Isolation combles en laine de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation combles en laine de verre



  1. #1
    invite3043d496

    Isolation combles en laine de verre


    ------

    Bonjour,

    Je dois bientôt isoler mes combles, sur une surface de 70m2.
    J'étais parti sur l'idée d'une pose d'une laine de verre kraft en 300mm, mais ne vaut-il pas mieux 2 couches croisées, par exemple 200mm et 100mm ? si oui est que la 2ème couche à besoin du kraft dans ce cas ? et de manière général est ce que le revêtement kraft fait office de pare vapeur ou il en faut un ?


    d'avance merci pour vos conseils éclairés

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation combles en laine de verre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ambro63
    mais ne vaut-il pas mieux 2 couches croisées, par exemple 200mm et 100mm ?
    Bien sur que oui...mais plutôt que deux couches croisées, je te conseillerais deux couches décalées...

    Citation Envoyé par Ambro63
    si oui est que la 2ème couche à besoin du kraft dans ce cas ?
    Non...tu en achètes avec et tu le fais "sauter" proprement, avec le couteau spécial..."découpe de laine de verre"...ça se fait très bien...

    Citation Envoyé par Ambro63
    est ce que le revêtement kraft fait office de pare vapeur ou il en faut un ?
    Non...ce n'est pas un vrai pare vapeur, il se déchire très facilement et le jointoiement au scotch n'est pas facile ...

    L'idéal est d'en rajouter un "vrai"...et pour que sa pose soit aisée, je te conseillerais de mettre en oeuvre, par exemple, le système "Intégra2" de chez Isover...

    Cordialement

  3. #3
    invite3043d496

    Re : Isolation combles en laine de verre

    Merci Mickele pour ces précieuses réponses

    en fait l'idée c'est simplement de poser l'isolant au sol, ce sont des combles perdues
    par contre il existe de la laine de verre sans kraft donc pas besoin de l'enlever ?!

    Donc, si sur mon sol je pose un pare vapeur et 2 couches de laines sans kraft, c'est correct ?

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation combles en laine de verre

    Re,

    Citation Envoyé par Ambro63
    par contre il existe de la laine de verre sans kraft donc pas besoin de l'enlever ?!
    Si tu en trouves en grosse épaisseur et à un prix identique...oui...moi je sais qu'à l'époque cela avait été "compliqué"...il m'aurait fallu commander la palette complète et cela m'aurait coûté plus cher, vu la faible diffusion de ce genre de produit en GSB...

    Citation Envoyé par Ambro63
    Donc, si sur mon sol je pose un pare vapeur et 2 couches de laines sans kraft, c'est correct ?
    Tout à fait !...il te faut juste bien penser à poser du "joint-mastic" à la périphérie de ton pare vapeur en contact avec ton sol et à le faire remonter sur les bords, de manière à ce que tes couches de LDV, se trouvent cloisonnées dans une sorte de "piscine" étanche...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3043d496

    Re : Isolation combles en laine de verre

    Ok, du coup c'est parfait
    Milles merci !!

    bien cordialement

  7. #6
    MarcIsover

    Re : Isolation combles en laine de verre

    Bonjour Ambro63, bonjour à Mickele91 aux conseils toujours si avisés et bonjour à tous,

    Pose en monocouche, croisée ou décalée, l’essentiel est de minimiser les ponts thermiques avec une pose jointive. Si on comprend facilement la pose en monocouche ou la pose croisée, la pose décalée mérite quelques explications. Elle est plus facile quelque part à mettre en œuvre que la pose croisée (moins de gesticulation pour éviter d’écraser la laine en marchant dessus). On commence donc par couper un rouleau en deux sans l’ouvrir. On débute la pose par un demi rouleau puis on pose un rouleau entier à côté de ce demi rouleau. On poursuit ensuite par un rouleau entier posé sur le début du premier lit et on poursuit à l’avancement, un rouleau sur le premier lit et un rouleau sur le deuxième et ainsi de suite. Pas de gymnastique ainsi pour éviter de marcher sur la laine.

    Selon le type de colle employé, le revêtement kraft est plus ou moins adhérent. Plus tôt que de chercher à arracher ou décoller celui de la couche supérieure, vous pouvez le lacérer à raison d’une dizaine de fentes au m² faites à l’inde d’un cutter comme indiqué dans le CPT 3560-V2 http://evaluation.cstb.fr/doc/groupe...pt-3560-v2.pdf au paragraphe 4.1.2.

    Les revêtements kraft des laines n’ont pas une valeur Sd suffisante pour avoir le droit à l’appellation pare vapeur (Sd>18m). Sur cette page https://www.toutsurlisolation.com/Vo...combles-perdus, vous retrouverez des explications claires sur la nécessité ou non d’avoir un pare-vapeur sur le plancher de vos combles perdus.

    Plusieurs pistes pour s’approvisionner, les GSB mais aussi les négoces en matériaux ! Rappel ou info, une laine type IBR est tout à fait adaptée pour dérouler à plat sur des combles perdus. Pour votre confort et vos économies d’énergie, visez la résistance thermique la plus forte possible. Il peut être intéressant financièrement pour vous de rester dans cette gamme (lambda 40) mais d’augmenter en épaisseur.

    Bon courage pour la pose !

  8. #7
    invite3043d496

    Re : Isolation combles en laine de verre

    Merci pour l'explication précieuse de la pose en décalée !!! Effectivement cela aide

Discussions similaires

  1. isolation des combles laine de verre sur isolant mince
    Par inviteb29ed4f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2015, 17h07
  2. isolation combles perdus laine de verre
    Par invitea6d4698a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2013, 15h37
  3. isolation combles :floconnage laine de roche sur laine de verre
    Par invite160f8127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2013, 10h55
  4. Laine de verre isolation combles
    Par invitee54da1e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2011, 17h44
  5. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...