Avis sur devis chaudière bois bûche
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 98

Avis sur devis chaudière bois bûche



  1. #1
    lilou40

    Question Avis sur devis chaudière bois bûche


    ------

    Bonjour,
    J’ai lu quelques posts mais ma maison est trop atypique pour que les expériences relatées correspondent, j’ai l’impression.
    C’est un petit château dans les Landes (donc hiver pas trop froid), de 3 plateaux de 170m2 environ, avec une hauteur sous plafond de 3,60m.
    Il n’y a que 2 plateaux qui sont chauffés, le 3ème est «*isolé*» des autres par une verrière. Le toit a été refait et nous avons aussi isolé le plancher du rdc qui donnait directement sur Le vide sanitaire.
    Les murs sont très épais et les fenêtres sont d’origine (1900), mais plutôt en bon état.
    Le mur sud donne sur une verrière qui chauffe beaucoup dès qu’il y a un rayon de soleil.
    La chaudière gaz de 30 ans a lâché cet hiver, nous avons mis un styx pour au moins avoir de l’eau chaude en attendant d’installer une chaudière.
    Nous avons choisi le bois bûche car nous avons 8 hectares de chênes et de résineux autour de la propriété. Nous n’aurons donc que notre peine à débourser.
    Nous avons 2 devis, un à 27000€ pour une kwb de 38kw et un à 34000€ pour une frolig de 45kw.
    Les deux proposent un ballon tampon de 2000l et un conduit extérieur isolé de 16m de haut.
    L’installateur de Okofen n’a jamais donné de nouvelles malgré mes nombreuses relances.
    Ces chiffres donnent un peu le tournis mais bon, la maison est grande, c’est sûr.
    Qu’en pensez-vous ? Nous prennent ils pour des américains ? Faut-il faire un autre devis? Faut-il vraiment 45kw ou 38kw suffiront?
    Merci d’avance de lire mon pavé et de vos réponses éclairées.

    -----

  2. #2
    Bdx50

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    j'ai une chaudière à bois ETA SH20 avec 2300 L de ballons pour chauffer 160 m2 dans l'est (froid l'hiver, maison ancienne mal isolée) et il arrive qu'on fasse 2 chauffes par jour en cas de temps froid (-10 la nuit, -3 la journée)
    2000 litres de ballon sont insuffisants vu le volume à chauffer, ce serait plutôt 3000 mini avec serpentin instantané pour l'eau chaude
    pour la puissance, n'hésitez pas à prendre 40-50 kw pour chauffer 3000 ou 4000 l de ballon
    quant au montant des devis, ils semblent un peu chers, cherchez encore

  3. #3
    lilou40

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Merci de la réponse. Cette chaudière ne servira que au chauffage, nous gardons le Styx pour la production d’eau chaude, nous ne sommes que 2.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Bonjour la chatelaine(ou châtelin) lilou
    2 plateau de 170m² ce qui vaut 340m² à chauffer donc une chaudière à combustion inversée de 34kW
    Pour plus de souplesse une "grosse" chaudière accouplée à des ballons tampon de bons volumes serait l'idéal.
    Une 50kW avec 2 x 2000l de tampon ferait l'affaire.
    Vous dites posseder 8 hectares de forêt, est ce que selon vous ce serait suffissant au niveau du nombre d'arbres ?
    Car après avoir coupé les plus "gros ou vieux" arbres, il faudrait attendre des années pour que les "petits" grandissent...
    Pour savoir si ce serait suffissant, il faut estimer la consommation en nb de stères par an.
    J'ai aussi une foret de 1,5h, en acacias (ils grandissent et pullulent très vite...) et j'en ai coupé pour 5 stères par an en moyenne (c'est pas mal de boulot...)
    pendant une bonne 10 aine d'années pour "nettoyer" la forêt pour l'éclaircir, que j'ai tout abandonné par lassitude...
    Pour le reste j'en ai commandé du bois à un bûcheron...
    Aujourd'hui j'ai déménagé d'une région à l'autre et je me chauffe au gaz et par un foyer bois pour le "plaisir"....
    C'est bcp de boulot d'abattre des arbres les couper les fendre les transporter les ranger et charger du bois dans la chaudière et ceci régulièrement...
    Donc si tu es partante, calcules le nb de stères de bois que tu auras besoin et la quantité du travail qui va avec...
    PS: si tu veux abattre des beaux chènes tu pourras les vendre pour te payer en chauffage gaz donc une nouvelle chaudière gaz et pas de dos cassé...
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 04/06/2020 à 12h57.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lilou40

