables à l'ouverture des mes fenêtre, je devrais sans doute avoir de très gros (et chers) ventilateurs.

    Dans pour le partie ventilation, je peux faire du relativement simple avec l'idée que, au bout du compte, ça ne servira qu'en cas d'absence. ça me fera une base de test de perf et d'acoustique, je pourrais prendre des journées comparables pour confronter la gestion manuelle et la gestion auto.

    Pour le reste, il faut motoriser les Vélux (mon problème c'est que je me suis fait couilloner en prenant des volets bubendorf qui pèsent sur le chassis des Vélus, du coup je dois changer les volets pour motoriser les fenêtres avec une solution vélux: reprise de toiture + grosse facture à prévoir! A la limite j'en aurais pour à peine plus cher à en poser 2 de plus équipés de base vu que j'ai les réservations dans la charpente et l'isolant pour les poser!

    Pour la prog, je dis que ça ne m'inquiète pas parce que c'est mon métier, dans différents environnement, c'est un boulot certes, mais c'est "juste" de l'huile de neurones; la partie électrique, je suis moins à l'aise mais je m'en sors en général...

    A+

    Vincent

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :

Discussions similaires

  1. Surventilation nocturne
    Par Orcrist08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 150
    Dernier message: 15/09/2019, 17h21
  2. Tuile-douille pour surventilation estivale
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2017, 17h40
  3. [Programmation] Automatiser un distilateur
    Par kut1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2016, 22h22
  4. surventilation nocturne sans ouvrir les fenetres?
    Par dr_alf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 19h51
  5. Une surventilation nocturne efficace
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2009, 05h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...