Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher



  1. #1
    zebul666

    Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si cette question à sa place ici ? C'est plus une question système D

    Je voulais bloquer des rayons infrarouges (émis par un radiateur à infrarouge par exemple) pour pas cher

    J'ai bricoler un truc fait à partir de couverture de survie. Qui tournée du bon coté bloque une partie de la chaleur. Mais pas en totalité.

    Sur un des emballages, il est noté que la couverture peut bloquer 90% de la chaleur. C'est ce que j'ai grossièrement constaté dans mes tests où 3° passe sur 30°, soit 10%

    J'ai ajouté des couches supplémentaires je suis à 3 couvertures là: mais ça ne bloque toujours pas la totalité de la chaleur. Ajouter des couches n'a pas d'effet cumulatif.

    Ma question est: comment faire pour bloquer la totalité de la chaleur ?

    Faut-il un mille-feuille avec qqch d'autre au lieu de collé les couvertures les unes aux autres ?

    J'ai agrafé des parties découpées de couverture sur une plaque de polystyrène de 3mm pour pouvoir la manipuler plus facilement.
    Est-ce la partie qui dépasse au verso réemet de la chaleur ? ce que je n'ai pas constaté.

    C'est sur qu'utiliser du bois au lieu du ploystyrènep pourrait peut-être aidé mais pas sûr ?

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    Et si tu nous en disait un peu plus sur le sujet, ça t'éviterais de passer pour un troll (décidément, le mot est encore mal choisi...).

  3. #3
    zebul666

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    #####

    Alors si vous voulez tout savoir c'est mon voisin qui me braque son radiateur infrarouge à travers le mur. sur moi quand je dors. je me réveille en sueur. j'ai pu mesurer plusieurs degrés supplémentaires venant du mur.
    J'ai enregistré la température ambiante avec mon mobile (en mode avion, la température batterie c'est quasi la témpérature ambiante) et ca chauffait à 30° pendant 30-45 minutes plusieurs fois dans la nuit.

    Alors vous pouvez vous concentrer sur la question maintenant ou toujours pas ?

    #####
    Dernière modification par JPL ; 18/12/2020 à 14h04.

  4. #4
    antek

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    Un matériau qui réfléchit 100 % des IR et ne transfert rien par conduction n'existe pas (ou peut-être dans un labo . . .).
    Dernière modification par antek ; 18/12/2020 à 11h04.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebul666

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    OK.

    Sinon si il y a bien qqch qui traverse le mur, et la solution la plus simple c'est quand même des infrarouges.

    C'est comme un radiateur infrarouge. Quand on n'est pas dans le faisceau, on ne sent pas la chaleur.
    Alors oui le mur bloque, emmagazine, une partie de la chaleur mais il la restitue.

    C'est sûr que j'ai du mal à comprendre comment ca peut marcher.

    A moins que vous ayez un meilleure explication physique ?

  7. #6
    penthode

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    et si c'est bien une histoire de mur chaud ,
    une isolation efficace réglera le problème

    des plaques isolantes en polystyrène par exemple , voir chez Leroy & consort
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    stefjm

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    si c'est à travers un mur , la chaleur arrive par convection !
    Conduction plutôt.

    Finalement, c'est cool d'être trop chauffé gratuitement par son voisin.
    La régulation n'est pas trop compliquée et a déjà été donnée : Ouvrir la fenêtre.
    Ça ne coute rien et c'est bon pour la santé de dormir la fenêtre ouverte.

    Edit : oula là! nettoyage. Bon ben j'ai la primeur de la solution alors...
    Dernière modification par stefjm ; 18/12/2020 à 14h07.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    Après un grand ménage dans des messages discourtois ou hors contexte après ces suppressions, merci de répondre sérieusement et sans ironie déplacée. Il n’empêche que zebul666 aurait dû donner une explication claire dès le début.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    zebul666

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    Bon, finalement j'ai inevesti dans un rouleau reflecteur pour radiateur. Pour un usage inversé !

    J'ai vu un fabricant d'une autre marque clamé que cela réféchi à 95% la chaleur ... ce serait déjà mieux.

  11. #10
    gts2

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr que cela change grand chose, votre rouleau aura en gros la température du mur, et la convection qui s'établira dans la pièce ne va pas changer beaucoup.
    Vu le problème, c'est plutôt une isolation classique : polystyrène mais un peu plus que 3mm !

