Bonjour,

J'ai parcouru différentes discussions sur ce site sans pour autant trouver la réponse à ma question. Voici donc mon cas :

Je vais prochainement retirer ma cheminée (foyer ouvert) pour la remplacer par le poêle à bois suivant : https://www.richardledroff.com/produ...s/EGERIE-1300/

Je souhaite que le poêle soit disposé au plus près du mur, tout en respectant la réglementation en vigueur. Une distance 15 à 20cm serait idéale mais le DTU demande
- une distance de 3 fois le diamètre du conduit (soit 3*150mm = 45cm) si le mur n'est pas protégé
- une distance 1,5 fois le diamètre du conduit (soit 1,5*150 = 22,5cm) si le mur est protégé

Il s'agit d'un mur périmétrique de ma maison, sans mitoyenneté qui est composé ainsi : crépi/parpaing/polystyrène/ba13. Par sondage avec une tige métallique, je comprends que le polystyrène a été retiré aux abord de la cheminée. Le fond de la cheminée est actuellement paré de briques (que je compte également supprimer). Assez curieusement, la distance (ba13 compris) avec le parpaing est de 13cm (il doit y avoir 12cm de polystyrène ! ce qui me semble énorme).

Je souhaite donc avoir, au final, un mur peint (pas de brique, pas de plaque métallique de protection) et "protégé" pour permettre l'installation à 22,5cm (car je ne peux a priori pas faire moins si je me fie au DTU).

Question 1 : n'est il vraiment pas possible de réduire ces 22,5cm en demeurant conforme à la réglementation ?
Question 2 : comment dois-je isoler le mur après dépose de la cheminée ?

De par les informations obtenues au sein des différentes discussions, je ne parviens pas à savoir si je dois
- mettre du placo rose (et ensuite je mets ce que je veux derrière pour isoler, sans doute pas du polystyrène malgré tout)
- je dois isoler avec de la laine de roche "classique" et avec ou sans papier kraft pour faire pare-vapeur (le reste du mur à droite et à gauche demeurant inchangé avec son ba13+poly)

Par avance, merci pour vos conseils.