ITE rénovation et volet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ITE rénovation et volet



  1. #1
    fabien56

    ITE rénovation et volet


    ------

    Bonjour,

    Je rénove une maison années 60 en parpaing du côté de Brest (ancienne maison HLM de l'arsenal pour ceux qui sont du coin). J'ai décidé de faire réaliser ITE (12cm polyuréthane) sous bardage bois et remplacement de toutes les huisseries.
    Pour limiter au max les ponts thermiques, je place les fenêtres en applique extérieure façade. pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle: https://www.programmepacte.fr/sites/...20et%20ITE.pdf

    Problème: comment installer les volets.
    Solution 1: coffre de volet roulant à la place de l'isolant au dessus de la fenêtre: pont thermique
    Solution 2: coffre de volet roulant en applique extérieure devant fenêtre: perte de luminosité puisque ça empiète sur la surface de la fenêtre.
    Solution 3: volets intérieur type store un peu costaud. Ça existe? C'est efficace?
    Solution 4: volet battants ou coulissant extérieur: c'est cher.

    Si quelqu'un voit une autre solution, je prends...

    Bonne journée à toutes et tous,

    Fabien.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : ITE rénovation et volet

    Bonjour

    peut être des infos là :

    https://www.sto.fr/media/documents/d...techniques.pdf

    Cdt

  3. #3
    Ciscoo

    Re : ITE rénovation et volet

    Bonjour


    Citation Envoyé par fabien56 Voir le message
    Solution 1: coffre de volet roulant à la place de l'isolant au dessus de la fenêtre: pont thermique
    Non, si le coffre du volet roulant est rajouté sur le bardage, en surépaisseur, comme c'est souvent le cas en rénovation. Défaut : Ce n'est pas forcément très beau

    Citation Envoyé par fabien56 Voir le message
    Solution 3: volets intérieur type store un peu costaud. Ça existe? C'est efficace?
    Très rare à ma connaissance

    Citation Envoyé par fabien56 Voir le message
    Solution 4: volet battants ou coulissant extérieur: c'est cher.
    Et oui, ils sont souvent cher, mais qu'est-ce que ça a de la gueule.

    Perso, j'ai isolé deux maisons par l'extérieur, une à Bénodet et une autre du coté de Perpignan. Mais c'était en neuf, donc, nous avions plus de possibilités. Et nous avions choisi de mettre sur certaines fenêtres des volets coulissants à l'extérieur, sur d'autres, à l'intérieur, ou pas...

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 20/12/2020 à 11h10.
    Cisco66

  4. #4
    fabien56

    Re : ITE rénovation et volet

    @lucienpel : Merci pour cette mine d'or!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : ITE rénovation et volet

    Bonjour

    de rien, bonne cogitation

    Cdt

  7. #6
    fix_k

    Re : ITE rénovation et volet

    Citation Envoyé par fabien56 Voir le message
    Bonjour,

    Je rénove une maison années 60 en parpaing du côté de Brest (ancienne maison HLM de l'arsenal pour ceux qui sont du coin). J'ai décidé de faire réaliser ITE (12cm polyuréthane) sous bardage bois et remplacement de toutes les huisseries.
    Pour limiter au max les ponts thermiques, je place les fenêtres en applique extérieure façade. pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle: https://www.programmepacte.fr/sites/...20et%20ITE.pdf

    Problème: comment installer les volets.
    Solution 1: coffre de volet roulant à la place de l'isolant au dessus de la fenêtre: pont thermique
    Solution 2: coffre de volet roulant en applique extérieure devant fenêtre: perte de luminosité puisque ça empiète sur la surface de la fenêtre.
    Solution 3: volets intérieur type store un peu costaud. Ça existe? C'est efficace?
    Solution 4: volet battants ou coulissant extérieur: c'est cher.

    Si quelqu'un voit une autre solution, je prends...

    Bonne journée à toutes et tous,

    Fabien.
    étant dans ce coin, je suis intéressé de connaître les artisans auxquels vous ferez appel (si c'est possible) !
    Et si on peut avoir des photos du chantier, je serais preneur également. Merci d'avance !

  8. #7
    froglock

    Re : ITE rénovation et volet

    Salut,

    Mon chantier d'ITE s'est terminé il y a peu et voici les divers éléments qui m'avaient été donnés.

    1) Mon menuisier a refusé d'installer des volets roulants qui seraient fixés au mur et qui dépasseraient de l'ITE (12cm chez moi) - Trop de risques d'infiltration.

    2) Recherche de volets coulissants extérieurs, mis à part le coût, il y a aussi l'aspect étanchéité à l'air et à la lumière qui serait moyen sur ce type de volets. C'est vrai que les volets roulants de bonne qualité "cassent" le mouvement de l'air et ce malgré des rafales de Mistral, c'est impressionnant d'efficacité.

    Au final, on a fait faire une pose " dépose totale" des fenêtres existantes avec pose en tunnel intérieur et on a fait faire une découpe de la façade pour intégrer les volets roulants sous l'ITE (je n'ai pas souhaité avoir les coffres apparent à l'intérieur sur la fenêtre). Au niveau thermique, une analyse avec une caméra thermique il y a 10 jours avec un -2°C extérieur n'a pas révélé de conséquences dramatiques ... surtout quand on voit le R des vitrages (malgré leur très bonne qualité) par rapport au R du mur. J'habiterais en Norvège ou en altitude, je n'aurais peut être pas le même discours

    Donc dans mon cas, c'est ta proposition 1) que j'ai retenu et je ne le regrette absolument pas. Je te mets le lien vers le fil de discussion que j'avais créé sur le forum si tu veux voir une paire de photos.

    https://forums.futura-sciences.com/h...ite-enfin.html

    Fred.

  9. #8
    fabien56

    Re : ITE rénovation et volet

    J'en ai discuté avec le menuisier qui va très certainement faire le boulot; il me cherche la meilleure solution; a priori, pas de problème pour l'intégrer dans le bardage, au dessus d'une couche d'isolant de 5cm. Je poste des photos et plans dès que j'ai une proposition plus claire.

    J'ai définitivement abandonné l'idée de volets coulissant.

    A l'étage, en fonction des tarifs qu'il me propose, je vais peut-être passer à du store intérieur.

  10. #9
    fabien56

    Re : ITE rénovation et volet

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    étant dans ce coin, je suis intéressé de connaître les artisans auxquels vous ferez appel (si c'est possible) !
    Et si on peut avoir des photos du chantier, je serais preneur également. Merci d'avance !
    Je t'envoie ça en Message privé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2019, 15h36
  2. Pose de volet roulant en renovation
    Par lestrom dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2017, 18h37
  3. Rénovation volet : lasure ou peinture
    Par Fred_D dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2016, 22h38
  4. renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/02/2015, 14h38
  5. Rénovation grange : Critique du volet chauffage
    Par invite60e4aded dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2007, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...