Question novice chauffage et ecs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question novice chauffage et ecs



  1. #1
    Rorolasticot

    Question novice chauffage et ecs


    ------

    Bonjour,
    J'ai récemment emménager dans une vieille ferme et ne connaissant pas du tout le milieu du chauffage et de la production d'eau chaude j'ai quelques questions
    Je vis dans une maison avec :
    - 100m2 au sol
    - des combles non aménagés
    - pas d'isolation
    - chauffage fioul
    - 5 fenêtres simple vitrage
    - chauffe eau électrique

    Mes fenêtres seront changées et les combles isolés au sol durant l'été prochain
    Je projette de changer la chaudière fioul par une chaudière bûches et un ballon tampon dans un court terme (l'approvisionnement et le stockage du bois n'est pas un problème pour moi)
    J'ai fait des recherches sur lbc et suis tombé sur une annonce pour une chaudière perge mc-30 et un ballon tampon de 1000L. Cela m'intéresse et le prix est dans mon budget (de quoi passer 1,5 hiver en fioul)

    Est ce que acheter une chaudière et un ballon tampon d'occasion est trop risqué ?
    Est ce que ce dispositif est viable et comment integrer l'ecs à celui ci ?

    J'aimerais aussi laisser la possibilité d'installer des panneaux solaire pour l'esc

    Merci d'avance, et désolé je n'ai pas d'expérience pour l'instant

    -----

  2. #2
    Bdx50

    Re : Remplacement chaudière fioul par bois

    j'ai une installation bois/solaire avec 2 ballons et une chaudière ETA à sonde lambda et régulation électronique
    tout cela est très complexe avec des vannes, des sondes etc
    avez vous l'équivalent pour votre chaudière bois d'occasion ? comment chargera-t-elle le ballon ?
    un ballon d'occase peut durer, une chaudière banale sans régulation avancée, j'ai du mal à croire qu'elle saura gérer l'installation

  3. #3
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière fioul par bois

    bonjour, Si c'est une chaudière d'occasion, il faudra trouver quelqu'un pour l'installer.

    Et les installateurs préfèrent installer des chaudières qu'ils vendent.

    Si vous remplacez les fenêtres n'oubliez pas d'exiger une aération en haut des fenêtres du séjour, des chambres et bureau uniquement. Il faut toujours les prendre, car si jamais on n'en a pas besoin, c'est très simple de les reboucher, et il y a même des kits exprès, par contre si on en a besoin et qu'il n'y en ait pas, c'est vraiment la galère pour les faire faire, ça n'intéresse personne.

    IL faudrait aussi isoler les murs, et vous pouvez passer un an avec la chaudière que vous avez, afin d'observer la maison.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Question novice chauffage et ecs

    bonjour, si vous achetez d'occasion, vous aurez beaucoup de mal à trouver quelqu'un pour placer la chaudière.

    Le plus urgent, ce serait d'isoler un tant soi peu les combles, en commençant par le sol des combles pour limiter les déperditions.

    Est-ce une dalle béton au sol des combles ou bien du plancher sur poutres en bois ?

    Le mazout est à 60 cmes le litre TTC en achat groupé, donc par ruineux. Il est plus urgent d'isoler que de changer de mode de chauffage. Il faut rendre la maison moins énergivore.

    Changer les fenêtres sans isoler les murs, ça ne sert pas à grand chose, et ça cause des problèmes.
    Qui dit changement de fenêtres dit installation d'une VMC avec entrées d'air sur fenêtres des pièces dites sèches, raccourcissement des portes pour avoir un passage pour la circulation de l'air.

    Lorsque les murs sont froids la maison est inconfortable et on est poussé à augmenter la température...

    Le chauffage au bois pollue aussi, ce qui compte, surtout si on a la fibre écolo, c'est d'avoir besoin de peu de chauffage.
    Mieux vaut une chaudière à mazout qui consommerait peu (à cause d'une bonne isolation) qu'une chaudière à bois qui consommerait beaucoup dans une maison dont toutes les parois ne sont pas isolées. Ce serait moins pire.

    Et aussi il ne faut pas oublier le sol, qui n'a aucune isolation qui peut être glacial, peut-être humide même, c'est très inconfortable et fait consommer beaucoup.



    quel est le climat de la région où vous êtes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rorolasticot

    Re : Question novice chauffage et ecs

    Bonjour Lazarcien,
    Merci pour ta réponse
    Je connais un chauffagiste qui serait en mesure d'installer ces équipements
    Les combles sont sur plancher sur poutre et l'isolation de ceux ci se fera l'été prochain
    Les murs sont en pierre et bien épais
    Je pensais changer les fenêtres car elles sont pas bien étanches..
    Je suis d'accord pour l'isolation, mais le changement de chauffage me tenais à cœur j'ai la culture du bois et l'accessibilité à celui-ci. Et c'est pourquoi je me pose des question sur comment changer de mode de chauffage sachant que cela pourrait me coûter l'équivalent d'1,5 hivers en mazout...
    Je vis dans l'est dans un climat continental

  7. #6
    bouilland2

    Re : Question novice chauffage et ecs

    Fonce gamins Une chaudière bois

  8. #7
    ddv78

    Re : Remplacement chaudière fioul par bois

    Remplacer une chaudière fioul (qui fonctionne) par une chaudière à bûches, dans une maison mal isolée (pas du tout isolée pour l'instant) ? Personnellement, j'attendrais que la maison soit bien isolée avant d'éventuellement faire le remplacement de chaudière, et j'attendrais de passer un hiver pour me rendre compte des besoins en chauffage de la maison.
    J'ai une maison mal isolée (les murs surtout) avec un couple chaudière fioul + vieille chaudière à bûches, certes sans ballon tampon, je me verrais mal utiliser uniquement la chaudière bois en période vraiment froide. Pourtant, je suis en Bretagne.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Question novice chauffage et ecs

    Bonjour

    <Les murs sont en pierre et bien épais >

    malheureusement ce n'est pas ça qui fait une isolation
    si on prend par exemple un mur en moellons de 50 cm cela donne un R de 0,36
    et si ce mur faisait une épaisseur de 80 cm il aurait un R de 0,6
    un isolant par exemple laine de roche ou laine de verre de qualité moyenne
    a un R =0,85 pour une épaisseur de 3 cm .......

    <Je connais un chauffagiste qui serait en mesure d'installer ces équipements >
    qu'en dit il de ce type de chaudière ? je pense (entre autre) que son âge doit
    rentrer en ligne de compte.

    Cdt

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Question novice chauffage et ecs

    Fusion de deux discussions et suppression du doublon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    bouilland2

    Re : Question novice chauffage et ecs

    Sans réponse

Discussions similaires

  1. question d'une novice
    Par baloo92 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/09/2013, 15h34
  2. Question d'une novice
    Par invite0a7cf986 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2011, 11h16
  3. Installation chauffage : totalement novice ...
    Par invite31f764ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2007, 15h03
  4. la question du novice !!!
    Par invite3d311fc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 13h36
  5. question de novice
    Par invite80de80d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2005, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...