  12. #11
    penthode

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    proposé en #6
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    gts2

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    proposé en #6
    Oui, mais vu la réaction de &zebul666, une deuxième couche est peut-être nécessaire.

  14. #13
    RomVi

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    Bonjour

    Il n'est pas dit que le polystyrène change grand chose, à moins d'en mettre vraiment beaucoup. Par contre une couverture de survie divisera la chaleur transmise par 2, mais il faut bien la plaquer au mur pour éviter la convection dans l'espace. Une plaque d'isolant + une couverture sera un petit peu plus efficace.

  15. #14
    obi76

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    Bonjour,

    du coup la méthode quasi-optimale avec les moyens du bord, c'est bien une couverture de survie (dans le bon sens) prise en sandwich entre le mur et une plaque de polystyrène.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    RomVi

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    Non, il faut que la couverture soit du coté découvert. De cette façon elle continuera à échanger par convection, mais émettra très peu par radiation.
    Une couverture en contact des 2 cotés n'isole rien du tout.

  17. #16
    obi76

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    C'est marrant, j'aurai dit l'inverse. Si elle est en contact (extérieur) avec le polystyrène, celui-ci va chauffer (et par conduction la couverture aussi) -> ça va chauffer l'air.
    Si elle est en sandwich, il n'y aura transfert que par conduction à travers la couverture, mais le transfert par rayonnement (vu qu'il fait plus chaud à cet endroit) renvoyé doit être plus grand. Reste le polystyrène qui fait résistance thermique avec l'extérieur.

    Question intéressante tiens ^^
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    penthode

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    la couverture de survie ne marche qu'avec une couche d'air !

    la physique , rien que la physique , toujours la physique....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    RomVi

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    Le principe d'une couverture de survie est d'avoir une face réfléchissante dans le domaine visible à faible émissivité (plus une autre couche dont je ne parlerai pas)
    Si on place la couverture de survie sur une surface chaude celle ci prendra immédiatement la température de l'objet, et le transfert par convection sera identique, par contre l’émissivité étant faible le rayonnement est fortement atténué.
    Pour des températures proches de l'ambiant on a 60 à 70% de transfert par rayonnement, donc le transfert total est fortement diminué.

    Par contre point de vue conduction une couverture de survie n'est rien d'autre qu'une fine couche de plastique, elle n'isole absolument rien, sauf si on l’intercale entre 2 surfaces gaufrées, comme on le fait avec de l'isolant mince, ce qui limite les points de conduction.

  20. #19
    obi76

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    Ca je suis d'accord. Je me posais juste la question du transfert par rayonnement entre une couverture collée à une surface chaude (pour la conduction, la convection, etc. je suis bien d'accord).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #20
    f6bes

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    Citation Envoyé par zebul666 Voir le message
    . Mais pas en totalité.

    mais ça ne bloque toujours pas la totalité de la chaleur. Ajouter des couches n'a pas d'effet cumulatif.

    Ma question est: comment faire pour bloquer la totalité de la chaleur ?
    Bjr à toi,
    Le probléme c'est que tu fais FAUSSE ROUTE.....tu ne bloqueras JAMAIS 100% de la chaleur.
    Il y aura TOUJOURS une.....transmission.
    Si tu parts sur des idées fausses...tu arriveras sur des réulstats....faux.
    Bon WE

  22. #21
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    Bonjour,
    Citation Envoyé par zebul666 Voir le message
    c'est mon voisin qui me braque son radiateur infrarouge à travers le mur.
    Tu sembles être sur de ce que fait ton voisin mais si chez toi il faut 30°C en pleine nuit alors chez lui aussi car s'il oriente son chauffage rayonnant vers son mur, la température à sa surface va augmenter et se transmettre de ton côté, et par convection fait chauffer ta pièce.

    Et pourquoi il n'est pas gêné lui ? Ce n'est pas l'endroit où il dort ?

    Et le mur qui vous sépare il est en quoi ? Brique ? Simple cloison de placo ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  23. #22
    RomVi

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    Peut être que le voisin s'appelle tryphon, et qu'il est en train de mettre au point son nouveau rayon de la mort en utilisant le mur comme cible.

  24. #23
    antek

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    D'une demande de "blocage des IR" on arrive à "comment réaliser une isolation thermique".
    - soit on déplace le lit
    - soit on augmente le confort du "chauffeur" à ses propres frais
    Pas d'autre solution !

