Avis sur devis chaudière bois bûche - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 98

Avis sur devis chaudière bois bûche

Bdx50

Re : Avis sur devis chaudière bois bûche

------

j'ai fait mettre 15 m2 de capteurs solaires thermiques dans la maison de mes parents, ne comptez pas sur eux pour chauffer en plein hiver : même en cas de beau soleil (l'eau peut monter à 80° en décembre), les journées sont trop courtes
    les nôtres peuvent nous chauffer en mi saison et fournissent de l'eau sanitaire, mais même en été, par temps gris, on peut être amenés à rallumer la chaudière à bois pendant 3 heures pour avoir de l'eau chaude
    par contre, la chaudière électronique ETA n'a presque pas eu d'entretien en 9 ans : deux visites pour un réglage de la carte électronique, 200 euros

-----

invite0641c7c5

Citation Envoyé par lilou40 Voir le message
    On a tout l’été, on va faire ça bien tant qu’à faire et faire installer quelque chose qui nous convienne, à nous, à la planète et à notre budget
    J'attends la suite, bonne soirée

invite58e61fb3

Oui on avait eu une expérience similaire avec le solaire sur une maison neuve qu’on avait construite il y a longtemps et qui pourtant était très isolée, c’est une option Qu’on n’a pas retenue dans cette configuration.

invite58e61fb3

Je viendrai dire ici la solution choisie, promis!

an1844

Bonsoir lilou40,

J’ai été un peu long, dsl … cela risque de piquer un peu… ni voyez aucune attaque personnelle, ni méchanceté, je n’ai pas le temps pour cela.

J’ai lu quelques posts mais ma maison est trop atypique pour que les expériences relatées correspondent, j’ai l’impression.
    C’est un petit château dans les Landes (donc hiver pas trop froid), de 3 plateaux de 170m2 environ, avec une hauteur sous plafond de 3,60m.
    Il n’y a que 2 plateaux qui sont chauffés, le 3ème est «*isolé*» des autres par une verrière. Le toit a été refait et nous avons aussi isolé le plancher du rdc qui donnait directement sur Le vide sanitaire.
    Les murs sont très épais et les fenêtres sont d’origine (1900), mais plutôt en bon état.
    Le mur sud donne sur une verrière qui chauffe beaucoup dès qu’il y a un rayon de soleil.
    Citation Envoyé par lilou40
    Alors oui c’était du propane et la chaudière de 30 ans avait le brûleur fichu. On a passé un petit hiver (de décembre à début mars où elle a définitivement rendu l’âme) et on a rempli la cuve de 1200l 3 fois.
    En résumer tu as un gouffre énergétique

Nous avons choisi le bois bûche car nous avons 8 hectares de chênes et de résineux autour de la propriété. Nous n’aurons donc que notre peine à débourser.
    Citation Envoyé par lilou40
    Houla, ne vous inquiétez pas, mon mari est du métier, il ne va rien faire qui abime la forêt et en effet ce sont des forêts gérées donc on ne peut pas faire n’importe quoi.
    Tu as du bois gratuit, et ton homme est dans état d'esprit corvéable à volonté pour faire du bois de chauffage.

Nous avons 2 devis, un à 27000€ pour une kwb de 38kw et un à 34000€ pour une frolig de 45kw.
    Les deux proposent un ballon tampon de 2000l et un conduit extérieur isolé de 16m de haut.
    pour Kwb, il t'a probablement proposé une :
    - CF1.5 38 = 38 KW
    -- pour une utilisation optimale, il faudrait un ballon tampon de 2400 L (le volume de la chambre de remplissage 150 L x "coefficient" de 16 L = 2400 L)
    -- pour une utilisation à minima, il faudrait un ballon tampon de 1500 L (le volume de la chambre de remplissage 150 L x "coefficient" de 10 L = 1500 L)

ou il t'a proposé une :
    - CF2 38 = 38 KW
    -- pour une utilisation optimale, il faudrait un ballon tampon de 2960 L (le volume de la chambre de remplissage 185 L x "coefficient" de 16 L = 2960 L)
    -- pour une utilisation à minima, il faudrait un ballon tampon de 1850 L (le volume de la chambre de remplissage 185 L x "coefficient" de 10 L = 1850 L)

Sauf erreur de ma part, de toute façon Kwb n'a rien de plus puissant en bûches pour particulier, donc c'était 38 KW ou il ne proposait pas de devis, pour une utilisation optimale .... et bien le ballon est de toute façon trop petit.