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Merci pour cette réponse. Mon mari aime faire le bois et ça ne lui fait à priori pas peur. Les chênes sont énormes, ils doivent avoir l’âge de la maison (1900). On devrait tenir
    Je reçois un autre chauffagiste tout à l’heure, on va voir ce qu’il en dit.
    Une amie me conseille de payer une étude thermique pour voir quelle serait la meilleure solution, qu’en pensez-vous ? Ce seraient environ 500€ judicieusement dépensés ?

  7. #6
    lilou40

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Nom : 5E1C9E56-6E4C-41BF-A7F5-278D97CC33C9.jpeg
Affichages : 2008
Taille : 162,4 Ko
    Voilà la bête qu’il va falloir chauffer cet hiver !

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Citation Envoyé par lilou40 Voir le message
    Merci pour cette réponse. Mon mari aime faire le bois et ça ne lui fait à priori pas peur. Les chênes sont énormes, ils doivent avoir l’âge de la maison (1900). On devrait tenir
    Je reçois un autre chauffagiste tout à l’heure, on va voir ce qu’il en dit.
    Une amie me conseille de payer une étude thermique pour voir quelle serait la meilleure solution, qu’en pensez-vous ? Ce seraient environ 500€ judicieusement dépensés ?
    Oui c'est judicieux de faire une étude thermique : je l'ai fait faire pour faire une rénovation thermique complète de ma maison : je suis passé du DPE F à DPE B tout en restant au gaz.
    C'est bien mieux que le "pif" de certains chauffagistes : chaudière trop petite ou trop grosse...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 04/06/2020 à 13h32.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    lilou40

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Ok je vais le faire alors. A priori nous n’avons pas prévu de changer les fenêtres, ce serait un budget délirant !

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    C’est beau ! Sans avoir lu le premier message j’avais deviné que c’était dans les Landes en validant la photo, même si ce n’est pas du tout une maison landaise typique.

    Dommage d’abattre des chênes centenaires.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Helmut Schwartz

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Bonjour,

    L'idéal selon moi est une chaudière a bois déchiqueté.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C’est beau ! Sans avoir lu le premier message j’avais deviné que c’était dans les Landes en validant la photo, même si ce n’est pas du tout une maison landaise typique.

    Dommage d’abattre des chênes centenaires.
    Oui c'est dommage. Contrairement aux acacias qui sont définis comme "nuisibles" ils pullulent, poussent vitre et grignotent des terrains à une vitesse folle !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Citation Envoyé par Helmut Schwartz Voir le message
    Bonjour,

    L'idéal selon moi est une chaudière a bois déchiqueté.
    Oui c'est mon avis également : on élague certains arbres pour rendre la forêt plus claire et jolie et on déchiquette le bois coupé et basta dans le four !
    C'est bien mieux que d'abattre des beaux arbres ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Mais pas le pin. Beaucoup trop résineux il encrasse tout et c’est un bois qui ne "tient" pas au feu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Il faut élaguer certains arbres centenaire notamment les chênes car les branches sont imposantes et ne laissent pas beaucoup de lumière lécher le sol, ce qui est néfaste popur les petites pousses. Il faut éclaircir la forêt et elle se portera très bien. Sur 8 hectaires, on pourrait facilement avoir des tonnes et des tonnes de bois déchiqueté...
    On n'abat que des arbres malades, rongés par des maladies ou insectes.
    Ceux qui sont sains, on les élague et on les soigne...
    Pour cela il faut faire venir un garde forestier ONG qui dira ce qu'on doit faire : certains arbres sont "protégés" à cause de la faune qui y vit, eh oui, quand possède une forêt on ne peut pas faire ce qu'on veut...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    Helmut Schwartz

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais pas le pin. Beaucoup trop résineux il encrasse tout et c’est un bois qui ne "tient" pas au feu.
    On ne parle pas de cheminée ou de poêle a bois de chez je ne sais pas qui, on parle de chaudière, avec une régulation de combustion qui brûle du bois, peut importe son essence......