    Il pourrait aussi être judicieux de déplacer le fil en HABITAT ISOLATION CHAUFFAGE
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  25. #24
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Peut être que le voisin s'appelle tryphon, et qu'il est en train de mettre au point son nouveau rayon de la mort en utilisant le mur comme cible.


    Nom : sw8script077.png
Affichages : 1254
Taille : 369,4 Ko

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    - soit on déplace le lit
    Si RomVi a vu juste, vaut mieux.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    C’est fait.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    Larzacien

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    bonjour,

    Même si le voisin était assez stupide pour placer un radiateur contre le mur, à moins qu'il veuille faire un "mur chauffant", déjà que les panneaux rayonnant, ça chauffe que dalle, j'ai du mal à croire que la chaleur puisse traverser ledit mur, où alors, c'est un miracle à exploiter pour chauffer.

    Si c'était moi, je demanderais au voisin qu'est-ce qu'il a mis contre de mur pour qu'il soit chaud de votre côté.

    Mais bon si quelqu'un voulait chauffer le mur de ma chambre, à la rigueur, je changerais le lit de place et je profiterais de cette chaleur gratuite.

    Ne serait-ce pas des tuyaux d'eau chaude qui passent dans le mur ?

    Il vous faudrait un thermomètre infra rouge appelé aussi "détecteur de fuites thermique" et vous pourriez voir quel est l'endroit le plus chaud, ou déterminer où passe par exemple un tuyau d'eau chaude.
    https://www.ebay.fr/itm/233699093505 On peut les trouver aussi en magasin de bricolage.

    L'immeuble a été construit en quelle année ?

    Quel est le type de chauffage installé ? n'est-il pas collectif ?
    Dernière modification par Larzacien ; 20/12/2020 à 09h50.

  28. #27
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    Excellente remarque pour les tuyaux de chauffage dans la paroi !

    Si le mur était en brique par exemple (ou s'il est un tant soit peu isolé), je n'imagine même pas à quelle température la paroi doit monter chez le voisin pour générer les 30°C du côté de chez zebul666

    ps : Je pense qu'il y a une autre explication, je ne crois pas à un radiateur rayonnant braqué sur la paroi ou à la mise au point, par le voisin, d'un rayon de la mort.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  29. #28
    GBo

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,
    Il vous faudrait un thermomètre infra rouge appelé aussi "détecteur de fuites thermique" et vous pourriez voir quel est l'endroit le plus chaud, ou déterminer où passe par exemple un tuyau d'eau chaude.
    https://www.ebay.fr/itm/233699093505 On peut les trouver aussi en magasin de bricolage.
    Voilà une réponse qui prône la démarche scientifique, toujours vérifier s'il y a / quel est / de combien est le problème, et ce n'est pas avec un smartphone en mode avion que l'on fait ce genre de mesure .
    Les sueurs nocturnes peuvent avoir d'autres raisons d'ailleurs (ménopause etc...).
    cdlt,
    GBo
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  30. #29
    f6bes

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Peut être que le voisin s'appelle tryphon, et qu'il est en train de mettre au point son nouveau rayon de la mort en utilisant le mur comme cible.
    Salut à toi,
    Ah , adepte de Tintin !!
    Cordialement

  31. #30
    TioChanclas

    Re : Bloquer des rayons infrarouges pour pas cher

    Bonjour,

    Sur ce forum, on a régulièrement des personnes qui se plaignent que leur foyer fermé ne chauffe pas assez, et que la vitre peine à dépasser les 40° à cause d'un bois de piètre qualité.
    Et là, on aurait donc un mur chauffé à 30 ° par un radiateur situé de l'autre côté?

    N'importe quoi.
    Et chez le voisin, il fait combien? 80°?

    Pardon, mais on nage en plein délire, là.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Materiau pour l'absorbtion de l'infrarouges court
    Par hardaens dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2020, 11h31
  2. Nocivité des infrarouges pour les yeux ...
    Par invite75449dc4 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/05/2019, 09h08
  3. Rayons Infrarouges
    Par chem2014 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2015, 20h36
  4. [Brun] Rayons InfraRouges et répéteur [Résolu]
    Par timba dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2008, 16h54
  5. peut on observer les rayons infrarouges ?
    Par invite819e2e55 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/12/2004, 23h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...