Pour Fröling, il t'a probablement proposé une :
    - S3 turbo 45 S-tronic + ou λ = 45 KW ==> Pour une S3 c'est la puissance maxi, Fröling ne pouvait pas faire plus avec une S3.
    -- pour une utilisation optimale, il faudrait un ballon tampon de 4500 L (il n'y a pas encore si longtemps Fröling proposait 100 L x 1 KW, donc 100 L x 45 KW = 4500 L). là encore le ballon tampon proposé est beaucoup trop petit.

L’installateur de Okofen n’a jamais donné de nouvelles malgré mes nombreuses relances.
    Normal ils ne font pas de chaudières bûches

Ces chiffres donnent un peu le tournis mais bon, la maison est grande, c’est sûr.
    La maison est grande, particulièrement mal isolées, vous avez du bois gratuit, et Monsieur est prêt à passer des week-ends pour faire du bois ….. en d’autres termes, tu pourrais bruler 40 stères, cela n’aurais peut-être aucune importance … avec au passage peut-être pas autant de confort que cela.

Qu’en pensez-vous ?
    Pas que du bien
    Nous prennent ils pour des américains ?
    OUI
    Faut-il faire un autre devis?
    OUI
    Faut-il vraiment 45kw ou 38kw suffiront?
    Honnêtement comment veux-tu qu’on le sache, pour les meilleurs d’entre nous (dont je ne fais pas parti) il faudrait beaucoup plus d’info, et cela resterait de toute façon qu’une estimation

Les 2 chauffagistes qui sont passés Kwb et Fröling, n’ont fait aucun calcul particulier.
    Ils se sont contenter de te proposer la plus puissante des chaudières qu’ils vendent le plus et/ou qu’ils savent installer, ils n’ont pas proposé un ballon trop grand de peur d’effrayer les clients et de gonfler encore d’avantage le devis ( et de n’être plus concurrentiel).

Si vous persister à ne mettre qu’un seul ballon de 2000 l, svp faire en sorte de prévoir la place d’en mettre un second ET de prévoir votre réseau hydraulique pour mettre en service facilement un second ballon tampon.
    Sinon même conseil que précédemment,…suivez le conseil de votre amie.

Quelques liens pour confirmer ce que j'avance :
    https://www.froeling.com/fileadmin/c...chersystem.pdf
    https://www.froeling.com/fileadmin/c...t_S4_Turbo.pdf
    https://www.froeling.com/fileadmin/c...t_S3_Turbo.pdf
    https://www.kwb.net/fileadmin/media/...ifire_2018.pdf
    https://www.solutions-chauffage-bois...P4_pellets.pdf
    http://www.puybaret-tarif.com/ecatal...ml/119/#zoom=z
    https://www.froeling.com/fileadmin/c...kt_SP_Dual.pdf

Bon courage;
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

an1844

Non hélas, en plus si on veut avoir les aides il faut que ce soit installé par une entreprise RGE. Sans parler de l’assurance si il y a un incendie...
    Si tu veux avoir une aide, il faudra que tu fasses un bouquet de travaux.

invite58e61fb3

An1844, déjà merci de tout ce pavé, je n’y vois pas d’attaque mais quelqu’un qui a pris le temps de tout lire et s’est donné le mal de répondre.
    Pour les aides, j’ai fait une simulation avec les liens donnés plus haut, à priori on y a droit avec juste la chaudière.
    En effet mon mari aime faire le bois et gérer sa forêt. J’espère quand même qu’on ne passera pas 40 stères par an, sachant qu’on est dans un pays où il ne fait froid que 2 mois dans l’année, qu’on a 3 nuits dans l’année où il peut geler et que ça descend rarement en dessous de -5 degrés la nuit avec dégel la journée. L’atlantique empêche les gros écarts de température.
    Donc oui la maison est certainement un gouffre thermique, on est habitués à chauffer à 19 degrés la journée et 17 degrés la nuit. Les deux mois durs sont janvier et février, le reste de l’année c’est gerable.
    Là on a vécu avec juste une cheminée pour toute la maison depuis début mars et on n’a pas souffert du froid, je ne suis pas super inquiète non plus.
    J’espère donc que l’installateur de la Morvan va nous prendre pour ce qu’on est, des landais et non pas des américains et nous proposer un devis correct.