    La plupart des granulés de bois ne sont t'ils pas issus de résineux?

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Probable mais je crois que le pin maritime est le pire des résineux. Ce n’est pas par hasard qu’il a été si longtemps exploité pour la résine.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    lilou40

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Houla, ne vous inquiétez pas, mon mari est du métier, il ne va rien faire qui abime la forêt et en effet ce sont des forêts gérées donc on ne peut pas faire n’importe quoi.
    Rien qu’en abattant les arbres qui sont morts on a de quoi se chauffer plusieurs années !!
    En effet, ce n’est pas typiquement landais mais la maison est très agréable à vivre et le sera encore plus quand elle sera chauffée cet hiver, hi hi!
    Ok pour la chaudière à bois déchiqueté, je ne connais pas du tout, j’imagine qu’il faut aussi s’équiper d’une dechiqueteuse ?
    Quelles sont les contraintes de telles chaudières ? Vous avez des marques ou des modèles à conseiller ?

  19. #18
    Helmut Schwartz

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Le broyage peut se faire faire a façon, par une entreprise du coin ou un GAEC par exemple.

    L'intérêt est que la chaudière est entièrement automatique, pas de contraintes de faire sécher empiler ranger charger le combustible, il faut par contre construire un silo de stockage de combustible.

    C'est idéal pour un bâtiment énergivore, ce qui semble être le cas chez vous.

    Avez vous une idée des dernières consommations annuelles passée avec votre ancien chauffage?

    C'étais du propane?

    Si oui combiens de tonnes par ans?

    Parce que l'on peut parler des branches ou des troncs d'arbres, mais ce qui est important est ailleurs selon moi

  20. #19
    lilou40

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Sinon celui de cet après-midi me propose une mixte bois granulés Morvan avec production d’ECS l’hiver (et on rebascule sur le styx l’été). Je ne sais pas encore le prix.
    Il a sorti ses abaques en mesurant le volume des pièces et le niveau d’isolation et il a estimé la puissance nécessaire à 35kw.

  21. #20
    lilou40

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Alors oui c’était du propane et la chaudière de 30 ans avait le brûleur fichu. On a passé un petit hiver (de décembre à début mars où elle a définitivement rendu l’âme) et on a rempli la cuve de 1200l 3 fois.
    On vient d’arriver, ceux qui nous ont vendu ne venaient que l’été donc pas plus de données antérieures.
    Pour ce qui est du broyage, mon mari veut gérer son bois, pas le faire faire et je ne sais pas la dimension du local de stockage mais si il doit être accolé à la maison ça va être compliqué, on n’a le droit de rien construire ��

  22. #21
    Helmut Schwartz

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Le choix d'une chaudière mixte est judicieux car la bûche c'est super, économique, mais un jour les années passent, ou ne serai ce que pour les absences.......

  23. #22
    lilou40

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Oui, et aussi si on se casse la jambe ou si par hasard on doit revendre (ce n’est pas du tout prévu mais on ne sait jamais) et je ne sais plus où j’ai lu que la chaudière bois à la revente a tendance à refroidir l’acheteur...

  24. #23
    Helmut Schwartz

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Certaines marques proposent d'installer la chaudière buche et de pouvoir coller pas la suite un module pellet sur le corps de chauffe par la suite.

  25. #24
    lilou40

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Tout à fait, c’est ce que nous propose l’installateur de la kwb, mais 27000€, gloups...
    On va voir ce que nous propose celui de la Morvan.

  26. #25
    Helmut Schwartz

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Faut pas rêver non plus hein!