yves35

bonsoir,

vous pouvez utilement procéder de la manière suivante: faire une recherche sur ce forum avec le mot clé "vigas". Vous avez un certain nombre de fils de discussion sur cette marque et en particulier en autoinstallation.
    Par ex:
    https://forums.futura-sciences.com/h...ation-ecs.html
    https://forums.futura-sciences.com/h...igas-25kw.html
    par exemple ce post 7

Re : Installation chaudière Vigas 25KW

Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Bonjour.
    Pourrais tu nous donner (à la louche), le prix que ça t'a couté stp. As tu pris un pro ou tu installe toi même? Merci
    Tout compris: chaudière + relève électrique + accessoires + toute la plomberie -> 8000€

Installation par moi-même.
    Pour info, devis chauffagiste -> 15000€ pour une installation plus simple (un seul ballon tampon, pas de relève électrique)

pour info helmut schwartz et ruclauf sont une seule et même personne

Le grossiste est en Alsace :NIDECK
    https://nideck.com/content/4-qui-sommes-nous
    https://nideck.com/235-chaudiere-bois-buche
    a vous de fouiller et de leur demander des renseignements en particulier sur les canalisations possible et les méthode de soudure possible.

Un moyen de chauffer (enfin d'avoir chaud ...) également est d'isoler le batiment.

yves

nours62

Oui en effet j’ai vu de bons retours sur cette marque mais pas trouvé d’installateur par chez moi
    Au sujet de la marque Vigas suggérée par Ulyssesourd, mais cela est valable aussi pour d'autres marques, j'avais été confronté à ce problème de trouver un installateur il y a un peu plus de dix ans. J'avais choisi ma configuration sur le net, pris ma doc sous le bras avec les tarifs, et j'avais été voir les plombiers chauffagistes RGE de proximité. L'un d'entre eux (et il n'était pas le seul), à 6 km de chez moi a accepté le deal : il a commandé la chaudière (et les ballons) dans la configuration que je souhaitais et il l'a installée. Il vendait habituellement d'autres marques, du Viesmann le plus souvent, mais ce qui m'intéressait le plus était son savoir-faire. Au résultat final je suis toujours très satisfait de mon installation.
    Il vaut mieux choisir sa chaudière et sa configuration, puis trouver le bon chauffagiste de proximité. En payant bien sûr son travail au juste prix puisqu'il n'a pas margé sur le prix public de la chaudière que j'aurais pu obtenir.
    Souvent les chauffagistes travaillent avec telle ou telle marque par habitude et confiance dans leur matériel, mais ils ne sont pas forcément des concessionnaires exclusifs fermés.

Vous disposez d'une énergie gratuite sur vos terres donc votre choix chaudière bois me parait très cohérent.
    Identifiez bien le matériel qu'il vous faut (dimensionnement) et seulement ensuite allez voir des plombiers chauffagistes RGE (subventions), avec des billes dans votre poche montrant que vous avez bien bossé sur votre projet.

invite0641c7c5

Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Si tu veux avoir une aide, il faudra que tu fasses un bouquet de travaux.
    Le bouquet de travaux n'existe plus depuis 3 ans au moins.

invite58e61fb3

Merci pour toutes vos réponses. Ce qui m’intéresserait vraiment c’est une chaudière mixte bûches granulés. Chez Nideck, la plus grosse est celle-là, 18kw est trop juste hélas
    Nom : B17D4E0D-9BF9-4484-8B3A-33CF880F105E.jpg
Affichages : 664
Taille : 71,1 Ko

an1844

Citation Envoyé par Helmut Schwartz Voir le message
    En Loire Atlantique pour obtenir certaine subvention c'est encore indispensable .... les subventions les plus intéressantes.
    J'avais imaginé, à tort, que les autres départements étaient identiques ...dsl

an1844

lilou40,

Alors oui c’était du propane et la chaudière de 30 ans avait le brûleur fichu. On a passé un petit hiver (de décembre à début mars où elle a définitivement rendu l’âme) et on a rempli la cuve de 1200l 3 fois.
    Donc en 3 mois et ½ ta chaudière gaz propane a consommée 3600 L, l’histoire ne dit pas s’i y avait déjà du gaz au démarrage ?? ou si vous avez commencé par faire le plein ??
    Dans le 1er cas il faudrait ajouter le gaz déjà dispo au 3600 l.
    Cela peut paraître énorme
    C’est un petit château dans les Landes (donc hiver pas trop froid), de 3 plateaux de 170m2 environ, avec une hauteur sous plafond de 3,60m.
    Ta maison fait donc :
    170 m² x 3,6 m (hauteur sous plafond) x 2étages = 1224 m3 cela représente tout de même l’équivalent de 5 maisons « classiques » (110 m² * 2,2 m hauteur sous plafond)
    Donc : 3600 L / 5 maisons = « environ » 720 L pour une maison, ce qui n’est pas extraordinaire, j’oserai dire raisonnable.

Mon conseil, certains contributeurs sur ce forum (dont je ne fais malheureusement pas parti) sont très doués pour la conversion d’unités, cela vaudrait le coup de créer une discussion dédié sur ce point particulier « comment convertir 3600 L de propane en une puissance de chaudière bois bûches » le résultat serait intéressant, bien sûr se serait théorique, mais faute de mieux.
    ou :
    https://www.picbleu.fr/page/tableau-...el-gaz-propane
    Il n’y a que 2 plateaux qui sont chauffés, le 3ème est «*isolé*» des autres par une verrière. Le toit a été refait et nous avons aussi isolé le plancher du rdc qui donnait directement sur Le vide sanitaire.
    Cette masse de vide d’air du 3ème étages pourrait servir d’isolant entre le 2nd étage et les combles (si comble il y a ??), à condition que cette masse d’air soit laissée tranquille, c-à-d pas de porte ouverte 15 fois par jour. Tout cela est très théorique, c’est un très vaste débat ici sur ce forum.
    Si lorsque vous avez refait le toit vous en avez profitez pour améliorer ou refaire l’isolation des combles, c’était vraiment une très bonne idée, fais ??, refais ??, pas fais ??
    Une bonne isolation (240 mm voir 300 mm) et une isolation réussie pourrait faire baisser la facture.
    Avoir isolé le plancher du rdc est une très bonne idée, à la condition qu’elle soit réussie.
    C’est un petit château dans les Landes (donc hiver pas trop froid),…..
    Les murs sont très épais et les fenêtres sont d’origine (1900), mais plutôt en bon état.
    Le mur sud donne sur une verrière qui chauffe beaucoup dès qu’il y a un rayon de soleil.
    Isoler une maison moche est très simple, un beau bardage extérieur permet d’enjoliver la maison aucun regret, idem pour l’intérieur, de temps plus si on a des pièces avec des surface généreuse, cela doit être ton cas.

Dans ce qui semble être ton cas (ou ce que j’en ai compris) tu as une maison avec un « certain cachet » l’isoler les murs devient rapidement très compliqué. Aujourd’hui aucun bardage extérieur n’aura la beauté d’un beau mur de maison, et c’est parfois encore plus vrai pour l’intérieur.
    MAIS isoler les murs et changer les ouvrants, est de loin, la meilleur façon de faire des économies, tu vas devoir faire des choix, … pour être plus brusque, si tu n’isoles pas et que tu as froid ou que ton chauffage te coûte cher … ne pleurniche pas… pas sur ce forum.

Si tu as des doutes, n'hésite pas à contacter un Espace Info Energie (EIE) de ton département, techniquement ils pourront t'aider, et très sûrement très bien te renseigner sur la jungle des subventions.

Dernier conseil, suis le conseil de ton amie.
    Bon courage
    an1844
    Dernière modification par an1844 ; 06/06/2020 à 12h11.

invite58e61fb3

Alors il ne restait pratiquement rien dans la citerne, nous avons fait le plein en arrivant.
    En réalité, il y a 1110m3, le dernier installateur a fait le calcul et est arrivé à la conclusion qu’il fallait une chaudière bois de 35kw.
    Elle n’est pas si mal isolée, les murs ne sont pas froids et les fenêtres ne laissent pas passer l’air. Il y a bien des combles isolées et un 3eme étage refait à neuf et isolé dans lequel nous n’allons jamais et qui peut faire tampon. On a fait l’isolation du sous-sol à l’américaine c’est à dire avec une bonne épaisseur de mousse projetée isolante, c’est très efficace et on a sacrément senti la différence.