    Si c'est votre habitation principale, et selon vos revenus fiscaux, vous avez droit a des aides et des financement, surtout si vous quittez une énergie fossile.

    https://www.abokine.com/coup-de-pouce-chauffage/

    https://www.total.fr/ma-maison/econo...nomies-energie

    https://www.economie.gouv.fr/particu...on-energetique

    Il ne faut pas hésiter de se renseigner

  27. #26
    an1844

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Lilou40,

    1 - Suivez le conseil de votre amie

    2 - si votre mari est le seul à mettre du bois dans la chaudière bûches et que pour vous c'est pas trop trop votre truc, admettons très occasionnellement, opter pour une mixte, plusieurs marque le propose, Fröling entre autre.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  28. #27
    lilou40

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Merci Helmut, oui j’ai vu qu’il y avait des aides, mais ça fait encore une sacrée somme à sortir ��
    Et en effet an1844, ça nous semble vraiment bien une mixte, encore faut-il pouvoir se l’offrir, le devis qu’on a avec une frolig (non mixte) est de 34000€, en mixte j’imagine que ça atteint les 40000€. Inenvisageable !

  29. #28
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Le mur sud donne sur une verrière qui chauffe beaucoup dès qu’il y a un rayon de soleil.
    Je pense que isoler thermiquement vaut mieux que de mettre une "grosse chaudière"...
    Tu as dit que la serre chauffe très bien en hiver et pourquoi tu ne réfléchis pas à exploiter cette énergie pour la propulser dans toute la maison et le soir quand il fait frisquet tu te chauffes avec un joli foyer à bois et en plus le plaisir de voir les flammes danser ?
    Pour 40.000€ plus des aides on peut faire pas mal de choses au niveau d'isolation et un foyer bois bien dimensionné suffirait et pourquoi pas un foyer bouilleur ?
    C'est une autre piste...(laquelle que je préfère plus et de loin...)
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 05/06/2020 à 10h38.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #29
    lilou40

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    Déjà nous n’avons PAS 40000€, j’ai dit que c’était une somme qui n’était pas envisageable.
    Ensuite parce qu’il y a 24 fenêtres, nous en avons changé 2 pour 4000€, ça ferait 44000€ rien que pour les fenêtres.
    Nous avons déjà mis 2000€ pour faire réparer la cheminée du salon par 2 artisans différents qui n’ont réussi ni l’un ni l’autre.
    Vue sa configuration, on ne peut pas mettre de poêle à la place, les conduits sont trop petits.
    Ça ne réglerait pas le problème des chambres et sdb qui sont à l’étage.
    Il y a 9 cheminées, 8 sont cassées, la seule qui fonctionne est dans la souillarde.
    La verrière chauffe quand il y a du soleil, quand il n’y en a pas c’est un frigo bien sûr !
    Je mets une photo de la cheminée du salon pour expliquer pourquoi on ne peut pas la remplacer par un poêle, vous allez vite comprendre !
    Nom : 2F85FA9D-F34B-4795-AF9D-A4B474B19808.jpeg
Affichages : 1917
Taille : 22,4 Ko

  31. #30
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

    ah d'accord.

    Pour un foyer bois il te faudra créer un conduit neuf en plein centre de la maison si possible et pour les étages, la chaleur monte donc si tu as une belle entrée + escalier cela ne devrait pas poser problème pour que la chaleur monte.

    Sinon si tu veux qu'on vous mette une chaudière à bois je pense qu'il vous faut également un conduit neuf...mais sur ta bâtisse un conduit extérieur la rendrait "moche" en visu depuis l'extérieur...

    Réfléchis bien par où pourrait passer un conduit à l’intérieur, tu as bien un mur de refend ou mur central ou un grand couloir en plein centre de la maison.
    Aussi de voir s'il est possible de refaire un conduit qui est cassé y a bien un artisan qui s'y connait en demeures comme la tien, faut chercher ...

    Pour finir ne n'avances pas trop vite sur un coup de tête, étudie toutes les possibilités de pose que ce soit une chaudière bois ou un bel foyer à bois.

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 05/06/2020 à 13h13.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis Chaudière bois bûche
    Par asahy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/07/2021, 20h12
  2. Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/07/2015, 13h15
  3. Avis devis chaudière bûche
    Par gizmozor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/07/2014, 13h34
  4. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  5. avis sur devis chaudiere bois buche + ballon tampon
    Par valentinp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2010, 23h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...