invite58e61fb3

Et promis je ne pleurerai pas Hi hi

invite58e61fb3

Ah et sinon pour l’isolation par l’intérieur ce n’est pas si évident, le charme de cette maison réside justement dans ses pièces très tarabiscotées
    Nom : B68418D0-D405-431D-8B40-6C0E79DF37BF.jpeg
Affichages : 554
Taille : 27,3 Ko

invite58e61fb3

Surtout que certains murs sont tendus de tapisseries qui ne sont peut-être pas en parfait état mais que je me refuse à détruire, c’est assez extraordinaire (ça plaît ou ça plait pas, moi j’aime et c’est le principal lol)
    Nom : 82B37824-E5BF-4E7A-BE62-68E4DBFC83D3.jpeg
Affichages : 558
Taille : 36,9 Ko

Bdx50

c'est le problème qui ne sera jamais résolu quand les gouvernants prétendent passer tout le parc immobilier au BBC en 2050...
    soit on conserve le patrimoine architectural soit on le masque avec de l'isolation
    pour ce type de bien l'idéal est un chauffage à énergie renouvelable comme le bois. Il y en aura du gaspillé mais ça repousse, et il faut que le pourcentage du parc immobilier qui reste dans cette situation soit faible (5 à 10 % maxi)

invite58e61fb3

Je suis très d’accord Bdx 50, je comprends et j’entends l’argument de l’isolation, mais je préfère chauffer au bois, notre forêt bien gérée devrait y pourvoir.
    Quant à l’isolation par l’extérieur, elle pose aussi problème, je ne souhaite pas camoufler tous ces détails d’architecture.
    Nom : A368E1EC-DB8E-47E4-B918-46056E5B426B.jpeg
Affichages : 548
Taille : 28,4 Ko

invite0641c7c5

Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    pour info helmut schwartz et ruclauf sont une seule et même personne yves
    Vous pouvez développer , j'ai pas compris?

Ulyssesourd

Bonjour Lilou,
    En ce qui concerne l'isolation par l'extérieur, il y a la possibilité de reproduire les "motifs" de la façade.
    Je m'explique : on prend plein de photos des façades, on casse tous les motifs pour que la façade soit "clean" c'est à dire bien plane, on démonte tous les volets, on coupe à la meuleuse tous les bords de fenêtres, on bouche les fissures.
    Ensuite on pose l'isolant en collage-vissage, on passe un enduit colle + trame partout, Et là, on recréé les motifs qu'on avait auparavant. et hop, 2 couches d'enduit et on pose les volets. On a de nouveau la même façade ET isolée.
    On y gagne beaucoup en consommation chauffage !
    Et en plus, les murs intérieurs vont jouer un rôle de l'inertie : en été par temps canicule, on n'a pas trop chaud, et en hiver le chauffage est plus longue et douce : après un temps de chauffage, si on l'arrête le besoin de réchauffer se décale assez longtemps dans le temps.
    PS1: c'est que j'ai fait chez moi mais je n'ai pas de motifs sur la façade mais mon voisin à 3 pâtées l'a fait et c'est le top !
    PS2: L'argent qu'on a mis dans l'isolation est pérenne et ça fructifie l'argent mis dedans, la valeur de la maison économe est augmentée ...
    PS3 : avec une ITE bien posée pas besoin de se doter d'une "grosse" chaudière et la température de l'eau du chauffage peut être réduite de 50 à 70% pour un même confort, donc 50 à 70% de bois en moins à façonner...tu as des radiateurs en fonte c'est super pour la basse température !!!!
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 08/06/2020 à 09h41.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

invite58e61fb3

J’imagine que la technique est super mais ça doit coûter 3 bras sur une maison comme ça!
    Déjà dans la maison précédente qui était bieeen plus petite j’avais fait ravaler le mur nord aveugle sans spécialement l’isoler et ça m’avait coûté 4000€! Là il me faudrait des millions! Désolée mais ce n’est pas envisageable. Les murs sont très épais et la maison a déjà une énorme inertie, on va devoir s’en contenter

ManuTaden

Citation Envoyé par Helmut Schwartz Voir le message
    D'où sortez vous ça ?
    le bouquet de travaux a été supprimé en janvier 2020 mais il s'agit juste d'un changement de nom
    l'anah finance toujours des travaux, avec deux programmes différents
    Isolation par l'extérieure + remplacement de chaudière par exemple, c'est jusque 20 000€ de subventions !
    https://www.anah.fr/proprietaires/pr...abiter-serein/

Concernant le sujet de la chaudière, je pense qu'avec une surface boisée importante une solution bois déchiqueté, avec un poêle buche à l'intérieur est la meilleure solution.
    Chaudière automatique, vous pouvez bruler aussi bien du résidu de tailles de nettoyage que du bois provenant de chênes morts, et vous avez un poêle pour des flambées pour quelques bûches.

Pour trouver la chaudière, soit vous contactez tous les chauffagistes référencés autours de chez vous et qui sont à jour de qualibois : https://www.qualit-enr.org/
    soit vous contactez les fabricants de chaudières qui vous enverront leurs commerciaux / les artisans avec lesquels ils travaillent / leurs techniciens et vous faites ensuite le tri des propositions

N'oubliez pas que vous avez droits à différentes aides : Certificats Economie d'Energie, crédit d'impôts ... et n'hésitez pas à consulter Faire (ex Points Info Energie) ils peuvent être de bon conseils.

Cdlt

ManuTaden

J’imagine que la technique est super mais ça doit coûter 3 bras sur une maison comme ça!
    Déjà dans la maison précédente qui était bieeen plus petite j’avais fait ravaler le mur nord aveugle sans spécialement l’isoler et ça m’avait coûté 4000€! Là il me faudrait des millions! Désolée mais ce n’est pas envisageable. Les murs sont très épais et la maison a déjà une énorme inertie, on va devoir s’en contenter
    Isolation par l'extérieur de votre habitation... je dirais au minimum 200€ le m2 de murs ...
    Les tarifs ont augmenté ces dernières années suite aux subventions de l'ITE (135 €/m2 de subventions actuellement : 100€ anah, 35€ CEE)
    je ne sais pas ou vous êtes dans les Landes (j'aime beaucoup votre habitation, ça change des simili fermes qu'on voit régulièrement) mais il ne doit forcément y avoir beaucoup de spécialiste de l'ITE pour bâti ancien.

Cdlt

invite0641c7c5

Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    D'où sortez vous ça ? le bouquet de travaux a été supprimé en janvier 2020 mais il s'agit juste d'un changement de nom
    Si il a été supprimé comment peut t'il changer de nom?

Les aides sont modifiées tout les ans dans ce beau pays il y a 2 ans on avais du crédit d'impôts dur les chaudières fuel condensation et en 2020 on donne des primes pour les démonter.

Le bouquet de travaux n'existe plus, les aides sont différentes, certaines disparaissent, d'autres apparaissent, tout simplement.

invite58e61fb3

Merci pour la maison Manutaden
    Donc j’ai calculé, la maison est un cube de 15m de côté et de 16m de hauteur, ça fait grosso modo 190 000€, ce sera pour les prochains, désolée mais on aura froid ou on mettra plein de bois (sans pleurnicher lol)

Ulyssesourd

Isolation par l'extérieure + remplacement de chaudière par exemple, c'est jusque 20 000€ de subventions !
    Oui! j'ai eu 25.000€ de subventions et 30.000€ de PTZ!
    Isolation par l'extérieur de votre habitation... je dirais au minimum 200€ le m2 de murs ...
    J'ai eu pour 108€TTC/m²
    Il faut chercher l'artisan le moins cher...et pas une "grosse" boite...
    la maison est un cube de 15m de côté et de 16m de hauteur, ça fait grosso modo 190 000€
    Eh ben ...

invite58e61fb3

Oui, même si ils me donnent 50000€, je n’aurai pas les fonds donc on va se contenter de ma première question, la chaudière

Ulyssesourd

Avez vous fait un choix sur une chaudière?

invite58e61fb3

Non pas encore, j’attends le devis pour la Morvan mixte

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Avis Chaudière bois bûche
    Par invite4bcc0e01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/07/2021, 21h12
  2. Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/07/2015, 14h15
  3. Avis devis chaudière bûche
    Par invite6a8eed63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/07/2014, 14h34
  4. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par invite680aafa2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 14h47
  5. avis sur devis chaudiere bois buche + ballon tampon
    Par inviteb0573260 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2010, 00h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...